C'est effectivement le cas vu le contexte sanitaire, et ce n'est pas près de revenir au niveau d'avant crise (malheureusement)...
FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Là on parle du fameux 1%. Pour que le PPL EASA serve à quelque chose dans ce cas là, il faut donc aller hors Europe avec son avion EASA. Pas un sport de masse...
Sinon il faut une licence locale (ou une validation, certes plus simple si on a un PPL).
Pour ces 1% il doit rester suffisamment d'instructeurs avec CPLth pour répondre à la demande
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Pas seulement, c'est vrai pour voler hors d'Europe sur n'importe quel avion, immatriculé en Europe ou ailleurs. Tu n'auras pas une équivalence de licence locale sans un PPL, le LAPL n'est pas OACI. Exemple typique, l'équivalence de licence FAA.teubreu a écrit : ↑10 mai 2021, 22:54Là on parle du fameux 1%. Pour que le PPL EASA serve à quelque chose dans ce cas là, il faut donc aller hors Europe avec son avion EASA. Pas un sport de masse...
Sinon il faut une licence locale (ou une validation, certes plus simple si on a un PPL).
Pour ces 1% il doit rester suffisamment d'instructeurs avec CPLth pour répondre à la demande
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Dans un pays exotique il doit y avoir moyen d'avoir une autorisation sans licence OACI. Typiquement avec une licence ULM qui n'est pas OACI il y en a qui ont réussi à aller au Maroc avec leur ULM, alors que de base c'est non. Ce n'est pas une validation dans ce cas mais tu vois l'idée, une autorisation au cas par cas.
En tous cas le sens de mon message est qu'un PPL EASA facilite certainement les démarches de par sa nature OACI (voire est un prérequis, pour la FAA il me semble) mais n'est absolument pas suffisant pour voler sur avion de pays tiers.
En tous cas le sens de mon message est qu'un PPL EASA facilite certainement les démarches de par sa nature OACI (voire est un prérequis, pour la FAA il me semble) mais n'est absolument pas suffisant pour voler sur avion de pays tiers.
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Toujours plus qu'un LAPL qui de façon certaine ne permet rien hors Europe. Donc ne pas croire que dans les aéroclubs les pilotes ne voulant pas faire carrière se limite au LAPL.
Pour ma part vu la différence de coût entre un LAPL et un PPL j'ai opté pour le PPL alors que je ne souhaite pas devenir pro ou instructeur, mais je n’exclus pas un jour de sortir des frontières européenne, voir peut-être de toucher un peu au multimoteur par curiosité...
Je trouve dommage d'avoir créé cette barrière pour la formation des PPL.
J'ai eu deux instructeurs lors de ma formation, un jeune (presque 40 ans) CPL, IFR, théorique ATPL, multi, etc... et un autre PPL (avec une bonne soixantaine) mais avec une grosse expérience.
Le premier était très fort en théorie (ce qui m'a aidé pour le théorique), le second m'a appris le pilotage, de savoir m'imposer avec les contrôleurs, de simplifier les choses en vol... Depuis le second a passé le théorique ATPL pour continuer de former les PPL, mais à part pour sa connaissance perso principalement ça ne lui a apporté aucune plus value pour la formation PPL...
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Je ne sais pas quoi dire d'un instructeur qui ne sait pas la différence entre une autorité (autorité compétente, autorité nationale) et une fédération... Ça doit être au théorique du CPL.
Ensuite ce collectif devra vraisemblablement être pan-européen, car la DGAC ne pourra rien faire toute seule, sauf demander gentiment à l'AESA s'ils veulent bien changer la réglementation, et encore faudrait il que ce soit conforme à l'OACI...
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
oui
sans doute qu'il faut se former, mais comme il n'est pas explicitement requis de suivre une formation par le texte, on peut se former comme on veut, hors ATO notamment. Cependant, il semble que la DGAC impose une formation en ATO, ce serait une bonne raison pour militer.
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Tout à fait. Pour le remorquage la DGAC n'impose pas d'ATO, je ne vois pas pourquoi elle en impose un pour le VDN, le FCL se contentant d'un vol avec FIFI dans les 2 cas. Ne pas respecter un texte EASA c'est un vrai scandale pour le coup.JAimeLesAvions a écrit : ↑26 janv. 2023, 16:35Cependant, il semble que la DGAC impose une formation en ATO, ce serait une bonne raison pour militer.
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Avant JAR/FCL, c'était autorisé pour PPL sans théorie CPL mais il faut remplir une différence contre OACI (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique...), je pense avec le JAR/FCL, il faut que tous les pays AESA fassent remplir cette différence pour que ça marche ou autoriser un FI sans théorie CPL pour donner de l'instruction pour sub-OACI PPL (LAPL)LC41 a écrit : ↑25 janv. 2023, 19:59Je ne sais pas quoi dire d'un instructeur qui ne sait pas la différence entre une autorité (autorité compétente, autorité nationale) et une fédération... Ça doit être au théorique du CPL.
Ensuite ce collectif devra vraisemblablement être pan-européen, car la DGAC ne pourra rien faire toute seule, sauf demander gentiment à l'AESA s'ils veulent bien changer la réglementation, et encore faudrait il que ce soit conforme à l'OACI...
Ce qui est bizaare c'est que un CRI (ou CRE) n'a pas besoin de CPL TK pour faire une prorogation SEP d'un PPL mais un FI sans CPL TK est restreint à 1h aux LAPL (il n'y a pas de qualification de class à proroger sur un LAPL)
Un FI(R) ne peut même pas faire un vol dou le ni avec LAPL, ni avec PPL en dehors d'une DTO ou ATO
Parfois la logique dans FCL est bizzare...
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Il y a prescriptionIbraBell a écrit : ↑26 janv. 2023, 19:00Avant JAR/FCL, c'était autorisé pour PPL sans théorie CPL mais il faut remplir une différence contre OACI (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique...), je pense avec le JAR/FCL, il faut que tous les pays AESA fassent remplir cette différence pour que ça marche ou autoriser un FI sans théorie CPL pour donner de l'instruction pour sub-OACI PPL (LAPL)
Les pays ont déjà obligation de publier tous les écarts des normes OACI que l'AESA leur demande de publier en vertu de la réglementation européenne.
Ce n'est pas bizarre. Le CRI est explicitement fait pour ça - enseigner une qualification de classe.
Tout comme le IRI a le droit d'enseigner le vol aux instruments sans avoir passé le théorique CPL.
Tout comme le TRI peut enseigner une qualification de classe sans être FI...
Modifié en dernier par LC41 le 26 janv. 2023, 20:59, modifié 1 fois.
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis, mais un FI(L) c'est-à-dire sans CPLth, peut faire une prorogation de SEP à un PPL. Il ne peut juste pas faire de formation initiale en vue d'un PPL (pareil que le CRI sur ce point).
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Est ce qu'un FI(L) possède automatiquement un privilège FCL945?
On va faire une liste de ce qu'un FI(L) peut faire pour comprendre ce que ça veut dire la restriction "L"?
1) Conversion PPL(SEP) pour un pilote LAPL(TMG)
2) QVN FCL.910 pour un pilote LAPL(SEP) ou PPL(SEP)
3) Aeros FCL.800 pour un pilote LAPL(SEP) ou PPL(SEP)
4) Variantes TW, RG, VP...pour un pilote PPL(SEP)
5) Vol de familiarisation pour un pilote PPL(SEP)
Ce que j'ai compris un FI(L) ne peut pas faire 1, 2, 3 mais il peut faire 5, pour 4 j'attends encore une réponse (la seule référence en FCL est FCL.915.FI.b.2.i)
Un CRI peut faire 1), 3), 4), 5) mais jamais 2) par contre aucune heure d'instruction de class ne sert à lever la restriction "solo LAPL/PPL" si le CRI obtient une qualification FI dans future
J'ai laissé remorquage planneurs, montagne...
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
La DGAC donne ce privilège à tous ses instructeurs mais je crois que ce n'est pas le cas de toutes les Autorités.
Sinon pour moi un FI(L) peut faire 2, 3, 4, 5.
Un CRI peut faire 3, 4, 5.
Le 1 il faut être FI non L, mais éventuellement FI(R)
La FFA a fait un tableau avec lequel je ne suis pas 100% d'accord mais qui dégrossit pas mal.
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Merci pour ce tableau FFA, au moins c'est une base de discussion, je dois checker dans le prochain séminaire DGAC ce qu'ils en pensent (10 personnes et 11 opinions )
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
La très grande majorité des FI que j'ai connu en club ont des connaissances théoriques limitées. Passer le CPL théorique ne peut pas faire de mal. J'ai du mal à croire qu'un FI puisee etre rebuté à l'idée d'apprendre des choses sur l'aviation au point de vouloir faire changer la règlementation plustôt que de passer quelques soirées studieuses.
Si c'est une question de financement pour un bénévole, c'est une question à régler avec le club, il n'y a pas de formation en ATO obligatoire, il faut simplement passer l'examen, ça ne coute que la redevance DGAC
Si c'est une question de financement pour un bénévole, c'est une question à régler avec le club, il n'y a pas de formation en ATO obligatoire, il faut simplement passer l'examen, ça ne coute que la redevance DGAC
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Tu es sûre? on peut passer les examens CPL TK direct sans cours approuvé?JAimeLesAvions a écrit : ↑28 janv. 2023, 04:17 il n'y a pas de formation en ATO obligatoire, il faut simplement passer l'examen, ça ne coute que la redevance DGAC
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Oui pour moi le seul cas ou tu pouvais passer le CPL théorique en candidat libre était pour lever la restriction FI LAPL. Mais j'avais aussi en tête que du coup, tu ne pouvais pas t'en servir pour passer le CPL pratique! Punaise je remets pas la main sur la source...si vous l'avez
Edit : ah ben si c'est dans le FCL.915. FI FI b 2) i) "i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A)
uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL,
qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à
la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et"
Edit : ah ben si c'est dans le FCL.915. FI FI b 2) i) "i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A)
uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL,
qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à
la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et"
Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Merci pour la référence, c'est très utile à savoirgael0125 a écrit : ↑28 janv. 2023, 21:06 Oui pour moi le seul cas ou tu pouvais passer le CPL théorique en candidat libre était pour lever la restriction FI LAPL. Mais j'avais aussi en tête que du coup, tu ne pouvais pas t'en servir pour passer le CPL pratique! Punaise je remets pas la main sur la source...si vous l'avez
Edit : ah ben si c'est dans le FCL.915. FI FI b 2) i) "i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A)
uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL,
qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à
la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et"
Je dois lire FCL en Français...
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
C'est fou ! T'imagines quelqu'un qui serait dans ce cas la puis ensuite veut devenir pro... Il doit repasser quelque chose qu'il a déjà.gael0125 a écrit : ↑28 janv. 2023, 21:06 Edit : ah ben si c'est dans le FCL.915. FI FI b 2) i) "i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A)
uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL,
qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à
la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et"
Ah tiens, c'est mon cas... J'ai un ATPL théo et PPL en licence, j'ai passé mon IR et FI avec. Si demain je veux passer le CPL, faut repasser le théorique...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation
Je ne pense pas, ton ATPL TK suffit pour lever les restrictions "FI/LAPL" et "IR en CBIR" et passer CPL pratique sans repasser CPL TKarogues a écrit : ↑29 janv. 2023, 19:48C'est fou ! T'imagines quelqu'un qui serait dans ce cas la puis ensuite veut devenir pro... Il doit repasser quelque chose qu'il a déjà.gael0125 a écrit : ↑28 janv. 2023, 21:06 Edit : ah ben si c'est dans le FCL.915. FI FI b 2) i) "i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A)
uniquement, réussi l’examen de connaissances théoriques pour la CPL,
qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à
la CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et"
Ah tiens, c'est mon cas... J'ai un ATPL théo et PPL en licence, j'ai passé mon IR et FI avec. Si demain je veux passer le CPL, faut repasser le théorique...
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