De l'avion à l'ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

De l'avion à l'ULM

Message par Dubble »

Bonsoir,

Je regardais la carte de SDVFR avec bases ulm et je me suis rendu compte qu'il y en avait des dizaines rien que près de chez moi.
De plus une bonne partie des fiches parlent de restauration et logements temporaires, ça a l'air d'être une pratique sympa de voyager en ulm.
Un voyage en avion, on finit en taxi et au formule 1 assez souvent. Ici on imagine plutôt du camping ou un gîte perdu dans la nature.

L'ULM a l'air d'être une pratique offrant des possibilités infinies juste à côté de chez soi (on trouve facilement des hydrobases, des terrains type montagne même en plaine..) et à moindre coût.
La licence valable à vie semble également un bon argument, de même que les coûts plus faibles à l'acquisition.
La formation venant de l'avion est elle simplifiée ? Je pense notamment au théorique multiaxes, et est-ce qu'on a toutes les variantes (emport pax, radio..) dès le premier test ?

J'ai l'impression que l'ULM est majoritairement une activité de propriétaires qui se partagent leurs terrains suite à autorisation, avec minoritairement des clubs.

Qu'en pensez-vous ?
Faites vous déjà de l'ULM en plus de l'avion ?
Est-ce qu'on peut trouver des machines croisant à 100kt dans un budget de 10-20k€ ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: De l'avion à l'ULM

Message par JAimeLesAvions »

Le brevet-licence ULM est valable à vie sans condition d'expérience ni d'entrainement, il n'y a pas de variante, il y a des classes (pendulaire, 3 axes, autogire, hélico, paramoteur et ballon)
Selon mes statistiques personnelles, la plupart des ULM sont hors la loi car pas entretenus conformément à la réglementation qui impose de suivre le programme constructeur, et en exploitation sont hors la loi car trop lourds.
C'est difficile de faire admettre que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de controle qu'on est dispensé de respecter les règles.
Par exemple même des instructeurs expliquent que comme le carnet de vol n'est pas obligatoire, il n'est pas obligatoire d'avoir trois décollage/atterrissage pour prendre un passager, alors que si.
En plus en raison de la vitesse de décrochage basse imposée par la règlementation, la charge alaire est très faible et donc c'est très inconfortable en thermique. (Il y a l'autogire qui est très confortable, mais lent).
L'idée de se voyager en campant dans des fermes a quelque chose de séduisant en effet.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: De l'avion à l'ULM

Message par teubreu »

Normalement en 1 ou 2 hdv c’est plié. En gros c’est un lâcher machine pour se familiariser à une inertie plus faible.
Radio et emport pax pas « automatique » mais vraisemblablement on te les donnera directement.
Attention que certains gérants font tourner le compteur pour rien histoire de faire tourner la boutique. Avant de choisir, demande par exemple comment se passera la formation pour toi, si on te parle d’un volume franchement supérieur à ce que j’ai dit ce sera probablement un escroc.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: De l'avion à l'ULM

Message par handil »

C’est chouette que tu ouvres ce sujet Dubble. Et c’est marrant j’ai eu exactement le même choc il y a pas plus tard que 10 jours en affichant les bases ULM sur sdvfr. Je ne l’avais jamais fait avant. Il y en a partout, et pour tous les goûts.

J’ai vraiment l’impression que l’ULM c’est quand même une énorme liberté. Niveau coût d’exploitations ça a l’air imbattable. Quid niveau safety? Mon tout premier FI au UK me disait que les ULM était un coupe gorge.

Pour le moment ce qui me retient un peu c’est de ne pas pouvoir logguer les heures de 3 axes en avions. J’avais lu (aucune source disponible désolé) que l’EASA s’intéressait à rendre cet possibilité. Je sais pas si c’est vrai mais Dans ces cas là ça deviendrait clairement une option pour un achat me concernant.

Niveau performances je trouve qu’il y a désormais des machines de dingue en ULM. Je pense au Pipistrel virus sur lequel j’ai terminé ma NVFR (en version avion bien sûr) mais il existe aussi en version ULM. Les perfos sont juste assez dingues pour la motorisation qui l’équipe
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: De l'avion à l'ULM

Message par Dubble »

Moi aussi handil, les heures non logguées m'ont toujours retenu.
C'est vrai qu'entre un jodel exploité avion et un jodel exploité ulm, on ne comprend pas trop la différence. D'autant que les deux peuvent être sur le même terrain et faire les mêmes vols.

Cela dit, une fois passé les 250h de CDB, il n'y a pas d'intérêt à logguer plus. Mis à part peut-être les 400h de CDB pour la licence d'essais mais là on rêve :lol:
teubreu a écrit : 28 mai 2021, 08:24 Normalement en 1 ou 2 hdv c’est plié. En gros c’est un lâcher machine pour se familiariser à une inertie plus faible.
C'est ce qu'on m'a dit aussi.
Quelques solutions s'offrent à moi même si ce n'est pas aussi pléthorique que l'avion :
Les clubs avion, dont un que je connais, ou alors quelques clubs ULM.
Les tarifs en club ULM sur base ULM sont-ils généralement moins chers ?
Sinon il y a un club (ou école?) spécial avec hydrobase et piste en herbe un peu plus loin, ça pourrait être un moyen sympa de découvrir l'hydravion potentiellement à cout largement moindre.

Par rapport un DA20, c'est comment en termes d'inertie ? :lol:
JAimeLesAvions a écrit : 28 mai 2021, 08:19 Le brevet-licence ULM est valable à vie sans condition d'expérience ni d'entrainement, il n'y a pas de variante, il y a des classes (pendulaire, 3 axes, autogire, hélico, paramoteur et ballon)
L'idée de se voyager en campant dans des fermes a quelque chose de séduisant en effet.
Celles qui m'intéressent sont évidemment les 3 axes, pour la facilité de formation, paramoteur pour le cout hyper faible (un collègue en avait acheté un qu'il gardait dans le coffre de sa voiture), et pendulaire.
Le paramoteur a l'air par contre un peu dangereux, et rien à voir avec l'avion.
Le pendulaire n'est-il pas à mi chemin entre les deux, un peu plus safe à piloter, et moins cher ?
J'avais fait un tour dans un ULM multiaxes à pas variable, un baptême de pilotage, et du haut de mes 12 h de vol à l'époque j'étais perdu.
J'ai aussi fait un tour en vol montagne (complètement illégal pour faire écho à ce que tu disais, heureusement pour le gars que la batterie de ma gopro était HS parce que j'aurais diffusé ça très innocemment) en pendulaire de 100cv sur ski, c'était énorme.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: De l'avion à l'ULM

Message par IbraBell »

Fait le, tu vas aimer il y a plein de terrains et c'est plus convivial, c'est pas cher pour voler et les seul limites c'est le vent et l'endurance (entre nous max 200nm)

Il faut pas oublie que ULM c'est pas fait pour etre partage en voyage long distance: plus que 30min de vol, tu as ni comfort quand ca souffle, ni comfort quand il fait froid ou chaud, et c'est generalement illegal niveau poids: j'ai vu qelqu'un decoller sur une piste courte, quand c'est chaud et calm probablement avec 50kg de plus pendant 2 ans, un jour ca n'a pas marcher pour lui mais son pax a survecu, j'ai vole une fois dans le meme avion+piste, j'ai rase les arbres et j'ai conclu que cet (avion + piste) c'etait pas pour moi...

PS: si tu arrives a atterir avec 15kts en ULM leger (10lbs/ft2 & VS = 30kts), 30kts en SEP lourd (20lbs/ft2 & VS = 60kts) parait facile :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: De l'avion à l'ULM

Message par IbraBell »

Quelqu'un connait combien ca coute les places de hangars en E/an pour ULM en region parisienne (loin des EANC ou meme vers 100km autour)? et s'il y a des place disponibles?

Autour de Londres, je me rappel que le hangar c'est pas donne pour des Microlights, c'etait 70% de ma facture pour ULM(CTLS) ou avion LAA (PA18)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: De l'avion à l'ULM

Message par LC41 »

handil a écrit : 28 mai 2021, 08:53 Pour le moment ce qui me retient un peu c’est de ne pas pouvoir logguer les heures de 3 axes en avions. J’avais lu (aucune source disponible désolé) que l’EASA s’intéressait à rendre cet possibilité. Je sais pas si c’est vrai mais Dans ces cas là ça deviendrait clairement une option pour un achat me concernant.
Ce n'est pas une rumeur. C'est une réalité depuis Avril 2020. Mais ce n'est pas "open bar"; il faut une autorisation de la part de l'autorité compétente - ou du moins c'est comme cela que je le comprends. Cela pourra donc être implémenté différemment d'un pays à l'autre, du moins pour l'instant.

AMC1 FCL.140.A; FCL.140.S; FCL.740.A(b)(1)(ii) Recency and revalidation requirements
All hours flown on aeroplanes or sailplanes that are subject to a decision as per Article 2(8) of the Basic Regulation or that are specified in Annex I to the Basic Regulation should count in full towards fulfilling the hourly requirements of points FCL.140.A, FCL.140.S, and FCL.740.A(b)(1)(ii) under the following conditions:
(a) the aircraft matches the definition and criteria of the respective Part-FCL aircraft category, class, and type ratings; and
(b) the aircraft that is used for training flights with an instructor is an Annex-I aircraft of type (a), (b), (c), or (d) that is subject to an authorisation specified in points ORA.ATO.135 or DTO.GEN.240.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: De l'avion à l'ULM

Message par Dubble »

Passons à l'action ! Quelqu'un connait il une structure sympa pour passer un brevet ulm multiaxes aux alentours de Toulouse ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: De l'avion à l'ULM

Message par - A400M - »

Dubble a écrit : 29 mai 2021, 18:43 Passons à l'action ! Quelqu'un connait il une structure sympa pour passer un brevet ulm multiaxes aux alentours de Toulouse ?
Albi 😉
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: De l'avion à l'ULM

Message par arogues »

J'ai passé ma licence ULM également on ne sait jamais (juste 3 axes).
J'ai eu la radio et l'emport pax directement avec (mais le FI doit cocher des cases en plus).
Certaines structures en effet te prennent 5h ou 10h. Moi 36 min ...

Par contre l'ULM c'est très vaste, donc à part les 2 ou 3 machines que je connais et très proches de l'avion (celles qui ont des version LSA) je n'oserai y aller tout seul, surtout si vent/turbulence.

Comme déjà dit, au vu des charges alaires c'est pas tout à fait pareil.

Enfin, c'est une chose de savoir poser sur 200m sur une piste de 800m bien dégagée, et c'est autre chose de faire des approches en S entre les arbres sur 300m de piste avec des obstacles de partout :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: De l'avion à l'ULM

Message par JAimeLesAvions »

La base ULM saint exupery à Montpezat d’agenais est sérieuse (il y a beaucoup de branquignols dans cette profession) Sur place, il y a même un restaurant. Je pense que ça doit être à 1h30 de Toulouse
Ils proposentpendulaire autogire et trois axes
Tu apprendras les approches en S avec une arrivée au seuil de piste à 500 ft AAL
Selon mes statistiques personnelles, je suis le seul à avoir jamais payé de ma poche une formation ULM. Tous les autres font payer ça par la formation professionnelle. http://www.ulmstex.com/
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: De l'avion à l'ULM

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 30 mai 2021, 08:41 Selon mes statistiques personnelles, je suis le seul à avoir jamais payé de ma poche une formation ULM. Tous les autres font payer ça par la formation professionnelle. http://www.ulmstex.com/
Moi j'avais fait payer ça par la FFVV, ma bourse lâcher planeur avait couvert l'intégralité de mon brevet ULM à Nogaro 😂
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: De l'avion à l'ULM

Message par handil »

Dubble a écrit : 29 mai 2021, 18:43 Passons à l'action ! Quelqu'un connait il une structure sympa pour passer un brevet ulm multiaxes aux alentours de Toulouse ?
Excellent!
Tiens nous au courant :thumb: :thumb: :thumb:
J'attendrais ton retour avant de sauter le pas :innocent:
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: De l'avion à l'ULM

Message par Dubble »

handil a écrit : 30 mai 2021, 10:40
Dubble a écrit : 29 mai 2021, 18:43 Passons à l'action ! Quelqu'un connait il une structure sympa pour passer un brevet ulm multiaxes aux alentours de Toulouse ?
Excellent!
Tiens nous au courant :thumb: :thumb: :thumb:
J'attendrais ton retour avant de sauter le pas :innocent:
Dans l'immédiat je vais (depuis le temps que j'en parle) refaire mon IR SE mardi, puis dès que j'aurais une minute ça sera ça.

Une fois le brevet obtenu, est-ce que vous en avez profité ?
Est-ce que l'ULM offre vraiment des solutions de propriété à cout maitrisé, ou bien est-ce que je rêve éveillé ?
Si on veut par exemple une machine croisant à 100kt, capable de se poser court (je ne sais pas à quel point pour profiter d'un maximum de bases possibles, disons 400m, ou même 250m pour être tranquille), et pas très chère même à l'achat, ça existe ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: De l'avion à l'ULM

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 30 mai 2021, 10:47 Dans l'immédiat je vais (depuis le temps que j'en parle) refaire mon IR SE mardi, puis dès que j'aurais une minute ça sera ça.

Une fois le brevet obtenu, est-ce que vous en avez profité ?
Est-ce que l'ULM offre vraiment des solutions de propriété à cout maitrisé, ou bien est-ce que je rêve éveillé ?
Si on veut par exemple une machine croisant à 100kt, capable de se poser court (je ne sais pas à quel point pour profiter d'un maximum de bases possibles, disons 400m, ou même 250m pour être tranquille), et pas très chère même à l'achat, ça existe ?
J'adore the contrast, tu peux meme aller IRSE avant et Pendulaire apres le meme jour :lol:

Le cout horaire d'ULM en proprio pour 50h-100h/an c'est le meme que location d'un SEP deux places en aeroclub ou ATO, mais ca permet de voler souvant d'une facon tres flexible, surtout tick box de toutes les petites pistes autour !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: De l'avion à l'ULM

Message par arogues »

Dubble a écrit : 30 mai 2021, 10:47 Une fois le brevet obtenu, est-ce que vous en avez profité ?
Est-ce que l'ULM offre vraiment des solutions de propriété à cout maitrisé, ou bien est-ce que je rêve éveillé ?
Si on veut par exemple une machine croisant à 100kt, capable de se poser court (je ne sais pas à quel point pour profiter d'un maximum de bases possibles, disons 400m, ou même 250m pour être tranquille), et pas très chère même à l'achat, ça existe ?
Tu veux un truc équivalent à un avion, ca coutera comme un avion, du moins vaut mieux planifier cela et que cela coute un peu moins.
La ou tu peux avoir des frais moindre c'est acheter une machine à 30 k€ qui consomme 12l d'essence, avec un hangar à 1000 €/an.
Mais attention comment l'ULM a été entretenu (voir construit).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: De l'avion à l'ULM

Message par F-PTCZ »

arogues a écrit : 30 mai 2021, 07:00
Par contre l'ULM c'est très vaste, donc à part les 2 ou 3 machines que je connais et très proches de l'avion (celles qui ont des version LSA) je n'oserai y aller tout seul, surtout si vent/turbulence.

Bonjour Arogues

quelles sont ces 2-3 machines ?

Laurent
PPL (A)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: De l'avion à l'ULM

Message par arogues »

F-PTCZ a écrit : 31 mai 2021, 12:11 quelles sont ces 2-3 machines ?
WT9, Freccia, Pioneer, FK9, ... (pour ceux que j'ai un peu piloté).
Bref une machine qui ressemble à un avion léger !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
F-PTCZ
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 04 févr. 2021, 13:56
Localisation : Saint Cyr
Âge : 54

Re: De l'avion à l'ULM

Message par F-PTCZ »

arogues a écrit : 31 mai 2021, 14:12 WT9, Freccia, Pioneer, FK9, ... (pour ceux que j'ai un peu piloté).
Bref une machine qui ressemble à un avion léger !
Rien ne les distingue à première vue de nos avions légers... intéressant. J'imagine que l'heure de vol est un peu en dessous de ce quo'n rencontre sur les avions classiques ?
PPL (A)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message