Formation au pilotage et avion électrique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
airGone
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2021, 11:38
Localisation : Lyon
Contact :

Formation au pilotage et avion électrique

Message par airGone »

Bonjour à tous, ou plutôt, Aeronet d'airGone bonjour ;) !

Les temps changent. Comme beaucoup je suis avec grande attention les évolutions dans l'aviation générale, et en particulier l'arrivée des avions électriques. Depuis la certification du Velis Electro en juin 2020, la publicité qu'en fait la FFA, son expérimentation à l'ENAC et dans l'armée de l'air danoise..., la question de son utilisation pour la formation des élèves-pilotes se pose de plus en plus.
Vous pouvez apporter votre élément de réponse en vous rendant sur le formulaire prévu à cet effet. Il comprend les 5 questions suivantes :

1. Avez-vous déjà suivi une formation au pilotage ?
2. Avez-vous suivi votre formation initiale (PPL ou CPL intégré) sur plusieurs "familles" (Cessna, Piper, Robin, Tecnam...) d'avion ?
3. Dans le cadre d'une formation au pilotage, voyez-vous un intérêt à réaliser une partie de la formation sur avion électrique ?
4. Si vous aviez le choix, accepteriez-vous de réaliser une partie de votre formation au pilotage sur avion électrique ?
5. Estimez-vous que l'heure de vol en formation sur avion électrique devrait coûter plus ou moins cher que sur avion thermique ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Jacques Lévêque »

L'avion électrique est une idée stupide qui ferait retourner 100 ans en arrière les performances aéronautiques, les hydrocarbures ont une énergie massique 6 fois plus grande que les meilleures batteries.

L'aviation dans sa totalité ne produit que 3% du CO² dégagé par l'activité humaine, ces 3% ne sont pas substituables, c'est sur les 97% qu'il faut agir à commencer par les 40% générés par le chauffage.

Pour les mobiles terrestres des solutions existent électriques ou hydrogène mais l' énergie primaire pour les fabriquer ne peut être que nucléaire sinon votre avion électrique volera avec l' électricité fabriqué par les centrales à charbon allemandes.

On est en plein délire idéologique avec ces fantasmes d'avions électriques.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par IbraBell »

airGone a écrit : 05 juil. 2021, 14:45 5. Estimez-vous que l'heure de vol en formation sur avion électrique devrait coûter plus ou moins cher que sur avion thermique ?
Même avec l'offre de recharge gratuite ca coute hyper cher de rouler et assurer une Tesla, l'assurance c'est visible chaque année, la dépréciation est visible a la vente après 3 ans !

Je pense pas que l'avion électrique sera très différent sur cet aspect...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par handil »

Jacques Lévêque a écrit : 05 juil. 2021, 17:42 L'avion électrique est une idée stupide qui ferait retourner 100 ans en arrière les performances aéronautiques, les hydrocarbures ont une énergie massique 6 fois plus grande que les meilleures batteries.

L'aviation dans sa totalité ne produit que 3% du CO² dégagé par l'activité humaine, ces 3% ne sont pas substituables, c'est sur les 97% qu'il faut agir à commencer par les 40% générés par le chauffage.

Pour les mobiles terrestres des solutions existent électriques ou hydrogène mais l' énergie primaire pour les fabriquer ne peut être que nucléaire sinon votre avion électrique volera avec l' électricité fabriqué par les centrales à charbon allemandes.

On est en plein délire idéologique avec ces fantasmes d'avions électriques.
Justement, le discours technique me fonctionnera pas. A l’idéologie, il fait parfois savoir répondre avec de l’idéologie. Rien qu’à avoir un avion électrique à toussus et vous coupez l’herbe sous le pieds des détracteurs de ceux qui brandissent l’écologie comme argument anti aérien

Après dans les faits l’avion électrique présente quand même des avantages : il reste décarboné lors de son utilisation (si tant est que l’on soit en France). Il est silencieux. Deux argument qui sauveront peu être des terrains dans les années à venir.

Et franchement si on peut se passer des vieux lyco pour faire de la formation initiale (= du tour de piste qui clairement peut faire chier un paquet de monde dans les zones urbaines) alors qu’il existe une solution, ce serait dommage de s’en priver.

Combien de terrain ne permettent plus de faire des tdp en NVFR cause nuisance? On voit bien que la situation se dégrade partout. L’avion silencieux apporte des solutions. C’est loin D’être parfait mais au lieu de le crucifier, il faut au contraire ke développer, le fiabiliser, le democratiser
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Jacques Lévêque »

Un DA 40 diesel est tout aussi silencieux, mais emmène 4 personnes à 120Kts sur 800Km.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Squish »

rien ne sera moins chère. A chaque fois que les fournisseurs changent de produits (moins chères), les prix restent pareil ou plus chères.
Un exemple: depuis les passage avec les Diamonds. Conso reduite, prix à l'heure de vol d'un DA42 aussi chère qu'un PA34.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par handil »

Jacques Lévêque a écrit : 05 juil. 2021, 18:50 Un DA 40 diesel est tout aussi silencieux, mais emmène 4 personnes à 120Kts sur 800Km.
Tout aussi silencieux? Franchement?

Pour le Long voyage of course il n’y a pas photo. De toute manière si l’argument c’est de dire “le pétrole c’est mieux car c’est le plus simple, le plus fiable, et c’est le produit miracle” alors je pense qu’on connaît déjà la chanson depuis un petit moment.

Le vrai challenge c’est de casser la dynamique anti aérienne qui menace nos terrains. Et d’où vient elle? Principalement des vols locaux, des tours de pistes à répétition. Ça tombe bien on a une solution pour ça. Et personnellement je m’en réjouis!

Mettre la tête dans le sable et dire “ça ne représente que 3% des émissions etc circulez y’a rien à voir” et dans 20 ans nos terrain auront disparus, que vos argument tiennent la route ou non. Tous les secteurs doivent se decarboner. L’aérien doit en faire sa part aussi
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
F-YOYO
Captain posteur
Messages : 292
Enregistré le : 23 juin 2009, 09:05

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par F-YOYO »

handil a écrit : 05 juil. 2021, 19:00Le vrai challenge c’est de casser la dynamique anti aérienne qui menace nos terrains. Et d’où vient elle? Principalement des vols locaux, des tours de pistes à répétition. Ça tombe bien on a une solution pour ça. Et personnellement je m’en réjouis!
Complètement d'accord. Le top serait d'avoir entretemps le meilleur des deux mondes : un hybride pour croiser 5h à 130kts avec 4 personnes et réaliser des départs et arrivées en silence, mais est-ce seulement à l'étude ? Est-ce plus compliqué de faire un appareil 100% électrique avec 1 à 2h d'autonomie ou d'adjoindre un groupe avec 15mn possibles à pleine puissance ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par - A400M - »

handil a écrit : 05 juil. 2021, 19:00
Jacques Lévêque a écrit : 05 juil. 2021, 18:50 Un DA 40 diesel est tout aussi silencieux, mais emmène 4 personnes à 120Kts sur 800Km.
Tout aussi silencieux? Franchement?

Pour le Long voyage of course il n’y a pas photo. De toute manière si l’argument c’est de dire “le pétrole c’est mieux car c’est le plus simple, le plus fiable, et c’est le produit miracle” alors je pense qu’on connaît déjà la chanson depuis un petit moment.

Le vrai challenge c’est de casser la dynamique anti aérienne qui menace nos terrains. Et d’où vient elle? Principalement des vols locaux, des tours de pistes à répétition. Ça tombe bien on a une solution pour ça. Et personnellement je m’en réjouis!

Mettre la tête dans le sable et dire “ça ne représente que 3% des émissions etc circulez y’a rien à voir” et dans 20 ans nos terrain auront disparus, que vos argument tiennent la route ou non. Tous les secteurs doivent se decarboner. L’aérien doit en faire sa part aussi
Pour le bruit je ne serais pas aussi catégorique, je ne l'ai pas testé mais il reste le bruit aérodynamique de l'hélice, franchement ça doit être négligeable comme différence... Mais bon, gardons le comme argument sous le coude c'est toujours utile.

Par contre d'accord avec toi pour le reste. Je suis fatigué de voir des abrutis démonter dans tous les sens l'aérien (Bon Pote si tu vois ça, tu peux te sentir visé) sans que rien ne se fasse. On répond aux critiques en montrant que l'aérien peut évoluer dans le bon sens et a conscience des enjeux climatiques.

L'avion électrique n'est évidemment pas utilisable en l'état pour se démocratiser (certes en tdp, mais bon ça reste ultra limité...) pour moi c'est surtout un moyen de fermer les grandes bouches et gagner du temps.

Mais le jour où l'on aura un avion decarboné en exploitation, car il y aura toujours la problématique du cycle de vie, j'en serai le premier ravi !
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par IbraBell »

handil a écrit : 05 juil. 2021, 19:00
Jacques Lévêque a écrit : 05 juil. 2021, 18:50 Un DA 40 diesel est tout aussi silencieux, mais emmène 4 personnes à 120Kts sur 800Km.
Tout aussi silencieux? Franchement?

Pour le Long voyage of course il n’y a pas photo. De toute manière si l’argument c’est de dire “le pétrole c’est mieux car c’est le plus simple, le plus fiable, et c’est le produit miracle” alors je pense qu’on connaît déjà la chanson depuis un petit moment.

Le vrai challenge c’est de casser la dynamique anti aérienne qui menace nos terrains. Et d’où vient elle? Principalement des vols locaux, des tours de pistes à répétition. Ça tombe bien on a une solution pour ça. Et personnellement je m’en réjouis!

Mettre la tête dans le sable et dire “ça ne représente que 3% des émissions etc circulez y’a rien à voir” et dans 20 ans nos terrain auront disparus, que vos argument tiennent la route ou non. Tous les secteurs doivent se decarboner. L’aérien doit en faire sa part aussi
Je suis d’accord ça permet de se mettre à la mode aussi et comme tu dis pour faire des circuits y a pas mieux :thumb: pour réduire le bruit l’avion électrique est mieux (mais entre nous c’est l’hélice ce n’est pas le moteur qui fait du bruit ;) mais ca arrive de recevoir des plaintes contre des planneurs, c’est difficile à expliquer la perception du bruit :lol: )
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par bleedair »

.
Modifié en dernier par bleedair le 18 mars 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par - A400M - »

bleedair a écrit : 05 juil. 2021, 20:17
- A400M - a écrit : 05 juil. 2021, 19:46 On répond aux critiques en montrant que l'aérien peut évoluer dans le bon sens et a conscience des enjeux climatiques.
Comme aller dans le sens d'augmenter le trafic de tant % par an, même en reduisant la pollution des avions ? :turn:

L'effet streisand ça vous parle ?
On parle d'aviation légère... Pour l'aviation commerciale je te laisse en toucher deux mots aux chinois 😉
Avatar du membre
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par tjee »

Le risque avec l'avion électrique, c'est qu'il n'est pas prêt à remplacer le thermique.

Alors certes, il pourrait permettre de remplacer les TDP. Pour les vols locaux, avec une autonomie d'une heure, ça ne va pas être pour tout de suite (enfin, ça dépend de ce qu'on entend par vol local ..).

Le vrai risque, c'est qu'en montrant qu'on peu peut (un peu) diminuer le bruit sur certains vols, les riverains en arrivent à dire que cette réduction doit être systématique.
Un riverain grincheux et n'y connaissant rien à l'aéro ne fait pas de différence en un TDP et un Toussus - Aurillac.

Maintenant, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se mettre la tête dans le sable, mais je doute que l'avion électrique tel que proposé actuellement nous permettre de continuer sereinement notre activité.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Jacques Lévêque »

handil a écrit : 05 juil. 2021, 19:00 Tous les secteurs doivent se decarboner. L’aérien doit en faire sa part aussi
Ah bon! Pourquoi?

Là on est au coeur de l'absurdité idéologique écologiste, le CO² n'est pas un mal en soi à éliminer, il est indispensable au cycle de la vie, si on l'éliminait complètement, à terme, la totalité des végétaux, dont il assure la croissance, disparaîtraient et les espèces qui s'en nourrissent aussi...

C'est l'excès de CO² dégagé qui empoisonne l'atmosphère, il faut donc le réduire massivement, mais le faire uniformément dans tous les domaines est stupide, il l'est facilement dans le chauffage (40% de la production) mais impossible dans l'aérien car les hydrocarbures liquides sur Terre offrent le maximum d'énergie massique pour des réservoirs à la pression atmosphérique.

S'il ne restait que les 3% de CO² générés par l'aviation le problème serait réglé.

Pour prendre une mauvaise comparaison, mais bien dans la ligne de l' idéologie écologiste: "Pour supprimer les embouteillages il faut interdire les voitures"

Il n'empêche que l'on entend partout le slogan stupide :" Il faut tout décarboner"

Heureusement en Chine on est un peu plus intelligent (Leurs dirigeants sont tous ingénieurs et non pas avocats où banquiers comme chez nous) la conversion à l' électricité y est massive, 100 centrales nucléaires sont en construction ou projet, mais pas question de toucher à l'aviation en plein développement.

L'oxygène, l' azote, le CO² de l'atmosphère sont indispensables à la vie sur Terre, nous avons gravement modifié leurs équilibres, il faut revenir en arrière, mais pas par des mesures caporalistes sans fondement scientifique, en s'en prenant aux usages emblématiques alors que leurs productions de CO² est marginale et en ignorant les productions massives.

Je suppose que Handil en rentrant chez lui de son vol en avion électrique va allumer sa cheminée....
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Squish »

Jacques Lévêque a écrit : 06 juil. 2021, 07:59

Heureusement en Chine on est un peu plus intelligent (Leurs dirigeants sont tous ingénieurs et non pas avocats où banquiers comme chez nous) la conversion à l' électricité y est massive, 100 centrales nucléaires sont en construction ou projet, mais pas question de toucher à l'aviation en plein développement.

je confirme, pour travailler beaucoup en Chine, quand ils ont un problème ils le regle... pas comme chez nous à cogiter de midi à 14h sans rien commencer au final.
même s'ils polluent encore beaucoup (normal vu leur nombre), ils vont plutôt dans la bonne direction au moins.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Dubble »

L'avion électrique doit quand même être beaucoup moins cher que son équivalent thermique.
Maintenance bien plus simple : bien moins chère. La 50h consiste à tourner l'hélice pour vérifier l'absence de point dur !
Batterie : un poste important mais la batterie est assez durable donc pas tant que ça.
Electricité : bien moins chère que du carburant, surtout qu'on achète moins de joules vu le meilleur rendement.

Au global l'heure devrait pouvoir sortir à moitié prix.
Dans ces conditions, cela peut être extrêmement intéressant, que ce soit pour une formation ou même du loisir.
Me concernant, j'adorerais avoir un avion à 80€ sur un petit terrain tranquille où je pourrais enchainer mes mouvements.

L'hybridation aurait clairement un intérêt dans le cas de l'avion électrique. Mettre un moteur diesel turbo de quelques dizaines de KG, le faire tourner toujours à son régime optimal.
La consommation serait supérieure, mais quand même inférieure aux motorisations classiques sur lesquelles on est toujours, mais les avantages seraient énormes :
- Les avantages du DA40/DA42, c'est à dire cout de l'essence plus faible, bonne autonomie, etc..
- Mais sans les inconvénients en termes de fiabilité (les pannes moteur sont hyper fréquentes, un ami pilote sur avion diesel a eu une panne très rapidement, je connais des écoles qui ont eu plusieurs retours terrain en l'espace de quelques mois..). CF point 4
- Les avantages en termes de bruit de l'électrique pour les départs/arrivées
- Un gros avantage en termes de sécurité en conservant toujours 10-15 minutes de batterie ce qui permet d'envisager une interruption volontaire du vol en cas de panne moteur au lieu d'être condamné à un encadrement. Avec une bonne formation à dispenser sur le décisionnel : ne pas forcément tenter d'aller chercher un terrain à 12 minutes de vol si l'indicateur indique 11 minutes de vol restantes ou même 13...
Avatar du membre
Auteur du sujet
airGone
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2021, 11:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par airGone »

Je vous remercie tout d'abord pour la qualité de vos retours dans vos commentaires et vos réponses au questionnaire d'opinion :myope:

Je me réjouis également que tous les courants d'idée soient représentés. Et en même temps je constate combien je partage souvent vos avis, parfois contradictoires :-?
Jacques Lévêque a écrit : 05 juil. 2021, 17:42 On est en plein délire idéologique avec ces fantasmes d'avions électriques.
IbraBell a écrit : 05 juil. 2021, 18:01 ca coute hyper cher
handil a écrit : 05 juil. 2021, 18:46 l’avion électrique présente quand même des avantages
IbraBell a écrit : 05 juil. 2021, 20:08 c’est difficile à expliquer la perception du bruit
- A400M - a écrit : 05 juil. 2021, 19:46 c'est surtout un moyen de fermer les grandes bouches
tjee a écrit : 05 juil. 2021, 20:22 je doute que l'avion électrique tel que proposé actuellement nous permettre de continuer sereinement notre activité
Dubble a écrit : 06 juil. 2021, 12:30 L'avion électrique doit quand même être beaucoup moins cher que son équivalent thermique.
Je ne me hasarderai pas en conjecture sur l'avenir de l'aviation commerciale ici. Je crois en revanche que les préoccupations environnementales pèsent et vont peser de plus en plus sur l'activité aérienne, dont la formation des pilotes.

Intégrer cet avion électrique dans un programme de formation type PPL a ses avantages parmi lesquels :
  • un avion dont l'image est perçue comme plus propre, à l'image des véhicules électriques
  • un bruit sûrement plus faible. Je vous invite à regarder la vidéo de comparaison du bruit émis par l'Extra 300 LT (thermique) et l'Extra 300 LE (électrique) pour vous faire votre idée :
  • l'entretien plus léger, sans vidange, et plus espacé
et des inconvénients dont vous avez parlé :
  • le coût plus élevé qu'un biplace thermique amorti dans la durée
  • sa faible autonomie, qui nécessite de changer d'avion en cours de formation pour suivre les exercices de mania et/ou de navigation)
J'attire en particulier votre attention sur ce dernier point qui me paraît bloquant d'un point de vue ATO (homogénéisation de la flotte) et d'un point de vue élève-pilote (effort pédagogique supplémentaire) pour vous demander votre avis.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par Jacques Lévêque »

airGone a écrit : 06 juil. 2021, 14:52 un avion dont l'image est perçue comme plus propre, à l'image des véhicules électriques
L'image serait donc plus importante que la réalité objective, c'est bien le problème.

Dans la même veine, les écologistes nous font croire que nous manquons d'eau alors que la globalité de la consommation en France ne représente que 6% de ce qui tombe du ciel sur son territoire les 94% retournant à la mer par fleuves et rivières.

Alors que sa population a doublé depuis la guerre la France ne construit plus de barrage et ne gère donc pas son eau, alors que l' Espagne au bilan hydrique moins favorable construit un barrage par an.

La Catalogne avait même proposé de nous acheter 1% de l'eau du Rhône en construisant un aqueduc sous les Pyrénées, la France a brillamment refusé préférant déverser des millions de m3 d'eau douce dans la Méditerranée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de ... -Barcelone

Le problème est que nous sommes gouverné par des ignares scientifiques, conseillés dans les salons parisiens par des "écologistes" tout aussi ignares.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par arogues »

airGone a écrit : 06 juil. 2021, 14:52Je vous invite à regarder la vidéo de comparaison du bruit émis par l'Extra 300 LT (thermique) et l'Extra 300 LE (électrique) pour vous faire votre idée :
Faisant de la voltige j'ai bien vu le proto d'Extra. Très intérressant.
Tu as pareil en vol de voltige ? Car le décollage tu es plein gaz mais l'hélice ne régule pas ... En voltige, surtout en EA330 ca régule et c'est presque cela qui fait le plus de bruit (du moins j'ai l'impression).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
airGone
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2021, 11:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Formation au pilotage et avion électrique

Message par airGone »

arogues a écrit : 06 juil. 2021, 20:08 En voltige, surtout en EA330 ca régule et c'est presque cela qui fait le plus de bruit (du moins j'ai l'impression).
C’est une bonne remarque et je ne pensais pas forcément à la voltige dans les types de vol à forte nuisance sonore. Je n’ai pas trouvé de video à ce sujet, mais peut-être trouveras-tu des pistes dans les études publiées par Siemens.
Il est interessant d’entendre la différence en vol à 1000ft AGL ce qui correspond à l’altitude du circuit de piste, dont les nuisances sonores peuvent gêner les riverains...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message