Préparation NAV : Geoportail

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Jacques Lévêque »

Oui mais la DGAC impose que la formation à la navigation soit celle datant de 1492 et sans doute même avant.

Si nous étions dans un pays où la logique raisonnable s' applique aujourd' hui elle se ferait par l'utilisation du GPS avec l'obligation d' être capable de revenir à cap/montre si nécessaire et non l'inverse.

Vous pouvez donc utiliser le GPS de votre voiture pour aller jusqu'à l' aéroclub mais ensuite vous devez essayer de traverser la France à l'estime en avion...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par JAimeLesAvions »

Dr460 a écrit : 17 mai 2021, 12:13 « Pas besoin de minuter quoi que ce soit sur la carte »
C’est votre avis, le mien c’est que chacun fait ce qu’il veut.
Tu as en effet le droit de faire comme tu veux. Mais c'est un fait que ce n'est pas nécessaire de minuter sur sa carte.
Et c'est un autre fait que ce n'est pas opérationnel de le faire, mais dans ton avion pour ton agrément personnel, tu peux en effet faire comme tu veux.
Et c'est encore un autre fait que ne pas utiliser les moyens modernes c'est se priver d'une façon d'augmenter son niveau de sécurité.

Je pense que pour le PPL l'utilisation de la tablette devrait être obligatoire pour le test, de manière à démontrer à l'examinateur qu'on sait faire en tout sécurité, et qu'on sait faire aussi en cas de panne.
Pour l'instant ce n'est pas le cas et on voit des pilotes le nez dans leur tablette à qui personne n'a enseigné de bonnes habitudes.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par JAimeLesAvions »

Jacques Lévêque a écrit : 17 mai 2021, 12:22 Oui mais la DGAC impose que la formation à la navigation soit celle datant de 1492 et sans doute même avant.
Ce n'est pas la DGAC, c'est imposé par l'EASA, et c'est il me semble imposé par l'OACI.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par arogues »

Jacques Lévêque a écrit : 17 mai 2021, 12:22 Si nous étions dans un pays où la logique raisonnable s' applique aujourd' hui elle se ferait par l'utilisation du GPS avec l'obligation d' être capable de revenir à cap/montre si nécessaire et non l'inverse.
J'ai essayé avec un ou deux élèves... Résultat assez désastreux => utiliser une carte est plus compliqué qu'une tablette. Donc selon moi c'est mieux d'apprendre avec une carte et d'introduire la tablette après (sur la fin de la formation) voir même après la formation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Dubble »

arogues a écrit : 17 mai 2021, 17:19
Jacques Lévêque a écrit : 17 mai 2021, 12:22 Si nous étions dans un pays où la logique raisonnable s' applique aujourd' hui elle se ferait par l'utilisation du GPS avec l'obligation d' être capable de revenir à cap/montre si nécessaire et non l'inverse.
J'ai essayé avec un ou deux élèves... Résultat assez désastreux => utiliser une carte est plus compliqué qu'une tablette. Donc selon moi c'est mieux d'apprendre avec une carte et d'introduire la tablette après (sur la fin de la formation) voir même après la formation.
Le résultat ne m'étonne pas !
Cela nécessite un vrai travail de suivi, et une expérience de la région.
Dans certains coins, comment savoir que telle zone est délimitée par tel patelin, telle route..
Dans certains autres coins, trouver son chemin vers le terrain n'est pas évident du tout.

Par exemple, je vous mets au défi de vous pointer à Lasbordes sans GPS, sans connaitre, en ayant préparé le vol uniquement grâce aux documents aéronautiques (500 000e et VAC), et de trouver votre chemin vers le début de vent arrière comme ça.
Et surtout, vous découvrirez en vol que l'usage est de rappeler à une minute de la vent arrière. Comment savoir que c'est quand on atteint le patelin en forme de cercle ? A deux minutes de la vent arrière vous allez sortir votre rapporteur de nav et tenter de mesurer une minute et trouver un point de repère identifiable, parmi.. rien ? Bon courage.
Si les clubs locaux font un lâcher avec instructeur en tdp et en local, ce n'est pas pour rien.
Avatar du membre
Lima-OscarDelta
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 août 2021, 18:16

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Lima-OscarDelta »

zéphirin a écrit : 16 mai 2021, 11:33
Aeropassion a écrit : 14 mai 2021, 20:20 Tout à fait d'accord. J'y trouve également du plaisir organiser la Nav. Je n'aurais pas la même satisfaction à tout faire avec SDVFR.
Sérieusement ...
Qui regrette 3614 NOTAM et Aerofax ? Le seul point positif était la disponibilité d'un météorologiste toujours aimable au téléphone pour peu que l'on dispose d'un minimum d'info permettant la discussion.
C'était encore facile au départ de son terrain de base. Une autre paire de manche en voyage pour trouver fax et minitel à l'escale sur certains petits terrains complètement vides en semaine ...
Et j'en rajoute une couche avec l'Atlas des cartes VAC. Tout embarquer pour des trips un peu long, un peu loin et aux escales incertaines. Encore plus difficile en solo dans l'avion (pas de partenaire pour consulter l'ouvrage). Sortir les VAC du jour pour les ranger dans son petit classeur. Tout défaire le soir pour la course du lendemain. Et les mises à jour mensuelles fastidieuses.
À l'époque, je "m'amusais" déjà à faire mon profil de vol sur une feuille pour bien visualiser les différentes zones et leur plancher et plafond. J'avais récupéré les fichiers 3D des zones rendues disponible par François Fouchet pour les importer dans Google Earth. Tu parles d'un boulot ....

Non, je ne regrette pas 1492. Même si j'ai toujours une carte papier et un trait tracé dessus.

Les applis tablettes d'aujourd'hui sont tout de même d'un autre calibre en centralisant la totalité des infos disponibles (carte mise à jour plusieurs fois dans l'année, VAC intégrées, MTO, SUPAIP, NOTAM, centrage, documentation générale, ....). Et tout ceci n'importe où et n'importe quand pour peu que l'on ne soit pas en zone blanche.
En 15 mn, je peux t'organiser une traversée de la France intégrant deux ou trois options. Et hop, on monte dans l'avion :D
Des pilotes qui ont préparé leur vol en 15min y'en a plein dans les rapports du BEA...

Le GPS en aviation d'aéroclub n'est pas la même chose qu'en aviation professionnelle. Je sais que c'est tentant de se prendre pour un pilote de 320 devant son EFIS et son G1000 flambant neufs, mais c'est une illusion. J'aimerais bien voir ce que donnent ces 15min de préparation le jour où la tablette ne marche plus, où il faut se dérouter et quand le stress monte (météo, panne, déroutement...). Ce sont les fondamentaux qui reviennent dans ce cas et je garantis que tu trouveras infiniment plus simple de lire ta carte et de noter tes heures au stylo que de pianoter 5min le nez dans l'écran pour changer ton waypoint (et 5min quand le coucher du Soleil arrive, que les conditions passent IMC où que le voyant pression d'huile est allumé, c'est LONG !)

Je ne suis pas rétrograde, moi-même j'utilise un GPS et des applications mais j'ai toujours la carte et les papiers à portée de main. La redondance c'est une base en aviation ! Le GPS ne doit pas remplacer la préparation, il doit la compléter.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par LC41 »

Bienvenu sur le forum, LOD! Quelle entrée fracassante :lol:
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par zéphirin »

Il faut bien faire la distinction entre la préparation au sol du vol et le vol et lui-même. il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

Les 15 minutes sont peut être une exagération mais cela n'a quand même rien à voir avec avant, sans tablette. Et je ne parle là que de la préparation du vol en amont et de la collecte des différentes infos (examen de la carte pour essayer de comprendre l'enchevêtrement des différentes zones, recherche des NOTAM et des SUP AIP, récupération de la MTO, mise de côté des cartes VAC sorties du gros classeur pour les ranger en accès facile en vol - sans oublier qu'il faudra les remettre à leur place - , tout recopier pour se faire un joli log bien propre).
Tout bien préparer la veille pour tout recommencer le jour avec un nouveau NOTAM sorti du chapeau ou une MTO qui remettent tout en question. Refaire un nouveau trait, de nouveaux caps, un nouveau log ....

La centralisation de toutes les infos est quand même un avantage. Une fois le voyage dégrossi, la tablette permet rapidement et facilement de tester différentes options. Avec un peu d'habitude, cela peut aller très vite et je ne pense vraiment pas bâcler le travail. Au contraire.
Mais certaines routes sont plus complexes que d'autres. Rien à voir entre une traversée de la France Mâcon - La Rochelle un dimanche après-midi ou un Cannes - Arcachon en semaine ...

Et cela ne m'empêche nullement d'avoir toujours ma carte à jour sous la main avec le trait tracé et le petit schéma simplifié qui va bien du terrain de destination. Rm et TSV sont indiqués ainsi que les fréquences radio (SIV, TMA à contacter) mises en avant. Quelques zones R surlignées en rouge, .... etc
Et pour ce qui est de l'utilisation d'un éventuel EFIS ou du G1000 ... , dans mon 112, je n'ai qu'une boussole pour savoir à peu près où je vais. Quand on pense que certains pilotes se facilitent la vie avec un directionnel pour suivre un cap compas. Christophe se retournerait dans sa tombe.
Dans le temps, il a pu m'arriver de la jouer "pur et dur" avec juste montre et boussole (le Nord est Nerveux, le Sud est PareSseux pour ceux à qui ça peut encore évoquer quelque chose, les pièges de la trajectoire du chien ... ) . C'est intéressant en soi mais cela confirme un peu un certain masochisme aéronautique beaucoup moins sécuritaire en considération de l'évolution des espaces aériens.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par IbraBell »

Lima-OscarDelta a écrit : 01 août 2021, 19:13 Le GPS en aviation d'aéroclub n'est pas la même chose qu'en aviation professionnelle. Je sais que c'est tentant de se prendre pour un pilote de 320 devant son EFIS et son G1000 flambant neufs, mais c'est une illusion.

C’est rigolo moi je trouve que avec les tablets l’aviation d’aéro-club ça commence à ressembler aux pilotes des planeurs, ca fait 20ans qu’ils volent avec des GPS PDA (ou LX NAV), ca marche très bien pour faire 700km sans se perdre, et je ne canonnais personne qui a finit dans des rapports BÉA, en carte papier ca devient fatigant après 200km, 4h de vol et 6430 tours…et c’est plus à la mode (entre nous je ne sais plus lire et naviguer avec une carte papier à part pour 200km autour de chez moi :lol: )

Par contre je suis d’accord il faut planifier une route (ça marche de la même façon sur carte ou tablet) avant de monter dans l’avion mais une fois dans l’air on fait avec ce qu’on a (GPS ça facilite la tâche de navigation), si quelqu’un est perdu 200km de chez lui je lui conseille de vive voix de demander aux contrôleurs (y a pas de honte, c’est mieux que de rentrer dans la région parisienne sans GPS avec Mode Sierra & Charlie de son aeroclub en gardant la Seine à sa gauche :beu: )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par parparin »

Surtout si comme ce samedi lors de mon vol Lognes Montélimar, à l approche de Lyon qui refuse mon transit car trop de monde,
Mon plan de vol est out Lyon me demande de descendre et passer par CTR Lyon Bron

Allez trouver N et NW sur la 500 000e vous avez 2mn pour naviguer entre 500 000e et VAC + regarder dehors quand vous êtes tout seul

GPS tablette sur genoux, après 3x360° à la demande de la CTR verticale N -> NW -> Tour -> rappel sortie BR :D

Merci tablette pour ce transit en sécurité, par contre mon voisin de derrière lui à du faire marche arrière sortir de la CTR et classe C. Pas de bras pas de chocolat.

Chacun ses choix !
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 464
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par bmartin_adx »

Avoir une trace papier est une bonne chose à avoir. Même avec 2~3 GPS parfois le signal GPS lui même peut être affecté.
De l’Autre côté de l’Atlantique nous avons des NOTAM GPS qui parfois couvrent un État complet: https://bruceair.wordpress.com/2017/05/ ... ps-notams/
Il faut alors même en IFR se rabattre sur des méthodes plus anciennes comme la radionavigation ou me la simple montre et compas dans certains cas.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par Novezan »

Lima-OscarDelta a écrit : 01 août 2021, 19:13 Le GPS en aviation d'aéroclub n'est pas la même chose qu'en aviation professionnelle. Je sais que c'est tentant de se prendre pour un pilote de 320 devant son EFIS et son G1000 flambant neufs, mais c'est une illusion.
Bonjour,

Peux-tu nous donner quelques précisions afin de mieux comprendre ?

En quoi un G1000 dans un avion d'aéroclub serait une illusion ?
Existerait-il un réseau GPS pour les "Pro" et un pour les "amateurs" ?

Personnellement le fait de préparer ma nav sur ma tablette, ne m’empêche pas de tracer aussi le trait sur ma carte (périmée). J'ai aussi un log papier au cas où (mais pour l'instant jamais utilisé, enfin depuis l'utilisation de la tablette)...
En gros, ma tablette et mon moyen primaire (sans oublier ma batterie de secours, même si elle ne ma jamais été utile), mon tel (avec nav synchronisée) et mon secondaire et la carte papier vient ensuite...
J'utilise pour ainsi dire jamais la radio navigation, mais ça c'est un choix personnel et c'est un autre débat ;-)

Par contre je dois avouer que je dois mettre quand même nettement plus de 15 minutes pour préparer ma nav, et ce malgré ma tablette... :myope:
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Préparation NAV : Geoportail

Message par IbraBell »

Honnêtement ces histoires de perte des signal GPS sur tablet c’est rigolo, est ce que les gens sont au courant que ces dans toutes les voitures? est ce que les gens sont au courant que c’est un WAAS/SBAS sur tablet alors que dans l’avion aéro-club c’est un G1000 or G430 sans WAAS/SBAS?

Le GPS dans chez “les pros” en B737 ou A320 sont WAAS/SBAS? on peut faire une LPV200 en WAAS avec ou il faut du INS/IRU? ou ils se contentent du LNAV/VNAV sur FMS en baro-VNAV?

Il faut s’informer un peu avant de raconter des conneries sur la qualité des outils qu’on a ;)

Après si on oublie de brancher le chargeur, l’antenne ou allumer c’est une autre histoire :lol:

Quand je volais en G430 ou G1000 non-WAAS je voyais des perte de GPS (“LOI”) par contre une tablet a 300£ équipée en augmentation terrestre marche très bien, certes ce n’est pas certifié mais elle fait une bonne affaire pour complément de RNAV radio

Meme si c’est pas la source primaire, officielle, certifiée il faut toujours garder un œil sur son GPS tablet en IMC histoire de garder la conscience de la situation et cross-checker: quand ta tablet affiche 1100ft en altitude avec un warning au sol alors que l’altimètre 2400ft au QNH, je pense il ne faut pas trop réfléchir, tu comprendras le problème et débattre des différences après, c’est con de se priver d’un outil si précieux…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message