Décrochage et inclinaison

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Décrochage et inclinaison

Message par JAimeLesAvions »

Ces 1.30 et 1.45 sont arbitraires. Il ne correspond à aucun seuil physique particulier.
Le 1.3 est la vitesse mini que peut choisir le constructeur pour publier les performances d'atterrissage, et il doit démontrer un controle satisfaisant en roulis à la vitesses en question, mais c'est la seule fois ou c'est utilisé à ma connaissance dans la réglementation.
On considère simplement qu'à ces vitesses on a une marge de sécurité satisfaisante.

Le kve est une pratique dangereuse à mon avis, à ma connaissance dce truc n'est pas utilisé dans d'autres pays. Dans les autres pays où j'ai volé, on dit qu'il faut majorer la vitesse d'approche en cas de fort vent ou de rafales, sans aller donner de chiffre, et on fait référence au manuel de vol.

C'est dangereux car ça incite à approcher trop vite et c'est d'ailleurs une explication qu'on voit souvent dans les rapport BEA pour les sorties de piste ou les rebonds. Approcher trop vite rend plus difficile la manoeuvre d'arrondi.
On voit des check lists sur lesquelles est écrit +kve , alors que dans la grande majorité des cas les gens volent en condition où kve=0, à tout le moins on devrait écrire + éventuellement kve si vent fort ou rafales.
En condition habituelle d'apprentissage, on n'est jamais en condition où on doit majorer la vitesse.
En plus les vitesses du manuel sont données à pleine charge, donc plus léger, on a déjà implicitement une majoration déjà comprise dans la vitesse.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décrochage et inclinaison

Message par IbraBell »

En effet, tu n'as pas besoin de Kve si tu arrives a maintenir ta vitesse en finale mais il faut avoir une valeur en tête en fonction des conditions

Le jour ou j'ai pris -25kts de perte sur ASI en finale a 1.3*VS puis remise de gas, j'ai refait mon prochain atterrissage avec 1.3*VS+10kts !

Il n'y a pas que la vitesse de décrochage VS et vent de face pour faire approche 1.3*VS+kve,
- Il faut jamais rajouter de kve quand c'est calme & chaud, vent de derrière
- Il faut penser kve fct de vent/rafale ET charge alaire de l'avion: kve avec un SEP 1.2T et 24lbs/ft2 sur l'aile n'est pas le même qu'un ULM 600kg et 12lbs/ft2

En général, quelqu'un qui rajoute kve = 20kts a l'approche parce que Mr X lui a dit de faire ca, ne volera jamais quand le vent est plus que 20kts ni en double ni en solo :oops: mais l'avantage c'est qu'il vole avec une charge alaire petite, pistes très longues, ca sauve énormément l'affaire, mais le jour ou ca devient très visible c'est quand vent c'est calme ou composante arrière, avion plus lourd et piste courte, après, c'est retour a la lecture du POH a lettre ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décrochage et inclinaison

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 08 mai 2021, 11:20 Le kve est une pratique dangereuse à mon avis, à ma connaissance dce truc n'est pas utilisé dans d'autres pays. Dans les autres pays où j'ai volé, on dit qu'il faut majorer la vitesse d'approche en cas de fort vent ou de rafales, sans aller donner de chiffre, et on fait référence au manuel de vol.
Sur le principe même je ne dirais pas que c'est dangereux. Cela peut même avoir du sens. Mais de la manière dont c'est enseigné et/ou pratiqué en France, je suis d'avis que cela donne des vitesses d'approche beaucoup trop importantes, surtout si l'on majore une vitesse par vent établi de moins de 10 kts.

Je n'avais jamais entendu parler de Kve avant mon examen en vol MEP, en France. En Norvège j'ai appris à détecter et corriger un enfoncement en rajoutant de la puissance, et si rafales, majorer de 1/2 rafale. Donc si le vent établi est 10 kts avec rafales à 20 kts, on majore de (20-10)/2=5 kts. J'ai récemment vérifié les manuels FAA, et ils enseignent la même chose là-bas.
JAimeLesAvions a écrit : 08 mai 2021, 11:20 C'est dangereux car ça incite à approcher trop vite et c'est d'ailleurs une explication qu'on voit souvent dans les rapport BEA pour les sorties de piste ou les rebonds. Approcher trop vite rend plus difficile la manoeuvre d'arrondi.
En avion léger, si tu rencontres un fort gradient et vois un -10 kts, voir -20 kts en finale, tu vas tellement vite rattraper ta vitesse initiale qu'au pire tu vas entendre l'avertisseur décrochage brièvement, mais après il va falloir augmenter le taux de descente puisque la vitesse sol aura augmenté.

La manière dont c'est enseigné instille une peur du gradient de vent qui se traduit par une sur-compensation qui à son tour à pour conséquence que l'avion va flotter longuement au dessus de la piste, ou le pilote va essayer de plaquer l'avion au sol et atterrir sur la roulette de nez, ou va sortir de piste.

JAimeLesAvions a écrit : 08 mai 2021, 11:20 On voit des check lists sur lesquelles est écrit +kve , alors que dans la grande majorité des cas les gens volent en condition où kve=0, à tout le moins on devrait écrire + éventuellement kve si vent fort ou rafales.
En condition habituelle d'apprentissage, on n'est jamais en condition où on doit majorer la vitesse.
En plus les vitesses du manuel sont données à pleine charge, donc plus léger, on a déjà implicitement une majoration déjà comprise dans la vitesse.
Sans compter que la vitesse d'approche enseignée dans les club est en général déjà majorée par rapport au POH/AFM
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décrochage et inclinaison

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 08 mai 2021, 14:08 Je n'avais jamais entendu parler de Kve avant mon examen en vol MEP, en France.
J’ai remarqué la même chose, tu dois majorer avec un bon Kve, le plus bizarre c’est que on te demandes de voler sur un plan 3deg 1:20 même en VFR sur le PAPI, mais si on garde le plan parfaitement (ILS par exemple), ça sert à quoi de majore, l’énergie ASI+VSI c’est la même?

Si on risque de passer sous 3deg à cause des rafales, je comprends qu’il faut majoré la vitesse que mettre plein gas sur une vitesse faible mais pourquoi pas faire à l’ancienne avec un plan visual dans les 4.5deg (1:13) et presque zéro puissance et si ça tombe avec des rafles bah tu lui file un bon coup de gas?

Après si on fait que du PAPI+ILS et 3km de tarmac, ça marche très bien meme a 100kts :lol:

En tout cas les DA42 écoles ne volent jamais moins que 80kts...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Décrochage et inclinaison

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 08 mai 2021, 18:17 J’ai remarqué la même chose, tu dois majorer avec un bon Kve, le plus bizarre c’est que on te demandes de voler sur un plan 3deg 1:20 même en VFR sur le PAPI, mais si on garde le plan parfaitement (ILS par exemple), ça sert à quoi de majore, l’énergie ASI+VSI c’est la même?
Ce n'est pas tant un problème en avion à léger à piston, mais en avion plus lourd avec un moteur qui ne répond pas instantanément... il est plus important d'avoir une réserve d'énergie.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1385
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Décrochage et inclinaison

Message par IbraBell »

Mais l’esprit ça devient apprendre à voler manière jet (trop d’inertie en puissance) sur un piston....

Après c’est cohérent si la remise de gas en C172, c’est tirer +20deg en assiette et doucement sur les gas :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message