Gestion réservoirs PA28
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Gestion réservoirs PA28
Bonjour à tous
Je commence ma CPL pratique début juin. Cela se fera sur PA28 Arrow II.
Je buche tranquillement le Manuel de vol pour le moment.
Il y a un truc que je n’aime pas, et c’est tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude : la gestion des reservoir. jusque ici tous les avions sur lesquels j’ai volé régulièrement avaient la possibilité L/R/Both, voir pas de sélection du tout.
Or le PA28 en question n’a pas cela. C’est du R/L.
Je réfléchie déjà à la manière la plus judicieuse de gèrer ces réservoirs en nav et de mettre en place une boucle de rattrapage. Je sais que en vol toutes les 15 minutes environs je fais toujours un Check « FREDA » (Fuel Radio Engine Direction. Altitude).
Normalement le freda couvre l’aspect fuel et donc réservoir (fuel étant Check de la cohérence de la conso + un coup aller retour de réchauffe + Check mixture + un coup de pompe le temps du changement de réservoir).
Sauf que l’aspect changement de réservoir a toujours été anecdotique pour moi et jamais fait (car sur both) et me connaissant je veux mettre un deuxième Check la dessus. Au moins pour les premières heures pour que ça rentre et que j’en prenne l’habitude.
En vous, comment vous gérez la sélection réservoir en vol? Basé sur un interval de temps? A des points de la nav pré identifiés?
Merci à tous pour vos retours
Note : l’avionique de l’avion en question ne permets pas de programmer une alerte sur le changement de réservoir.
Je commence ma CPL pratique début juin. Cela se fera sur PA28 Arrow II.
Je buche tranquillement le Manuel de vol pour le moment.
Il y a un truc que je n’aime pas, et c’est tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude : la gestion des reservoir. jusque ici tous les avions sur lesquels j’ai volé régulièrement avaient la possibilité L/R/Both, voir pas de sélection du tout.
Or le PA28 en question n’a pas cela. C’est du R/L.
Je réfléchie déjà à la manière la plus judicieuse de gèrer ces réservoirs en nav et de mettre en place une boucle de rattrapage. Je sais que en vol toutes les 15 minutes environs je fais toujours un Check « FREDA » (Fuel Radio Engine Direction. Altitude).
Normalement le freda couvre l’aspect fuel et donc réservoir (fuel étant Check de la cohérence de la conso + un coup aller retour de réchauffe + Check mixture + un coup de pompe le temps du changement de réservoir).
Sauf que l’aspect changement de réservoir a toujours été anecdotique pour moi et jamais fait (car sur both) et me connaissant je veux mettre un deuxième Check la dessus. Au moins pour les premières heures pour que ça rentre et que j’en prenne l’habitude.
En vous, comment vous gérez la sélection réservoir en vol? Basé sur un interval de temps? A des points de la nav pré identifiés?
Merci à tous pour vos retours
Note : l’avionique de l’avion en question ne permets pas de programmer une alerte sur le changement de réservoir.
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Re: Gestion réservoirs PA28
Bonjour,
Lorsque je vole avec deux réservoirs je fais par intervalle de temps. 30 min en général et je note sur mon log chaque changement de réservoir afin de savoir combien il me reste. Si tu l’inclus dans ton Check régulier ça me semble très bien.
Sur certains avions il y a une différence Max entre les deux réservoirs à respecter et dans ce cas il faut changer plus souvent.
Peut être que ton école te donnera une procédure à suivre? Dans tous les cas ne t’en fais pas, au début tu oublieras et après ça deviendra un réflexe.
Lorsque je vole avec deux réservoirs je fais par intervalle de temps. 30 min en général et je note sur mon log chaque changement de réservoir afin de savoir combien il me reste. Si tu l’inclus dans ton Check régulier ça me semble très bien.
Sur certains avions il y a une différence Max entre les deux réservoirs à respecter et dans ce cas il faut changer plus souvent.
Peut être que ton école te donnera une procédure à suivre? Dans tous les cas ne t’en fais pas, au début tu oublieras et après ça deviendra un réflexe.
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Re: Gestion réservoirs PA28
Après la première demi heure tu changes de réservoir. Ensuite tu changes de réservoir toutes les heures. Cela te permet de ne pas dépasser les 30 minutes de différence entre les réservoirs. Vérifie que cela n'excède pas le "max fuel imbalance" mais je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait un sur PA28.
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Re: Gestion réservoirs PA28
Tu lâches les commandes un instant : si l'avion s'enfonce d'un côté, c'est très probablement un déséquilibre carburant !
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Re: Gestion réservoirs PA28
Merci LC41 : effectivement en procédant de la sorte o ne change que toutes les heures et on reste dans une différence de 30’ max entre les tanksLC41 a écrit : ↑15 mai 2021, 07:02 Après la première demi heure tu changes de réservoir. Ensuite tu changes de réservoir toutes les heures. Cela te permet de ne pas dépasser les 30 minutes de différence entre les réservoirs. Vérifie que cela n'excède pas le "max fuel imbalance" mais je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait un sur PA28.
C’est du coup moins astreignant que changer toutes les 15 minutes!!
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Re: Gestion réservoirs PA28
Merci pour ton retourDr460 a écrit : ↑14 mai 2021, 23:58 Bonjour,
Lorsque je vole avec deux réservoirs je fais par intervalle de temps. 30 min en général et je note sur mon log chaque changement de réservoir afin de savoir combien il me reste. Si tu l’inclus dans ton Check régulier ça me semble très bien.
Sur certains avions il y a une différence Max entre les deux réservoirs à respecter et dans ce cas il faut changer plus souvent.
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Re: Gestion réservoirs PA28
Ce qui se fait souvent pour savoir où tu en es (sur des longs vols tu as vite fait de douter de quand tu as changé et dans quelle position) c'est d'utiliser les aiguilles d'une montre comme repère de position : quand l'aiguille est à droite tu pompes sur le réservoir de droite, quand l'aiguille est à gauche tu pompes à gauche, du coup tu changes à 00 et à 30, ou à 15 et 45 quand l'aiguille indique la droite ou la gauche. Ça permet de confirmer facilement que tu es bien du bon côté.
Après sur des avioniques un peu modernes tu as des timers, si tu te souviens sur le Virus on n'a pas de position both mais une alarme EFIS toutes les 30 minutes.
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http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Re: Gestion réservoirs PA28
Excellent ça comme moyen
Je vais mettre ça en place avec mon superbe timer à aguille fraichement acheté!
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Re: Gestion réservoirs PA28
Tu peux aussi numéroter tes réservoirs comme on numérote les moteurs d’un multimoteur. Si la petite aiguille est sur une heure paire, c’est le réservoir droit, et si c’est impair, c’est le gauche. Mais cette méthode, comme celle de tomcat, donne toujours un déséquilibre du même côté.
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