Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par LC41 »

handil a écrit : 19 juin 2021, 13:01 OK merci pour les précisions. Pour le contact radio j'étais resté sur (ref SERA FRA.5025)
Un aéronef en vol IFR en espace aérien non contrôlé établit des communications
bilatérales avec l’organisme des services de la circulation aérienne assurant le service
d’information de vol
.
Tu as tout à fait raison, handil. Sauf que à mon sens, la France n'a pas le droit d'imposer cette contrainte, car SERA ne permet pas aux NAA d'imposer des règles supplémentaires sur ce point là. Cela vaut par ailleurs aussi pour beaucoup d'autres SERA FRA., y-compris les hauteurs de survol.

En revanche je pense que le bon sens m'indique que le contact FIS/SIV est une bonne idée quelles que soient les règles de vol.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par IbraBell »

Voici l’accident historique qui a donné naissance au “IFR controllé” qu’on connaît aujourd’hui (plutôt style USA & Germany que UK, France), c’est deux avions IFR qui volaient off-airways en essayant tout les deux de rester VMC plus haut que le terrain & entre nuages sans radar

L’accident est arrivé à 20kft en conditions VMC sous IFR quand les deux avions évitaient le meme tube CB par le meme cote en évoluant a 1000ft en haut de la couche

Morale de l’histoire: voler en class D ou ATS routes
En G/E ne pas trop éviter les nuages
Pour un CB évites de très loin

https://en.wikipedia.org/wiki/1956_Gran ... _collision
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses. C’est très clair maintenant.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par JAimeLesAvions »

LC41 a écrit : 18 juin 2021, 21:56 La classe E en France se trouve verticalement entre la MEA des routes ATS, et FL115, et latéralement de 5 NM de part et d'autre,. Au dessus c'est classe D. Donc je pense que les pilotes IFR savent à peu près où elle se trouve.
Les TMA de classe E, qui sont les zones où on croise des VFR, ne sont pas indiquées ni sur les cartes d'approche, ni en route. Les pilotes d'aviation d'affaire expérimentés peuvent-ils nous dire si leur compagnie leur donne la documentation leur permettant de savoir qu'ils arrivent en TMA de classe E? Moi je le rappelle toujours au briefing mais ce n'est pas abordé dans mon manuel d'exploitation.
LC41 a écrit : 18 juin 2021, 21:56 Mais pour les organismes d'approche avec lesquels on parle généralement en route, et qui assurent le plus souvent aussi le FIS (SIV), cela ne pose aucun problème. Ils préviennent que tu quittes l'espace contrôle, sans plus.
Ce n'est pas le sujet: le sujet est que ce n'est pas quand je passe de E à G que j'aimerais être averti ou alerté, puisqu'en pratique ça ne change rien pour moi au dessus de 3000ft.
C'est quand je passe de classe D à E que j'aimerais être averti, car c'est quand je passe de classe D à E que je risque de rencontrer des aéronefs sans transpondeur, sans contact radio.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 21 juin 2021, 19:25 Les TMA de classe E, qui sont les zones où on croise des VFR, ne sont pas indiquées ni sur les cartes d'approche, ni en route. Les pilotes d'aviation d'affaire expérimentés peuvent-ils nous dire si leur compagnie leur donne la documentation leur permettant de savoir qu'ils arrivent en TMA de classe E? Moi je le rappelle toujours au briefing mais ce n'est pas abordé dans mon manuel d'exploitation.
Image

C’est sur ma carte en-route
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par handil »

IbraBell a écrit : 20 juin 2021, 00:27 Voici l’accident historique qui a donné naissance au “IFR controllé” qu’on connaît aujourd’hui (plutôt style USA & Germany que UK, France), c’est deux avions IFR qui volaient off-airways en essayant tout les deux de rester VMC plus haut que le terrain & entre nuages sans radar

L’accident est arrivé à 20kft en conditions VMC sous IFR quand les deux avions évitaient le meme tube CB par le meme cote en évoluant a 1000ft en haut de la couche

Morale de l’histoire: voler en class D ou ATS routes
En G/E ne pas trop éviter les nuages
Pour un CB évites de très loin

https://en.wikipedia.org/wiki/1956_Gran ... _collision
Coïncidence, je viens d'étudier aujourd'hui à l'ATO cet accident sur un cours sur le TCAS!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par IbraBell »

Il y a quelques collisions en ATS routes en croisière IFR/IFR mais la plupart c’est plutôt des erreurs opérationnelles de contrôleurs, c’est quand même bizarre que dans un Airways de +/-5nm avec +/-50ft d’altimètre ça peut arriver à +FL300 mais c’est de la navigation précise en 1D !

Des accidents IFR/IFR non-controlle en croisière il faut en chercher: en IMC y’en a jamais eu un depuis la WW2, en VMC il y en quelques uns IFR/IFR non-controlle, celui de Grand Canyon IFR/IFR en VMC c’est hyper connu, c’est à l’origine du IFR controlle aux USA pour les vols commerciaux

Pour ce qui a donné l’obligation d’avoir TCAS sur les avions de ligne US avec des pax, c’est celui de SWA182, il faut pas oublié que VFR/IFR en VMC près des aéroports, ça arrive souvent, le dernier c’est SR22 et un métroliner à Denver, le mois dernier…

https://en.wikipedia.org/wiki/Pacific_S ... Flight_182

https://en.wikipedia.org/wiki/2021_Cent ... _collision
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Anti abordage entre régime IFR, conditions IMC, classe G

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 22 juin 2021, 20:46 il faut pas oublié que VFR/IFR en VMC près des aéroports, ça arrive souvent, le dernier c’est SR22 et un métroliner à Denver, le mois dernier…
Il y en a un autre qui fait référence à LAX, qui est à l'origine de l'obligation d'emport de TCAS dans les avions de transport de passagers, et de transport deux mode C dans tout avion en espace contrôlé.

https://en.wikipedia.org/wiki/Aerom%C3% ... prov=sfla1
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message