Question pour commencer l’ULM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Calbar
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2021, 12:48

Question pour commencer l’ULM

Message par Calbar »

Bonjour à tous

Je fais ce poste sur ce forum car je suis un petit peu perdu 😅

Après plusieurs recherches Sur Internet je ne comprends pas vraiment comment et quelles démarches faut que je fasse pour piloter un ULM Multi axe ?

Je voudrais faire des voyages en ULM Multi axe à travers la France et ses pays voisins si possible « corse , Espagne , Italie , Allemagne »mais je ne sais pas trop vers quel brevet ou licence faut que je m’oriente ?

J’ai vu aussi qu’on pouvait prendre des passagers et faire des vole de nuit en passant des formations supplémentaires ?

Et est-il possible que je passe les heures de pilotage en plusieurs fois sur un temps indéfini pour raisons financière ?

Je suis vraiment novice dans le monde de l’aviation merci à tous ceux qui prendront le temps et la peine de répondre à mes questions bonne journée à vous.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par Planeur93 »

Salut, PLEINS PLEINS PLEINS de sujet parle déja de l'ULM, notamment le mien qui est juste en dessous

viewtopic.php?f=8&t=44278

Tape ULM dans la barre de recherche et tu va trouver des centaines de sujets qui en parle.

Pour t'es questions les ULM 3axes sont, c'est vrai un peu comme des petits avions mais souvent moins lourds et moins puissants car les ULM ne peuvent dépasser les 100cv et une certaine limite de poids, tu ne trouvera donc jamais des ULM de + de 2places. Pas de vol de nuit en ULM , que de Jour et avec des conditions météo favorable. Tu peux effectivement aller en Corse avec un ULM. L'ULM est surtout avantageux d'un point de vue règlementaire.

La formation n'est pas encadrée par des textes précis, tu peut avoir le brevet ULM en 5h, comme en 100h, pas de limite d'heure minimum par AN pour garder ta licence, pas de visite médicale poussée comme pour l'avion, juste un petit certificat médical à faire signer par le docteur familial.

Voila voila , je laisse les autres t'apporter plus de précisions :)
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par arogues »

Planeur93 a écrit : 08 juil. 2021, 14:27 La formation n'est pas encadrée par des textes précis, tu peut avoir le brevet ULM en 5h, comme en 100h, pas de limite d'heure minimum par AN pour garder ta licence, pas de visite médicale poussée comme pour l'avion, juste un petit certificat médical à faire signer par le docteur familial.
Il n'y a pas d'objectifs d'apprentissage dans les textes de la formation ULM ?
Car en réalité c'est tout ce qui est nécessaire si on est sérieux. Les heures mini ont du être rajouté en avion parce que les instructeurs / structures de formations ne respectaient pas bien les objectifs.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par LC41 »

arogues a écrit : 08 juil. 2021, 17:42
Planeur93 a écrit : 08 juil. 2021, 14:27 La formation n'est pas encadrée par des textes précis, tu peut avoir le brevet ULM en 5h, comme en 100h, pas de limite d'heure minimum par AN pour garder ta licence, pas de visite médicale poussée comme pour l'avion, juste un petit certificat médical à faire signer par le docteur familial.
Il n'y a pas d'objectifs d'apprentissage dans les textes de la formation ULM ?
Car en réalité c'est tout ce qui est nécessaire si on est sérieux. Les heures mini ont du être rajouté en avion parce que les instructeurs / structures de formations ne respectaient pas bien les objectifs.
A ma connaissance, pour le PPL il y a un nombre d'heures minimal qui est dicté par l'OACI, et cela ne date pas d'hier. D'ailleurs, la principale raison pour laquelle le BIR n'est pas conforme aux exigences OACI, et qu'il n'y a pas de minimum d'heures alors que l'OACI requiert un minimum de 40 heures de formation pratique. Idem pour le LAPL qui ne satisfait pas au 40 heures minimum de l'OACI.

Mais je ne connais pas suffisamment les règles OACI pour approfondir... et les règles ne sont pas très accessibles.

Voici un résumé de la formation ULM: https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par arogues »

LC41 a écrit : 08 juil. 2021, 18:08
arogues a écrit : 08 juil. 2021, 17:42
Planeur93 a écrit : 08 juil. 2021, 14:27 La formation n'est pas encadrée par des textes précis, tu peut avoir le brevet ULM en 5h, comme en 100h, pas de limite d'heure minimum par AN pour garder ta licence, pas de visite médicale poussée comme pour l'avion, juste un petit certificat médical à faire signer par le docteur familial.
Il n'y a pas d'objectifs d'apprentissage dans les textes de la formation ULM ?
Car en réalité c'est tout ce qui est nécessaire si on est sérieux. Les heures mini ont du être rajouté en avion parce que les instructeurs / structures de formations ne respectaient pas bien les objectifs.
A ma connaissance, pour le PPL il y a un nombre d'heures minimal qui est dicté par l'OACI, et cela ne date pas d'hier. D'ailleurs, la principale raison pour laquelle le BIR n'est pas conforme aux exigences OACI, et qu'il n'y a pas de minimum d'heures alors que l'OACI requiert un minimum de 40 heures de formation pratique. Idem pour le LAPL qui ne satisfait pas au 40 heures minimum de l'OACI.
Oui tout à fait. Mais "avant" (année 60 ou 70), pas sur qu'il y ait ces heures mini ... Si elles se sont imposées c'est qu'il y a eu un besoin.
Pour ton lien c'est la FFPLUM, c'est plus un arreté (type arreté de 91) ou autre du ministère des transport à quoi je pense.
Nul doute que la FFPLUM essaye au maximum de faire les choses bien. Mais ce n'est pas elle qui régit le monde ULM. On peut très bien (comme en avion avec la FFA) être complétement en dehors de la FFPLUM pour former et faire de l'ULM.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par JAimeLesAvions »

Il y a un programme officiel pour le théorique ULM
Aucun programme officiel pour le pratique.
La fédération a publié un programme, mais il n'est pas contraignant.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par Planeur93 »

Oui c'est ca, on m'avais dit que la pratique n'était régit par aucun texte, m'enfin bon, il y à surement un " minimum morale ", à moins de vouloir tuer l'élève et l'avion au passage :P
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par LC41 »

arogues a écrit : 08 juil. 2021, 19:33
LC41 a écrit : 08 juil. 2021, 18:08 A ma connaissance, pour le PPL il y a un nombre d'heures minimal qui est dicté par l'OACI, et cela ne date pas d'hier. D'ailleurs, la principale raison pour laquelle le BIR n'est pas conforme aux exigences OACI, et qu'il n'y a pas de minimum d'heures alors que l'OACI requiert un minimum de 40 heures de formation pratique. Idem pour le LAPL qui ne satisfait pas au 40 heures minimum de l'OACI.
Oui tout à fait. Mais "avant" (année 60 ou 70), pas sur qu'il y ait ces heures mini ... Si elles se sont imposées c'est qu'il y a eu un besoin.
Pour ton lien c'est la FFPLUM, c'est plus un arreté (type arreté de 91) ou autre du ministère des transport à quoi je pense.
Nul doute que la FFPLUM essaye au maximum de faire les choses bien. Mais ce n'est pas elle qui régit le monde ULM. On peut très bien (comme en avion avec la FFA) être complétement en dehors de la FFPLUM pour former et faire de l'ULM.
De la même manière, "avant" il n'y avait pas d'espaces réglementés, contrôlés... Il n'y avait pas de radar. Il n'y avait pas de contrôleurs aériens, pas d'ARO, pas d'AIP, pas de VAC, pas d'OSAC.

"Avant" on obtenait une licence de pilote avec quelques heures de vol, et avec 30 heures on partait faire la guerre. Mais c'était avant.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Question pour commencer l’ULM

Message par JAimeLesAvions »

Planeur93 a écrit : 09 juil. 2021, 16:13 Oui c'est ca, on m'avais dit que la pratique n'était régit par aucun texte, m'enfin bon, il y à surement un " minimum morale ", à moins de vouloir tuer l'élève et l'avion au passage :P
Le problème est surtout dans l'autre sens: des instructeurs qui font durer pour augmenter leur chiffre d'affaire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message