Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
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Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Bonjour,
Je dois faire une heure avec FI avant fin du mois dans le cadre du renouvellement de la Sep.
Je ne vole plus en AC car j'ai un ami qui me loue son avion, j'ai demandé à mon FI de l'époque si c'était possible de faire le vol avec lui.
Il me dit qu'il ne pense que c'est pas possible car il est déclaré comme FI au sein de l'AC du terrain uniquement.
Est-il possible de faire l'heure de prorog hors AC? Mon FI n'est pas restreint.
Merci.
Je dois faire une heure avec FI avant fin du mois dans le cadre du renouvellement de la Sep.
Je ne vole plus en AC car j'ai un ami qui me loue son avion, j'ai demandé à mon FI de l'époque si c'était possible de faire le vol avec lui.
Il me dit qu'il ne pense que c'est pas possible car il est déclaré comme FI au sein de l'AC du terrain uniquement.
Est-il possible de faire l'heure de prorog hors AC? Mon FI n'est pas restreint.
Merci.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
En lisant l'aircrew :
FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type – avions(b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.
(1)Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications de TMG. En cas de
prorogation des qualifications de classe d'avions monopilotes monomoteurs à pistons ou des
qualifications de classe de TMG, le candidat devra :
(i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec
un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément
à l'appendice 9 de la présente partie ; ou
(ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12
heures de vol dans la classe concernée, avec :
- 6 heures de vol en tant que PIC ;
- 12 décollages et 12 atterrissages et
- une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un
instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront
exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification
de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute
autre classe ou tout autre type d'avion
Rien ne dit que l'heure avec FI doit se faire en ATO / DTO et encore moins en ACB.
Après pour des questions d'assurances, il est possible que le FI en question soit réticent à l'idée de voler en double commande en dehors d'une structure, mais en tout cas la règlementation n'est pas un frein.
FCL.740.A Prorogation des qualifications de classe et de type – avions(b) Prorogation des qualifications de classe monopilote monomoteur.
(1)Qualifications de classe d'avion monomoteur à pistons et qualifications de TMG. En cas de
prorogation des qualifications de classe d'avions monopilotes monomoteurs à pistons ou des
qualifications de classe de TMG, le candidat devra :
(i) au cours des 3 mois précédant la date d'expiration de la qualification, réussir, avec
un examinateur, un contrôle de compétences dans la classe concernée, conformément
à l'appendice 9 de la présente partie ; ou
(ii) au cours des 12 mois précédant la date d'expiration de la qualification, accomplir 12
heures de vol dans la classe concernée, avec :
- 6 heures de vol en tant que PIC ;
- 12 décollages et 12 atterrissages et
- une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un
instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront
exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification
de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute
autre classe ou tout autre type d'avion
Rien ne dit que l'heure avec FI doit se faire en ATO / DTO et encore moins en ACB.
Après pour des questions d'assurances, il est possible que le FI en question soit réticent à l'idée de voler en double commande en dehors d'une structure, mais en tout cas la règlementation n'est pas un frein.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Je confirme les propos. Tu peux utiliser n'importe quel FI avec SEP, et tu peux utiliser l'avion que tu veux tant que l'assurance le permet. En général les assurances corps et responsabilité civile couvrent l'instruction avec l'assuré.
Je rajouterai cependant que l'heure d'instruction peut être faite n'importe quand au cours des 12 mois qui précèdent l'expiration de la qualification SEP. Pas besoin d'attendre la dernière minute, ni les 3 mois précédents. Si tu as passé un skill test de classe, un PC de classe ou une QT au cours des 12 mois précédents l'expiration de la SEP, cela remplace l'heure d'instruction.
Je rajouterai cependant que l'heure d'instruction peut être faite n'importe quand au cours des 12 mois qui précèdent l'expiration de la qualification SEP. Pas besoin d'attendre la dernière minute, ni les 3 mois précédents. Si tu as passé un skill test de classe, un PC de classe ou une QT au cours des 12 mois précédents l'expiration de la SEP, cela remplace l'heure d'instruction.
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Bonjour, Je confirme également, un FI peux te faire ton heure en étant hors d'une structure type ATO/DTO, c'est aussi indiqué dans le document de la FFA, sur la prérogative des FI, colonne "Actions possibles hors ATO ".
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 20-FFA.pdf
https://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB ... 20-FFA.pdf
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
L'assurance et l'autorité nationale vont toujours permettre l'instruction d'un proprio sur son avion, c'est "naturel, normal et dans le bien de tout le monde", surtout si c'est l'assurance & NAA qui insistent sur ca, pas le proprio ni l'instructeur
Je ne sais pas ce qu'on fait maintenant du FCL.035(a) en force cette année? pour la prorogation SEP sur Annex1/2 (non-EASA), en théorie, je comprends il faut une évaluation chez ATO/DTO selon Annex VII (Part-ORA AMC2 ORA.ATO.135) et Annex VIII (Part-DTO, AMC3 DTO.GEN.240)
En pratique,
- Faire 1h de prorog SEP sur un Jodel et envoyer PPL a DGAC France ca passe sur un Zlin ca risque d'être bloque
- Faire 1h de prorog SEP sur un Zlin et envoyer PPL a Czech CAA ca passe sur un Jodel ca risque d'être bloque
Par contre, bonne chance pour trouver une ATO/DTO qui accepte de mettre un Jodel/Zlin sur leur listes avec un instructeur qui connait ces avions
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
FCL.035 (a) (4) (ii) ne dit pas que le vol doit avoir lieu dans le cadre d'un DTO/ATO, mais qu'il faut une autorisation pour utiliser un avion non-AESA. Je pense que c'est encore un point qu'il faut demander à chaque autorité compétente de clarifier. J'espère que les autorités compétentes vont établir une liste des avions qu'ils considèrent équivalents à un SEP et autorisent.IbraBell a écrit : ↑06 mai 2021, 13:33 Je ne sais pas ce qu'on fait maintenant du FCL.035(a) en force cette année? pour la prorogation SEP sur Annex1/2 (non-EASA), en théorie, je comprends il faut une évaluation chez ATO/DTO selon Annex VII (Part-ORA AMC2 ORA.ATO.135) et Annex VIII (Part-DTO, AMC3 DTO.GEN.240)
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Oui je pensait a l'évaluation de l'avion non-EASA (désole j'ai pas été clair), une fois l'évaluation d'avion est faite, la prorog SEP se fait en dehors de l'ATO/DTO
Je comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas dire chaque NAA a sa propre liste des avion qu'ils acceptent pour la SEP, et pour le reste il faut une évaluation ou permission, c'est un peu complique d'établir une seule liste (protectionnisme économique entre pays/constructeurs), mais au moins c'est pragmatique: c'est pas un marche en milliards et déjà gérer en local niveau CDN/MX...
Je comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas dire chaque NAA a sa propre liste des avion qu'ils acceptent pour la SEP, et pour le reste il faut une évaluation ou permission, c'est un peu complique d'établir une seule liste (protectionnisme économique entre pays/constructeurs), mais au moins c'est pragmatique: c'est pas un marche en milliards et déjà gérer en local niveau CDN/MX...
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Comme on en vient déjà aux avions Annexe 1 on peut continuer la disgression
Je suis atterré par le niveau de connaissance de la réglementation de mes "collègues"...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Si c'était restreint FI(R), il faut être attache ATO/DTO pour faire une prorog SEP pour un proprio dans son avion? ou il faut FI(R)+CRI?
Si c'est FI, je sais même pas pourquoi on se pose la question
Je comprends que la restriction FI(R, c'est pour les lâché solo des élèves non brevetés?
J'imagine rien "a lâché solo" quand c'est PPL qui a 100h/an PIC dans son avion
Si c'est FI, je sais même pas pourquoi on se pose la question
Je comprends que la restriction FI(R, c'est pour les lâché solo des élèves non brevetés?
J'imagine rien "a lâché solo" quand c'est PPL qui a 100h/an PIC dans son avion
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Moi aussi.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
C'est la position FFA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Le FCL.740.A et son AMC est très clair : "un FI ou un CRI". Si le réglement avait voulu empecher quelques chose de la part des FI restreint ca serait écrit, comme pour les 1er lachés solo.
D'ailleurs quand on devient CRI y'a pas de notion restreint ou pas et pourtant je considère la formation CRI moins "importante" que celle d'un FI : si on prend deux meme pilote, celui qui sort de FI est je pense plus capable qu'un CRI. Donc cela montre clairement que ceux (FFA, DSAC (y'a pas une note qui a circulé à ce niveau)) qui écrivent cela se trompe par rapport à ce que dit le réglement...
Peut être qu'au temps des JAR (et encore avant, ca je n'ai pas connu) c'était comme ca et que les habitudes perdurent...
@+, Antoine
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Pour moi ça découle de FCL.910.FI : An FI shall have his or her privileges limited to conducting flight instruction under the supervision of an FI for the same category of aircraft nominated by the DTO or the ATO for this purpose
Comme un FI(R) est nécessairement supervisé par un instructeur nommé par le DTO/ATO, ça implique d'exercer en DTO/ATO, et donc ne pas pouvoir faire d'acte en instructeur isolé, car il n'y aurait alors pas la supervision demandée.
Ceci dit je suis d'accord avec toi que c'est incohérent vis à vis des CRI mais c'est une autre histoire.
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Oui je connais cela, moi je l'interprete que que ce n'est que la nomination qui est dans le DTO/ATO.
Ca veut dire que même un vol d'instruction hors ATO/DTO pour une personne breveté (prérogatives d'un CRI) n'est pas possible et la je trouve cela vraiment pas logique.
Ca veut dire que même un vol d'instruction hors ATO/DTO pour une personne breveté (prérogatives d'un CRI) n'est pas possible et la je trouve cela vraiment pas logique.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
En fait je pense surtout qu'il a peur des jaseries au sein du club. Je n'ai personnellement jamais eu de problèmes avec eux mais je n'aimais pas l'ambiance de la direction et pour mon mûrissement j'ai opté pour un privé, devenu ami, qui me loue ses avions (il a une boite de loc maintenant) à des prix très compétitif. Forcément ce n'est pas bien vue par le club de voir ses brevetés se barrer au hangar d'à côté pour voler 30% moins cher et je comprends que mon FI a peur de se faire retoquer si on le chope dans un avion qui n'est pas du club...
Si par hasard un FI est disponible en Alsace je suis preneur. J'ai la machine et ma famille dans le Bas-Rhin mais je peux aller partout, à défaut vivant près de LFGB je vais m'inscrire dans un des clubs (probablement celui des 3 frontières) si je ne trouve pas de solution d'ici fin de semaine pro.
Si par hasard un FI est disponible en Alsace je suis preneur. J'ai la machine et ma famille dans le Bas-Rhin mais je peux aller partout, à défaut vivant près de LFGB je vais m'inscrire dans un des clubs (probablement celui des 3 frontières) si je ne trouve pas de solution d'ici fin de semaine pro.
Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Si le FI en question n'est pas employé à plein temps par l'AC, pourquoi qui que ce soit aurait besoin de savoir ce qu'il fait en dehors? Amène l'avion ailleurs et partez de là.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Question de tempérament, il est plutôt discret, fait très bien sa mission et n'a pas envie de commencer à faire de la politique.
Non il n'est pas salarié et ça fait des années que le club a rentabilisé sa liste 1 vue son implication, mais c'est sa décision.
Non il n'est pas salarié et ça fait des années que le club a rentabilisé sa liste 1 vue son implication, mais c'est sa décision.
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Re: Prorogation SEP: Heure avec FI hors A/C (ATO/DTO) ?
Si tu passé n'importe quel autre controle de compétence, examen en vol ou évaluation de compétence (par exemple prorog MEP ou IR) tu n'as pas besoin de ce vol d'entrainement avec FI. Il me semblait que tu avais un IR?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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