Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly_thomas
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2011, 23:15

Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fly_thomas »

Bonjour à tous,
Je possède un ATPL irlandais, mon SEP ratings est expiré depuis plus de 6ans et j'aimerais le renouveler.

Je vis en Suisse mais j'aimerais renouveler ce rating en France j'aimerai donc savoir quelle est la démarche à suivre pour renouveler le SEP avec un FE français.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur où je pourrais faire cela, je ne veux pas le faire en Suisse pour une question de coûts.

Je voudrais me déplacer en France quelques jours pour faire cela.

Merci d'avance
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par teubreu »

Passage en ATO/DTO, et que l'examinateur suive les consignes dictées par l'IAA dans le Examiner Differences Document disponible sur le site de l'EASA.
Il y a plusieurs sujets qui en parlent déjà.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par LC41 »

Comme teubreu.

Dépêche toi de renouveler avant l'échéance des 7 ans sinon il me semble qu'il te faudra repasser le théorique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 14 juin 2021, 19:42Dépêche toi de renouveler avant l'échéance des 7 ans sinon il me semble qu'il te faudra repasser le théorique.
Non. A quel théorique fais-tu référence ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fouga »

Il y a pas un mélange avec la péremption de l'Atpl si pas d'IR depuis 7 ans? parce que pour une SEP j'ai jamais entendu parler de ça
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par teubreu »

Cette histoire de 7 ans c'est pour la validité de l'ATPLth en vue de la délivrance d'un ATPL pratique (ou pour renouveler un IR expiré).
Comme notre ami a déjà un ATPL pratique il n'est pas concerné. Et surtout ça n'a rien à voir avec la SEP.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par LC41 »

fouga a écrit : 14 juin 2021, 21:02 Il y a pas un mélange avec la péremption de l'Atpl si pas d'IR depuis 7 ans? parce que pour une SEP j'ai jamais entendu parler de ça
Si, c’est exactement ça. Je suis un peu trop focalisé IR. Merci d’avoir lu ma pensée.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par -Tomcat- »

fly_thomas a écrit : 14 juin 2021, 18:37 Bonjour à tous,
Je possède un ATPL irlandais, mon SEP ratings est expiré depuis plus de 6ans et j'aimerais le renouveler.

Je vis en Suisse mais j'aimerais renouveler ce rating en France j'aimerai donc savoir quelle est la démarche à suivre pour renouveler le SEP avec un FE français.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur où je pourrais faire cela, je ne veux pas le faire en Suisse pour une question de coûts.

Je voudrais me déplacer en France quelques jours pour faire cela.
Tu peux faire ça n'importe où, je peux te le faire à Biscarrosse très facilement mais n'importe quelle structure un peu organisée avec un FE en interne peut en faire de même. A ta dispo si ça peut aider.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly_thomas
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2011, 23:15

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fly_thomas »

Merci beaucoup pour vos réponses, donc si j'ai bien compris il faut que je fasse plusieurs heures avec un FI et ensuite un check avec un FE.
Je vais me renseigner sur les lieux sympa où je pourrai faire ça, peut être assez proche de la Suisse.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fouga »

T'es dans quel coin?

Je vole pas loin de Bâle, et le club où je suis a des tarifs particulièrement bas (c'est aussi pour ça que je l'ai choisi), si ça t'intéresse je peux te filer le contact des FI, ils ont l'habitude de renouveler des SEP sur des profils types pros.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par IbraBell »

N'importe quel EASA CRI ou FI + EASA FE peuvent t'aider pour training & test, vu que ca fait 6 ans ils doivent être rattachés a une EASA ATO, après, il faut renvoyer les docs pour IAA pour mettre le rating sur ta licence (un FE DGAC ne peut pas signer un SEP sur une IAA licence, et je ne sais pas si tu peux avoir un certificat temporaire mais tu peux demander a ta NAA?)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 15 juin 2021, 10:07ils doivent être rattachés a une EASA ATO
ou DTO, cf mon 1er message
IbraBell a écrit : 15 juin 2021, 10:07un FE DGAC ne peut pas signer un SEP sur une IAA licence
Si, il suffit de lire le EDD pour voir dans quelles conditions (qui renvoie au PLAM dans ce cas, en gros ok pour prorogation). On note d'ailleurs que l'IAA ne fait pas de différence entre un examinateur IAA et autre pays EASA sur ce qu'elle autorise à écrire sur une licence IAA.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par IbraBell »

Oups j’ai oublier en DTO…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
fly_thomas
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06 mai 2011, 23:15

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fly_thomas »

fouga a écrit : 15 juin 2021, 00:03 T'es dans quel coin?

Je vole pas loin de Bâle, et le club où je suis a des tarifs particulièrement bas (c'est aussi pour ça que je l'ai choisi), si ça t'intéresse je peux te filer le contact des FI, ils ont l'habitude de renouveler des SEP sur des profils types pros.
Hello,
Je vis près de Lausanne. Mais proche de Bâle serait parfait, de quel club s'agit-il?

Merci d'avance
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par tekzone »

fly_thomas a écrit : 15 juin 2021, 13:09
fouga a écrit : 15 juin 2021, 00:03 T'es dans quel coin?

Je vole pas loin de Bâle, et le club où je suis a des tarifs particulièrement bas (c'est aussi pour ça que je l'ai choisi), si ça t'intéresse je peux te filer le contact des FI, ils ont l'habitude de renouveler des SEP sur des profils types pros.
Hello,
Je vis près de Lausanne. Mais proche de Bâle serait parfait, de quel club s'agit-il?

Merci d'avance
J'ai une licence Suisse et j'ai renouvelé ma SEP en France chez Avialpes à Annecy. Ils sont très pro, très carrés et ils ont l'habitude de ce genre de choses. Le DG est FE et très sympa en plus. Je recommande :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Re: Renouveler SEP en FR avec licence Irelandaise

Message par fouga »

Salut,

Si tu veux vois avec le copain tekzone qui en plus d'être très pro est très sympa :)

Sinon je vole à l'aéroclub des 3 frontières, faut se coltiner la licence FFA et donc t'as des frais incompressibles, par contre ils ont des machines pas chères, le sportstar est à 105€ de l'hdv et les DR400 de voyage à moins de 140€.

http://www.ac3f.org/

Ils ont des FI supers et dans ton cas il y a aussi un FE sur place qui pourrait te refaire la SEP.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message