Niveau sonore
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Niveau sonore
Messieurs-dames bien le bonjour,
Une maison se situe à une distance de 4km à vol d'oiseau d'un aéroport qui a une activité aviation légère assez importante le w/e. La quasi-totalité des avions sont des C172.
Je mets un screenshot ci-dessous mais en gros, la fin de monté initiale sur l'une des pistes (la 28) passe au plus près à un peu plus d'un km de la maison, et les avions sont à une hauteur de 800ft.
Ma question: les avions, qui seront probablement plein pot à cet endroit, seront-ils audibles et si oui... beaucoup ou... ?... J'essaie d'évaluer le niveau d'"agaçement" potentiel pour quelqu'un qui n'a pas d'attraction particulière avec l'aviation et qui habiterait dans cette maison. Il n'y a pas d'immeubles ou arbres plus haut que la maison qui pourraient atténuer le bruit. D'un autre coté, avec cette piste en service je pense que le vent devrait "repousser" le bruit.
(Oui, le mieux serait que j'y aille moi-même pour voir ou que j'essaie de me mettre dans une situation similaire à un autre aéroport, pour des raisons sur lesquelles je ne voudrais pas m'étendre cela ne sera pas possible avant un moment, donc j'essaie d'évaluer comme je peux).
Merci bien.
Une maison se situe à une distance de 4km à vol d'oiseau d'un aéroport qui a une activité aviation légère assez importante le w/e. La quasi-totalité des avions sont des C172.
Je mets un screenshot ci-dessous mais en gros, la fin de monté initiale sur l'une des pistes (la 28) passe au plus près à un peu plus d'un km de la maison, et les avions sont à une hauteur de 800ft.
Ma question: les avions, qui seront probablement plein pot à cet endroit, seront-ils audibles et si oui... beaucoup ou... ?... J'essaie d'évaluer le niveau d'"agaçement" potentiel pour quelqu'un qui n'a pas d'attraction particulière avec l'aviation et qui habiterait dans cette maison. Il n'y a pas d'immeubles ou arbres plus haut que la maison qui pourraient atténuer le bruit. D'un autre coté, avec cette piste en service je pense que le vent devrait "repousser" le bruit.
(Oui, le mieux serait que j'y aille moi-même pour voir ou que j'essaie de me mettre dans une situation similaire à un autre aéroport, pour des raisons sur lesquelles je ne voudrais pas m'étendre cela ne sera pas possible avant un moment, donc j'essaie d'évaluer comme je peux).
Merci bien.
Modifié en dernier par jrkob le 04 juil. 2021, 08:34, modifié 5 fois.
ATPL(A): 14/14
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Niveau sonore
La Harley du voisin, sa tondeuse et son rotofil, sans compter les cris stridents de sa fille de 7 ans et les odeurs de BBQ, risquent d'être plus gênants.
Et tu vas être juste sur l'axe de la 28R, en dessous des avions qui montent dans l'axe plutôt que de faire des tours de piste.
C'est vrai qu'à moins de n'être déjà en Australie dans la région de Brisbane, évaluer le bruit risque d'être difficile.
Et tu vas être juste sur l'axe de la 28R, en dessous des avions qui montent dans l'axe plutôt que de faire des tours de piste.
C'est vrai qu'à moins de n'être déjà en Australie dans la région de Brisbane, évaluer le bruit risque d'être difficile.
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Re: Niveau sonore
Au courant des sorties de circuits vers le nord-ouest, et de bien d'autres considérations, ma question est spécifique, si on pouvait s'en tenir à juste celle-là.
Y'a pas de voisin immédiat qui pourrait couvrir le bruit.
Y'a pas de voisin immédiat qui pourrait couvrir le bruit.
ATPL(A): 14/14
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7893
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Niveau sonore
Tu peux te rendre dans un aérodrome similaire en France ou là où tu es en ce moment et aller à la même distance de la piste. Choisis un terrain avec de l'activité quand même
-
Auteur du sujetjrkob
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1025
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 49
Re: Niveau sonore
Oui. Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, cela n'est pas possible pour le moment .
(j'habite à l'étranger dans un endroit où je ne peux pas répliquer cette situation. Sinon évidemment...)
ATPL(A): 14/14
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7893
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Niveau sonore
Ah oui, si c'est hong kong, je comprends.. Il faudrait donc qu'une âme charitable te renseigne !
Quoi qu'il en soit, 800ft ça commence à être assez haut pour ne pas être trop trop gênant.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Niveau sonore
Il faudrait que tu ailles expliquer ça aux habitants de Frémécourt et Us près de Pontoise-Cormeilles qui s'enchaînent régulièrement à la DGAC nuisances sonores à chaque fois qu'un avion mord dans le cercle bleu.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7893
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: Niveau sonore
Ces gens là sont dangereux. Ces zones sont d'un survol déconseillé, le survol restant possible en cas d'impératif de sécurité, n'importe quel cas de charge de travail élevée pouvant le justifier. Par exemple, conserver la vue d'un trafic conflictuel en intégration m'a amené récemment à mordre une zone bleue, sans aucun scrupule. Je pense qu'ils préfèrent avoir dans leur jardin un peu de bruit plutôt que des morceaux d'avion.
En plus, à moins qu'ils aient acheté avant l'implantation de l'aérodrome, la jurisprudence leur donne tort.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Niveau sonore
Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Re: Niveau sonore
Le bruit dépend aussi de la direction du vent. Vu qu'en 28, le vent (si y a) sera grossomerdo de l'ouest, déjà ça permet de réduire assez bien.
Re: Niveau sonore
Ca depends énormément du vent et de l’inclinaison des ailes, mais il a des gens avec des oreilles sensibles à 2500rpm avec une sensibilité double si il te voit passer sur leurs têtes
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Niveau sonore
Interdite ? Seul une zone P ou R peut (sauf erreur de ma part) être strictement interdite de survol...LC41 a écrit : ↑04 juil. 2021, 16:21 Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Je serais curieux sur quel base juridique on peut reprocher à un pilote de survoler ces cercles bleu "interdit" de survol.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Niveau sonore
En France la DGAC se permet tout. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils se sont permis de faire avec SERA, le co-avionnage... Ils ont simplement publié un NOTAM transformant les zone sensibles au bruit, en zones interdites. Il y a une levée de boucliers dans les REX FFA.nicowork a écrit : ↑04 juil. 2021, 18:44Interdite ? Seul une zone P ou R peut (sauf erreur de ma part) être strictement interdite de survol...LC41 a écrit : ↑04 juil. 2021, 16:21 Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Je serais curieux sur quel base juridique on peut reprocher à un pilote de survoler ces cercles bleu "interdit" de survol.
Cela ne signifie pas que la DGAC aura gain de cause devant les tribunaux si ça en arrivait là. Mais entre temps... Cela dit c'est normalement l'opérateur (l'exploitant) qui publie les NOTAMs concernant un aérodrome.LFPN TOUSSUS LE NOBLE
LFFA-E1334/21
Q) LFFF/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4845N00207E005
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2021 Apr 19 04:00 C) 2021 Jun 16 20:30
E) TOUSSUS LE NOBLE AD2 LFPN TXT 01 ET AD3 LFPN TXT 01 MODIFICATIONS :
CONDITIONS D'UTILISATION DE L'AD :
CONSIGNES D'UTILISATION PERMANENTES :
AJOUTER ET LIRE :
LE SURVOL DES ZONES IDENTIFIEES PAR DES ZONES CERCLEES DE BLEU EST
INTERDIT, SAUF MOTIF IMPERIEUX DE SECURITE OU INSTRUCTION DU CTL
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 767 Vues
-
Dernier message par Cumulonimbus
-
- 3 Réponses
- 1172 Vues
-
Dernier message par lnav
-
- 54 Réponses
- 1453 Vues
-
Dernier message par IbraBell