Différence fréquences APP et TMA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Différence fréquences APP et TMA

Message par handil »

Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfait. J'ai du le savoir mais là je ne sais plus.
Sur les terrain munie d'une CTR et d'une zone d'approche avec une TMA, on voit parfois une fréquence APP de la VAC est différente de celle de la TMA. Parfois cette fréquence est la même (exemple de Pontoise), parfois celle-ci est différente (Perpignan Rivesalte par exemple).
Quel en est la raison?
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par teubreu »

N'étant pas contrôleur, je parle sous réserve s'il y en a un qui passe par là.
La fréquence sur la carte 500000 (136,625) est en fait celle du SIV, que les VFR contacteront s'ils veulent transiter.
La "vraie" fréquence approche (130,855) n'est ainsi pas "polluée" et reste disponible pour les arrivées IFR.
S'il y a peu de trafic tout ça peut être regroupé.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 04 mai 2021, 12:07 N'étant pas contrôleur, je parle sous réserve s'il y en a un qui passe par là.
La fréquence sur la carte 500000 (136,625) est en fait celle du SIV, que les VFR contacteront s'ils veulent transiter.
La "vraie" fréquence approche (130,855) n'est ainsi pas "polluée" et reste disponible pour les arrivées IFR.
Je ne suis pas d'accord avec cette explication. Une TMA est gérée par un contrôleur d'approche (APP), dont l'indicatif est APP (approche) à moins que cela ne soit séparé en DEP et ARR. Une fréquence APP est nécessairement associée à un secteur de TMA. Il eut donc y avoir plusieurs fréquences pour la TMA en fonction du secteur, et dans certains coins on ne sait jamais trop quelle est la fréquence sur laquelle il faut contacter. Heureusement qu'il y a un "handover" avec la fréquence à contacter, et l'indicatif. Les fréquences des TMA de Marseille, De Gaulle et Orly sont des grands mystères pour moi.

Il y a à Montpellier 2 fréquences d'approche indiquées sur les IAC et dans l'AIP: 127,280 et 130,855, en plus d'une fréquence "secondaire" 120,735.

La fréquence du SIV pour voler en dehors de la TMA est 136,625.

La fréquence APP indiquée sur la VAC est 130,855. En principe, c'est sur cette fréquence que l'on doit obtenir l'autorisation de transit par la TMA. Sur les IAC, les 3 fréquences précédemment mentionnées figurent.

Des fois, lorsque c'est la même personne qui fournit les services de FIS (SIV) et APP, les fréquences peuvent être regroupées. D'autres fois, lorsque la personne qui fournit le service de FIS se coordonne avec la personne qui fournit le service APP, le FIS va relayer l'autorisation de transit. Ce pourrait même être la même personne sur deux fréquences distinctes.

Cela (les autorisations de transit relayées par SIV) entretient un certain flou sur les rôles et responsabilités de chacun (mélange des genres entre SIV et APP) et peut induire le pilote en erreur, en pensant qu'il a reçu une autorisation tacite de traverser une TMA car il en a l'habitude, jusqu'au jour où il pénètre dans une TMA pensant qu'il avait l'autorisation, mais en fait non...

A Pontoise, APP ne fournit pas de SIV en dehors du volume de la TMA, et à ma connaissance, Paris ne relaie jamais d'autorisation de transit de la TMA de Pontoise. En revanche, les fréquences TWR et APP sont souvent regroupées, surtout en semaine.
handil a écrit : 04 mai 2021, 11:52 Quel en est la raison?
Pour moi c'est tout bonnement une question d'organisation du contrôle.
Modifié en dernier par LC41 le 04 mai 2021, 12:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 04 mai 2021, 12:32Je ne suis pas d'accord avec cette explication. Une TMA est gérée par un contrôleur d'approche (APP), dont l'indicatif est APP (approche) à moins que cela ne soit séparé en DEP et ARR.
[...]
La fréquence APP indiquée sur la VAC est 130,855.
Regarde la 500000, la fréquence publiée pour les TMA au-dessus de Perpignan est bien la fréquence attribuée dans l'AIP au SIV, je ne l'ai pas inventé.
Que tu trouves que cela crée des amalgames c'est une chose, je tente une explication sur pourquoi c'est publié comme ça (si les VFR transitant dans la TMA avec messages à rallonge squattaient la fréquence utilisée pour les arrivées, ça serait vite ingérable en pratique).
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par IbraBell »

Ils sont faciles à distinguer lors d’une écoute ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 04 mai 2021, 12:41 Regarde la 500000, la fréquence publiée pour les TMA au-dessus de Perpignan est bien la fréquence attribuée dans l'AIP au SIV, je ne l'ai pas inventé.
Je n'avais effectivement pas regardé la carte de l'IGN. Je comprends mieux la question. J'ai regardé la VAC qui donne la fréquence APP, l'AIP qui donne les fréquences APP, et Foreflight qui nomme SIV 6 MONTPELLIER SFC-FL115 avec fréquence 136,625.

Je serais curieux de savoir ce que disent les cartes à Bossy et Air Million... Il y a des chances que l'information sur la carte IGN ne soit pas en cohérence avec les informations aéronautiques publiés par AIS, mais cela doit quand même refléter une certaine réalité au niveau de l'organisation du contrôle.
teubreu a écrit : 04 mai 2021, 12:41Que tu trouves que cela crée des amalgames c'est une chose, je tente une explication sur pourquoi c'est publié comme ça (si les VFR transitant dans la TMA avec messages à rallonge squattaient la fréquence utilisée pour les arrivées, ça serait vite ingérable en pratique).
Vu la très forte densité du trafic à Perpignan... Mais oui, je trouve que cela crée des amalgames. La preuve en est que la question est posée. Le message à faire passer, qui est universel et conforme à OACI, est que APP gère la TMA, qu'il faut une autorisation pour entrer dans une classe D/C/B, et que ce n'est pas la SIV (FIS) qui donne ces autorisations.

En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
Oui. Cela dit cela relève de l'organisation interne du contrôle.
Si pour transiter dans la TMA en regardant ma 500000 j'appelle l'indicatif Montpellier APP sur 136,625 et que j'obtiens une clairance, du point de vue utilisateur je n'ai pas à en savoir plus sur le fait que cette fréquence est attribué de façon primaire pour le SIV (je ne crois pas que l'OACI interdise qu'une fréquence ait plusieurs usages, SIV et APP), à la limite ça ne me regarde pas.
Pour plus de détail il faudrait lire le Manex de l'ATS Montpellier.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02Le message à faire passer, qui est universel et conforme à OACI, est que APP gère la TMA, qu'il faut une autorisation pour entrer dans une classe D/C/B, et que ce n'est pas la SIV (FIS) qui donne ces autorisations.
Oui je pense que c’est une exception que FIS (SIV) donne des authorisations pour voler VFR en Class D/C/B, c’est pas la norme dans tout les pays (a part les pays ou ATC font du FIS), surtout les endroits ou appeler le bon mec fait une grosse difference entre OUI/NON
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses.

Et donc concrètement pour un VFR qui souhaite se poser à Perpignan, qui arrive sans contact pré alable par l'Ouest, et afin de faire les choses bien, on contacte la fréquence de la TMA de Montpellier (qui se trouve aussi être celle du SIV : 136.625), ou on contact l'APP de Montpellier mentionnée sur la VAC de Perpignan (130.855)?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par teubreu »

Si tu as fait les choses bien tu auras contacté le SIV donc tu seras sur la fréquence bien avant les TMA, il suffit donc de leur demander le transit en classe D.
Si pour une raison ou une autre tu n'es pas déjà avec le SIV, appelle l'APP sur la fréquence 136,625 car c'est là qu'ils t'attendent d'après les cartes. Si ça ne leur va pas ils te transféreront sur l'autre fréquence si ça les arrange.
Pas besoin de se faire de noeuds au cerveau pour ça.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par Fsx123 »

LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02 En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
On retrouve la même chose pour Nice, les TMA ont la fréquence du SIV et non de l'APP...
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par handil »

teubreu a écrit : 04 mai 2021, 13:53 Si tu as fait les choses bien tu auras contacté le SIV donc tu seras sur la fréquence bien avant les TMA, il suffit donc de leur demander le transit en classe D.
Si pour une raison ou une autre tu n'es pas déjà avec le SIV, appelle l'APP sur la fréquence 136,625 car c'est là qu'ils t'attendent d'après les cartes. Si ça ne leur va pas ils te transféreront sur l'autre fréquence si ça les arrange.
Pas besoin de se faire de noeuds au cerveau pour ça.
On est bien d'accord concernant le SIV normalement je vais être en contacte avec eux bien avant. C'est plus un cas théorique pour comprendre le logique derrière cet arrangement de fréquence (d'autant plus qu'on est à Perpignan.. C'est pas non plus Orly :D )

Merci à tous pour vos retours.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par teubreu »

Fsx123 a écrit : 04 mai 2021, 13:59
LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02 En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
On retrouve la même chose pour Nice, les TMA ont la fréquence du SIV et non de l'APP...
Nice, Provence, Montpellier, Aquitaine, Toulouse,...
C'est standard sur plein de gros terrains.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 04 mai 2021, 13:31
LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
Oui. Cela dit cela relève de l'organisation interne du contrôle.
Si pour transiter dans la TMA en regardant ma 500000 j'appelle l'indicatif Montpellier APP sur 136,625 et que j'obtiens une clairance, du point de vue utilisateur je n'ai pas à en savoir plus sur le fait que cette fréquence est attribué de façon primaire pour le SIV (je ne crois pas que l'OACI interdise qu'une fréquence ait plusieurs usages, SIV et APP), à la limite ça ne me regarde pas.
Pour plus de détail il faudrait lire le Manex de l'ATS Montpellier.
Je suis entièrement d'accord avec ça... Mais n'ayant pas vu la carte IGN, je n'avais pas réalisé que la carte IGN attribuait cette fréquence au SIV.

Ce qui est important est de bien comprendre que APP est responsable de la TMA, et que le SIV ne peut pas donner des autorisations de pénétrer un espace aérien contrôlé, à moins que le service d'information en vol ne soit fourni par l'APP... Dans beaucoup de pays, en EANC, c'est le service APP de l'espace au dessus qui fournit le SIV. En dehors des limites latérales de la TMA, c'est le service de contrôle en route qui le fournit. En France l'amalgame est facile parce que c'est généralement un service d'approche qui fournit le SIV, et on peut dans certains cas traverser plusieurs TMAs sans autorisation explicite.

Sur 136,625, si tu as l'intention de traverser la TMA tu peux même utiliser l'indicatif APPROCHE puisque c'est indiqué comme ça sur la carte. Ca enlève la confusion.
Modifié en dernier par LC41 le 04 mai 2021, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Différence fréquences APP et TMA

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 04 mai 2021, 14:09
Fsx123 a écrit : 04 mai 2021, 13:59
LC41 a écrit : 04 mai 2021, 13:02 En l'occurence la carte IGN fait passer la fréquence SIV pour une fréquence APP.
On retrouve la même chose pour Nice, les TMA ont la fréquence du SIV et non de l'APP...
Nice, Provence, Montpellier, Aquitaine, Toulouse,...
C'est standard sur plein de gros terrains.
Je pense aussi Clermont, Rennes...

Ce qui contribue à la confusion, du moins en ce qui concerne Perpignan, est que la VAC donne la fréquence Approche et n'est donc pas en cohérence avec la carte IGN.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message