Beauvais départ POGO vers Toussus
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetyedow
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Beauvais départ POGO vers Toussus
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer une navigation IFR entre Beauvais et Toussus-le-Noble, je vais donc devoir utiliser un des SID POGO (à priori le PN 4N en supposant que la piste en service à Toussus est la 25R).
La navigation en elle-même me semble plutôt claire, mais c'est au niveau du départ que je bute. En effet le SID donne "Après départ omnidirectionnel, intercepter et suivre le RDL 247° BOV", et les départs omni pour la piste 30 sont : "Monter dans l’axe jusqu’à 1400 puis route directe...etc".
C'est pour relier le départ omni au reste du SID que j'ai un doute : est-ce que le départ omni est initialement vers BOV, ce qui signifie qu'à 1400 je devrais faire un 180° pour rejoindre la balise PUIS prendre le radial 247 en éloignement, ou est-ce que c'est beaucoup plus simple que ça et il s'agirait alors simplement de virer à gauche pour rejoindre le radial 247 en route depuis ma position ? (en prenant une route au sud par exemple, pour le rejoindre rapidement et ne pas risquer de rater le virage suivant)
La 2e solution me parait plus logique en termes de trajectoire, mais si quelqu'un qui en a fait l'expérience pouvait le confirmer ou infirmer, je vous en serait très reconnaissant !
Merci d'avance pour votre aide !
PS : je me suis permis de joindre les cartes IAC concernant ma demande
Je suis actuellement en train de préparer une navigation IFR entre Beauvais et Toussus-le-Noble, je vais donc devoir utiliser un des SID POGO (à priori le PN 4N en supposant que la piste en service à Toussus est la 25R).
La navigation en elle-même me semble plutôt claire, mais c'est au niveau du départ que je bute. En effet le SID donne "Après départ omnidirectionnel, intercepter et suivre le RDL 247° BOV", et les départs omni pour la piste 30 sont : "Monter dans l’axe jusqu’à 1400 puis route directe...etc".
C'est pour relier le départ omni au reste du SID que j'ai un doute : est-ce que le départ omni est initialement vers BOV, ce qui signifie qu'à 1400 je devrais faire un 180° pour rejoindre la balise PUIS prendre le radial 247 en éloignement, ou est-ce que c'est beaucoup plus simple que ça et il s'agirait alors simplement de virer à gauche pour rejoindre le radial 247 en route depuis ma position ? (en prenant une route au sud par exemple, pour le rejoindre rapidement et ne pas risquer de rater le virage suivant)
La 2e solution me parait plus logique en termes de trajectoire, mais si quelqu'un qui en a fait l'expérience pouvait le confirmer ou infirmer, je vous en serait très reconnaissant !
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Re: Beauvais départ POGO vers Toussus
Peut être je me trompe, mais les deux réponses sont bonnes !
1) Sans un départ Omni tu doit aller direct pour survoler BOV avant d'intercepter R247
2) Avec un départ Omni une fois plus haut que 1400ft tu peut y aller comme tu veux
Je ne pense pas qu'il faut faire un virage serré dans le ca 1), tu peux même passer en haut du VOR avant d'aller sur la R247 (sur une RNAV SID ca sera note comme un fly-over)
1) Sans un départ Omni tu doit aller direct pour survoler BOV avant d'intercepter R247
2) Avec un départ Omni une fois plus haut que 1400ft tu peut y aller comme tu veux
Je ne pense pas qu'il faut faire un virage serré dans le ca 1), tu peux même passer en haut du VOR avant d'aller sur la R247 (sur une RNAV SID ca sera note comme un fly-over)
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Re: Beauvais départ POGO vers Toussus
Je n'ai jamais fait de POGO de Beauvais à Toussus, mais de toute manière tu auras une clairance départ comportant des instructions pour rejoindre un segment du POGO, par exemple la radiale 247° BOV. En revanche tu devras respecter le départ omni-directionnel, c'est à dire monter dans l'axe jusqu'à 1400 pieds. Il est aussi possible qu'on te donnera initialement un guidage radar.
Par exemple:
"Après départ omni-directionnel piste 30, tournez à gauche cap 200° pour intercepter la radiale 247° de BOV, altitude 3000 pieds, QNH 998, prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
ou
"Après départ omni-directionnel piste 30, montez 3000', tournez à gauche cap 270°. Guidage radar vers Toussus. QNH 998. Prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
Tu dois être prêt à tout, mais surtout pas bon à rien... Sans instructions spécifiques, le tout est de pouvoir rejoindre un segment du SID tout en restant dans les volumes d'espace où tu es autorisé. Mais encore une fois, tu auras des instructions de départ.
Par exemple:
"Après départ omni-directionnel piste 30, tournez à gauche cap 200° pour intercepter la radiale 247° de BOV, altitude 3000 pieds, QNH 998, prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
ou
"Après départ omni-directionnel piste 30, montez 3000', tournez à gauche cap 270°. Guidage radar vers Toussus. QNH 998. Prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
Tu dois être prêt à tout, mais surtout pas bon à rien... Sans instructions spécifiques, le tout est de pouvoir rejoindre un segment du SID tout en restant dans les volumes d'espace où tu es autorisé. Mais encore une fois, tu auras des instructions de départ.
Re: Beauvais départ POGO vers Toussus
En effet en radar ca arrive même d'oublier le SID une fois identifie dans l'air a plus que 1400ft mais en vols d'entrainements il faut bien décrire la route a la personne a cote et qu'il soit content
Une question pour un départ omni, on est censé garder l'axe de la piste? ou le cap de la piste? il y a une tolérance de +/-15deg sur l'axe de la piste pour la protection, un B737 a 140kts s'en fout complètement même avec 30kts de vent de travers c'est que +/-10deg, mais un SEP a VY = 80kts et 20kts de travers ca fait +/-15deg
Une question pour un départ omni, on est censé garder l'axe de la piste? ou le cap de la piste? il y a une tolérance de +/-15deg sur l'axe de la piste pour la protection, un B737 a 140kts s'en fout complètement même avec 30kts de vent de travers c'est que +/-10deg, mais un SEP a VY = 80kts et 20kts de travers ca fait +/-15deg
Plutôt le deuxième cas, le contrôleurs ne va donner un cap a part si il force une montée plus que l'altitude min de guidage avant (MVA vers 2000ft a Beauvais alors en Omni tu es a 1400ft)LC41 a écrit : ↑17 mai 2021, 17:38 "Après départ omni-directionnel piste 30, tournez à gauche cap 200° pour intercepter la radiale 247° de BOV, altitude 3000 pieds, QNH 998, prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
ou
"Après départ omni-directionnel piste 30, montez 3000', tournez à gauche cap 270°. Guidage radar vers Toussus. QNH 998. Prochaine fréquence Beauvais approche 123,985"
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Re: Beauvais départ POGO vers Toussus
Les deux peuvent arriver lors de départs des aéroports parisiens sous les espaces de De Gaulle, voir Orly, y-compris sur des POGO. Je n'ai jamais fait de départ de Beauvais, mais je n'imagine pas que cela soit très différent de Pontoise. Et à Pontoise il y a de tout
- Monter dans l'axe
- Virer au cap
- Intercepter un radial de PON par virage à gauche, répète, par la gauche (sans spécification de cap)
Modifié en dernier par LC41 le 17 mai 2021, 19:24, modifié 1 fois.
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Re: Beauvais départ POGO vers Toussus
Effectivement, je me suis focalisé sur le fait de ne pas connaitre la trajectoire exacte dès la préparation, sans réaliser que la clairance de départ allait évidemment venir préciser ça
En tout cas maintenant j'ai aussi une idée des différentes possibilités
Merci beaucoup pour vos réponses !
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