Lecture abaque DR400 140B

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Lecture abaque DR400 140B

Message par OuterHeaven75 »

Bonjour à tous,
J'étudie, entre autre, plusieurs abaques de perf d'avion pour déterminer comment faire mon murissement (cout, dispo, autonomie, charge utile...). J'ai regardé un abaque de DR400 140B et là... j'ai l'impression d'être demeuré et de ne réussir à comprendre quelque chose d'aussi simple !
Je comprends bien la relation "tours/min" et vitesse en fonction de l'altitude.
En revanche, que représentent "65%" et "75%" ? Question corolaire: comment, pour un même pré-affichage, il peut y avoir des consommations différentes ?

Merci par avance !
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-05-20 à 13.30.49.png
Capture d’écran 2021-05-20 à 13.30.49.png (237.45 Kio) Vu 694 fois
Capture d’écran 2021-05-20 à 13.30.49.png
Capture d’écran 2021-05-20 à 13.30.49.png (237.45 Kio) Vu 694 fois
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Lecture abaque DR400 140B

Message par arogues »

salut,

Les x% c'est le pourcentage de puissance par rapport à la puissance max du moteur au niveau de la mer en condition ISA, 160 ch pour le DR400-140B.
Donc quand tu es à 75% ton moteur développe 120 ch.
La c'est un avion dont l'hélice a un pas fixe.
Pour un % de puissance donné => une consommation donnée.
Et à condition atmosphérique (altitude densité) fixée, une puissance donnée te donneras un nbre de tour moteur/hélice donné.

J'espère que cela répond à ta question...