Voltige : Par où commencer?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Voltige : Par où commencer?

Message par handil »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma CPL, j'ai eu droit à une heure de B-UPRT, qui s'est en fait transformé en une petite session de voltige : Boucle, tonneau, chandelles, 8 paresseux. J'ai adoré!
Du coup, je crois avoir trouvé mon prochain dada : Passer le premier cycle de voltige. Au delà de l'aspect fun, j'ai vraiment la sensation que ça pourrait être extrêmement formateur.
J'ai quelques question et je suis sûr que plusieurs ici auront des réponses :

ça tape dans les combien de l'heure une séance de voltige?
Pour un pilote standard avec un niveau correct, on prend en moyenne combien de temps pour arriver un niveau de premier cycle?
Avez-vous des conseils pour un aéroclub en région parisienne?

Merci!
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par -Tomcat- »

La vraie question c'est pas tant le tarif à l'heure que le tarif à la séance. Si tu as un axe vertical, tu peux t'en tirer à meilleur compte qu'avec un axe à 10 minutes de vol, même si l'avion est significativement plus cher. Un avion puissant te permet aussi d'enchaîner plus rapidement les figures / les programmes en dégradant moins.
Après concernant l'avion... Ceux qui font du cap 10 te conseilleront le cap 10, perso je préfère largement l'extra 200 mais c'est moins facile à trouver.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par handil »

Ah mais je crois qu’il y a un extra 200 à persan!! Je vais investiguer ça
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par LC41 »

handil a écrit : 30 juin 2021, 23:34 Ah mais je crois qu’il y a un extra 200 à persan!! Je vais investiguer ça
Il me semble qu'il appartient à un privé, ancien pilote de Falcon...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par arogues »

salut,

Pour faire de l'instruction voltige un petit peu sur Epsilon (donc en tandem comme l'EA 200), je préfère tellement le Cap 10 en positon côte à côte. Pédagogiquement c'est incomparable.

Après oui le 200 va être plus performant, mais au début on en a pas besoin et le jour où quelqu'un formé sur 200 va faire du Cap ca va lui faire bizarre (surtout la position manche décentrée, alors qu'une fois qu'on a appris comme cela, passer sur un manche centré, c'est évident).
Je vole très majoritairement sur Cap 10 C et bien quand je fais du 10B ou 10B-K (et on parle que de passer de 180 à 120°/s de taux de roulis), c'est compliqué.

Après le 1er cycle ca n'existe plus. C'est la qualif "acrobatique" (je viens de m'étouffer en l'écrivant) EASA (FCL.800). Quand on regarde les textes c'est même "en dessous" du niveau de l'ex-1er cycle. Après dans les fait, je pense que les différent DTO, surtout ceux qui forment depuis longtemps à voltige, on fait "comme avant". Pour la compétition voltige, il reste les anciens 1er et 2nd cycle passé en BFV 1 et 2 (qui sont des labels FFA : Brevet Fédéral de Voltige).

Chez nous (Villeneuve sur Lot), une séance, env. 30min bloc/bloc c'est 100 € (avion à 210 €/h en DC). Comme le dit Tomcat, attention aux axes loins ... On a 6 axes (+ la verticale) chez nous et au maximum pour les axes les plus loins / temps de montée, c'est 1 à 2 min "perdues" (mais en fait le temps de compenser l'avion et autre, on ne perd pas de temps). A voir aussi comment est décompté le temps de vol. Les EA ont des fois un horamètre sur la vitesse (déclenchement à 60 kts).
Le temps moyen si les séances ne sont pas trop espacées, c'est env. 7 à 10 hdv (si le train classique n'est pas un "problème").
Et par contre je ne connais rien en région parisienne...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par godzillav1 »

Dans l'ouest parisien tu as le CEVA à Chavenay : 240€/h sur Cap10 et axe vertical terrain. Ou Dassault (qui est en partenariat avec le CEVA en ce moment, donc même avion, même tarif)
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Voltige : Par où commencer?

Message par oly »

handil a écrit : 30 juin 2021, 16:55 Bonjour à tous,
Avez-vous des conseils pour un aéroclub en région parisienne?

Merci!
Handil
Bonjour,

Dans l'Est tu n'as que Nangis chez Dassault http://dassaultvoltige.fr/ ; A savoir, c'est comme le planneur pas de RV tu viens tu attends ton tour donc prévoit des journées complètes pour 2 vol de quelques minutes. Du moins c'était comme cela quand je me suis renseigné, depuis ca a peut être changé
Lognes plus rien, ils ont tous abandonnés car axes trop loin
Fontenay plus rien depuis leur accident il y a quelques années
Coulommiers c'est un privé avec son Pitts.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message