Différence fréquences APP et TMA
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Différence fréquences APP et TMA
Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfait. J'ai du le savoir mais là je ne sais plus.
Sur les terrain munie d'une CTR et d'une zone d'approche avec une TMA, on voit parfois une fréquence APP de la VAC est différente de celle de la TMA. Parfois cette fréquence est la même (exemple de Pontoise), parfois celle-ci est différente (Perpignan Rivesalte par exemple).
Quel en est la raison?
Handil
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfait. J'ai du le savoir mais là je ne sais plus.
Sur les terrain munie d'une CTR et d'une zone d'approche avec une TMA, on voit parfois une fréquence APP de la VAC est différente de celle de la TMA. Parfois cette fréquence est la même (exemple de Pontoise), parfois celle-ci est différente (Perpignan Rivesalte par exemple).
Quel en est la raison?
Handil
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Re: Différence fréquences APP et TMA
N'étant pas contrôleur, je parle sous réserve s'il y en a un qui passe par là.
La fréquence sur la carte 500000 (136,625) est en fait celle du SIV, que les VFR contacteront s'ils veulent transiter.
La "vraie" fréquence approche (130,855) n'est ainsi pas "polluée" et reste disponible pour les arrivées IFR.
S'il y a peu de trafic tout ça peut être regroupé.
La fréquence sur la carte 500000 (136,625) est en fait celle du SIV, que les VFR contacteront s'ils veulent transiter.
La "vraie" fréquence approche (130,855) n'est ainsi pas "polluée" et reste disponible pour les arrivées IFR.
S'il y a peu de trafic tout ça peut être regroupé.
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Je ne suis pas d'accord avec cette explication. Une TMA est gérée par un contrôleur d'approche (APP), dont l'indicatif est APP (approche) à moins que cela ne soit séparé en DEP et ARR. Une fréquence APP est nécessairement associée à un secteur de TMA. Il eut donc y avoir plusieurs fréquences pour la TMA en fonction du secteur, et dans certains coins on ne sait jamais trop quelle est la fréquence sur laquelle il faut contacter. Heureusement qu'il y a un "handover" avec la fréquence à contacter, et l'indicatif. Les fréquences des TMA de Marseille, De Gaulle et Orly sont des grands mystères pour moi.teubreu a écrit : ↑04 mai 2021, 12:07 N'étant pas contrôleur, je parle sous réserve s'il y en a un qui passe par là.
La fréquence sur la carte 500000 (136,625) est en fait celle du SIV, que les VFR contacteront s'ils veulent transiter.
La "vraie" fréquence approche (130,855) n'est ainsi pas "polluée" et reste disponible pour les arrivées IFR.
Il y a à Montpellier 2 fréquences d'approche indiquées sur les IAC et dans l'AIP: 127,280 et 130,855, en plus d'une fréquence "secondaire" 120,735.
La fréquence du SIV pour voler en dehors de la TMA est 136,625.
La fréquence APP indiquée sur la VAC est 130,855. En principe, c'est sur cette fréquence que l'on doit obtenir l'autorisation de transit par la TMA. Sur les IAC, les 3 fréquences précédemment mentionnées figurent.
Des fois, lorsque c'est la même personne qui fournit les services de FIS (SIV) et APP, les fréquences peuvent être regroupées. D'autres fois, lorsque la personne qui fournit le service de FIS se coordonne avec la personne qui fournit le service APP, le FIS va relayer l'autorisation de transit. Ce pourrait même être la même personne sur deux fréquences distinctes.
Cela (les autorisations de transit relayées par SIV) entretient un certain flou sur les rôles et responsabilités de chacun (mélange des genres entre SIV et APP) et peut induire le pilote en erreur, en pensant qu'il a reçu une autorisation tacite de traverser une TMA car il en a l'habitude, jusqu'au jour où il pénètre dans une TMA pensant qu'il avait l'autorisation, mais en fait non...
A Pontoise, APP ne fournit pas de SIV en dehors du volume de la TMA, et à ma connaissance, Paris ne relaie jamais d'autorisation de transit de la TMA de Pontoise. En revanche, les fréquences TWR et APP sont souvent regroupées, surtout en semaine.
Pour moi c'est tout bonnement une question d'organisation du contrôle.
Modifié en dernier par LC41 le 04 mai 2021, 12:45, modifié 3 fois.
Re: Différence fréquences APP et TMA
Regarde la 500000, la fréquence publiée pour les TMA au-dessus de Perpignan est bien la fréquence attribuée dans l'AIP au SIV, je ne l'ai pas inventé.
Que tu trouves que cela crée des amalgames c'est une chose, je tente une explication sur pourquoi c'est publié comme ça (si les VFR transitant dans la TMA avec messages à rallonge squattaient la fréquence utilisée pour les arrivées, ça serait vite ingérable en pratique).
Re: Différence fréquences APP et TMA
Ils sont faciles à distinguer lors d’une écoute
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Je n'avais effectivement pas regardé la carte de l'IGN. Je comprends mieux la question. J'ai regardé la VAC qui donne la fréquence APP, l'AIP qui donne les fréquences APP, et Foreflight qui nomme SIV 6 MONTPELLIER SFC-FL115 avec fréquence 136,625.
Je serais curieux de savoir ce que disent les cartes à Bossy et Air Million... Il y a des chances que l'information sur la carte IGN ne soit pas en cohérence avec les informations aéronautiques publiés par AIS, mais cela doit quand même refléter une certaine réalité au niveau de l'organisation du contrôle.
Vu la très forte densité du trafic à Perpignan... Mais oui, je trouve que cela crée des amalgames. La preuve en est que la question est posée. Le message à faire passer, qui est universel et conforme à OACI, est que APP gère la TMA, qu'il faut une autorisation pour entrer dans une classe D/C/B, et que ce n'est pas la SIV (FIS) qui donne ces autorisations.teubreu a écrit : ↑04 mai 2021, 12:41Que tu trouves que cela crée des amalgames c'est une chose, je tente une explication sur pourquoi c'est publié comme ça (si les VFR transitant dans la TMA avec messages à rallonge squattaient la fréquence utilisée pour les arrivées, ça serait vite ingérable en pratique).
En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
Re: Différence fréquences APP et TMA
Oui. Cela dit cela relève de l'organisation interne du contrôle.
Si pour transiter dans la TMA en regardant ma 500000 j'appelle l'indicatif Montpellier APP sur 136,625 et que j'obtiens une clairance, du point de vue utilisateur je n'ai pas à en savoir plus sur le fait que cette fréquence est attribué de façon primaire pour le SIV (je ne crois pas que l'OACI interdise qu'une fréquence ait plusieurs usages, SIV et APP), à la limite ça ne me regarde pas.
Pour plus de détail il faudrait lire le Manex de l'ATS Montpellier.
Re: Différence fréquences APP et TMA
Oui je pense que c’est une exception que FIS (SIV) donne des authorisations pour voler VFR en Class D/C/B, c’est pas la norme dans tout les pays (a part les pays ou ATC font du FIS), surtout les endroits ou appeler le bon mec fait une grosse difference entre OUI/NON
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Merci à tous pour vos réponses.
Et donc concrètement pour un VFR qui souhaite se poser à Perpignan, qui arrive sans contact pré alable par l'Ouest, et afin de faire les choses bien, on contacte la fréquence de la TMA de Montpellier (qui se trouve aussi être celle du SIV : 136.625), ou on contact l'APP de Montpellier mentionnée sur la VAC de Perpignan (130.855)?
Et donc concrètement pour un VFR qui souhaite se poser à Perpignan, qui arrive sans contact pré alable par l'Ouest, et afin de faire les choses bien, on contacte la fréquence de la TMA de Montpellier (qui se trouve aussi être celle du SIV : 136.625), ou on contact l'APP de Montpellier mentionnée sur la VAC de Perpignan (130.855)?
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Si tu as fait les choses bien tu auras contacté le SIV donc tu seras sur la fréquence bien avant les TMA, il suffit donc de leur demander le transit en classe D.
Si pour une raison ou une autre tu n'es pas déjà avec le SIV, appelle l'APP sur la fréquence 136,625 car c'est là qu'ils t'attendent d'après les cartes. Si ça ne leur va pas ils te transféreront sur l'autre fréquence si ça les arrange.
Pas besoin de se faire de noeuds au cerveau pour ça.
Si pour une raison ou une autre tu n'es pas déjà avec le SIV, appelle l'APP sur la fréquence 136,625 car c'est là qu'ils t'attendent d'après les cartes. Si ça ne leur va pas ils te transféreront sur l'autre fréquence si ça les arrange.
Pas besoin de se faire de noeuds au cerveau pour ça.
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Re: Différence fréquences APP et TMA
On est bien d'accord concernant le SIV normalement je vais être en contacte avec eux bien avant. C'est plus un cas théorique pour comprendre le logique derrière cet arrangement de fréquence (d'autant plus qu'on est à Perpignan.. C'est pas non plus Orly )teubreu a écrit : ↑04 mai 2021, 13:53 Si tu as fait les choses bien tu auras contacté le SIV donc tu seras sur la fréquence bien avant les TMA, il suffit donc de leur demander le transit en classe D.
Si pour une raison ou une autre tu n'es pas déjà avec le SIV, appelle l'APP sur la fréquence 136,625 car c'est là qu'ils t'attendent d'après les cartes. Si ça ne leur va pas ils te transféreront sur l'autre fréquence si ça les arrange.
Pas besoin de se faire de noeuds au cerveau pour ça.
Merci à tous pour vos retours.
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Nice, Provence, Montpellier, Aquitaine, Toulouse,...
C'est standard sur plein de gros terrains.
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Je suis entièrement d'accord avec ça... Mais n'ayant pas vu la carte IGN, je n'avais pas réalisé que la carte IGN attribuait cette fréquence au SIV.teubreu a écrit : ↑04 mai 2021, 13:31Oui. Cela dit cela relève de l'organisation interne du contrôle.
Si pour transiter dans la TMA en regardant ma 500000 j'appelle l'indicatif Montpellier APP sur 136,625 et que j'obtiens une clairance, du point de vue utilisateur je n'ai pas à en savoir plus sur le fait que cette fréquence est attribué de façon primaire pour le SIV (je ne crois pas que l'OACI interdise qu'une fréquence ait plusieurs usages, SIV et APP), à la limite ça ne me regarde pas.
Pour plus de détail il faudrait lire le Manex de l'ATS Montpellier.
Ce qui est important est de bien comprendre que APP est responsable de la TMA, et que le SIV ne peut pas donner des autorisations de pénétrer un espace aérien contrôlé, à moins que le service d'information en vol ne soit fourni par l'APP... Dans beaucoup de pays, en EANC, c'est le service APP de l'espace au dessus qui fournit le SIV. En dehors des limites latérales de la TMA, c'est le service de contrôle en route qui le fournit. En France l'amalgame est facile parce que c'est généralement un service d'approche qui fournit le SIV, et on peut dans certains cas traverser plusieurs TMAs sans autorisation explicite.
Sur 136,625, si tu as l'intention de traverser la TMA tu peux même utiliser l'indicatif APPROCHE puisque c'est indiqué comme ça sur la carte. Ca enlève la confusion.
Modifié en dernier par LC41 le 04 mai 2021, 14:43, modifié 1 fois.
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Re: Différence fréquences APP et TMA
Je pense aussi Clermont, Rennes...
Ce qui contribue à la confusion, du moins en ce qui concerne Perpignan, est que la VAC donne la fréquence Approche et n'est donc pas en cohérence avec la carte IGN.
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