Préparation NAV : Geoportail

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Préparation NAV : Geoportail

Message par Aeropassion »

Bonjour à tous,

J'utilise géoportail pour préparer et tracer mes Nav. En effet, je trouve cet outil vraiment pratique et rend la carte bien plus lisible.
Le problème est ensuite pour l'imprimer, je n'obtiens pas la même taille que la carte 1/500000 pour notamment ensuite minuter mes branches.

Est ce que certains d'entres vous utilisent cet outil et auraient une solution?
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par tjee »

Geoportail te permet de mesurer les distances (certes en km).
Donc via ton FB tu dois pouvoir trouver les temps.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Dubble »

Utilise photoshop ou un logiciel photo un peu avancé pour gérer les tailles d'impression.
Tu ne seras pas précis à 0.1% près mais ça sera largement suffisant pour de la navigation :)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Jacques Lévêque »

Avec un GPS à trois francs six sous il n' y a rien à minuter, juste savoir s'en servir.

La navigation comme en 1492 n'est-ce pas un peu dépassé.
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Dr460 »

Jacques Lévêque a écrit : 14 mai 2021, 17:41 Avec un GPS à trois francs six sous il n' y a rien à minuter, juste savoir s'en servir.

La navigation comme en 1492 n'est-ce pas un peu dépassé.
Non ce n’est pas despassé de naviguer à la carte. Même avec un super gps dans mon avion, je ne pars jamais sans ma carte avec le tracé de la navigation et le minutage, ça permet d’avoir un backup et c’est bien pratique pour savoir dans quelle zone et quelle fréquence on doit contacter.

Minuter sa nav qu’on soit au gps à la carte ou à ce que vous voulez reste primordial pour sa gestion de carburant en vol...
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 55

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par F-PTCZ »

Bonjour,

je ne pense pas non plus que ce soit dépassé.

Je viens de réussir mon théorique, et franchement je n'ai qu'une envie : commencer les navs comme en 1492 ;)

même si je sais qu'une fois breveté j'aurai à côté de moi une tablette avec SDVFR (par exemple) en cas d'égarement , je pense que c'est crucial de savoir se débrouiller sans çà... et je suis sûr que c'est également un plaisir de préparer sa navigation ainsi.
PPL (A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aeropassion
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 04 mars 2021, 06:30

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Aeropassion »

F-PTCZ a écrit : 14 mai 2021, 20:18 Bonjour,

je ne pense pas non plus que ce soit dépassé.

Je viens de réussir mon théorique, et franchement je n'ai qu'une envie : commencer les navs comme en 1492 ;)

même si je sais qu'une fois breveté j'aurai à côté de moi une tablette avec SDVFR (par exemple) en cas d'égarement , je pense que c'est crucial de savoir se débrouiller sans çà... et je suis sûr que c'est également un plaisir de préparer sa navigation ainsi.
Tout à fait d'accord. J'y trouve également du plaisir organiser la Nav. Je n'aurais pas la même satisfaction à tout faire avec SDVFR.
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par tjee »

Je plussois et je prends un pied terrible quand mon temps estimé est conforme au réel.
Après, le GPS en secours est une sage précaution.
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par makosa »

Dans les espaces contraints type région parisienne, je recommande fortement à mes élèves de s'équiper d'un iPAD avec le logiciel de nav qui va bien, au vu de la complexité croissante des espaces aériens...Honnetement, voler sans GPS / moving map dans ce genre d'espace c'est prendre un vrai risque maintenant...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par arogues »

makosa a écrit : 15 mai 2021, 14:04 Dans les espaces contraints type région parisienne, je recommande fortement à mes élèves de s'équiper d'un iPAD avec le logiciel de nav qui va bien, au vu de la complexité croissante des espaces aériens...Honnetement, voler sans GPS / moving map dans ce genre d'espace c'est prendre un vrai risque maintenant...
Et je rajouterai que cela dépend de la vitesse de l'avion, en D112 à 150 km/h ce n'est pas tout à fait pareil qu'à 170 kts en SR22 ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par zéphirin »

Aeropassion a écrit : 14 mai 2021, 20:20 Tout à fait d'accord. J'y trouve également du plaisir organiser la Nav. Je n'aurais pas la même satisfaction à tout faire avec SDVFR.
Sérieusement ...
Qui regrette 3614 NOTAM et Aerofax ? Le seul point positif était la disponibilité d'un météorologiste toujours aimable au téléphone pour peu que l'on dispose d'un minimum d'info permettant la discussion.
C'était encore facile au départ de son terrain de base. Une autre paire de manche en voyage pour trouver fax et minitel à l'escale sur certains petits terrains complètement vides en semaine ...
Et j'en rajoute une couche avec l'Atlas des cartes VAC. Tout embarquer pour des trips un peu long, un peu loin et aux escales incertaines. Encore plus difficile en solo dans l'avion (pas de partenaire pour consulter l'ouvrage). Sortir les VAC du jour pour les ranger dans son petit classeur. Tout défaire le soir pour la course du lendemain. Et les mises à jour mensuelles fastidieuses.
À l'époque, je "m'amusais" déjà à faire mon profil de vol sur une feuille pour bien visualiser les différentes zones et leur plancher et plafond. J'avais récupéré les fichiers 3D des zones rendues disponible par François Fouchet pour les importer dans Google Earth. Tu parles d'un boulot ....

Non, je ne regrette pas 1492. Même si j'ai toujours une carte papier et un trait tracé dessus.

Les applis tablettes d'aujourd'hui sont tout de même d'un autre calibre en centralisant la totalité des infos disponibles (carte mise à jour plusieurs fois dans l'année, VAC intégrées, MTO, SUPAIP, NOTAM, centrage, documentation générale, ....). Et tout ceci n'importe où et n'importe quand pour peu que l'on ne soit pas en zone blanche.
En 15 mn, je peux t'organiser une traversée de la France intégrant deux ou trois options. Et hop, on monte dans l'avion :D
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par arogues »

Il en faut pour tout le monde. Mais quand je lis les Rex FFA des gens qui rentrent dans des zones controlés sans clearance ou interdites et que souvent à la fin c'est écrit : je vais prendre une tablette dans le futur ...
Faut pas se pleindre quand les licences sautes ...
Comme déjà dit, l'espace aérien est devenu tellement complexe à des endroits, qu'il faut des moyens adaptés !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Dubble »

arogues a écrit : 16 mai 2021, 12:05 Il en faut pour tout le monde. Mais quand je lis les Rex FFA des gens qui rentrent dans des zones controlés sans clearance ou interdites et que souvent à la fin c'est écrit : je vais prendre une tablette dans le futur ...
Faut pas se pleindre quand les licences sautes ...
Comme déjà dit, l'espace aérien est devenu tellement complexe à des endroits, qu'il faut des moyens adaptés !
Même avec tablette.. Un jour j'étais parallèle à une zone dans laquelle j'aurais voulu entrer, le temps de caler mon message radio.
J'étais parallèle à la frontière, à 5km soit 3nm de la limite, au cap sensiblement est, je voulais virer au sud pour pénétrer et raccourcir mon trajet.
Avec 3 GPS + les villes au sol j'étais plutôt certain de ma position..
Réponse de la contrôleuse à mon message "vous êtes déjà dedans donc tant qu'à faire allez-y, virez cap sud"

Une telle erreur me choque, j'aurais du relever sur le moment, mais j'étais trop surpris.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Jacques Lévêque »

J'ai eu le même problème à Toulouse avec une jeune contrôleuse (débutante ?) qui confondait la limite du SIV avec celle de la TMA, il a fallu que j'appelle son chef à l' arrivée vu qu'elle ne voulait rien savoir, mais ce genre d'incident est très rare.

A noter que le GPS est beaucoup plus précis que le radar du contrôleur dont la mesure de distance est fonction des conditions météo.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai rien contre la carte papier, et rien contre un journal de navigation imprimé: il suffit d'imprimer celui qui sort de la tablette Skydemon, Foreflight, ou même Skyvector ou jprendu gratuit. Il y a pratiquement tout dessus, les fréquences etc. Et un trait sur la carte, et pas besoin de minuter quoi que ce soit sur la carte.
Et surtout préparer sa navigation avec les moyens modernes permet d'avoir l'information à jour. L'éolienne ou le mat installé le mois dernier n'est pas sur ta carte papier, la zone créée par notam non plus. Alors que tout ça est sur ta tablette.
Si le GPS tombe en panne, il suffit de ne rien faire: on garde le cap qui annule la dérive qu'on a déterminé avant la panne et noté sur son journal, jusqu'à l'heure d'arrivée au prochain point qu'on a aussi noté sur son journal en recopiant celle du GPS. Et de continuer comme indiqué sur son journal. Les fréquences sont aussi sur le journal.
Avec ça on prépare une navigation en quelques minutes.
Si on a un doute on a en plus du GPS son iPhone, le service radar, le VDF. Pour se perdre il faut le vouloir.

Cela dit moi je n'utilise plus de journal de navigation imprimé ni de trait sur la carte. Avec le GPS de l'avion, mon ipad, mon iphone, il ne peut pas m'arriver grand chose.

Pour un déroutement il faut être sérieux: jamais absolument tu ne te dérouteras à l'estime. Si tu te déroutes, c'est que quelque chose s'est passé, ce n'est pas le moment de faire le malin. Il faut appeler l'information de vol, demander les notams et la météo et faire un go to sur ton GPS. Ou demander un QDM et demander ta distance au déroutement, et si tu traverses des zones.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 17 mai 2021, 07:37 Je n'ai rien contre la carte papier, et rien contre un journal de navigation imprimé: il suffit d'imprimer celui qui sort de la tablette Skydemon, Foreflight, ou même Skyvector ou jprendu gratuit. Il y a pratiquement tout dessus, les fréquences etc. Et un trait sur la carte, et pas besoin de minuter quoi que ce soit sur la carte.
Et surtout préparer sa navigation avec les moyens modernes permet d'avoir l'information à jour. L'éolienne ou le mat installé le mois dernier n'est pas sur ta carte papier, la zone créée par notam non plus. Alors que tout ça est sur ta tablette.
Si le GPS tombe en panne, il suffit de ne rien faire: on garde le cap qui annule la dérive qu'on a déterminé avant la panne et noté sur son journal, jusqu'à l'heure d'arrivée au prochain point qu'on a aussi noté sur son journal en recopiant celle du GPS. Et de continuer comme indiqué sur son journal. Les fréquences sont aussi sur le journal.
Avec ça on prépare une navigation en quelques minutes.
Si on a un doute on a en plus du GPS son iPhone, le service radar, le VDF. Pour se perdre il faut le vouloir.

Cela dit moi je n'utilise plus de journal de navigation imprimé ni de trait sur la carte. Avec le GPS de l'avion, mon ipad, mon iphone, il ne peut pas m'arriver grand chose.

Pour un déroutement il faut être sérieux: jamais absolument tu ne te dérouteras à l'estime. Si tu te déroutes, c'est que quelque chose s'est passé, ce n'est pas le moment de faire le malin. Il faut appeler l'information de vol, demander les notams et la météo et faire un go to sur ton GPS. Ou demander un QDM et demander ta distance au déroutement, et si tu traverses des zones.
:D

Les Amish ne vont pas être contents...
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Novezan »

Bon je ne critique pas trop la carte papier, car cette année je l’ai encore acheté alors que j’étais parti pour ne pas le faire…

Perso en vol j’utilise ma tablette, mon smartphone en backup au cas où avec la nav synchronisée et une batterie additionnelle (qui d’ailleurs n’est jamais utilisée).

La préparation de la nav se fait sur la tablette, et une fois faite, je trace le trait sur la carte papier, mais ça ne va pas durer autant que les impôts…
Il m’arrive encore d’imprimer un log…
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par JAimeLesAvions »

F-PTCZ a écrit : 14 mai 2021, 20:18 Bonjour,

je ne pense pas non plus que ce soit dépassé.

Je viens de réussir mon théorique, et franchement je n'ai qu'une envie : commencer les navs comme en 1492 ;)

même si je sais qu'une fois breveté j'aurai à côté de moi une tablette avec SDVFR (par exemple) en cas d'égarement , je pense que c'est crucial de savoir se débrouiller sans çà... et je suis sûr que c'est également un plaisir de préparer sa navigation ainsi.
Oui il faut savoir se débrouiller si sa tablette tombe en panne. Mais quel intérêt d'avoir une tablette si tu ne la regardes pas? Savoir utiliser une tablette demande du temps, de l'apprentissage, et une utilisation régulière pour ne pas oublier. Si tu ne t'en sers jamais, elle ne te sera d'aucune utilité en cas de besoin, car ce jour là tu seras en situation de stress et tu n'arriveras pas à y trouver ce que tu cherches. C'est pour ça que je pense que c'est une grave erreur d'avoir une tablette "au cas où". Il faut au contraire se servir de la tablette tout le temps, et savoir faire sans au cas où elle tombe en panne. Pas le contraire!
Oui c'est rigolo de voir qu'on peut se repérer avec un compas et une montre, mais ce n'est pas la méthode qui te donne le meilleur niveau de sécurité. Le meilleur niveau de sécurité est obtenu en utilisant au mieux les moyens modernes à ta disposition.
Je dois dire qu'utiliser Géoportail, la photographie satellite la plus moderne, pour préparer une navigation à l'estime me semble totalement incohérent. Si on utilise les satellites, alors autant utiliser le GPS.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Novezan »

JAimeLesAvions a écrit : 17 mai 2021, 09:04 Oui il faut savoir se débrouiller si sa tablette tombe en panne. Mais quel intérêt d'avoir une tablette si tu ne la regardes pas? Savoir utiliser une tablette demande du temps, de l'apprentissage, et une utilisation régulière pour ne pas oublier. Si tu ne t'en sers jamais, elle ne te sera d'aucune utilité en cas de besoin, car ce jour là tu seras en situation de stress et tu n'arriveras pas à y trouver ce que tu cherches. C'est pour ça que je pense que c'est une grave erreur d'avoir une tablette "au cas où". Il faut au contraire se servir de la tablette tout le temps, et savoir faire sans au cas où elle tombe en panne. Pas le contraire!
Entièrement d'accord.

La tablette quelque soit le logiciel utilisé demande un certain investissement avant de le maitriser et une utilisation régulière.
A passer du temps à apprendre un moyen de navigation, autant le faire sur un moyen d'avenir... Bien évidemment lors de la formation PPL/LAPL il faut encore apprendre les moyens ancestraux, mais bon culturellement ça reste intéressant ;-)
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Dr460 »

« Pas besoin de minuter quoi que ce soit sur la carte »
C’est votre avis, le mien c’est que chacun fait ce qu’il veut.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message