Formation ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re: Formation ULM

Message par JulietteLimace »

Je vous trouve durs avec ce pilote d'ULM qui remonte la 27 ! Je pense que la contrôleuse aurait pu lui dire de s'aligner au niveau de l'intersection et qu'il aurait pu se poser des questions en croisant l'autre appareil, mais on peut lui reconnaître l'honnêteté de dire "je ne comprends rien, répétez" plutôt que de se braquer, ainsi que le courage et l'humilité de publier ce moment. Nous faisons tous des erreurs et j'ai du mal à voir une corrélation entre ça et la durée de formation ULM/PPL. Je crois que je préférerais aller faire une balade en ULM avec lui qu'avec un CPL/IR ATPL... qui croit toujours avoir raison et qui méprise les personnes ayant moins d'HDV ou moins de qualifs. En tout cas je le remercie d'avoir posté la vidéo car je pense que je ferai très attention aux termes que j'emploie à l'avenir ("remontons", "nous alignons").
PPL(A)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation ULM

Message par arogues »

Enfin comme cela a été dit, la phraséo c'est une partie intégrale de formation PPL ou LAPL et au test c'est même un items à chaque section (on peut donc avoir une réussite partiel voir un échec a cause de la phraséo). Aucune idée dans la formation ULM.

Si on a pas demandé (ou annoncé sur terrain non contrôlé) qu'on remontait la piste, alors on ne la remonte pas.
C'est de la sécurité en moins éventuellement (selon le traffic) car les autres aéronefs et/ou le schéma mental du contrôleur le cas échéant peut se trouver complétement modifié imposant donc des éventuelles remise de gaz, PTS, vol lent, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Formation ULM

Message par zéphirin »

Un peu d'accord avec JulietteLimace. Cette tendance de clouer quelqu'un au pilori et d'en tirer une généralité sur la pertinence de telle ou telle formation.
Aller donc faire un tour sur rexffa.fr
Pour certains de grosse erreur de préparation et donc, pourquoi pas, de formation tout PPL soient-ils ...
Ça peut donner à chacun une petite leçon d'humilité. En tous cas, leur lecture est toujours intéressante.

Et pas la peine de me répondre qu'un éventuel rexffulm.fr serait tout aussi gratiné !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Formation ULM

Message par LC41 »

Personne n'a été dur avec quiconque. Les ULM n'ont pas vocation, et ne sont pas vraiment formés pour opérer sur des terrains contrôlés. Ils sont d'ailleurs souvent exclus des terrains contrôlés. Le brevet de radiotéléphonie n'est même pas obligatoire, si je comprends bien, et leur culture est plutôt "vol libre".

Si on pouvait apprendre en 25 heures ce que d'autres apprennent en 40 heures (d'ailleurs plus souvent 60 que 40), ça se saurait.

Ce serait effectivement intéressant de comparer les "Learning Objectives".
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation ULM

Message par teubreu »

arogues a écrit : 08 juil. 2021, 17:39 Enfin comme cela a été dit, la phraséo c'est une partie intégrale de formation PPL ou LAPL et au test c'est même un items à chaque section (on peut donc avoir une réussite partiel voir un échec a cause de la phraséo). Aucune idée dans la formation ULM.
Pour le coup en ULM c’est une qualif à part. Notre instructeur préféré la délivre…
C’est aussi le cas en UK pour l’avion (FRTOL). C’est certainement une des raisons expliquant que la phraséologie des Anglais est bien meilleure que ce qu’on entend en France. Nous n’avons pas d’examen spécifique puisque ce n’est pas imposé par l’EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation ULM

Message par Planeur93 »

Pour ceux qui connaissent un peu les ULM , l'heure en DC à 135€ en région parisienne vous parait cher ? Car on m'avais dit que les heures en ULM coutait normalement moins cher qu'en AVION, mais la j'ai l'impression que c'est Plus cher ....
Yea !
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Formation ULM

Message par chibani »

Planeur93 a écrit : 10 juil. 2021, 17:56 Pour ceux qui connaissent un peu les ULM , l'heure en DC à 135€ en région parisienne vous parait cher ? Car on m'avais dit que les heures en ULM coutait normalement moins cher qu'en AVION, mais la j'ai l'impression que c'est Plus cher ....
En avion, les instructeurs sont souvent bénévoles; en ULM, non, c'est meme souvent un job.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Formation ULM

Message par teubreu »

chibani a écrit : 10 juil. 2021, 19:11En avion, les instructeurs sont souvent bénévoles; en ULM, non, c'est meme souvent un job.
Pour une qualité qui n'a aucune garantie d'être meilleure quand on voit la vidéo de ce sujet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation ULM

Message par Planeur93 »

Pour les instructeurs et élève possédant un LAPL/PPL, pensez vous qu'avec une bonne et solide base de connaissances aéro, du simu (beaucoup de simu VFR), une phraséologie déjà bien au point et quelques heures d'avion en initiation (3-4) ainsi que un peu de planeur ( 3-4h) aussi, le LAPL est jouable en 30h, avec des cours régulier et une très grande implication dans la formation ?

Car on me dit que le LAPL ne sert à rien et qu'il faudra autant d'heure qu'un PPL, mais il est vrai que d'un point de vue budgétaire, la formation LAPL est bien plus avantageuse pour moi ne souhaitant pas devenir pro et m'en foutant de pouvoir emmener ou pas des passager dans les 10h de vols suivant la réussite de l'examen.

Merci pour vos réponses.
Yea !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation ULM

Message par Planeur93 »

Autre petite question, on est d'accord que PPL ou LAPL dans les 2 cas il faut une visite médical pour obtenir la classe 2 et que ce n'est pas remboursé par la sécu, que ce soit PPL/ LAPL ou autre

Merci d'avance :D !
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation ULM

Message par arogues »

Planeur93 a écrit : 12 juil. 2021, 22:17 Pour les instructeurs et élève possédant un LAPL/PPL, pensez vous qu'avec une bonne et solide base de connaissances aéro, du simu (beaucoup de simu VFR), une phraséologie déjà bien au point et quelques heures d'avion en initiation (3-4) ainsi que un peu de planeur ( 3-4h) aussi, le LAPL est jouable en 30h, avec des cours régulier et une très grande implication dans la formation ?
Peut-être, peut-être pas. Comment en 2 lignes pouvoir te répondre de façon certaine.
Pour les jeunes qui ont ton profil, le PPL en 45hdv, pré-test compris, est atteignable. Si tu enlèves le VSV et la radio nav (et avec moins de solo) pas sur que ca soit atteignable en 30h cependant. Dans tous les cas il faudra en plus d'un très bon niveau un FI et responsable pédago qui connaissent bien les objectifs du LAPL pour ne pas "trop" en faire. Miser sur 30h est je pense un risque si ensuite tu ne peux pas payer 5 à 10h de plus...
Planeur93 a écrit : 12 juil. 2021, 22:44 Autre petite question, on est d'accord que PPL ou LAPL dans les 2 cas il faut une visite médical pour obtenir la classe 2 et que ce n'est pas remboursé par la sécu, que ce soit PPL/ LAPL ou autre
Non, pour le LAPL, un médical classe LAPL est suffisant, mais en France cela n'existe pas. Dans d'autres pays EASA oui et elle est valable en France. En effet, en France cette visite médicale remboursé par la sécu (comme normalement toutes les visites pour certif. médical sportif).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation ULM

Message par Planeur93 »

arogues a écrit : 12 juil. 2021, 22:49
Planeur93 a écrit : 12 juil. 2021, 22:17 Pour les instructeurs et élève possédant un LAPL/PPL, pensez vous qu'avec une bonne et solide base de connaissances aéro, du simu (beaucoup de simu VFR), une phraséologie déjà bien au point et quelques heures d'avion en initiation (3-4) ainsi que un peu de planeur ( 3-4h) aussi, le LAPL est jouable en 30h, avec des cours régulier et une très grande implication dans la formation ?
Peut-être, peut-être pas. Comment en 2 lignes pouvoir te répondre de façon certaine.
Pour les jeunes qui ont ton profil, le PPL en 45hdv, pré-test compris, est atteignable. Si tu enlèves le VSV et la radio nav (et avec moins de solo) pas sur que ca soit atteignable en 30h cependant. Dans tous les cas il faudra en plus d'un très bon niveau un FI et responsable pédago qui connaissent bien les objectifs du LAPL pour ne pas "trop" en faire. Miser sur 30h est je pense un risque si ensuite tu ne peux pas payer 5 à 10h de plus...
Planeur93 a écrit : 12 juil. 2021, 22:44 Autre petite question, on est d'accord que PPL ou LAPL dans les 2 cas il faut une visite médical pour obtenir la classe 2 et que ce n'est pas remboursé par la sécu, que ce soit PPL/ LAPL ou autre
Non, pour le LAPL, un médical classe LAPL est suffisant, mais en France cela n'existe pas. Dans d'autres pays EASA oui et elle est valable en France. En effet, en France cette visite médicale remboursé par la sécu (comme normalement toutes les visites pour certif. médical sportif).

Intéressant car quand je fait le probable bilan entre un brevet ULM et un LAPL , tout frais compris , le LAPL ressort avec 500 ou 600€ de plus ce qui ma foi est plutôt intéressant je trouve, cela me sème encore plus le doute quand au choix d'une formation Avion ou ULM :scream: :D
Yea !
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Formation ULM

Message par benjamone »

Je pense que tu devrais envisager la globalité de ton activité aérienne plutôt que l'obtention de ta licence ou de ton brevet.
Tu ne changes pas de monde en obtenant "le précieux sésame" (comme disent les journalistes). Le prix de l'heure de vol restera sensiblement le même.
Donc, à moins que tu n'ais l'intention d'obtenir une licence ou brevet que pour pouvoir l'encadrer (ou que tu sois allergique à ton FI), peu importe si tu l'obtiens en 30h ou 40h.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Formation ULM

Message par IbraBell »

Il faut pas oublie que beaucoup de gens qui volent en ULM était des pilotes avion (qui cherchaient a avoir leur propre machines, ils sont retrouvés a voler 1pob VFR du jour, perte de visite médicale), je pense que c'est une bon pourcentage des pilotes ULM?

Apres c'est beau de discuter et comparer les mérites des formations (ULM, BB, LAPL, PPL, CPL, ATPL) mais on s'en fout après +100hdv, moins que -100h la formation initial ca compte un peu mais généralement beaucoup de gens vont lâcher les vols bien avant

Par contre c'est vrai qu'il faut pas s'attendre a ce que quelqu'un qui a fait 25h sur l'herbe non-contrôlé est au taquet sur un grand aéroport ou une grande TMA, mais on retrouve la même chose en avions aussi?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation ULM

Message par Planeur93 »

Merci pour vos réponses, vous pensez qu'il est possible de partir sur un LAPL , et si je vois que je dépasse les 45h avec les minima requis en DC et solo etc de faire la nav PPL et de finalement faire directement l'examen PPL ou vous pensez que sa sera très très mal vue par mon FI ou autre ? :D
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Formation ULM

Message par arogues »

Planeur93 a écrit : 15 juil. 2021, 00:02 Merci pour vos réponses, vous pensez qu'il est possible de partir sur un LAPL , et si je vois que je dépasse les 45h avec les minima requis en DC et solo etc de faire la nav PPL et de finalement faire directement l'examen PPL ou vous pensez que sa sera très très mal vue par mon FI ou autre ? :D
Théoriquement oui.
Par contre le PPL a des objectifs que n'a pas le LAPL donc si en 45hdv tu n'as pas atteints les objectifs du LAPL tu n'auras pas ceux du PPL 1h de vol plus tard.
Evidement si on te formes au LAPL comme au PPL (donc des nav plus longue, solo ou DC, avec VSV et VOR alors peut-être que oui, tu peux passer le PPL direct, mais c'est pour moi un "défaut" de formation).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message