Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 mai 2021, 22:10
handil a écrit : 20 mai 2021, 21:42 Dire Dans ton cas, le manex est mal branlé, la compagnie n'a clairement pas optimisé son manex et va le payer car se limitera à des endroits là où ils pourraient aller chercher de la performance --> ça je peux l'entendre.
C'est exactement ce que je dis
C'est pas ce que j'avais compris de ton message, même en seconde lecture.
handil a écrit : 20 mai 2021, 21:42 Dire "Prend tes perfos à la masse max et tu auras un coussin de sécurité, ça va dans le bon sens" n'est en revanche pas une réponse qui me satisfait.

Si ça n'est pas prévu par le manex, tu n'as pas le choix.

Voilà enfin une réponse qui fait sens : Rapide, net et efficace. Tu ne pouvais pas simplement commencer par ça?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 mai 2021, 22:10 Je pense que tu devrais plutôt t'adresser aux pros sur un autre forum. Nous autres pilotes privés ne sommes visiblement pas à la hauteur.
Non ce n'est pas une question de pro ou non et tu le sais très bien. Et d'ailleurs je ne fais référence à aucuns moment du du fait que l'on soit dans la partie pilote privé et non pro. Je m'en contre fous, et je pars du principe que si des personnes ne savent pas, elles ne répondront pas. Si pour parler d'un POH d'un PA28 il faut absolument aller dans la section pilote de ligne, c'est bien dommage.

Concernant tes messages : depuis l'ouverture de ce poste, tu as passé chaque réponse à dynamiter toute tentative d'essayer de comprendre le pourquoi du comment et franchement sans rien apporter à la discussion si ce n'est des raccourcis qui brouillent complètement le message et la requête initiale. On pourrait presque le qualifier de troll. Et bien c'est dommage. Mon poste consistait, en toute humilité, à essayer de comprendre un aspect des opérations commerciales qui me semblait fondamentale.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 20 mai 2021, 22:10
handil a écrit : 20 mai 2021, 21:42 Dire "Prend tes perfos à la masse max et tu auras un coussin de sécurité, ça va dans le bon sens" n'est en revanche pas une réponse qui me satisfait.
Si le manex n'a pas prévu autre chose, tu n'as pas le choix.

Un jour si tu as la chance d'être responsable de l'exploitation ou chef pilote, tu pourras écrire le manex toi même.
Ouais, mais le jour où tu commences à écrire les manex toi-même, tu es aussi très conscient que tu ne peux y mettre que ce qui a été démontré/certifié si tu veux espérer le faire approuver par l'autorité. Hors de question d'inventer des méthodes farfelues...
Donc, on en revient au point initial : manuel de vol. Si le manuel de vol ne donne les perfos qu'à la masse max sans facteur de correction, t'es coincé, et si le manex te donne des valeurs pour d'autres masses, soit il y a une source béton qui valide les chiffres et tu peux tout à fait la demander à ton responsable d'exploitation, soit le manex n'est pas conforme.
Ceci étant dit, j'ai jamais compris pourquoi les ATO s'embêtaient à vouloir simuler du CAT et rédiger des manex avec des perfos dedans. Même en "vrai" Part-CAT, un manex perfos n'est pas requis pour des avions non-complexes, le manuel de vol se suffit à lui-même.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 20 mai 2021, 23:01 Ceci étant dit, j'ai jamais compris pourquoi les ATO s'embêtaient à vouloir simuler du CAT et rédiger des manex avec des perfos dedans. Même en "vrai" Part-CAT, un manex perfos n'est pas requis pour des avions non-complexes, le manuel de vol se suffit à lui-même.
Ce doit être une de ces structures où les EP sont en uniforme, les instructeurs ont des barrettes, ils retiennent leur pêts, du coup ça monte au cerveau et ils accouchent d'idées de merde. :lol:

Cela dit, la théorie rentre par la pratique...
Modifié en dernier par LC41 le 21 mai 2021, 00:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par LC41 »

handil a écrit : 20 mai 2021, 22:25 Mon poste consistait, en toute humilité, à essayer de comprendre un aspect des opérations commerciales qui me semblait fondamentale.
L'aspect fondamental des opérations commerciales est de respecter le manex et le manuel de vol en toute humilité, et c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis que j'ai vraiment compris ta question.

J'ai certes mis un peu de temps à cerner ta question, d'autant plus qu'elle n'était pas courte, nette et précise.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 mai 2021, 23:20
handil a écrit : 20 mai 2021, 22:25 Mon poste consistait, en toute humilité, à essayer de comprendre un aspect des opérations commerciales qui me semblait fondamentale.
L'aspect fondamental des opérations commerciales est de respecter le manex et le manuel de vol en toute humilité, et c'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis que j'ai vraiment compris ta question.

J'ai certes mis un peu de temps à cerner ta question, d'autant plus qu'elle n'était pas courte, nette et précise.
Je tâcherais d'être plus précis la prochaine fois.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par handil »

-Tomcat- a écrit : 20 mai 2021, 23:01 Donc, on en revient au point initial : manuel de vol. Si le manuel de vol ne donne les perfos qu'à la masse max sans facteur de correction, t'es coincé, et si le manex te donne des valeurs pour d'autres masses, soit il y a une source béton qui valide les chiffres et tu peux tout à fait la demander à ton responsable d'exploitation, soit le manex n'est pas conforme.
ça répond entièrement à la question.
Merci!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 20 mai 2021, 23:01 tu peux tout à fait la demander à ton responsable d'exploitation, soit le manex n'est pas conforme.
Le boss m'a dit c'est ok mais n'oublie pas 10deg de volets :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Performance : Abaques du manuel de vol seulement à la MTOM

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 mai 2021, 23:15
-Tomcat- a écrit : 20 mai 2021, 23:01 Ceci étant dit, j'ai jamais compris pourquoi les ATO s'embêtaient à vouloir simuler du CAT et rédiger des manex avec des perfos dedans. Même en "vrai" Part-CAT, un manex perfos n'est pas requis pour des avions non-complexes, le manuel de vol se suffit à lui-même.
Ce doit être une de ces structures où les EP sont en uniforme, les instructeurs ont des barrettes, ils retiennent leur pêts, du coup ça monte au cerveau et ils accouchent d'idées de merde. :lol:

Cela dit, la théorie rentre par la pratique...
Ce message m’avait échappé.
Pour le coup non on est loin d’être en uniforme et pas de FI aux barrettes. Il s’agit de Alpha Aviation à Lognes. Je te guarantie qu’on est très très très loin de l’ambiance Aston fly / Airways college. Pas de gallons, pas de cravate ni de chemises blanches. On bosse en jean t shirt ça nous va très bien. On est plus sur du trimaille aéro / acop comme ambiance. D’ailleurs ce n’est que du modulaire, et pas trop accès intégré en uniforme.

Et pour avoir fait le tours de ATO en région parisienne elle me semble vraiment bien. J’ai fait un poste dédié sur cette ATO au retour de ma visite (section PL). Ca tourne pas sur DA40 ni 42 mais sur un bon PA28. Avions propre, FI sérieux sans se prendre pour superman.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message