Intérêt des solos

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Intérêt des solos

Message par Dubble »

Bonsoir,

Je me demandais à l'instant : quel est l'intérêt pédagogique des solos ?
Je ne doute évidemment pas qu'il y en ait un et même un gros, mais quels mots peut-on mettre dessus ?

Quand on lâche un élève qui a entre 10 et 30 heures de vol en solo pour la première fois, parfois même avoir d'avoir appris à gérer des pannes moteurs ou autres, on prend un certain risque. Les moniteurs d'auto école ne font pas faire des tours en solo à leurs élèves avant qu'ils n'aient leur permis.

Alors quel est le bénéfice précis qui justifie ce risque ?

On apprend peut-être cela en formation instructeur, mais je n'ai pas encore réussi à planifier ce stage dans mon planning.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Intérêt des solos

Message par teubreu »

Il y en a effectivement qui sont lâchés à 4 hdv sans avoir rien vu d'autre que des tdp, c'est n'importe quoi. Lâcher quelqu'un vite ne présage d'ailleurs pas qu'il aura son PPL plus vite qu'un autre lâché normalement, c'est donc clairement sans intérêt.
Mais l'élève se prépare à une licence à privilège monopilote. A un moment donné il va falloir qu'il se débrouille seul (pilote) à bord. Ca me paraît pas déconnant de mettre une certaine gradation et de donner une autonomie progressive pour que tout n'arrive pas d'un coup une fois breveté. Je me souviens que la 1ère fois que j'ai conduit une voiture seul ça m'a quand même fait un peu bizarre. Donc pourquoi ne pas démystifier ça relativement tôt dans la formation ? Il y aura déjà bien assez de nouveautés et de responsabilités une fois le breveté seul face à lui même.

Pour une MPL il n'y a presque plus de solo et je me demande d'ailleurs pourquoi il y en a, si c'est pour n'avoir que des privilèges multipilote derrière je suis d'accord avec toi que ça ne sert à rien.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Intérêt des solos

Message par IbraBell »

La vrai question, est ce que tu donnerai un PPL a un élève qui a fait que des vols double avec instructeur avant de passer son examen PPL? sachant que le lendemain il achète son avion et part solo ou avec des pax!
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par LC41 »

Je pense personnellement qu'il est prématuré de lâcher un pilote avec dix heures d'expérience, et je ne vois pas d'intérêt pédagogique à être lâché avant d'avoir acquis un certain degré de "airmanship".

Comme exemple, je prends un pilote qui a Poitiers, lors de son premier lâcher m'a doublé au point d'arrêt, à toute allure, en passant son aile de C150 au dessus de celle de mon DA40 sans winglet, et le haubans n'est pas passé loin. J'avais été prévenant en laissant l'accès à la piste ouvert en m'arrêtant en retrait de la bretelle, et il n'y avait aucune raison de me frôler de la sorte.

Avec si peu d'heures, ils sont mal armés pour faire face à une situation délicate, et n'ont pas encore le discernement nécessaire. Savoir décoller et atterrir sans rien cassé n'est à mon sens pas suffisant pour un lâcher.

Sinon, le but du solo est de construire la confiance en sois qui a mon sens est si importante pour ceux qui veulent défier les lois de la nature.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par arogues »

LC41 a écrit : 30 avr. 2021, 22:15 Sinon, le but du solo est de construire la confiance en sois qui a mon sens est si importante pour ceux qui veulent défier les lois de la nature.
Idem !
Lors de mes stages réactualisation FI (et FE on en parle un peu des fois), de ma formation initiale FI (y'a 7 ans), la mode n'est plus du tout à celui qui lache l'élève le plus vite.
Dans mon DTO on a une liste de compétence à valider avant le lacher. Après on est sur un petit terrain, le cas de LC41 aurait du mal à se passer chez nous (on est à la radio).
Mais bien sur, si l'élève a une panne moteur à 200 ft, y'aura perte de chance par rapport à si le FI était la.

Mais qu'est-ce que cela donnerai s'il n'y avait pas de solo après le PPL ... Aucune idée...

Le comparatif avec la voiture est je pense "malheureux" car :
- on est (très souvent) en voiture en passager depuis son plus jeune age,
- un problème technique, clignotant à droite (à gauche pour les anglais) et hop (sauf cas rare plus problématique).

La conduite accompagnée, sans être du solo, est un peu équivalent et je trouve très utile (ca a été mon cas). Les parents (habituellement) n'ont pas de "double commande" et ne peuvent donc que conseiller, sur un ton plus ou moins pédagogue :lol: :lol: :lol:
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Intérêt des solos

Message par Dubble »

arogues a écrit : 01 mai 2021, 07:39 Le comparatif avec la voiture est je pense "malheureux" car :
- on est (très souvent) en voiture en passager depuis son plus jeune age,
- un problème technique, clignotant à droite (à gauche pour les anglais) et hop (sauf cas rare plus problématique).
Cela ferait d'autant plus de raisons de faire des solos en voiture et pas en avion !

Me concernant, j'ai été lâché à 27 heures et quelques, après avoir fait des navs, et les PTE je ne sais plus.
Je trouvais ça tard mais je n'avais que 15 ans, presque 16, me lâcher plus tôt n'aurait eu aucun intérêt car ces heures n'auraient pas pu compter pour les 10 heures mini du PPL pour lesquelles il faut 16 ans, mon instructeur avait donc très bien joué son coup.
Sinon, le but du solo est de construire la confiance en sois qui a mon sens est si importante pour ceux qui veulent défier les lois de la nature.
C'est exactement ce que je pensais lire, merci !
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Intérêt des solos

Message par Ton2 »

Bonjour,

j'aurais une question pour répondre à la question: n'avez vous pas personnellement ressenti l'intérêt de votre lâcher lorsque vous l'avez effectué?
Sans être FI/FE il me semble que le lâcher nous permet de prendre conscience qu'on sait faire tout seul et la confiance en soit est importante pour voler sereinement.
Après, décider du nombre de vol avant le lâcher, je n'ai pas la compétence FI/FE pour argumenter.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt des solos

Message par JAimeLesAvions »

Le solo existe pour le permis de conduire dans certains pays. En Belgique, par exemple, après 20h de double commande, ton instructeur voiture peut te lacher solo. Je pense que c'est le cas dans certains états d'amérique.


Une fois breveté, c'est toi qui décide si le vol que tu envisages est dans tes cordes.
Avant le brevet, c'est ton instructeur qui va en principe préparer le vol complètement avec toi, valider à la fois ta préparation et ton analyse sur le fait que le vol est faisable par toi tout seul, et attirera ton attention sur les difficultés que tu vas rencontrer.
C'est à mon avis un élément fondamental de l'apprentissage: apprendre à être capable d' évaluer son niveau et sa capacité à faire un vol.

Si ça reste théorique, c'est à dire que si tu ne fais pas le vol tout seul, la relation entre le vol tel que tu te l'imagines pendant la préparation et sa réalité ne pourra pas être vérifée. Je ne vois pas comment tu pourrais progresser sans ça.
On pourrait imaginer un instructeur qui se croise les bras pendant un pseudo solo, comme on fait en intégré, mais ce n'est pas du tout pareil: d'une part l'instructeur ne peut probablement pas s'empêcher de dire quelque chose à un moment, et avec un filet de sécurité, ta réflexion n'est pas du tout la même: c'est toi qui doit décider.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Intérêt des solos

Message par JulietteLimace »

Je pense que ça permet aussi à l'élève de s'auto-évaluer, car si on tient un peu à la vie, on se pose quelques questions à l'approche du solo.
Suis-je autonome ? Y a-t-il des points sur lesquels je fais trop confiance à mon instructeur pour rattrapper mes conneries ? Qu'est-ce que je fais si ça ne se passe pas comme les tours de pistes habituels en double ? Est-ce que la météo risque de me mettre en difficulté alors que d'habitude je m'en fiche car mon instructeur me dira ce qu'il faut faire ?

Je trouve que c'est un excellent moyen de franchir des étapes successives pour découvrir progressivement de quoi nous sommes capables.
Et puis, quand on parle de notre passion et de notre formation autour de nous, nos futurs passagers sont peut-être plus rassurés de monter avec quelqu'un qui vient d'avoir sa licence mais qui a déjà fait de grandes navs solo plutôt que quelqu'un qui aurait été toute sa vie avec un instructeur et à qui on viendrait de signer le bout de papier.
PPL(A)
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Intérêt des solos

Message par Ton2 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 mai 2021, 10:48 On pourrait imaginer un instructeur qui se croise les bras pendant un pseudo solo, comme on fait en intégré, mais ce n'est pas du tout pareil:
Petite question: les élèves en formation intégrée ne font aucun vol en solo au cours de leur formation?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt des solos

Message par JAimeLesAvions »

Je pense qu'il faut 10h mini de vrai solo pour être dans les clous OACI, je ne pense pas qu'un élève intégré fasse davantage en vrai commandant de bord, mais je n'ai pas fait de programme intégré
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Intérêt des solos

Message par teubreu »

Ton2 a écrit : 01 mai 2021, 12:24Petite question: les élèves en formation intégrée ne font aucun vol en solo au cours de leur formation?
Minimum 15h de vrai solo cf Appendice 3 A.9.(b)
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Intérêt des solos

Message par Ton2 »

Ok, ça me rassure (un peu).
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Intérêt des solos

Message par teubreu »

Bah personnellement je n'ai pas à être rassuré, pour quelqu'un qui fera de la ligne dans l'absolu ça ne me choquerait pas de ne jamais faire de solo puisque finalement on ne sera jamais seul à bord. Il reste quelque heures de solo pour une MPL et j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par LC41 »

Ton2 a écrit : 01 mai 2021, 10:36 j'aurais une question pour répondre à la question: n'avez vous pas personnellement ressenti l'intérêt de votre lâcher lorsque vous l'avez effectué?
Sans être FI/FE il me semble que le lâcher nous permet de prendre conscience qu'on sait faire tout seul et la confiance en soit est importante pour voler sereinement.
Mon lâcher, suite à presque 22 heures de double, fut un non-évènement. Je n'ai pas eu de sensation particulière. C'était juste un autre vol d'entrainement.

En revanche, une fois lâché, les choses réellement intéressantes et les solos se sont succédés très vite. Aller sur l'aérodrome voisin de Kjeller (ENKJ), Gardermoen (ENGM) pour faire des touchers, aller faire de la mania solo, puis NAV en double, puis première NAV solo sans escale de 02:35 deux semaines après mon lâcher solo (lors de laquelle j'ai eu du givrage carbu en croisière), NAV longue avec posé à Skien (ENSN), et Fornebu (ENFB)... Faut dire que je volais plusieurs fois par semaine, ayant commencé mon premier vol en Mai, j'ai été présenté à l'examen en Décembre.

En regardant mon carnet de vol, je vois que chaque vol est associé à un n° de leçon (sur 40), avec dans certains cas 2 leçons en 1 vol. Je suis arrivé à l'examen avec 48:50 de vol dont 12:35 de solo.

Le fait de n'avoir personne en place droite te force à prendre tes décisions tout seul, sachant qu'il n'y a personne pour te corriger. Ca te force à utiliser ton jugement, et une issue heureuse te met en confiance. Ca peut aussi te forcer à de l'introspection si tu te rends compte que tu aurais dû faire différemment.

Ma première longue NAV solo a été marquée par un "incident", du moins je l'ai vécu comme tel. A l'époque l'aérodrome de Skien, qui avait des vols réguliers de la Wideroe vers Stavanger, était en espace classe F avec un AFIS qui se cantonnait à donner les informations météorologiques, le trafic et "piste libre" ou "piste occupée". Il y avait aussi pas mal d'aviation légère. C'était ma première expérience avec un AFIS que je ne connaissais que des livres. Je ne me rappelle plus des détails du déroulement, car cela s'est produit il y a maintenant 25 ans, mais il me semble que l'AFIS m'a en gros laissé le choix de la piste avec "runway free", et j'ai indiqué m'aligner pour la piste de mon choix. Une fois aligné, l'AFIS m'a donné une info trafic en vent arrière pour la piste opposée! J'ai démarré le décollage. Entre temps le trafic était passé en base, et en montée initiale je l'ai vu tourner en finale. J'ai donc mon aussi tourné en vent traversier pour éviter le conflit.

Personne n'a fait de cas de cet "incident", ni l'AFIS, ni l'autre avion... mais moi, ça m'a bien fait turbiner sur ma conscience de la situation et prise de décision, au point où j'ai appelé le chef pilote de l'aéroclub qui avait fait mon lâcher solo, lui-même pilote de ligne, pour en discuter. Il m'a écouté, mais il ne m'a pas dit ce qu'il aurait fallu que je fasse, il ne m'a pas fait de reproches, il s'est contenté de me dire que c'était une expérience. Donc je suis resté un peu seul avec mon questionnement, mais j'ai compris que c'était à moi de trouver les solutions en fonction de tous les éléments disponibles.

Donc le solo, à part gagner en confiance, c'est apprendre à gérer des situations qui peuvent surgir de manière autonome.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 01 mai 2021, 13:33 Bah personnellement je n'ai pas à être rassuré, pour quelqu'un qui fera de la ligne dans l'absolu ça ne me choquerait pas de ne jamais faire de solo puisque finalement on ne sera jamais seul à bord. Il reste quelque heures de solo pour une MPL et j'ai du mal à en comprendre l'intérêt.
Un copilote, quel que soit sont nombre d'heures de vol, peut-être amené à assumer la responsabilité du vol en cas de défaillance du CdB, et donc prendre toutes les décisions qui s'imposent. Ce n'est donc peut-être pas totalement inutile qu'il sache ce que ça veut dire d'être seul maître à bord.

Un exemple un peu extrême:

Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Intérêt des solos

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 01 mai 2021, 14:44Un copilote, quel que soit sont nombre d'heures de vol, peut-être amené à assumer la responsabilité du vol en cas de défaillance du CdB, et donc prendre toutes les décisions qui s'imposent.
Tout à fait, mais cette capacité vient beaucoup plus avec l'expérience qu'il va acquérir sur son avion en opérations normales qu'avec du solo en VFR qui n'a quasiment rien à voir.
Déjà se retrouver seul sur un avion multipilote c'est directement un mayday. Donc savoir gérer l'espace aérien, le trafic... très franchement on s'en fout, c'est l'ATC qui le fera.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 01 mai 2021, 10:48 Le solo existe pour le permis de conduire dans certains pays. En Belgique, par exemple, après 20h de double commande, ton instructeur voiture peut te lacher solo. Je pense que c'est le cas dans certains états d'amérique.
Il paraît y avoir trois pays qui ont une sorte de permis solo pour automobile; la Belgique, la Nouvelle Zélande, et les Etats-Unis, et encore je ne suis pas certain que cela existe dans tous les états.
https://en.wikipedia.org/wiki/Learner%27s_permit
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt des solos

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 01 mai 2021, 15:15
LC41 a écrit : 01 mai 2021, 14:44Un copilote, quel que soit sont nombre d'heures de vol, peut-être amené à assumer la responsabilité du vol en cas de défaillance du CdB, et donc prendre toutes les décisions qui s'imposent.
Tout à fait, mais cette capacité vient beaucoup plus avec l'expérience qu'il va acquérir sur son avion en opérations normales qu'avec du solo en VFR qui n'a quasiment rien à voir.
Je suis bien d'accord que ça n'a rien à voir. Entre le moment où on fait son premier solo et le moment où on se retrouve en place droite on a quand même passé un MEP, IR-ME, CPL, MCC, QT et accumulé +200 HdV (dont au moins 70 h CdB en CPL/IR intégré). Mais je pense que l'expérience solo change l'état d'esprit de la personne et lui permet de réfléchir de manière plus autonome en dépit d'avoir un instructeur, ou un commandant de bord à côté de lui, et moins se reposer cette personne. Donc ça amorce, ou accélère l'évolution du pilote pendant la formation, ce qui se répercute sur la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Intérêt des solos

Message par Dubble »

Autre question : comme instructeur, avez-vous déjà eu à gérer des élèves ayant peur de piloter ?
Peur de piloter tout court, ce serait étonnant, parce qu'un PPL c'est une démarche volontaire donc on ne s'y lance généralement pas si on a peur, mais peur de piloter seul, ça peut arriver non ?

Quelles sont vos techniques ou ce qui vous est appris en stage FI pour tout ça ?

Je commence à m'intéresser un peu à la pédagogie, j'aimerais réussir à caler un stage FI cette année.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message