Taille du pilote, type d'avion et securité

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Taille du pilote, type d'avion et securité

Message par julie2a2b »

Bonjour à tous,

J'envisage de passer ma PPL prochainement et je fais donc le tour des aéroclubs pour glaner des renseignements.

Pour information, je mesure 1m57.

Hier je suis allée visiter un aéroclub qui dispose de Piper PA28 Warrior III. Le chef pilote m'a proposé de faire un "essai" palonniers/visibilité/débattement volant avant tout engagement dans une PPL. A la suite de ça il a estimé qu'il me manquait environ 5 cm pour pour avoir une bonne visibilité, ne pas avoir à me "contorsionner" lorsque j'enfonce le palonnier et que le volant ne touche pas mes genou. Il m'a donc recommandé d'aller vers des avions "plus petits".

Il m'a donc dit que ma petite taille pouvait poser problème si un jour je souhaitais passer "pro" et faire de l'instruction (mes bras ne sont pas assez long pour atteindre certaines commandes sur la gauche, en cas de nécessité).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Taille du pilote, type d'avion et securité

Message par Dubble »

Les avions sont souvent prévus pour des américains de 1m80 et 120kg.
Effectivement l'installation à bord c'est un sujet important. Moi même je fais 1m70 environ, je suis souvent obligé de trimballer un coussin.
En DR400 je peux éviter, mais le coussin soulage mes jambes par rapport à la position des palonniers.
En TB9/10/20 je prends absolument un coussin pour y voir correctement devant.
En PA28 j'en ai fait récemment je n'ai pas de soucis sans coussin. Surprenant du coup.
En PA18 il me faut un coussin énorme sous moi (train classique en même temps) et idem en cap10 pour la même raison.
En DA20 je mets trois coussins pour remplir les sièges baquets (obligatoirement).
En 320, pas de coussin, forcément le siège est réglable :turn: L'absence de moteur devant permet de s'installer assez librement je trouve.

Tout ceci est assez personnel ensuite et dépend aussi de la posture.
Quoi qu'il en soit ne te fie pas aux dires d'un seul instructeur. La visibilité dépend de toi et peut être modifiée évidemment par le coussin.
En pro L3 (et d'autres) donnent les tailles mini et maxi et ça tombe bien puisque c'est de 1m57 à 1m91
https://www.l3commercialaviation.com/uk ... -wizz-air/
https://www.ftnonline.co.uk/2017/05/26/ ... lications/
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Taille du pilote, type d'avion et securité

Message par -Tomcat- »

D'accord avec Dubble, généralement un ou plusieurs coussins font l'affaire.
Il y a peu d'avions dont les commandes sont difficilement accessibles de la place instructeur. En effet le PA28 en fait partie avec le sélecteur carburant sur la paroi gauche, mais ça n'est vraiment pas une généralité, la plupart des avions utilisés en instruction sont parfaitement pilotables de la place droite.
Je dirais pour conclure que dans un avion, il est sans doute plus facile d'être "trop" petit, que d'être "trop" grand...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Taille du pilote, type d'avion et securité

Message par Jacques Lévêque »

Dans le PA 28 le siège gauche est réglable en hauteur, mais ce n'est pas toujours suffisant il faut ajouter des coussins.
Avatar du membre
Auteur du sujet
julie2a2b
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2020, 13:48

Re: Taille du pilote, type d'avion et securité

Message par julie2a2b »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement j'ai essayé le PA46 et c'est là qu'il y avait un problème pour la longueur des bras ;D .

Pour la visibilité avant effectivement je pense que le coussin fera l'affaire !

Bonne journée !

Julie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message