Zone R et navigation VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zampa31
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:57

Zone R et navigation VFR

Message par Zampa31 »

Bonjour,
Je viens d'obtenir ma licence PPL il y a quelques semaines. Je vole dans une région qui est relativement épargnée en Zone R.

Je voulais me prévoir une navigation vers Biscarrosse. Je vois que cette zone est remplie de zone R. C'est tout rouge !
De ce que je comprends l'activation des zones R n'est pas toujours annoncée par Notam. Du coup je voulais savoir comment vous faites pour planifier une navigation à l'avance dans ce genre de région ?

Merci pour vos retours et vos conseils.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Zone R et navigation VFR

Message par JulietteLimace »

Salut :)

Tu peux retrouver les informations détaillées de chaque zone dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le SIA.

Dans le doute le jour J, prends contact avec le SIV et pose leur la question, ça évite toute ambiguité.
PPL(A)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Zone R et navigation VFR

Message par IbraBell »

Pour planification, tu regardes AIP section ENR5.1, AIP SUP et NOTAMS, ainsi que le complément cartes VFR

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... fr-FR.html

Pendant le vol, l'info par Aquitaine NFO (ou Biscarrosse tour), demandes même si il peuvent régler ton accès
Sinon tu parles direct au controlleur qui s'en occupe, Cazaux APP?

C'est quoi l'indicatif de la zone?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Zone R et navigation VFR

Message par arogues »

Bonjour,

Donc tu es en train de dire que le complément aux cartes aéro (ou la section 5.1 de l'AIP, mais la ca ne m'étonne moins) est un document que tu n'as jamais vu pendant ta formation ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Zone R et navigation VFR

Message par LC41 »

Très souvent, la description de la zone dans l'AIP ou le complément aux cartes (pareil) indique que l'activité réelle est connue par tel ou tel organisme. Beaucoup peuvent être activées au pied levé (activable H24)
Dans ce cas tu contactes l'organisme qui te dira si tu peux transiter ou non.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zampa31
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 29 avr. 2021, 10:57

Re: Zone R et navigation VFR

Message par Zampa31 »

LC41 a écrit : 03 mai 2021, 12:00 Très souvent, la description de la zone dans l'AIP ou le complément aux cartes (pareil) indique que l'activité réelle est connue par tel ou tel organisme. Beaucoup peuvent être activées au pied levé (activable H24)
Dans ce cas tu contactes l'organisme qui te dira si tu peux transiter ou non.
Merci pour vos retours.

Bien sûr que je vais voir le complément aux cartes Aéro et bien sur que je l'ai vu en formation. J'aurais du le préciser peut être.

Quand il y a une zone R à survoler, ça me parait relativement facile de demander au SIV. si activation ou non. Mais quand on vole vers Biscarrosse ou Mont de marsan et qu'il y a minima 4/5 zones sur le trajet...

Donc de ce que je comprends de vos retours c'est que le mieux est de demander au SIV l'activation ou non de ces zones et puis d'adapter sa navigation une fois en l'air.
Ou contacter avant vol via téléphone si numéro dispo dans complément VFR.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Zone R et navigation VFR

Message par LC41 »

Zampa31 a écrit : 03 mai 2021, 12:31 Donc de ce que je comprends de vos retours c'est que le mieux est de demander au SIV l'activation ou non de ces zones et puis d'adapter sa navigation une fois en l'air.
Ou contacter avant vol via téléphone si numéro dispo dans complément VFR.
Si c'est une zone "activable H24 avec activité connue de ...", l'activation de la zone, ou même sa désactivation, peut se faire assez rapidement, donc appeler avant le vol n'a pas d'intérêt.

L'action appropriée dépend de la manière dont est formulée la description dans l'AIP, et de l'absence ou présence de NOTAM.

Ca peut être délicat car d'un côté c'est de ta responsabilité en tant que CdB de ne pas enfreindre une restriction, et de l'autre côté le SIV ne va pas nécessairement t'informer d'une zone active sur ta route sans que tu en ais fait la demande, car ils peuvent être occupés ailleurs.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Zone R et navigation VFR

Message par JAimeLesAvions »

Souvent il y a des itinéraires VFR qui t'assurent la possibiité de passer même qunad la zone est activée.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Zone R et navigation VFR

Message par handil »

Zampa31 a écrit : 03 mai 2021, 12:31
LC41 a écrit : 03 mai 2021, 12:00 Très souvent, la description de la zone dans l'AIP ou le complément aux cartes (pareil) indique que l'activité réelle est connue par tel ou tel organisme. Beaucoup peuvent être activées au pied levé (activable H24)
Dans ce cas tu contactes l'organisme qui te dira si tu peux transiter ou non.
Merci pour vos retours.

Bien sûr que je vais voir le complément aux cartes Aéro et bien sur que je l'ai vu en formation. J'aurais du le préciser peut être.

Quand il y a une zone R à survoler, ça me parait relativement facile de demander au SIV. si activation ou non. Mais quand on vole vers Biscarrosse ou Mont de marsan et qu'il y a minima 4/5 zones sur le trajet...

Donc de ce que je comprends de vos retours c'est que le mieux est de demander au SIV l'activation ou non de ces zones et puis d'adapter sa navigation une fois en l'air.
Ou contacter avant vol via téléphone si numéro dispo dans complément VFR.
Via le complément aux cartes, tu regardes ce qui est potentiellement activable. Tu t'en fais une liste et tu identifie les limites de ces zones et prend en compte pour ta nav le "pire" des cas : Un contournement.

En vol au premier contact avec le SIV et avant de mettre une aile dans l'une d'elle, tu demandes le statuts de ces zones, même si il y en a une tripotée.

Je vole dans le sud-ouest, et parfois je demande au SIV aquitaine le statut d'une liste de 4, 5, 6 zones... Et le SIV me confirme leur statuts un par un. En général si le SIV n'est pas mauvais (pour aquitaine je n'ai jamais rien eu à redire), avec tes informations il te dira d'entrée après le premier contact "aucune zone active" ou au contraire "attention telle ou telle zone active". Et puis il y a doute, mieux vautdemander 2 fois qu'une, personne ne t'en voudra pour ça.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Zone R et navigation VFR

Message par arogues »

Et si tes différentes zones commencent pareil (R31x ou R34x par ex), tu peux demander : "est-ce que les R31 sont actives". Souvent quand une est actives, elles le sont toutes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Zone R et navigation VFR

Message par zéphirin »

Et tout ceci en ajoutant la consultation préalable des SUP AIP histoire d'en ajouter une petite couche interdite ... (même si beaucoup des nouvelles zones réservées peuvent être largement au-dessus de nos espaces d'évolution)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message