ABL ou LAPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Avia31
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2021, 15:31

ABL ou LAPL ?

Message par Avia31 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j'ai une question concernant ma formation de pilote.

En effet, j'ai commencé ma formation (Ab-ignitio) en Avril 2020 et avec le covid elle a pris un peu de retard.

J'ai actuellement un peu plus de 30 HDV, dont 2 en solo.

Au niveau de mon apprentissage, j'ai fait des atterrissages avec toutes les configurations de volets, du vent de travers, des décrochages, vol lent, maintient de cap et d'altitude, PTE et enfin des pannes en décollage et en campagne. Je commence les navigations. Au niveau de la communication ATC je m'en sors plutôt bien et en auto-information c'est plutôt correct mais à travailler.

Le problème étant que je vais déménager au début du mois de Juillet. On me propose de passer un ABL, or de ce que j'ai compris l'ABL ne serait valide que sur l'aérodrome où j'ai passé celui-ci ? de plus je ne vous cache pas que je suis un peu "déçu" d'avoir payer pas loin de 7000euros pour avoir un "Brevet de base" mais peut être qu'au final c'est le prix à payer normalement et je ne m'en rends pas compte.

Trouvez-vous ma situation cohérente en considérant le "niveau" actuel et pensez-vous que le reste à travailler (notamment la navigation en solo pour réaliser celle de 80NM) est atteignable dans la 10aine d'HDV qu'il me reste à faire pour envisager un LAPL avant mon déménagement ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: ABL ou LAPL ?

Message par arogues »

salut,

Difficile de dire si ta situation est "normale" ou pas. Chaque formation est différente et il faut beaucoup plus d'info pour commencer à penser à donner un avis (je suis instructeur pour info).

Oui l'ABL est valide uniquement dans le DTO/ATO (club) ou tu es. Si tu vas dans un autre, il faut alors que ce nouveau club t'en donnes un autre (et c'est lui qui fixe, en partie, les conditions, d'ailleurs je pense qu'au niveau du théorique y'a un loupé niveau réglementation à ce niveau la...).
Quand tu as le niveau de l'ABL il reste normalement toute la partie navigation pour le LAPL (ou le PPL avec en plus pour ce dernier IMC simulé et radionav).

Par contre si tu pars avec une copie de ton livret de formation (et ton carnet de vol), tu vas dans un autre DTO/ATO (club) et tu peux poursuivre vers l'ABL, le LAPL ou le PPL. Bien sur il y aura un ou 2 vols de plus pour que le nouveau club voit vraiment ou tu en es, mais cela se fait souvent (pars bien avec une copie de ton livret de progression).

Mon conseil c'est : continuer ta formation LAPL sans passer l'ABL et récupérer ton livret de formation + carnet de vol.

Et après en apparté, 7000 € pour 32 hdv ca fait 218 €/h ... (sans compter les autres frais, arrondissons à 200 €, tu es proche de la Suisse ou en école pro je pense...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Avia31
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2021, 15:31

Re: ABL ou LAPL ?

Message par Avia31 »

arogues a écrit : 12 mai 2021, 16:31 salut,

Difficile de dire si ta situation est "normale" ou pas. Chaque formation est différente et il faut beaucoup plus d'info pour commencer à penser à donner un avis (je suis instructeur pour info).

Oui l'ABL est valide uniquement dans le DTO/ATO (club) ou tu es. Si tu vas dans un autre, il faut alors que ce nouveau club t'en donnes un autre (et c'est lui qui fixe, en partie, les conditions, d'ailleurs je pense qu'au niveau du théorique y'a un loupé niveau réglementation à ce niveau la...).
Quand tu as le niveau de l'ABL il reste normalement toute la partie navigation pour le LAPL (ou le PPL avec en plus pour ce dernier IMC simulé et radionav).

Par contre si tu pars avec une copie de ton livret de formation (et ton carnet de vol), tu vas dans un autre DTO/ATO (club) et tu peux poursuivre vers l'ABL, le LAPL ou le PPL. Bien sur il y aura un ou 2 vols de plus pour que le nouveau club voit vraiment ou tu en es, mais cela se fait souvent (pars bien avec une copie de ton livret de progression).

Mon conseil c'est : continuer ta formation LAPL sans passer l'ABL et récupérer ton livret de formation + carnet de vol.

Et après en apparté, 7000 € pour 32 hdv ca fait 218 €/h ... (sans compter les autres frais, arrondissons à 200 €, tu es proche de la Suisse ou en école pro je pense...).
Merci pour la réponse !

Pour les 7000euros je me suis un peu emballé, j'en suis à 6200e dont 600e de cotisation et avec les autres frais FFA etc... ça fait en moyenne 170e de l'heure.

Du coup, juste pour info en "moyenne" c'est combien d'HDV un ABL ? et un LAPL ?

En effet, je me rends compte que peu de pilotes obtiennent la licence avec les "minimum" demandés, j'aimerais donc me situer.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: ABL ou LAPL ?

Message par arogues »

salut,

En moyenne je dirai un ABL c'est entre 20 et 25h et un LAPL, comme un PPL, env. 50h, allez peut etre 45h.
Mais pour comparer il faut avoir tous les élements en mains ... Un élève a difficilement le recul nécessaire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message