Toujours en train de préparer mon stage CPL, je suis étonné d'un détail du manuel de vol du PA-28 200R : Celui-ci ne comporte que des abaques de performances (T/O, clim, ATT) à la masse maximum (1203kg). Le manuel de vol ne fait mention d'aucun tableau ni abaque permettant d'interpoler avec une autre valeur à une autre masse. Le Manex de l'ATO n'est pas plus fourni sur ce point - Toutes les abaques sont à la MTOM.
Alors c'est certes très conservatif,
Ce que j'ai en tête : Soit je loupe un tuc et le manuel de vol que j'ai n'est pas complet (j'ai contacté mon FI pour avoir son avis, j'attend son retour). Soit ces valeurs n'existent pas et dans ce cas là, deux solutions
1) Etre conservatif à chaque préparation de vols en utilisant les valeurs à la MTOM. Mais clairement ça me pose un soucis de cohérence, d'autant plus qu'en partant de Lognes (700m) + en simulant du part-cat et ses facteurs règlementaire : Il y a de fortes chances qu'on ne décolle pas souvent cet été. Donc nécessité de ramener ces valeurs de performances à la masse actuelle de la machine.
2) Appliquer des facteurs correctifs Source CAA UK http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/20130121SSL07.pdf
- +20% de distance décollage (passage des 50 fts) supplémentaire pour 10% d'augmentation de masse
- +10% de distance d'atterrissage (passage des 50 fts) supplémentaire pour 10% d'augmentation de masse
Clairement çe ne me plait pas . D'ailleurs en faisant cet exercice en utilisant les facteurs correctifs et en les comparant sur les abaques d'un robin entre deux masses différentes, on retrouve des valeurs assez différente de celle du manuel de vol.
Votre avis sur la question?
De mémoire je pense que c'est la première fois que je vois un manuel de vol sans ces informations. Est-ce que je loupe un truc, ou est-ce propre à ce model?
En vous remerciant pour vos retours,
Handil