Le schema avion en equilible dans un virage avec un decrochage vers VSn = VS0*Sqrt(G) est top simplifie, ca ne marche pas quand ASI & VSI changes rapidement et ca ne marche pas quand l'enrgie totale de l'aile ET = ASI^2+VSI^2*Ratio(L/D) est variable a cause des mouvement vertical de l'airteubreu a écrit : ↑14 mai 2021, 11:40Tu arrives presque à me convaincre.-Tomcat- a écrit : ↑14 mai 2021, 11:10En encadrement tu es par définition en descente à vitesse constante et si tu n'appliques pas d'augmentation du facteur de charge, en gros si tu laisses "glisser" l'avion sur le côté, la vitesse de décrochage n'augmente pas d'un noeud, c'est le vario qui va servir de variable d'ajustement. Si il n'y a pas d'augmentation du facteur de charge, il n'y a pas d'augmentation de la vitesse de décrochage, je te mets l'avion sur la tranche à 1,2Vs1 si tu veux.
Cependant quand je spirale en planeur à 60° je suis moteur réduit, et je ressens du facteur de charge, alors que je me "laisse glisser" comme tu dis en descendant par rapport à la masse d'air à vitesse donnée. Donc il y a un truc que je ne comprends pas.
Si tu voles en altitude constant quand l'air ne bouge pas tu decroches a 60deg avec 2G et 1.4*VS
Si tu sacrifie de l'altitude pour rester a 60deg et 1G, c'est possible de ne pas decrocher a 1.4*VS mais le vario va vite depasser -2000fpm après ton premier tour
Quand l'air bouge +/-fpm, ca devient un peu compliquer:
- 60deg de virage alors que l'air monte a +2000fpm tu peut voler a 1.1*VS (comme si le vario est a -2000fpm) en gardant 1G et meme altitude
- 60deg de virage alors que l'air descend a -2000fpm tu peut decrocher a 2.0*VS (comme si le vario est a -2000fpm) en gardant 1G et meme altitude
Si vitesse de decrochage est 30kts, c'est impossible de decrocher et perdre l'altitude dans un air qui monte +3000fpm (c'est +30kts) meme avec 90deg de virage
Si tu prends -3kfpm en croisiere a 140kts (creux d'onde/rotor ou sous un CB qui lache), tu va decrocher a l'encontre a part si tu baisse pas le nez pour que le vario affiche -3kfpm, ca sert a rien de mettre la puissance, a part si tu as un turbo ou afterburner qui donne +3000fpm a 140kts...