Brevet Pilote ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Brevet Pilote ULM

Message par Hugo29 »

Bonjour à tous, tout d'abord, je ne savais pas si il existait une partie dédiée aux ulm...
Bref, premièrement, je souhaitais me renseigner à propos des ulm... Cela tombe bien puisque à côté de chez moi il y a bien un club ulm dans lequel on vole sur Savannah S...
Je me suis donc renseigné et ils mettent sur leur site que l'heure de vol est à 140€-150€ ! Et aussi j'ai eu mon bia...
1-Je voudrais savoir si cela est dans les prix correct...
2-ils disent qu'il faut entre 20-25 et 30h pour avoir son brevet...
3-est ce que les cours théoriques sont aussi important que sur un ppl...
4-faut-il prévoir l'achat de livres, cartes etc...
5-Le bia réduit il les coûts théoriques?!
6-Concernant les aides, j'ai vu qu'ils donnaient en tout 550€...Un aéroclub peut il refuser d'avoir accès à ces bourses?!
6-Pour finir, pourriez vous me dire une idée globale du prix qu'il faudrait prendre en compte, et si vous avez fait vous aussi une formation, le coût total que la formation vous a coûté...
Cordialement Hugo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Brevet Pilote ULM

Message par JAimeLesAvions »

Pour le PPL il est nécessaire d'avoir un certificat de formation théorique délivré par une école pour se présenter à l'examen théorique. Pas pour l'ULM. En ULM on peut se présenter en candidat libre. Si tu te sens à l'aise pour préparer tout seul avec le manuel et gligli par exemple, ça fait déjà des économies.
Pour le PPL, la formation pratiqueest très structurée. Une fois que toutes les cases sont cochées dans ton livret de progression, ton école doit te présenter à l'examen pratique. Tu peux donc assez facilement voir si ton instructeur fait traîner pour faire du chiffre ou pas.
En ULM c'est le flou complet pour la pratique. Il n'existe pas de programme de formation officiel, pas de programme d''examen en vol officiel, et c'est ton instructeur qui te fait passer le brevet. Donc il peut t'imposer le nombre d'heure qu'il veut, sans nécessairement être malhonnête, mais il peut avoir des exigence de niveau supérieur à un autre instructeur.
La fédération a défini un programme de formation et d'examen, mais il n'est pas obligatoire. C'est à toi de voir comment faire pour surveiller ta progression.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Brevet Pilote ULM

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 20 juin 2021, 18:35 En ULM c'est le flou complet pour la pratique. Il n'existe pas de programme de formation officiel, pas de programme d''examen en vol officiel, et c'est ton instructeur qui te fait passer le brevet. Donc il peut t'imposer le nombre d'heure qu'il veut, sans nécessairement être malhonnête, mais il peut avoir des exigence de niveau supérieur à un autre instructeur.
La fédération a défini un programme de formation et d'examen, mais il n'est pas obligatoire. C'est à toi de voir comment faire pour surveiller ta progression.
Tu as raison, c'est hyper flou quand j'ai demande pour passer le brevet ULM (j'ai un PPL/SPL et UK NPPL(M))
Les avions sur lesquels je cherchais a voler (D31 & D92) sont classe ULM, c'est une seule place par contre :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
EliasBen
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 juil. 2021, 02:58

Re: Brevet Pilote ULM

Message par EliasBen »

Hello à tous,

J’ai voulu crée un poste mais j’ai pas réussi donc je me permet de poster ma question sur cette page vu que c’est un peu similaire désolé.

Voilà je suis prêt à me lancer dans le pilotage, j’ai fait mes recherches sur le net. Dans un premier temps je me suis intéressé à LAPL, puis je suis tombé sur le brevet ULM qui financièrement était plus intéressant. 20/25h pour être breveté et pas besoin de refaire des heures pour garder le brevet.

J’ai appelé un club dans ma régions chez qui j’ai fait mon initiation au pilotage et la « douche froide » ils m’ont annoncé qu’il faut au 50h en moyenne pour être breveté.
Donc autant d’heure que pour un APPL.

Que faire ?????

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message