Gestion réservoirs PA28

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Gestion réservoirs PA28

Message par handil »

Bonjour à tous
Je commence ma CPL pratique début juin. Cela se fera sur PA28 Arrow II.
Je buche tranquillement le Manuel de vol pour le moment.
Il y a un truc que je n’aime pas, et c’est tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude : la gestion des reservoir. jusque ici tous les avions sur lesquels j’ai volé régulièrement avaient la possibilité L/R/Both, voir pas de sélection du tout.

Or le PA28 en question n’a pas cela. C’est du R/L.
Je réfléchie déjà à la manière la plus judicieuse de gèrer ces réservoirs en nav et de mettre en place une boucle de rattrapage. Je sais que en vol toutes les 15 minutes environs je fais toujours un Check « FREDA » (Fuel Radio Engine Direction. Altitude).

Normalement le freda couvre l’aspect fuel et donc réservoir (fuel étant Check de la cohérence de la conso + un coup aller retour de réchauffe + Check mixture + un coup de pompe le temps du changement de réservoir).

Sauf que l’aspect changement de réservoir a toujours été anecdotique pour moi et jamais fait (car sur both) et me connaissant je veux mettre un deuxième Check la dessus. Au moins pour les premières heures pour que ça rentre et que j’en prenne l’habitude.

En vous, comment vous gérez la sélection réservoir en vol? Basé sur un interval de temps? A des points de la nav pré identifiés?

Merci à tous pour vos retours

Note : l’avionique de l’avion en question ne permets pas de programmer une alerte sur le changement de réservoir.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par Dr460 »

Bonjour,
Lorsque je vole avec deux réservoirs je fais par intervalle de temps. 30 min en général et je note sur mon log chaque changement de réservoir afin de savoir combien il me reste. Si tu l’inclus dans ton Check régulier ça me semble très bien.
Sur certains avions il y a une différence Max entre les deux réservoirs à respecter et dans ce cas il faut changer plus souvent.
Peut être que ton école te donnera une procédure à suivre? Dans tous les cas ne t’en fais pas, au début tu oublieras 🤭 et après ça deviendra un réflexe.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par LC41 »

Après la première demi heure tu changes de réservoir. Ensuite tu changes de réservoir toutes les heures. Cela te permet de ne pas dépasser les 30 minutes de différence entre les réservoirs. Vérifie que cela n'excède pas le "max fuel imbalance" mais je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait un sur PA28.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par Dubble »

Tu lâches les commandes un instant : si l'avion s'enfonce d'un côté, c'est très probablement un déséquilibre carburant !
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par handil »

LC41 a écrit : 15 mai 2021, 07:02 Après la première demi heure tu changes de réservoir. Ensuite tu changes de réservoir toutes les heures. Cela te permet de ne pas dépasser les 30 minutes de différence entre les réservoirs. Vérifie que cela n'excède pas le "max fuel imbalance" mais je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait un sur PA28.
Merci LC41 : effectivement en procédant de la sorte o ne change que toutes les heures et on reste dans une différence de 30’ max entre les tanks
C’est du coup moins astreignant que changer toutes les 15 minutes!!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par handil »

Dr460 a écrit : 14 mai 2021, 23:58 Bonjour,
Lorsque je vole avec deux réservoirs je fais par intervalle de temps. 30 min en général et je note sur mon log chaque changement de réservoir afin de savoir combien il me reste. Si tu l’inclus dans ton Check régulier ça me semble très bien.
Sur certains avions il y a une différence Max entre les deux réservoirs à respecter et dans ce cas il faut changer plus souvent.
Peut être que ton école te donnera une procédure à suivre? Dans tous les cas ne t’en fais pas, au début tu oublieras 🤭 et après ça deviendra un réflexe.
Merci pour ton retour
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par -Tomcat- »

Ce qui se fait souvent pour savoir où tu en es (sur des longs vols tu as vite fait de douter de quand tu as changé et dans quelle position) c'est d'utiliser les aiguilles d'une montre comme repère de position : quand l'aiguille est à droite tu pompes sur le réservoir de droite, quand l'aiguille est à gauche tu pompes à gauche, du coup tu changes à 00 et à 30, ou à 15 et 45 quand l'aiguille indique la droite ou la gauche. Ça permet de confirmer facilement que tu es bien du bon côté.
Après sur des avioniques un peu modernes tu as des timers, si tu te souviens sur le Virus on n'a pas de position both mais une alarme EFIS toutes les 30 minutes.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par handil »

Excellent ça comme moyen
Je vais mettre ça en place avec mon superbe timer à aguille fraichement acheté!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Gestion réservoirs PA28

Message par LC41 »

Tu peux aussi numéroter tes réservoirs comme on numérote les moteurs d’un multimoteur. Si la petite aiguille est sur une heure paire, c’est le réservoir droit, et si c’est impair, c’est le gauche. Mais cette méthode, comme celle de tomcat, donne toujours un déséquilibre du même côté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message