FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Djolaiii
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2021, 17:47

FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Djolaiii »

Bonjour à tous,

Je suis pilote avion bien sûr, mais aussi FI(A) depuis 2017 et étant donné que je suis seulement PPL, j'ai une "limitation" à la formation au LAPL. En clair, je n'ai en principe pas le droit de former des PPL. Je dis "en principe" parce que les différentes autorités de tutelle (DSAC, FFA ...) ont leur propre appréciation, souvent même régionale, de l'application partielle totale ou pas du tout des textes !!! Il s'en suit un flou général qui empêche de faire un véritable travail en profondeur ... Alors que, et c'est important de le préciser, lorsque cette limitation est apparue, les anciens FI(A) possesseurs d'un seul PPL ont bénéficié de la Loi dite "du Grand Père" qui a validé leur Qualification Instructeur pour le PPL !!!

Donc en fonction de la date à laquelle vous êtes devenus FI avec un seul PPL, vous pouvez former au LAPL et au PPL, OU BIEN seulement au LAPL ! N'est ce pas un peu discriminatoire ?

Le but de ce mail à la liste est de recenser celles et ceux qui sont dans ce cas et de voir avec elles et eux si il est possible de monter un collectif pour faire entendre raison à ces Messieurs de nos autorités de tutelle pour trouver un moyen de faire cesser cette absurdité, d'ailleurs reconnue par eux-mêmes comme d'une stupidité rare !!!

Quelle différence entre un PPL FI de 2000 et un de 2015 ? sinon le droit à exercer pleinement ?

Pour pousser plus loin l'absurdité, je vous dirai aussi que je suis également Instructeur ULM Multiaxe. Et là pas de restriction. Je peux lâcher un élève dès ma première heure de cours; je peux non seulement le former jusqu'à sa licence, mais en plus c'est moi qui lui fait son test et donc lui donne sa licence ... et vous le savez, il y a des ULM Multiaxes qui aujourd'hui croisent à 150 knots, full Glass Cockpit, train rentrant et pas variable !!! donc bien loin de nos C150 ou DR400 !!!

Non c'est à n'y rien comprendre, vraiment !

Merci à ceux qui sont dans le même cas que moi, FI Limité au LAPL, de se manifester auprès de moi par retour de mail SVP. Nous verrons ainsi combien nous sommes, quelle est notre motivation à nous faire entendre et ce que nous pouvons envisager.

D'ici là, soyez prudents et bons vols à tous

Philippe JOLY
LFPL et LFPE
philip.joly@wanadoo.fr
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par teubreu »

Djolaiii a écrit : 06 mai 2021, 17:44Donc en fonction de la date à laquelle vous êtes devenus FI avec un seul PPL, vous pouvez former au LAPL et au PPL, OU BIEN seulement au LAPL ! N'est ce pas un peu discriminatoire ?
Et ceux qui ont obtenu leur qualif instructeur jusqu'en 2002 et étaient qualifiés VDN ont eu d'office le droit d'enseigner pour le VFRN. Maintenant ça ne suffit pas, il faut démontrer son aptitude à enseigner le VFRN et donc suivre une formation supplémentaire. Milite contre cette "discrimination" et toutes les autres tant qu'à faire !
Les règles évoluent, c'est comme ça.
Djolaiii a écrit : 06 mai 2021, 17:44ce que nous pouvons envisager.
Ce n'est pas la DSAC ou la FFA qui décide. Il faut pour cela faire modifier un Règlement européen, ce qui demandera un lobbying et un temps conséquents (convaincre les Autorités des autres pays de l'intérêt de la modif... c'est de la politique).

Sinon il suffit de passer un CPL théorique, en gros bachoter des QCM et la limitation saute. Ca sera peut-être l'occasion d'apprendre quelques trucs en théorie, ce qui ne doit pas faire de mal à un instructeur...
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par handil »

+1
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par LC41 »

Je ne vois pas comment l'application de la réglementation AESA pourrait être très différente d'un pays à l'autre. Si tu veux enseigner pour le PPL, passe le théorique CPL comme prévu par la réglementation. Sinon cantonne toi aux privilèges du CRI et enseignement du LAPL.
Modifié en dernier par LC41 le 06 mai 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

C'est le règlement EASA !

Mais voici un meilleur objectif: faciliter le passage des examens ATPL/CPL/CBIR sans passage obligatoire par des organismes de formation avec des créneaux d'examen pendant les weekends pour ceux qui veulent faire du PPL+FI+CBIR en privé (bien sûre zéro passerelle pour faire du CPL+MEIR commercial, sinon c'est pas juste), après si on est pas capable de bosser & passer les examens CPL c'est une autre histoire :tss:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par nicowork »

IbraBell a écrit : 06 mai 2021, 20:56 après si on est pas capable de bosser & passer les examens CPL c'est une autre histoire :tss:
Sauf erreur de ma part, je crois que l'énergie et le temps sont une ressource finie (c'est à dire pas illimité) ;)

Après se pose la question, pourquoi imposer le CPL théorique et pas le CPL pratique ? Qu'est-ce que cela apporte de plus pour un instructeur PPL de connaître la réglementation commerciale ou comment calculer les performances d'atterrissage d'un jet ?

N'oublions pas que la France a une place particulière avec ses aéro-clubs que d'autres pays n'ont pas.

Quid de la dérive de se retrouver avec des instructeurs qui font que des ab-initios et d'autres qui font uniquement la différence entre LAPL-PPL dans nos aéroclubs ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par IbraBell »

nicowork a écrit : 06 mai 2021, 21:03 Après se pose la question, pourquoi imposer le CPL théorique et pas le CPL pratique ? Qu'est-ce que cela apporte de plus pour un instructeur PPL de connaître la réglementation commerciale ou comment calculer les performances d'atterrissage d'un jet ?
C'est vrai une version mini-CPL exams alors? (comme IR et CBIR)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par handil »

nicowork a écrit : 06 mai 2021, 21:03
IbraBell a écrit : 06 mai 2021, 20:56 après si on est pas capable de bosser & passer les examens CPL c'est une autre histoire :tss:
Sauf erreur de ma part, je crois que l'énergie et le temps sont une ressource finie (c'est à dire pas illimité) ;)

Après se pose la question, pourquoi imposer le CPL théorique et pas le CPL pratique ? Qu'est-ce que cela apporte de plus pour un instructeur PPL de connaître la réglementation commerciale ou comment calculer les performances d'atterrissage d'un jet ?

N'oublions pas que la France a une place particulière avec ses aéro-clubs que d'autres pays n'ont pas.

Quid de la dérive de se retrouver avec des instructeurs qui font que des ab-initios et d'autres qui font uniquement la différence entre LAPL-PPL dans nos aéroclubs ?
Justement, le CPL théorique fait sauter à peu près tout se qui touche aux liners, en opposition à l'ATPL théorique. Exemple : Tu ne feras aucun calculs de performances pour des avions de classe A lors d'un CPL théorique, contrairement à l'ATPL théorique pour lequel les classes A représentent 50% du certificat.

Autre exemple : Prépa du vol. Tout ce qui est procédure de carburant spécifiques (point de décision, pré déterminé etc...) tu oublis en CPL théorique. De même pour les calcul d'emport supplémentaire.

Navigation : Tout ce qui polaire tu oublis en CPL Th.

Météo, toute la partie sur la climatologie générale et les grandes circulation sautent

Et en fait c'est un peu ça pour chaque certificats, sauf Connaissance générale des Aéronefs qui pour le coup je trouve pousse beaucoup trop pour le CPL théorique.

Mais il y a bien une quelques différences entre le CPL théorique et l'ATPL théorique (contrairement à ce que l'on peut lire souvent).

Et imposer ça à un FI ça ne me semble pas déconnant. Voir même assez logique.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Gouni »

nicowork a écrit : 06 mai 2021, 21:03 Sauf erreur de ma part, je crois que l'énergie et le temps sont une ressource finie (c'est à dire pas illimité) ;)
Ce n'est que mon point de vue, mais autant pour un ATPLth je suis d'accord parce que c'est certainement l'épreuve théorique la plus lourde de toutes, mais un CPL théorique ça devrait aller quand même ?

Puis franchement, si t'as eu les ressources pour passer un FI(A) c'est pas un CPLth qui devrait faire peur aux prétendants je pense...
Après ça reste un budget supplémentaire aussi
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par handil »

Gouni a écrit : 06 mai 2021, 21:35
nicowork a écrit : 06 mai 2021, 21:03 Sauf erreur de ma part, je crois que l'énergie et le temps sont une ressource finie (c'est à dire pas illimité) ;)
Ce n'est que mon point de vue, mais autant pour un ATPLth je suis d'accord parce que c'est certainement l'épreuve théorique la plus lourde de toutes, mais un CPL théorique ça devrait aller quand même ?

Puis franchement, si t'as eu les ressources pour passer un FI(A) c'est pas un CPLth qui devrait faire peur aux prétendants je pense...
Après ça reste un budget supplémentaire aussi
Pour le budget oui et non. Si il s'agit de passer son CPL théorique uniquement pour être autorisé à enseigner le PPL comme FI alors le passage du CPL théorique en candidat libre est normalement possible. Ce CPL "blanc" ne peut pas servir pour se présenter au CPL pratique, mais il lève la restriction LAPL vers PPL pour un FI :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 7&from=EN
Page 13 :

Le paragraphe FCL.915.FI est modifié comme suit:
a) le point b) 2) i) est remplacé par le texte suivant:
«i) sauf dans le cas de FI(A) dispensant une formation pour la LAPL(A) uniquement, réussi l’examen de
connaissances théoriques pour la CPL, qui peut être passé sans avoir suivi un cours de formation théorique à la
CPL et qui ne sera pas valable pour la délivrance d’une CPL; et»
;


Donc niveau budget ça se ramène à quasiment 0 car pas besoin d'une recommendation ATO pour aller aux examens, si on fait tout soit même. Les bouquins PDF trainent partout sur le web. Il faudrait juste voir combien la DGAC demande pour la redevance pour ce CPL théorique "blanc".
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par DUXBELLORUM »

Bonjour, as-tu contacté l'ANPI, il me semble qu'ils sont sur le dossier...
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par -Tomcat- »

Je me permets de faire remarquer que vous avez récemment obtenu l'immense privilège de pouvoir être rémunérés en tant que FI PPL, alors que moi j'ai du me coltiner le CPL pour pouvoir être rémunéré à l'époque. Discriminatoire ? ;)
On compare les modalités d'accès à la qualif FI aux USA avec la souplesse de l'EASA aussi quand vous voulez...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par JAimeLesAvions »

Djolaiii a écrit : 06 mai 2021, 17:44je n'ai en principe pas le droit de former des PPL. Je dis "en principe" parce que les différentes autorités de tutelle (DSAC, FFA ...) ont leur propre appréciation, souvent même régionale, de l'application partielle totale ou pas du tout des textes !!! Il s'en suit un flou général
Quel flou? As-tu lu le FCL? Je n'y ai pas vu la moindre ambiguïté. Tu n'as pas le droit du tout d'enseigner pour le PPL, pas "en principe".
Djolaiii a écrit : 06 mai 2021, 17:44qui empêche de faire un véritable travail en profondeur ...
Le travail en profondeur, c'est de préparer les certificats CPL, qu'est-ce qui t'empêche de le faire?
Maintenant qu'il n'est plus obligatoire de passer par une école, je ne vois plus réellement de frein?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
India09
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:44

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par India09 »

D’aileurs je trouve normal qu’un FI PPL soit détenteur d’un théorique CPL.
Il faut avoir au moins un « cran de connaissance » au dessus de ce que l’on enseignera à ses eleves pour pouvoir illustrer ses propos ou répondre aux questions plus pointues des élèves.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par -Tomcat- »

India09 a écrit : 09 mai 2021, 10:26 D’aileurs je trouve normal qu’un FI PPL soit détenteur d’un théorique CPL.
Il faut avoir au moins un « cran de connaissance » au dessus de ce que l’on enseignera à ses eleves pour pouvoir illustrer ses propos ou répondre aux questions plus pointues des élèves.
Du coup c'est Thomas Pesquet qui forme les ATPL ? 🤔
Blague à part vu le niveau du théorique PPL je suis assez d'accord sur le fait d'imposer le théorique CPL...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Novezan »

India09 a écrit : 09 mai 2021, 10:26 D’aileurs je trouve normal qu’un FI PPL soit détenteur d’un théorique CPL.
Il faut avoir au moins un « cran de connaissance » au dessus de ce que l’on enseignera à ses eleves pour pouvoir illustrer ses propos ou répondre aux questions plus pointues des élèves.
Quid du stage instructeur ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par teubreu »

En fait je ne vois même pas le problème à ne pouvoir former que des futurs LAPL. Cette licence suffit pour 99% des gens en aéroclub, ça devrait donc être le nouveau standard. C'est sûrement de là que vient cette limitation.
L'intérêt de passer un PPL n'est donc que pour ceux qui voudront évoluer vers du pro (ou éventuellement bimoteur qui doivent se compter sur les doigts d'une main). Et dans ce cas ça me paraît logique d'exiger que son instructeur ait au moins un CPLth.
Vouloir former des PPL est donc du snobisme. Le cas échéant on se donne les moyens de son snobisme en passant ledit théorique.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Novezan »

Je me trompe ou Il fut une époque pas si lointaine ou un instructeur "seulement" PPL ne posait aucun problème à former des PPL, un stage instructeur en plus, et cela depuis toujours et avec les bons résultats que l'on connait...

Viendra un jour ou il faudra justifier d'un alunissage pour former des CPL, et les gens trouverons ça normal, voir rassurant et surtout plus sûr...
Comme si le théorique fait de vous un pilote.
On empile la règlementation mais est-ce que le niveau de pilotage est meilleur de nos jours ? y'a t'il moins d'accidents ? Les choses sont-elles plus simple ? Je n'en suis pas si sûr...

A se demander comment des milliers de pilotes ont fait avant ce ramassis de connerie pour apprendre à piloter et faire carrière dans ce domaine avec des instructeurs PPL...

Les aéroclubs ont de plus en plus de mal à trouver des FI (sans parler des exigences DTO/ATO), alors si les contraintes théorique augmentent trop, c'est le début de la la fin concernant la formation des pilotes en aéroclub.

Je crois surtout que nos décideurs ne sont pas des pilotes (ou très peu) et sont loin du monde aéronautique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par teubreu »

Novezan a écrit : 10 mai 2021, 22:30Les aéroclubs ont de plus en plus de mal à trouver des FI (sans parler des exigences DTO/ATO), alors si les contraintes théorique augmentent trop, c'est le début de la la fin concernant la formation des pilotes en aéroclub.
En ce moment pas vraiment, au contraire les jeunes n'ont que ça à faire, instructeur.
C'est peut-être le début du switch global vers le LAPL qui, comme expliqué au-dessus, suffit largement à l'aéroclub. Ca fait éviter une leçon sur le VOR anachronique, mal comprise et jamais mise en application ensuite. A part ça ça ne change rien, pas plus mal à mes yeux.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: FI limités LAPL: création d'un collectif pour lever la limitation

Message par Novezan »

teubreu a écrit : 10 mai 2021, 22:12 L'intérêt de passer un PPL n'est donc que pour ceux qui voudront évoluer vers du pro (ou éventuellement bimoteur qui doivent se compter sur les doigts d'une main). Et dans ce cas ça me paraît logique d'exiger que son instructeur ait au moins un CPLth.
Pas forcément, ces gens là veulent peut-être aussi voler hors Europe (qualifications, voyages, etc...)
Et puis si on veut devenir pilote pro, on suit forcément une autre formation et donc là on aura un instructeur "supérieur théoriquement" whaouuu !!! :turn:
teubreu a écrit : 10 mai 2021, 22:12 Vouloir former des PPL est donc du snobisme. Le cas échéant on se donne les moyens de son snobisme en passant ledit théorique.
Mouais... ça va faire plaisir à toute une génération, peut-être même à celui qui vous a formé...
C'est avec ce style de raisonnement que l'on créer des contraintes qui n'apporte rien à l'aviation légère et que nombre de pilotes se tournent vers l'ULM justement pour revenir à des réglementations plus légères (peut-être trop d'ailleurs, je pense au médical, mais c'est un autre sujet).

Enfin bon, aujourd'hui c'est comme ça, il faut le théorique CPL pour former des PPL, et il y très peu de chance que l'on revienne en arrière...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message