Heure ULM / AVION

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Heure ULM / AVION

Message par Planeur93 »

Bonsoir, en allant m'inscrire dans mon aéroclub ULM à Meaux, le gérant m'a dit que si je faisais/ passais mon brevet ULM, les heures pourrais être comptabilisée comme heure avion pour le PPL et que je n'aurais donc pas à refaire les 45h avant de me présenter à l'examen du PPL , est ce vrai ?

Dans ce cas, à quoi bon passé un PPL , autant faire un brevet ULM puis le transformer en PPL non ?

Désolé si la question est un peu farfelue, mais cela me parait " trop beau " pour être vrai, alors j'aimerai l'avis de connaisseurs.

Merci !! :pekin: :D
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heure ULM / AVION

Message par LC41 »

Je ne pense pas que ce soit aussi simple car tes heures de formation ne valent rien si elles ne sont pas faites conformément à un programme de formation déposé ou approuvé.

Mais l'expérience te servira pour le PPL.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Heure ULM / AVION

Message par Squish »

absolument pas..... les heures ulm sont des heures ulm, qui ne sont pas du tout comptabilisées dans les heures avions!
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Heure ULM / AVION

Message par IbraBell »

Il parle du FAA PPL américain? le EASA PPL c’est en ATO/DTO avec le bon program de formation ;) meme 100h avion sur Mirage F1 ca ne passe pas, c’est max -10h selon FCL !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Heure ULM / AVION

Message par Dubble »

Quelqu'un sur un autre topic a parlé d'une évolution réglementaire qui permettrait de logguer des heures ULM en avion. Quelqu'un recoupe l'information ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Heure ULM / AVION

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 06 juil. 2021, 12:35 Quelqu'un sur un autre topic a parlé d'une évolution réglementaire qui permettrait de logguer des heures ULM en avion. Quelqu'un recoupe l'information ?
Il est exact qu'un texte de 2020 ouvre la possibilité d'utiliser des heures de tout aéronef ayant des caractéristiques de vol équivalentes à un SEP pour satisfaire aux exigences d'expérience récente en vue de la prorogation sur expérience de la qualification de classe SEP. Il faut cependant que le type soit approuvé par l'autorité compétente, mais je ne sais pas quel est le procédé pour obtenir cette approbation, ni si de telles approbations ont effectivement été données.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Heure ULM / AVION

Message par teubreu »

C'est un peu comme des heures de TMG si on veut : on peut les compter dans les 12h à atteindre pour proroger par expérience, mais ce ne sont pas des heures avion pour autant, et ne rentrent donc certainement pas dans le total des heures avion. Il n'est donc pas possible de "monter ses heures" comme ça.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Heure ULM / AVION

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 06 juil. 2021, 12:40
Dubble a écrit : 06 juil. 2021, 12:35 Quelqu'un sur un autre topic a parlé d'une évolution réglementaire qui permettrait de logguer des heures ULM en avion. Quelqu'un recoupe l'information ?
Il est exact qu'un texte de 2020 ouvre la possibilité d'utiliser des heures de tout aéronef ayant des caractéristiques de vol équivalentes à un SEP pour satisfaire aux exigences d'expérience récente en vue de la prorogation sur expérience de la qualification de classe SEP. Il faut cependant que le type soit approuvé par l'autorité compétente, mais je ne sais pas quel est le procédé pour obtenir cette approbation, ni si de telles approbations ont effectivement été données.
Ah, aucun intérêt alors.
L'intérêt réel aurait été de faire du murissement sur ULM, typiquement pour la licence CPL et ses 100h cdb ou l'ATPL et ses 250h cdb.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Heure ULM / AVION

Message par arogues »

Dubble a écrit : 06 juil. 2021, 20:46 Ah, aucun intérêt alors.
L'intérêt réel aurait été de faire du murissement sur ULM, typiquement pour la licence CPL et ses 100h cdb ou l'ATPL et ses 250h cdb.
Ah bon ?
Pas d'accord, entre piloter un WT9 LSA et un WT9 ULM quelle différence : aucune. Donc l'interet pour ceux qui ont une SEP/LAPL est évident je trouve (pour ceux qui volent ou peuvent voler sur ces machines ULM). C'est sur que si tu ne voles que sur avion et que tu n'as pas possibilités de voler sur ULM multiaxe type "avion", aucun intéret.

Mais je pense que le "monde de l'ULM" a tout à y perdre : une fois cette frontière franchie, cela sera pretexte (et justifié je trouve) à ce que les contraintes avions soient applicables à l'ULM.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Heure ULM / AVION

Message par Planeur93 »

C'est vrai que si les heures ULM passent " valable" pour une formation avion, les règles ULM vont forcément changer, mais il est tout de même dommage de ne pas pouvoir réduire le volume d'un PPL si l'on à de l'expérience ULM, étant donné qu'un bon 3axes et un avion école, ca se pilote pareil, même puissance, même "règlementation" vis à vis des codes du ciel, même apprentissage de base ..... il ne faut pas 45h pour apprendre à faire de la navigation... m'enfin bon c'est le jeu ma fois ! On ne peut pas tout avoir, sinon cela serait trop beau !
Yea !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message