Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hnuwendam
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2021, 16:19
Localisation : GB
Âge : 36
Contact :

Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par hnuwendam »

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum donc j'espère avoir posté au bon endroit...

J'ai 23 ans je suis dans une école d'ingénieur en alternance dans les Yvelines et j'ai toujours eu un grand intérêt pour le domaine aéronautique. Etant étudiant je n'ai évidemment pas grand chose niveau sous mais j'ai tout de même enchaîné les petits boulot depuis mes 18 ans qui m'ont permis de cotiser des droits formation au CPF. Je dispose donc aujourd'hui de 1700e que je peux dépenser dans d'importe quelles formations. Il y a un club de vol à voile à coté de mon école et j'aimerais me former pour effectuer des vols à voile en solo. Penser vous quand mes heures de vol puissent être financer grâce à mes droits formation?

Merci à vous

Hugo
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par handil »

Salut
Je ne pense pas
Le premier échelon serait pour une CPL ou un IR. Le plus simple : tu vas dans ton compte CPF et tu regardes les formation listées. Tu y verra des formations pro, mais je doute que tu y trouve des ATO planeurs
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par De Wouw »

CPF : formation professionnelle pour un salarié ou ancien salarié. Pour faire du planeur: pourquoi pas ?
Le club de planeur est-il agréé 'de formation' éligible au CPF ? condition sine qua non.
... agréé organisme de formation éligible au CPF ... et non pas organisme de formation agréé pour l'obtention de licences de pilotes ...
Si oui, c'est OK. Et dans ce cas en parler avec le trésorier du club de planeurs choisi.

Je profite du sujet pour signaler le nombre croissant d'arnaques au CPF : 12 millions € disparus l'année passée dans la nature concernant des bénéficiaires du CPF innocents ou niais.
Ces innocents transmettent sans méfiance leur NIR (= numéro de sécu) et leur mot de passe à des beaux parleurs ou à des organismes ('bidons') présentant de superbes sites sur la toile ... avec de belles promesses .... et hop ! le compte formation s'est 'envolé' ... oui, envolé ...

D'autre part, comme vous avez l'âge de 22 ans, vous pouvez obtenir des bourses de formation (jusqu'à 25 ans) accordées par la FFVP (= vol en planeur).
N'attendez pas d'être trop âgé ! Ce serait vraiment dommage de rater ces bourses.
Consultez le site de la FFVP pour connaître le montant des bourses : >> Devenir pilote >> Les Bourses ...
Les dites bourses seront versées par la FFVP après (mais pas avant) la réussite de la condition requise (vol solo, Pass planeur, licence de pilote SPL, ...)
Le trésorier du club de planeur fera-t-il l'avance des frais de vol ? C'est à négocier bien sûr avec lui ....
Certains clubs ont été échaudés avec des avances de trésorerie ... accordées à des personnes ensuite disparues dans la nature ...
Avatar du membre
Ellipse
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 01:11

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par Ellipse »

En gros, les CPF permettent de financer des formations pour obtenir une qualification professionnelle supplémentaire, ou te permettre de progresser professionnellement.

Donc pour du loisir, ca sera non (PPL, vol à vol en, etc ...).

Mais possible pour un CPL, et même le permis voiture ( la voiture serait un élément pour trouver du travail).
Avatar du membre
Ellipse
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2021, 01:11

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par Ellipse »

apres comme dit plus haut, le site du cpf référence toutes les formations disponibles, donc il suffit de chercher par mot clés.
Avatar du membre
De Wouw
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 01 nov. 2012, 10:01

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par De Wouw »

Simple information :
La date limite pour transférer ses droits acquis au titre du droit individuel à la formation (= DIF), l’ancien dispositif d'avant 2015, a été fixée au 30 juin 2021 à minuit.
Les droits DiF doivent être convertis en euros sur la plateforme : www.moncompteformation.gouv.fr. Vérifiez bien l'adresse URL : gouv.fr
Pour éviter d'être piraté, on ne communique jamais ses identifiants (numéro de sécurité sociale et/ou mot de passe). On doit rester seul à accéder à son compte ! Dans le cas contraire, les droits à formation et le compte personnel formation (= CPF) seront à coup sûr piratés et l'argent aussitôt subtilisé.
Les droits DiF non transformés au 01 juillet 2021 seront définitivement perdus.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par Dubble »

Quelle est la procédure pour transformer les droits DIF ?
Avatar du membre
Tarekastonfly
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 juin 2021, 11:03

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par Tarekastonfly »

Bonjour,

C’est assez complexe. J’ai déjà monter des dossiers pour des PPL en expliquant que c’est dans le cadre d’un projet pro etc mais pour le CPF, c’est considéré comme une formation à titre de loisir. Par contre, CPF ok pour une MEP (qui peut pourtant être utilisée uniquement à titre de loisir 🤣).

Il faudrait que ton Aéroclub réussisse à référencer la formation sur le site du CPF. Le gros point faible du CPF est qu’il faut compléter le montant de la formation supérieure à la prise en charge par CB directement sur le site. Je ne connais pas le coût d’une formation de planeur.

Courage
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Financement CPF pour une formation de pilotage de planeur

Message par handil »

Dubble a écrit : 29 mai 2021, 18:59 Quelle est la procédure pour transformer les droits DIF ?
Tu dois prendre tes fiches de paie d'avant 2014 et faire la somme de ces fiches (il y a normalement une ligne spécifique "DIF"). Après 2014 les heures de DIF ont automatiquement basculé sur le CPF. et les rentrer manuellement dans ton compte CPF. A priori de ce que j'ai compris le contrôle des heures de DIF s fait à postériori.

Attention, tu as jusqu'au 30 juin prochain pour les saisir (Il te reste qq jour...!)



Les information du site mon compte CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... te-30-juin
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message