Equipement simulateur : Flight Simulator

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
qbock
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 12 déc. 2018, 20:43

Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par qbock »

Bonjour à tous,

Etant en pleine formation PPL, j'ai pas mal de temps pour moi en ce moment, que j'aimerais rentabiliser en m'entrainant sur simulateur (probablement Flight Simulator).

Je n'ai qu'un PC portable (avec double écran), donc il me faudrait quelque chose de pas trop trop gourmand en termes de capacités.

Auriez-vous, dans un premier temps, un conseil pour ce qui est du programme / jeu à télécharger / acheter? (notamment pour gagner du temps sur la partie Nav du PPL)

J'aimerais, pour coller au plus proche de la réalité, avoir également l'équipement adéquat. J'ai déjà un Joystick, et aimerais compléter cela par une manette des gaz et un pédalier. Auriez-vous des marques à conseiller, ou vendriez-vous vous même ce type d'équipement?

Merci par avance pour vos retours et bons vols à tous 😄
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par arogues »

Oubli le simu pour le pilotage, surtout sans FI a coté de toi.
Au mieux ca sera pour de l'utilisation radio nav. Donc pas besoin d'un foudre de guerre :-) FS X ira très bien. 5.1 aussi...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par handil »

Pour le pilotage effectivement c’est à oublier.

En revanche, avec une connexion internet et iVAO ça peut être très formateur de simuler l’avion avec lequel tu apprends, d’imprimer les CL de l’aéroclub et de répéter tes procédures en tours de piste avec un contrôleur. Déjà une fois de retour en vol l’aspect radio et déroulement des procédures sera fluidifié.
Ensuite pour les phase de navigation, le simulateur est formidable pour s’entraîner aux appareils de radio nav, que ce soit un GPS simple, les VOR/DME (et même NDB!)
Niveau équipement un simple PC suffit. Je tourne perso sous x plane et je le trouve très bien.
Pour le matos un simple joystick suffit amplement
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par LC41 »

handil a écrit : 18 mai 2021, 08:17 Pour le pilotage effectivement c’est à oublier.

En revanche, avec une connexion internet et iVAO ça peut être très formateur de simuler l’avion avec lequel tu apprends, d’imprimer les CL de l’aéroclub et de répéter tes procédures en tours de piste avec un contrôleur. Déjà une fois de retour en vol l’aspect radio et déroulement des procédures sera fluidifié.
Je n'en suis pas convaincu. Pour que cela puisse avoir de la valeur, il faut pouvoir répéter les gestes que l'on va faire dans l'avion afin qu'ils s'impriment dans le système nerveux. Donc sans du matériel onéreux, avec un tableau de bord physique, des boutons, ça n'a pas grande valeur. Mieux vaut fermer les yeux et visualiser tes actions.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par handil »

Je vais évoquer on cas personnel : PPL passé en septembre 2019, je n'au pu revoler qu'en Mai 2020, avec 2 mois de confinement dans les pattes. J'en ai profité pour faire tourner X plane. Finalement, sorti tout juste du PPL, sans expérience et n'ayant pas pratiqué pendant plusieurs mois, le vol de relâché était passé comme sur des roulettes. C'était à Saint Cyr - beaucoup de Traffic en sortie du confinement donc un peu de stress. Mais au moins toute la partie radio / Check list / actions à enchainer pendant les phases critiques : C'était imprimé et ça déroulait. ça m'a laissé de la ressource pour gérer le reste, et en particulier le pilotage et les sensations.

Je rajouterais même une autre avantage : En ayant un PC qui tourne un peu fort, on peu réviser ses points de report VFR. Encore une fois pour Saint-cyr, j'avais pu me remettre en tête le circuit publié et ses points de repères, et les entrées / sortie N/W.

Je suis pas un fou du simulateur, et il a ses limites et ils faut absolument en être conscient. Mais utilisé à bon escient ça peut être un formidable outils d'apprentissage.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par Dubble »

Je ne serais pas autant catégorique que vous.
Passer du temps sur FSX c'est un assez bon moyen d'aborder le domaine. Avec le bon état d'esprit, c'est à dire découvrir le milieu et commencer à voir les bases, c'est une préactivation des apprentissages. Le mauvais état d'esprit serait de croire qu'on sait déjà faire une fois à l'aise avec le simulateur.
Pas la peine de se faire un home cockpit de 1000 heures de travail pour en tirer quelque chose.

L'idéal en termes de couts c'est de voir les bases sur simulateur, puis refaire chaque leçon ou point intéressant d'une leçon, peu après avec le debriefing de l'instructeur qui indique les points importants.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par IbraBell »

A mon avis,
- Tout le temps de vol en simulateur avant le solo est une perte de temps, ca peut arriver de passer plus de temps avec des simmmers pour aller solo que avec des gens qui ne connaissent rien de FSX mais qui arrivent a imaginer qu'ils volent sur une chaise !
- Tout le temps dans l'avion apres le solo est presque une perte de temps (tu peux faire 99.99% sur le simulateur)

Une fois "qualife" le simu est parfait pour grader la main (navigation, orientation, IFR, tablet, buttons, process, checklist, urgences, radio), mais avec quelques limitations en plus du solo PPL: voltige, train classique, MVL en IFR...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 18 mai 2021, 16:24 - Tout le temps dans l'avion apres le solo est presque une perte de temps (tu peux faire 99.99% sur le simulateur)
Rien que cela ? 99,99% ... Tu es FI ?
On parle de quels type de simu la ? Celui qui simule le givrage carbu ? Celui qui modifie le niveau de stress de l'élève comme en vrai ? Celui qui le traffic réel ? Celui qui simule la horde de moustique quand tu as volé 2h à 1500 ft et quand tu te poses face au soleil tu ne vois rien ?
Qu'on puisse faire un peu de simu si ce dernier est bien et que le FI sait le faire tourner et trouver les intérêt péda oui. 99,99% => NON.

Pour ceux qui connaissent un peu le monde de la simu Jean Pierre Bourgois (aka Beegee dans Pilotes-Virtuels) avait avec feu le SEFA de Grenoble fait le SPID et je trouvais cela intéressant : montrer grace au simu ce qui allait se passer en l'air, quand l'élève a encore à peu près 100% de ses capacités (puisqu'en l'air, sur les 1eres lecons c'est loin d'être à 100%). L'élève ne touchait pas les commandes du simu => juste une démonstration. Ex comment varie l'assiette en fonction du manche et de la puissance par ex.
Mais il faut que les FI s'y intéresse et la ... c'est une catastrophe...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par IbraBell »

A part solo sur un type d'avion, c'est quoi les trucs qu'on ne peut pas faire au simu avant de monter dans un vrai avion? j'imagine les 30h de navigation a vue en VFR, 40h de procedures en IFR, 5h de G1000, GTN750 ou SkyDemon c'est un peu du gachi, ca peut se faire majorite sur simu et quelques heures sur avion et c'est bon?

Tu ne preferes pas un bon eleve qui viens deja pret avec la nav, qui connait les coins, les frequences/terrains par coeur?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par arogues »

Avant de répondre point par point, je me place dans ce contexte : formation ab-initio d'un PPL et quand on parle de simu, je parle de Flight Simulator au mieux un BITD. Pas de FFS Level D avec des équipages déjà formés. Mon discours serait bien sur tout autre.
IbraBell a écrit : 18 mai 2021, 18:21 A part solo sur un type d'avion, c'est quoi les trucs qu'on ne peut pas faire au simu avant de monter dans un vrai avion?
Ressentir la réalité des choses. Aquérir les compétentes non techniques. Selon moi il faut être en vol. C'est une activité "risquée" (si on se trompe vraiment c'est la mort qu'on risque). En simu on n'a pas cette sensation du risque (je trouve).
De plus, si tu arrives à faire quelques chose au simu, si tu penses que c'est alors acquis pour de vrai, je pense que c'est une erreur (cf les élements de contexte que j'ai donné). Ex : l'IMC. Se dire parce qu'au simu on sait voler dans les nuages alors on sait le faire sans être rentré dedans en vrai et voir que souvent ca turbule, qu'il fait d'un seul coup bien plus sombre (ou au contraire on a une forme de halo qui ébouit), la pluie possible, ... et réaliser tout d'un coup que ce n'est plus dans un simu mais dans la vraie vie qu'on est ... Je pense que la performance des élèves seraient bien différente entre simu et réalité (encore une fois, je parle d'élèves PPL, pas d'une QT pour des élèves déjà CPL-IR par ex).
IbraBell a écrit : 18 mai 2021, 18:21 j'imagine les 30h de navigation a vue en VFR, 40h de procedures en IFR, 5h de G1000, GTN750 ou SkyDemon c'est un peu du gachi, ca peut se faire majorite sur simu et quelques heures sur avion et c'est bon?
La nav à vue non, et vraiment clairement non, le reste oui je suis d'accord avec toi. D'ailleurs le CB-IR est je trouve très bien pour cela : 25 h de FNPT II, 15 HDV réelles.
IbraBell a écrit : 18 mai 2021, 18:21 Tu ne preferes pas un bon eleve qui viens deja pret avec la nav, qui connait les coins, les frequences/terrains par coeur?
Non : le par-coeur fait que quand on sort de ce qu'on a appris, on ne sait plus (selon moi). Moi ce que j'aime et apprécie de mes élèves c'est quand d'une situation qu'ils ont apprise ils arrivent à s'adapter à une autre situation.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par Johas »

Mon avis perso, le simu sert à se familiariser avec les équipements comme G1000, et savoir utiliser les VOR (flanquement, recoupement, etc).
Mais côté habileté, je ne vois pas trop l'intérêt. Panne en campagne, décrochage, etc, une partie infime de ça peut s'apprendre en simu.

Paradoxalement, je sais bien mieux piloter un vrai avion qu'en simu où je suis plutôt cruche.
Simu = xPlane et consorts, pas les trucs de pro.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Equipement simulateur : Flight Simulator

Message par Dubble »

C'est vrai que le simulateur est souvent plus difficile à piloter que l'avion réel !
Normal, vu que dans un avion réel le manche, l'ergonomie des commandes, les efforts à appliquer, tout ça a été rigoureusement étudié par le constructeur.
Dans un simulateur, on a un joystick qui ne vaut rien comparé aux vrais joysticks des avions et qui n'est absolument pas semblable à un manche relié à des commandes, un modèle de vol qui laisse à désirer, aucune sensation pour aider l'attention à se porter sur les bons éléments, etc..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message