Niveau sonore

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Niveau sonore

Message par jrkob »

Messieurs-dames bien le bonjour,

Une maison se situe à une distance de 4km à vol d'oiseau d'un aéroport qui a une activité aviation légère assez importante le w/e. La quasi-totalité des avions sont des C172.
Je mets un screenshot ci-dessous mais en gros, la fin de monté initiale sur l'une des pistes (la 28) passe au plus près à un peu plus d'un km de la maison, et les avions sont à une hauteur de 800ft.

Ma question: les avions, qui seront probablement plein pot à cet endroit, seront-ils audibles et si oui... beaucoup ou... ?... J'essaie d'évaluer le niveau d'"agaçement" potentiel pour quelqu'un qui n'a pas d'attraction particulière avec l'aviation et qui habiterait dans cette maison. Il n'y a pas d'immeubles ou arbres plus haut que la maison qui pourraient atténuer le bruit. D'un autre coté, avec cette piste en service je pense que le vent devrait "repousser" le bruit.

(Oui, le mieux serait que j'y aille moi-même pour voir ou que j'essaie de me mettre dans une situation similaire à un autre aéroport, pour des raisons sur lesquelles je ne voudrais pas m'étendre cela ne sera pas possible avant un moment, donc j'essaie d'évaluer comme je peux).

Merci bien.
AVION.jpg
AVION.jpg (142.37 Kio) Vu 766 fois
AVION.jpg
AVION.jpg (142.37 Kio) Vu 766 fois
Modifié en dernier par jrkob le 04 juil. 2021, 08:34, modifié 5 fois.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Niveau sonore

Message par LC41 »

La Harley du voisin, sa tondeuse et son rotofil, sans compter les cris stridents de sa fille de 7 ans et les odeurs de BBQ, risquent d'être plus gênants.

Et tu vas être juste sur l'axe de la 28R, en dessous des avions qui montent dans l'axe plutôt que de faire des tours de piste.

C'est vrai qu'à moins de n'être déjà en Australie dans la région de Brisbane, évaluer le bruit risque d'être difficile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Niveau sonore

Message par jrkob »

Au courant des sorties de circuits vers le nord-ouest, et de bien d'autres considérations, ma question est spécifique, si on pouvait s'en tenir à juste celle-là.
Y'a pas de voisin immédiat qui pourrait couvrir le bruit.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Niveau sonore

Message par Dubble »

Tu peux te rendre dans un aérodrome similaire en France ou là où tu es en ce moment et aller à la même distance de la piste. Choisis un terrain avec de l'activité quand même :)
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: Niveau sonore

Message par F-YOYO »

Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 11:47 Tu peux te rendre dans un aérodrome similaire en France ou là où tu es en ce moment et aller à la même distance de la piste. Choisis un terrain avec de l'activité quand même :)
Au hasard, à LFPN à la pointe sud de Magny-les-Hameaux...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Niveau sonore

Message par jrkob »

Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 11:47 Tu peux te rendre dans un aérodrome similaire en France ou là où tu es en ce moment et aller à la même distance de la piste. Choisis un terrain avec de l'activité quand même :)
Oui. Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, cela n'est pas possible pour le moment :( .
(j'habite à l'étranger dans un endroit où je ne peux pas répliquer cette situation. Sinon évidemment...)
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Niveau sonore

Message par Dubble »

jrkob a écrit : 04 juil. 2021, 12:00
Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 11:47 Tu peux te rendre dans un aérodrome similaire en France ou là où tu es en ce moment et aller à la même distance de la piste. Choisis un terrain avec de l'activité quand même :)
Oui. Comme je l'ai indiqué dans mon post initial, cela n'est pas possible pour le moment :( .
(j'habite à l'étranger dans un endroit où je ne peux pas répliquer cette situation. Sinon évidemment...)
Ah oui, si c'est hong kong, je comprends.. Il faudrait donc qu'une âme charitable te renseigne !
Quoi qu'il en soit, 800ft ça commence à être assez haut pour ne pas être trop trop gênant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Niveau sonore

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 13:43 Quoi qu'il en soit, 800ft ça commence à être assez haut pour ne pas être trop trop gênant.
Il faudrait que tu ailles expliquer ça aux habitants de Frémécourt et Us près de Pontoise-Cormeilles qui s'enchaînent régulièrement à la DGAC nuisances sonores à chaque fois qu'un avion mord dans le cercle bleu.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Niveau sonore

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 04 juil. 2021, 13:56
Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 13:43 Quoi qu'il en soit, 800ft ça commence à être assez haut pour ne pas être trop trop gênant.
Il faudrait que tu ailles expliquer ça aux habitants de Frémécourt et Us près de Pontoise-Cormeilles qui s'enchaînent régulièrement à la DGAC nuisances sonores à chaque fois qu'un avion mord dans le cercle bleu.
Ces gens là sont dangereux. Ces zones sont d'un survol déconseillé, le survol restant possible en cas d'impératif de sécurité, n'importe quel cas de charge de travail élevée pouvant le justifier. Par exemple, conserver la vue d'un trafic conflictuel en intégration m'a amené récemment à mordre une zone bleue, sans aucun scrupule. Je pense qu'ils préfèrent avoir dans leur jardin un peu de bruit plutôt que des morceaux d'avion.

En plus, à moins qu'ils aient acheté avant l'implantation de l'aérodrome, la jurisprudence leur donne tort.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Niveau sonore

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 04 juil. 2021, 15:40 Ces gens là sont dangereux.
Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Niveau sonore

Message par Squish »

Le bruit dépend aussi de la direction du vent. Vu qu'en 28, le vent (si y a) sera grossomerdo de l'ouest, déjà ça permet de réduire assez bien.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Niveau sonore

Message par IbraBell »

Ca depends énormément du vent et de l’inclinaison des ailes, mais il a des gens avec des oreilles sensibles à 2500rpm avec une sensibilité double si il te voit passer sur leurs têtes :-?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Re: Niveau sonore

Message par nicowork »

LC41 a écrit : 04 juil. 2021, 16:21 Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Interdite ? Seul une zone P ou R peut (sauf erreur de ma part) être strictement interdite de survol...
Je serais curieux sur quel base juridique on peut reprocher à un pilote de survoler ces cercles bleu "interdit" de survol.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Niveau sonore

Message par LC41 »

nicowork a écrit : 04 juil. 2021, 18:44
LC41 a écrit : 04 juil. 2021, 16:21 Ce ne sont pas les plaignants qui sont dangereux. C'est la DGAC qui devrait savoir mieux, mais qui berce le public dans l'illusion qu'ils peuvent punir les pilotes, qui envoie des lettres d'intimidation aux pilotes, et qui a rendu ces zones interdites à Toussus causant de vrais problèmes de sécurité.
Interdite ? Seul une zone P ou R peut (sauf erreur de ma part) être strictement interdite de survol...
Je serais curieux sur quel base juridique on peut reprocher à un pilote de survoler ces cercles bleu "interdit" de survol.
En France la DGAC se permet tout. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils se sont permis de faire avec SERA, le co-avionnage... Ils ont simplement publié un NOTAM transformant les zone sensibles au bruit, en zones interdites. Il y a une levée de boucliers dans les REX FFA.
LFPN TOUSSUS LE NOBLE
LFFA-E1334/21
Q) LFFF/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4845N00207E005
A) LFPN TOUSSUS LE NOBLE
B) 2021 Apr 19 04:00 C) 2021 Jun 16 20:30
E) TOUSSUS LE NOBLE AD2 LFPN TXT 01 ET AD3 LFPN TXT 01 MODIFICATIONS :
CONDITIONS D'UTILISATION DE L'AD :
CONSIGNES D'UTILISATION PERMANENTES :
AJOUTER ET LIRE :
LE SURVOL DES ZONES IDENTIFIEES PAR DES ZONES CERCLEES DE BLEU EST
INTERDIT, SAUF MOTIF IMPERIEUX DE SECURITE OU INSTRUCTION DU CTL
Cela ne signifie pas que la DGAC aura gain de cause devant les tribunaux si ça en arrivait là. Mais entre temps... Cela dit c'est normalement l'opérateur (l'exploitant) qui publie les NOTAMs concernant un aérodrome.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message