Lecture abaque DR400 140B
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Auteur du sujetOuterHeaven75
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Lecture abaque DR400 140B
Bonjour à tous,
J'étudie, entre autre, plusieurs abaques de perf d'avion pour déterminer comment faire mon murissement (cout, dispo, autonomie, charge utile...). J'ai regardé un abaque de DR400 140B et là... j'ai l'impression d'être demeuré et de ne réussir à comprendre quelque chose d'aussi simple !
Je comprends bien la relation "tours/min" et vitesse en fonction de l'altitude.
En revanche, que représentent "65%" et "75%" ? Question corolaire: comment, pour un même pré-affichage, il peut y avoir des consommations différentes ?
Merci par avance !
J'étudie, entre autre, plusieurs abaques de perf d'avion pour déterminer comment faire mon murissement (cout, dispo, autonomie, charge utile...). J'ai regardé un abaque de DR400 140B et là... j'ai l'impression d'être demeuré et de ne réussir à comprendre quelque chose d'aussi simple !
Je comprends bien la relation "tours/min" et vitesse en fonction de l'altitude.
En revanche, que représentent "65%" et "75%" ? Question corolaire: comment, pour un même pré-affichage, il peut y avoir des consommations différentes ?
Merci par avance !
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Re: Lecture abaque DR400 140B
salut,
Les x% c'est le pourcentage de puissance par rapport à la puissance max du moteur au niveau de la mer en condition ISA, 160 ch pour le DR400-140B.
Donc quand tu es à 75% ton moteur développe 120 ch.
La c'est un avion dont l'hélice a un pas fixe.
Pour un % de puissance donné => une consommation donnée.
Et à condition atmosphérique (altitude densité) fixée, une puissance donnée te donneras un nbre de tour moteur/hélice donné.
J'espère que cela répond à ta question...
Enfin, habituellement en aéroclub tu payes pour un % de puissance donné. Donc si tu payes pour 75% (habituellement) et bien si tu montes au FL50n tu pourras mettre quasi 2600 trs/min. Meme conso qu'à 2500trs en basse couche, mais vitesse accrue. Le fait de monter de fait aller plus vite mais meme conso (horaire).
Tu peux faire "l'inverse" (ca c'est plutot les proprio), ils montent, ne gagnent pas beaucoup en vitesse mais pas mal en conso (horaire).
Les x% c'est le pourcentage de puissance par rapport à la puissance max du moteur au niveau de la mer en condition ISA, 160 ch pour le DR400-140B.
Donc quand tu es à 75% ton moteur développe 120 ch.
La c'est un avion dont l'hélice a un pas fixe.
Pour un % de puissance donné => une consommation donnée.
Et à condition atmosphérique (altitude densité) fixée, une puissance donnée te donneras un nbre de tour moteur/hélice donné.
J'espère que cela répond à ta question...
Enfin, habituellement en aéroclub tu payes pour un % de puissance donné. Donc si tu payes pour 75% (habituellement) et bien si tu montes au FL50n tu pourras mettre quasi 2600 trs/min. Meme conso qu'à 2500trs en basse couche, mais vitesse accrue. Le fait de monter de fait aller plus vite mais meme conso (horaire).
Tu peux faire "l'inverse" (ca c'est plutot les proprio), ils montent, ne gagnent pas beaucoup en vitesse mais pas mal en conso (horaire).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Lecture abaque DR400 140B
Tu peux reflichir:OuterHeaven75 a écrit : ↑20 mai 2021, 13:36 Je comprends bien la relation "tours/min" et vitesse en fonction de l'altitude.
- TR/MIN vs TAS: "pression ambiant"* tr/min = Puissance, au niveau 0ft de la mer a 2700rpm tu as le max HP
- Puissance vs IAS: meme % de puissance or HP => vitesse indiquee en IAS sera la meme, conso en eco est constante
Quand tu montes,
- L'air est moin dense, l'helice bosse moins et la pression amvbiante baisse toute seule, tu perds de la puissance a part si tu montes le tr/min
- L'air est moin dense, et il faut pas trop de puissance pour maintenir ta vitesse vraie en TAS
C'est pour ca que,
- tr/min c'est presque egale a ton TAS en km/h
- % de puissance c'est comme ton IAS en km/h
Apres c'est pas tres linear a plus que FL65: une helice pas fix va perdre de l'eficacite et moteur non-turbo va perdre la pression ambiante
Pour la conso, comme dit arogues, elle est liee au % de puissance "en mode eco", il y a meme une formule:
% Puissance = (surface de cylinders * consomation)/ max puissance
Quand tu n'est pas en "en mode eco" ta consomation va dependre de ton mélange, tu peux avoir RichOfPeak, LeanOfPeak ou Peak sur le meme % puissance et meme vitesse indiquee, mais 3 valeur de conso et 3 valeurs de temperatures cylinders/echappements
Su DR400, j'imagine conso affiche c'est avec "reduire mélange jusqu'a ce que tr/min baisse de 50tr/min et tu remets un peu plus haut", c'est du "mode eco"
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Re: Lecture abaque DR400 140B
Cela te donne la vitesse vraie à laquelle tu peux t'attendre en fonction de la puissance de croisière pour laquelle tu as réglé le moteur (plein gaz à droite, 75% de puissance, et 65% de puissance), et de l'altitude (suis-je bête, il est dans l'image). Tu dois avoir un autre tableau quelque part qui te donne le régime moteur qu'il te faut pour développer 65% ou 75% de puissance en fonction de l'altitude, ainsi que la consommation. Pour utiliser de tableau de puissance correctement, il faut aussi régler le mélange en fonction des recommendations, sinon le moteur risque de ne pas développer la puissance du tableau, voir même commencer à ne pas tourner rond en altitude.OuterHeaven75 a écrit : ↑20 mai 2021, 13:36 J'étudie, entre autre, plusieurs abaques de perf d'avion pour déterminer comment faire mon murissement (cout, dispo, autonomie, charge utile...). J'ai regardé un abaque de DR400 140B et là... j'ai l'impression d'être demeuré et de ne réussir à comprendre quelque chose d'aussi simple !
Je comprends bien la relation "tours/min" et vitesse en fonction de l'altitude.
En revanche, que représentent "65%" et "75%" ? Question corolaire: comment, pour un même pré-affichage, il peut y avoir des consommations différentes ?
La raison pour laquelle la courbe de droite repart vers la gauche en altitude est que la puissance moteur diminue avec l'altitude. D'où tout l'intérêt du turbo qui te permet d'accélérer avec l'altitude jusqu'à l'altitude critique du turbo. Les graphes de 65% et 75% sont des droites jusqu'à l'altitude où ces puissances ne peuvent plus être développées par le moteur en raison du manque de pression d'air.
Moi, par exemple, je fais 160 kts (160 KIAS) à 2000' mais 200 kts (140 KIAS) à FL200... Et si les vents sont favorables, je gagne du temps pendant la montée, et je gagne encore plus de temps une fois à mon altitude de croisière.
Modifié en dernier par LC41 le 20 mai 2021, 16:15, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetOuterHeaven75
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Re: Lecture abaque DR400 140B
Merci à tous les deux !
Pour être sur d’avoir bien compris:
Je suis au FL55, temp ISA, pas de vent, je préaffiche 2500trs: quelle est ma vitesse ? Quelle est ma conso horaire ?
Je crois que j’ai encore un peu de mal à faire rentrer le % de puissance en compte pour déterminer les deux résultantes que je cherche (vitesse, conso).
Merci !
Pour être sur d’avoir bien compris:
Je suis au FL55, temp ISA, pas de vent, je préaffiche 2500trs: quelle est ma vitesse ? Quelle est ma conso horaire ?
Je crois que j’ai encore un peu de mal à faire rentrer le % de puissance en compte pour déterminer les deux résultantes que je cherche (vitesse, conso).
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Re: Lecture abaque DR400 140B
A 2500 RPM tu es à 65%, à l'altitude de densité 5000' : 213 km/hOuterHeaven75 a écrit : ↑20 mai 2021, 16:12 Merci à tous les deux !
Pour être sur d’avoir bien compris:
Je suis au FL55, temp ISA, pas de vent, je préaffiche 2500trs: quelle est ma vitesse ? Quelle est ma conso horaire ?
Je crois que j’ai encore un peu de mal à faire rentrer le % de puissance en compte pour déterminer les deux résultantes que je cherche (vitesse, conso).
Merci !
Je note que l'abaque de puissance précise que la conso est donnée plein riche. En effet, elle me parait élevée.
Re: Lecture abaque DR400 140B
Tu as raison, j'ai zappe ca, c'est un peu fort le plein riche a 14000ft
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