Choix aérodrome IDF pilote breveté

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
zopenro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:24

Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par zopenro »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Paul et j’ai obtenu mon PPL le mois dernier à Saint-Etienne. Je viens d’arriver à Paris pour stage + fin de mes études. Je souhaite me baser en région parisienne pour pratiquer ma passion.

Je me permets d’écrire ce post pour recueillir vos avis/suggestions concernant mon choix de terrain.


Plusieurs pilotes m’ont déconseillé les terrains proches de Paris (Saint Cyr, Lognes, …) à cause du fort trafic et de la proximité avec la zone A. Le terrain d’Etampes m’a été loué pour son calme, et je dois dire que venant de la campagne ça me plaît bien 😊 Son ouverture vers le Sud m’attire car cela permet de me projeter facilement sur ma bourgade d’origine : Bourges.

Le problème est le suivant : je n’ai pour l’instant pas de véhicule personnel et habitant dans Paris (17ème), aller à Etampes (par exemple) est quelque peu technique (je l’ai fait le weekend dernier à vélo+RER, c’était une aventure). Donc, pour le moment, le pass Navigo est mon meilleur ami.


Pour le choix du club ça me fait très drôle aussi, jusqu’à présent j’ai connu 1 terrain = 1 club ; ce n’est pas vraiment le cas dans votre région…

Pour les choisir je fais donc feeling + tarifs + disponibilité avions, donc je devrai me débrouiller une fois le terrain trouvé. Toutefois, je n’ose pas trop demander à voir les plannings, ça se fait ?



Je vous remercie par avance pour vos réactions,
Bonne journée,

Paul
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par LC41 »

St Cyr et Lognes ne sont pas trop durs à rejoindre en transports en commun. Toussus ne doit pas être trop difficile en RER + 30 minutes de vélo depuis Versailles-Chantier. Pontoise c'est 40 minutes de vélo depuis Cergy-Préfecture. Encore faut-il aller récupérer le RER.

Sinon, en voiture, Pontoise par la A15
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par FlyingPorcupine »

zopenro a écrit : 22 juin 2021, 14:28 Plusieurs pilotes m’ont déconseillé les terrains proches de Paris (Saint Cyr, Lognes, …) à cause du fort trafic et de la proximité avec la zone A. Le terrain d’Etampes m’a été loué pour son calme, et je dois dire que venant de la campagne ça me plaît bien 😊
Moui, je ne comprends pas l'aversion au fort traffic: ça destabilise peut-être un peu si on vient de la campagne, mais je crois que tu t'y feras rapidement. Vas faire des TDP à Saint-Cyr un weekend de beau temps et tu auras vu "le pire" :D . De toute façon, auras-tu le choix ? A partir du moment ou tu voles en région parisienne, tu devras te confronter à un traffic plus important. Ponctuellement, tu peux aussi avoir beaucoup de traffic à des AD réputés comme plus calme: autant faire face à la difficulté et apprendre à la gérer.

Je pense que il vaut mieux regarder la facilité de transport pour rejoindre ton AD, plutot que "y a-t-il trop de monde ?" En IDF, il y a du monde partout.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par JAimeLesAvions »

FlyingPorcupine a écrit : 22 juin 2021, 15:34 Je pense que il vaut mieux regarder la facilité de transport pour rejoindre ton AD, plutot que "y a-t-il trop de monde ?" En IDF, il y a du monde partout.
Je suis d'accord sur le fait que c'est le plus important.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par arogues »

FlyingPorcupine a écrit : 22 juin 2021, 15:34 Ponctuellement, tu peux aussi avoir beaucoup de traffic à des AD réputés comme plus calme: autant faire face à la difficulté et apprendre à la gérer.
Peut-être que ce n'est pas un problème de difficulté mais un "problème" de cout. Moi ca m'embête d'être au point d'attente et payer tout comme quand je suis en attente.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
zopenro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:24

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par zopenro »

arogues a écrit : 22 juin 2021, 16:49
FlyingPorcupine a écrit : 22 juin 2021, 15:34 Ponctuellement, tu peux aussi avoir beaucoup de traffic à des AD réputés comme plus calme: autant faire face à la difficulté et apprendre à la gérer.
Peut-être que ce n'est pas un problème de difficulté mais un "problème" de cout. Moi ca m'embête d'être au point d'attente et payer tout comme quand je suis en attente.
Bonjour,

Oui voilà, c'est surtout ça ! Du fait de la fréquentation : poireauter sur le Taxiway avec l'horamètre qui défile, être potentiellement dans un ACB où il faut réserver des semaines à l'avance les oiseaux, voir les instructeurs (pour se faire lâcher sur les machines) ; c'est ça qui me fait peur.

Aussi, je ne cherche pas à éviter le traffic aérien ; je sais que c'est très formateur et je veux m'y confronter (j'ai eu un avant goût avec la Charlie de Lyon).

Merci à tous pour vos conseils, je rejoins particulièrement votre avis sur l'importance du temps de transport.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par handil »

Honnêtement si tas principale contrainte c'est le transport commun depuis le 17ème alors c'est Saint-Cyr. Certes ya du monde mais c'est un terrain assez formidable.
Compte quand même quelques heures pour un lâché machine + te montrer le terrain et ses spécificités, l'entré nord / ouest l'environnement TMA 1500' et CTR de paris. Mais vraiment rien d'insurmontable.

Niveau Aéroclub, il y a un large choix et de grosses structures (Tissandier, Alcyons etc...).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par IbraBell »

Je pense Lognes & StCyr sont idéal en transport sans voiture, c’est important d’être à côté du terrain pour apprécier son vol, je pense pas que c’est trop busy plus qu’un club ULM en compagne à 11h mais les gens vont exagérer comme si c’est JFK, il faut just ouvrir les yeux et garder 1500ft QNH en tête ;)

Par contre rester bloqué au sol ça arrive
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par godzillav1 »

Depuis Paris 17, le plus simple à mon sens serait St Cyr (15 minutes à pied depuis la gare de St Cyr) ou Chavenay (25 minutes à pied ou 10 minutes à vélo depuis la gare de Villepreux les Clayes). En sachant qu'a Saint Cyr passent les lignes N, C et U.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par JAimeLesAvions »

Il faut relativiser le surcoût.
D'abord il n'y a pas que l'attente il y a aussi le roulage,qui lui ne dépend pas du trafic mais de l'infrastructure. Ensuite on attend parfois longtemps, mais finalement c'est assez rare. A Lognes ou j'ai pas mal volé, qui doit être un des aérodromes de France avec le plus de trafic, je ne me rappelle n'avoir attendu longtemps qu'une fois. Si on fait une moyenne ça doit faire peut être une ou deux minutes de plus par vol? soit 5 euros maxi.

Mais aussi quelle est la valeur de ton temps? Si par exemple te faut 30 mn de transport en plus, 1h aller retour pour aller sur un aérodrome où tu comptes économiser en moyenne 5 euros par vol, tu estimes la valeur de ton temps à 5€ de l'heure. Moi j'estime que mon temps vaut davantage.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par handil »

Je suis d’accord : en transport c’est saint Cyr ou effectivement Lognes.
Avantage de saint Cyr : accès vers la Normandie, des côtes plus simple, alors que depuis Lognes il faut se taper le contournement de la CTR.

Avantage de Lognes : il y a une piste en dur. Et ça l’hiver ça peut faire une belle différence.

L’arrivée sur Saint Cyr est je trouve assez géniale, avec Versailles. L’arrivée sur lognes est sympas aussi mais aussi plus simple que saint Cyr je trouve.

Bref les deux sa valent au final. Ce sont des terrains qui exige de pas faire trop de connerie pour s’intégrer et s’ouvrir l’œil.

Niveau attente pour voler sur Lognes et saint Cyr je trouve que c’est kiffe kiffe. Des fois y’a un peu de monde au point d’attente mais ça reste en général acceptable.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
zopenro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:24

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par zopenro »

Merci pour vos réponses.

Je vais aller faire un tour à Saint-Cyr alors, pour y voir des clubs ; sur l'aspect transport en commun on peut difficilement faire mieux depuis le 17ème.

Bons vols !
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par handil »

Juste un autre conseil : Regarde bien à Saint Cyr comment la facturation est faite. Typiquement chez Tissandier, j'ai appris après mon inscription que le décompte est fait sur le temps moteur (et non bloc). Je trouve vraiment pas ça terrible. Non seulement ça coute plus cher, mais en plus tout le monde rush les CL et je te parle même pas de la chauffe moteur en hiver.

J'ai eu de bon échos des Alcyons. A regarder de plus près.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par F-YOYO »

handil a écrit : 23 juin 2021, 15:14 Juste un autre conseil : Regarde bien à Saint Cyr comment la facturation est faite. Typiquement chez Tissandier, j'ai appris après mon inscription que le décompte est fait sur le temps moteur (et non bloc). Je trouve vraiment pas ça terrible. Non seulement ça coute plus cher, mais en plus tout le monde rush les CL et je te parle même pas de la chauffe moteur en hiver.

J'ai eu de bon échos des Alcyons. A regarder de plus près.
Je rebondis sur ce post, aux Alcyons aussi on décompte le temps-moteur ce qui ne me choque pas outre-mesure. En revanche l'hiver on nous fait grâce de la chauffe moteur, il y a une entrée spécifique à cet effet dans l'interface de réservation 8). Le principal avantage des Alcyons, c'est sa présence à LFPZ et à LFPN où une partie de la flotte y est basée, ce qui permet de continuer à voler quand les grandes eaux provoquent la fermeture de St-Cyr et bien évidemment de partir de nuit.

Sinon je ne sais pas qui a dit qu'Etampes était calme, à chaque fois que j'y passe c'est la foire d'empoigne et ça ne va pas s'arranger avec la prochaine disparition de l'ATC.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par LC41 »

handil a écrit : 23 juin 2021, 15:14 Juste un autre conseil : Regarde bien à Saint Cyr comment la facturation est faite. Typiquement chez Tissandier, j'ai appris après mon inscription que le décompte est fait sur le temps moteur (et non bloc). Je trouve vraiment pas ça terrible. Non seulement ça coute plus cher, mais en plus tout le monde rush les CL et je te parle même pas de la chauffe moteur en hiver.
Ca ne coûte probablement pas plus chère, car les aéroclubs ne se remboursent que de leurs frais auprès des membres, mais en revanche cela peut induire des comportements indésirables.

Un des problèmes est que beaucoup de clubs font l'entretien au temps moteur au lieu du temps en vol tel que spécifié par le contructeur. Un autre problème est qu'il n'y a souvent pas d'autre moyen technique de relever le temps de vol, sauf avoir un hobbs connecté à un interrupteur anémométrique, un G1000 ou équivalent qui décompte le temps de vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zopenro
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2021, 14:24

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par zopenro »

Alors je demanderai comment la facturation est faite.

Est-ce vrai que certains clubs ne sont pas super adaptés pour les pilotes déjà brevetés ? J'ai vu ça sur des topics de ce forum et j'avoue ne pas bien saisir l'idée, peut-être sont-ils très tournés vers les avions écoles/la formation des élèves ?
Si l'un d'entre vous a un avis et pourquoi pas une structure à conseiller sur LFPZ je suis preneur.

Dans tous les cas je vais ce week-end faire mon tour.

Bonne fin d'après midi à tous et encore merci pour vos réponses
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par LC41 »

zopenro a écrit : 24 juin 2021, 16:31Est-ce vrai que certains clubs ne sont pas super adaptés pour les pilotes déjà brevetés ? J'ai vu ça sur des topics de ce forum et j'avoue ne pas bien saisir l'idée, peut-être sont-ils très tournés vers les avions écoles/la formation des élèves ?
Ca dépend de ce que l'on veut faire. Si on se contente de faire un tour de piste ou deux, tous les clubs font l'affaire. Si on souhaite emmener sa famille en vacances une semaine au Danemark, certains clubs peuvent rendre la tâche très difficile en imposant un nombre d'heures minimum de vol important, ou en interdisant tout simplement de réserver un avion sur une semaine complète, voir même sur plus de quelques heures. Du coup les pilotes "voyagent" entre pilotes, ils font des "raids" avec une moyenne d'heures de vol quotidiens importante, et la famille reste à la maison.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par IbraBell »

Il faut déjà trouver un aeroclub ou il y a un avion qui peut “passer la nuit dehors du hangar”, sans parler des papiers pour traverser les frontières et équipements pour traverser les nuages ;)

Généralement en club (aeroclub ou group de co-proprios) il faut faire comme “la moyenne des autres”, si ils font du train classique tu fais du classique, si ils font des raids tu fais des raids, pareil pour aeros, instruments, voyages…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par F-YOYO »

IbraBell a écrit : 24 juin 2021, 19:38Généralement en club (aeroclub ou group de co-proprios) il faut faire comme “la moyenne des autres”, si ils font du train classique tu fais du classique, si ils font des raids tu fais des raids, pareil pour aeros, instruments, voyages…
Tu as aussi des clubs qui font à la fois du train classique, de l'herbe, de la dure, et qui ont des avions de voyage dont certains IFR et EFIS... Chez nous on t'impose 5h mini si tu bloques une machine une journée, ça ne me parait pas exorbitant. Pour faire découcher une machine, pas de souci il suffit de partir avec la bâche, la queue de tractage voire les sangles.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Choix aérodrome IDF pilote breveté

Message par LC41 »

F-YOYO a écrit : 25 juin 2021, 20:31Chez nous on t'impose 5h mini si tu bloques une machine une journée, ça ne me parait pas exorbitant.
C'est exorbitant. Le pire que j'ais jamais entendu. Ça décourage tout voyage, et c'est certainement fait pour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message