Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par handil »

Bonjour,
J'ai un doute sur l'interprétation de la règlementation.
J'étais persuadé jusqu'à aujourd'hui qu'un plan de vol était obligatoire pour le survol d'une région montagneuse (en régime VFR), et cela m'a été dit plusieurs fois (à tel point que j'ne suis toujours persuadé!)
Or, à la lecture de l'AIP, ENR/1.2 "Règle de vol à vue", je ne vois listé l'obligation du FPL que dans les cas suivants :

1) Franchissement de frontière
2) VFR de nuit hors local
3) Survol maritime

Or, j'avais en tête depuis mon PPL d'autres cas où le FPL devenait obligatoire et qui n'apparaissent pas dans l'ENR: Région inhospitalière (zone de guerre, région montagneuse ou encore désertique). Est-ce une ancienne règlementation qui n'est plus d'actualité? Ou alors est-ce que je regarde au mauvais endroit de l'AIP?

Je suis allé voir dans le SERA (édition du 12 octobre 2017)
Voilà ce qu'on y trouve dans la section FPL :

b) Un plan de vol est déposé avant:
1) tout vol, ou toute partie d’un vol, appelé à bénéficier du contrôle de la circulation
aérienne ;
2) tout vol IFR effectué dans l’espace aérien à service consultatif ;
3) tout vol effectué dans ou à destination de régions ou le long de routes désignées par
l’autorité compétente, pour faciliter la fourniture d’information de vol, le service d’alerte et les
opérations de recherches et de sauvetage ;
FRA.4001 b) 3)
Mise en œuvre
Le dépôt du plan de vol est requis pour :
i) les vols effectués conformément aux règles de vol aux instruments, à l’exception des vols
d’hélicoptères effectuant du transport inter-hospitalier lorsqu’ils évoluent en espace aérien
de classe G ;
ii) les vols effectués dans ou à destination de régions ou le long des routes mentionnées
dans la publication d’information aéronautique comme nécessitant le dépôt d’un plan de
vol ;
iii) les vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte
d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
- la distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se
prêtant à un atterrissage d'urgence ;
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
Partie 4 - Plan de vol
SERA/FR - 53
12 octobre 2017
RCA
SERA et Suppléments nationaux
4) tout vol effectué dans ou à destination de régions ou le long de routes désignées par
l’autorité compétente, pour faciliter la coordination avec les organismes militaires
compétents ou les organismes des services de la circulation aérienne d’États voisins, afin
d’éviter la nécessité éventuelle d’une interception aux fins d’identification;
5) tout vol au cours duquel l’aéronef doit franchir des frontières, sauf prescription contraire
des États concernés ;

6) tout vol prévu de nuit, si l’aéronef quitte les abords d’un aérodrome [voirSERA.5005 c)].



On retrouve bien les 3 points mentionnés plus haut qui concernent le VFR (Nuit, maritime, frontière) mais pareil, aucune trace des région désertiques / montagneuses.

Merci d'avance pour vos retours,
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par arogues »

salut,

Je n'ai jamais déposé, en France, de plan de vol pour les survols de montagnes (c'est quoi une montagne : que les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges, les Monts d'Arrée ?), sauf si franchissement de frontière (malheureusement).
Quand aux régions désignées, je crois qu'en France ce n'est que la Guyanne, et encore je ne sais meme pas ou trouver cette info.

Enfin, mon petit laïus...
Le plan de vol dans ces cas la c'est en cas de pépins. Comme la route en VFR est assez "variable", particuliérement quand on est dans les montagnes ... Et orienter les secours dans une vallée au lieu d'une autre ...
Vaut mieux une bonne PLB autours du cou je pense.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par handil »

Merci Arogues pour to retour
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : 05 mai 2021, 18:11 Quand aux régions désignées, je crois qu'en France ce n'est que la Guyanne, et encore je ne sais meme pas ou trouver cette info.
J'ai regardé vite fait dans l'AIP Antilles-Guyane, rien vu qui permette de penser que la zone soit "désignée". Faudrait voir sur la carte VFR SIA du coin si il y a quelque chose de mentionné.
arogues a écrit : 05 mai 2021, 18:11 Enfin, mon petit laïus...
Le plan de vol dans ces cas la c'est en cas de pépins. Comme la route en VFR est assez "variable", particuliérement quand on est dans les montagnes ... Et orienter les secours dans une vallée au lieu d'une autre ...
Vaut mieux une bonne PLB autours du cou je pense.
Totalement d'accord avec ça ! Tout comme en survol maritime !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par IbraBell »

Ou c’est écrit dans SERA qu’il faut avoir un plan de vol pour les survols maritimes en VFR? Je comprends que c’est pas obligatoire dans SERA

Mais je pense le FRA4001 et AIP ENR définie les zones maritimes Françaises comme “désignées”
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par handil »

C'est écrit dans l'ENR
Survols Maritimes 1.2.10
Si un aéronef évolue selon les règles de vol à vue à une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
1° La distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence ;
2° La distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
Le vol doit être conforme aux règles suivantes :
- Le pilote doit déposer un plan de vol.
- Le pilote établit des communications radiotéléphoniques bilatérales avec l'organisme des services de la circulation aérienne assurant le service d'information de vol au-dessus des étendues maritimes dans les régions traversées et garde une écoute permanente des communications sur le canal de communication approprié. Il applique, le cas échéant, des procédures particulières pour les régions où la couverture radio est insuffisante.



Et dans le SERA
Les vols VFR qui évoluent au-dessus des étendues maritimes et s'éloignant de la côte
d'une distance supérieure à la plus faible des deux distances suivantes :
- la distance maximale permettant à l'aéronef, un moteur en panne, d'atteindre une terre se
prêtant à un atterrissage d'urgence ;
- la distance égale à quinze fois l'altitude de l'aéronef.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par IbraBell »

C'est pas dans SERA.4001, pas besoin de FPL pour les survols maritimes
Mais il faut un FPL selon FRA.4001 (Arrêté 30/07/2017) et AIP ENR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Dépôt d'un plan de vol VFR pour région montagneuse

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 05 mai 2021, 22:06 C'est pas dans SERA.4001, pas besoin de FPL pour les survols maritimes
Mais il faut un FPL selon FRA.4001 (Arrêté 30/07/2017) et AIP ENR
Bon le SERA dit que l'autorité définit les zones où le FPL est obligatoire. La DGAC dit, FPL obligatoire en survol maritime. Donc ça s'applique en France mais pas forcément ailleurs.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message