Calcul de la finesse sol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Calcul de la finesse sol

Message par FromSavannah »

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'autonomie en l'air en cas de panne moteur.
La finesse étant donné sans influence du vent, je souhaiterai savoir s'il existait une méthode pour calculer notre finesse sol en fonction du vent effectif ?

J'ai essayé de mon côté quelques calculs mais je ne suis absolument par sûr de mon résultat :

Ex pour une finesse de 10 :
Vitesse de plané optimale : 100 km/h
Vent arrière actuelle : 20 km/h
Vitesse sol de 100+20 = 120km/h

Donc pour 1000 m de perdu je pourrai parcourir 12km ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Calcul de la finesse sol

Message par teubreu »

C'est plus compliqué que ça, la vitesse à prendre dépend de la polaire exacte et de la valeur du vent, il faut plus d'éléments.
Avec du vent de face la meilleure finesse sol est obtenue pour une vitesse supérieure à la vitesse de finesse max (air), tous les pilotes de planeur savent ça. Avec du vent arrière il faut prendre une vitesse moindre (dépendant de la polaire, sans doute proche de Vx).

Dans ton exemple, tu descends avec une vitesse verticale de 10km/h pendant 6mn, et tu arrives bien à 12km de ton point de départ.
Imaginons que la finesse à 72km/h est de 9,6. La vitesse verticale est de 7,5km/h, et on mettra 8mn à perdre les 1000m. A 92km/h sol (72+20) on aura parcouru 12,25km.
Pour aller le plus loin dans ce cas il y a donc intérêt à prendre une vitesse inférieure à la fmax (vitesse exacte à déterminer en fonction de la polaire et du vent arrière), en effet le vent nous pousse plus longtemps, même si la finesse air est moindre. Ce dernier élément n'est pas le seul à prendre en compte.

PS : j'ai pris des valeurs arbitraires peut-être pas très réalistes juste pour montrer le principe, en pratique Vfmax et Vx sont généralement assez proches. De plus tout cela est très théorique, en pratique il est difficile de connaître précisément le vent, qui change aussi en fonction de l'altitude. Se cantonner à la vitesse de finesse max est donc certainement une bonne pratique si on a une panne moteur, le temps de trouver un secteur favorable à l'atterrissage.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Calcul de la finesse sol

Message par IbraBell »

Ton calcule est correct si tu gardes la même vitesse de finesse comme celle du POH/AFM, ce qu’on fait en avion :thumb:

Par contre ce n’est pas le cas quand tu cherches à optimiser ta finesse avec du vent de face, la règle en planeur c’est d’augmenter Vbg avec la moitié de vitesse vent de face (en vrai comme dit par teubreu il faut dessiner une polaire, quand le vent est très élevé ça dépends même de ta vitesse décrochage: si tu prends VS/VBG en vent de face il faut voler à VNE pour avancer = maximiser sa finesse ;) )

Il faut pas oublié que meme sans vent de face il faut accélérer quand l’air descent +xfpm (derrière une colline) et décélérer quand l’air monte +fpm (en thermique)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: Calcul de la finesse sol

Message par FromSavannah »

Et bien merci à vous deux pour vos explications !

L'idée était de conserver dans tous les cas la vitesse de plané maximum (ici 100 km/h) tout au long de la descente suite à la panne.
C'était surtout pour avoir une idée de la distance en fonction du vent que je pourrai parcourir si cela venait à se produire :)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Calcul de la finesse sol

Message par IbraBell »

Sur SkyDemon, ForFlight et d’autres appli tu as toujours un circle de finesse sol qu’en fonction du vent, Vbg & L/D du AFM/POH et hauteur terrain, je trouve que c’est utile surtout pour les traversées maritimes :beu:

4558B9DF-5F7A-4D1A-8654-73BF271595E1.jpeg
4558B9DF-5F7A-4D1A-8654-73BF271595E1.jpeg (215.34 Kio) Vu 941 fois
4558B9DF-5F7A-4D1A-8654-73BF271595E1.jpeg
4558B9DF-5F7A-4D1A-8654-73BF271595E1.jpeg (215.34 Kio) Vu 941 fois
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message