C'est impossible de voler dans 30kts de vent sans savoir la direction du vent a 2000ft et 0ft, on risque de finir perdu en navigation a vue ou sans essence !
Je pense c'est plus le problem avec un iPad ou EFIS on connait tres bien la valeur/direction du vent, soit on telecharges des donnees, soit calculer automatiquemnt, soit cdirection c'est celle qui fait max vistesse au sol - min vitesse au sol et valeur c'est la moitie, au pire des cas celui de decollage ou de briefing (calcul d'essence, navigation?)
En IMC: il faut recuperer le vent bien en avanace sur ton PFD, GPS, ATIS, ADL, VOLMET, avec un peu d'internet Windy ou Whatsup si internet est tres lent, choisir son terrain sur une carte topo ou iPad, il n'y a pas trop d'encadrement a faire just garder les ailes droit en ligne droite vers le meilleur point de la carte, et des virages serres apres, il faut pas oublie d'annuler l'IFR avec les controlleurs quand on est en panne moteur, et comme surprise ils vont te donner le cap et le vent du meilleur terrain a cote avant qu'ils perdent ton contact radar/radio !
En planneur: c'est facile de savoir le sense du vent: 1 tour 360deg, ombre des nuages, lignes des nugaes, fumees, surface d'eau, mouvement des arbres/champs,....
En theorie, il faut connaitre la direction du vent a la surface avant la panne moteur, c'est comme la hauteur par rapport au sol, c'est pas evident avec les yeux quand on est tres haut (il faut regarder son GPS ou carte en papier et comparer contre l'altitude AMSL bien en avance), mais le vent de la surface et la hauteur au sol devient hyper evidents vers 1000ft agl...