Tablette et altitude

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Tablette et altitude

Message par Novezan »

Bonjour à tous,

Petite question concernant les tablettes et l'altitude.

Je possède un iPad mini 5, et d'après le site Apple, l'altitude maximal est de 3000m (testé), soit grosso modo 10.000ft.

Avez vous rencontré des problèmes avec vos tablettes lors de vols assez haut ?

Merci et bonne soirée
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette et altitude

Message par LC41 »

Non. Je l'utilise régulièrement jusqu'au niveau 200, voir au delà.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Tablette et altitude

Message par Novezan »

LC41 a écrit : 02 juin 2021, 18:05 Non. Je l'utilise régulièrement jusqu'au niveau 200, voir au delà.
Merci au moins c’est clair ;-)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette et altitude

Message par IbraBell »

SkyDemon ca marche très bien à FL380 à côté de la fenêtre !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Tablette et altitude

Message par Novezan »

IbraBell a écrit : 02 juin 2021, 18:58 SkyDemon ca marche très bien à FL380 à côté de la fenêtre !
Je pense que la tablette est plus importante que le logiciel de navigation en lui-même, non ?
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette et altitude

Message par IbraBell »

Novezan a écrit : 02 juin 2021, 19:30
IbraBell a écrit : 02 juin 2021, 18:58 SkyDemon ca marche très bien à FL380 à côté de la fenêtre !
Je pense que la tablette est plus importante que le logiciel de navigation en lui-même, non ?

Il faut une application optimisé pour 3D et vols pour que ça marche très bien, Apple/Google maps ou Strava ont tendance à te caser sur des routes a 150kmh max ;)

Pour la “raw GPS data”, tu peux installer des applications comme “GPS Status & Toolbox” qui donnent plus d’indication sur la qualité du signal GPS/GLOBASS, en general le GPS tablet marche même quand la position n’est pas correcte contrairement au GPS IFR dans un avion: il n’affiche rien ou envoie une erreur quant le signal est très mauvais !

La hauteur c’est généralement pas un problem mais la vitesse + déplacement dans tous les sens pose un problem, premièrement, c’est le fait que tu n’est pas sur une grille avec des routes, deuxièmement, si tu fermes les géo apps, et tu te déplaces rapidement sur une longue distance avec GPS OFF, il faut re-télécharger la table des satellites a zéro, ca prends 5min-10min...

La hauteur c’est même mieux pour avoir des satellites proches de l’horizon, ce qui permet une bonne triangulation mais il faut avoir une vue dégagée du ciel ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette et altitude

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 02 juin 2021, 20:04 Il faut une application optimisé pour 3D et vols pour que ça marche très bien,
Je pense que la question était liée au bon fonctionnement du matériel (hardware) en altitude, dans un avion non-pressurisé.

J'ai tout récemment fait 3 vols aux niveaux 120, 130, 160 sans aucun problème, en utilisant ADL Connect, ForeFlight, JeppFD et PDF Pro sur iPad. J'ai fait de nombreux vols entre les niveaux 180 et 230 utilisant JeppFD, ADL Connect et JeppFD, et probablement quelques-uns aussi avec ForeFlight. Je n'ai jamais eu de problème.

Je ne comprends pas trop pourquoi l'électronique arrêterait de fonctionner au dessus du niveau 100...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette et altitude

Message par IbraBell »

Ah je vois, aucune idee pourqui le hardware ne marche pas a plus de FL100 mais j'imagine que tous les iPads ne marche pas +FL500 & +Mach5, c'est reserve pour des U2/SR71 ou des Missiles Balistiques :beu:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Tablette et altitude

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 02 juin 2021, 18:58 SkyDemon ca marche très bien à FL380 à côté de la fenêtre !
Je pense que la "limitation" d'Apple est en environement non pressu et j'imagine qu'au 380 tu es pressu.
Les compagnies aériennes ont besoin de rapport de test des iPad (et autres) pour prouver qu'en cas de decompression explosive ou depressu lente le hardware suit...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette et altitude

Message par IbraBell »

arogues a écrit : 02 juin 2021, 20:45
IbraBell a écrit : 02 juin 2021, 18:58 SkyDemon ca marche très bien à FL380 à côté de la fenêtre !
Je pense que la "limitation" d'Apple est en environement non pressu et j'imagine qu'au 380 tu es pressu.
Les compagnies aériennes ont besoin de rapport de test des iPad (et autres) pour prouver qu'en cas de decompression explosive ou depressu lente le hardware suit...
Intéressant, j'ai jamais pense que c'est une limitation barometrique
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Tablette et altitude

Message par tjee »

J'ai eu l'occasion de développeur des applications ipad pour les PNC et PNT AirFrance, qui, pour ces derniers, leur évitait d'emporter 8 kg de documentation technique.
La seule contrainte qu'ils avaient était d'avoir au moins deux tablettes à bord pour le redondance.
Et ce n'était pas pour voler sur des DR 400 à 3000 pieds
Avatar du membre
Auteur du sujet
Novezan
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 22 nov. 2020, 19:37

Re: Tablette et altitude

Message par Novezan »

Bon je suis rassuré !!!
Dans mon cas c’est pour du FL85 en DR400 avec SDVFR…. Donc ça devrait coller ;-)

Merci à tous pour vos retours
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Tablette et altitude

Message par IbraBell »

tjee a écrit : 02 juin 2021, 21:37 leur évitait d'emporter 8 kg de documentation technique...Et ce n'était pas pour voler sur des DR 400 à 3000 pieds
L'ipad ca permet de franchir les arbres et obstacles a 50ft lors du decollage avec un DR400 a 45C deg sur une piste a 3000ft :P
Il faut faire le choix de laisser les version papiers des POH/FMs au sol ;)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Tablette et altitude

Message par Dubble »

Une limitation possible pourrait être le refroidissement.
Air moins dense : moins de capacité thermique pour absorber la chaleur de la tablette.
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Tablette et altitude

Message par vbazillio »

Dubble a écrit : 03 juin 2021, 14:31 Une limitation possible pourrait être le refroidissement.
Air moins dense : moins de capacité thermique pour absorber la chaleur de la tablette.
C'est toujours ce que je crois. Et pour avoir testé dans les 14'000 ft en cessnouille dans les coins que vous imaginez, tu évites de laisser l'iPad au soleil à ce moment-là ;)
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Tablette et altitude

Message par LC41 »

Des événements de surchauffe iPad, j'en ai eu à 10.000 pieds et en dessous, sans doute parce que est à ces altitudes que j'en ai le plus besoin. De toute manière il faut le laisser hors du soleil, et éviter de la charger en vol.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message