Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par handil »

Ah oui mais la vent arrière est clairement scandaleuse à Pontoise.
Pour les cercles bleu de Toussus, je ne vois pas de Notam à ce propos. Seulement une note dans la carte VAC en elle même.
Bon de toute manière et comme tu le dis, ne pas les respecter, c'est un nid à emmerde. Mais je retiens le caractère contestable!
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2662
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par teubreu »

LC41 a écrit : 27 juil. 2021, 16:31Est-ce que l'AESA a autorisé les autorités nationales à dévier, et où cela est-il indiqué?
[...]
Personnellement je ne vois pas de possibilité de dévier...
not below the minimum flight altitude established by the State whose territory is overflown
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par handil »

CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par Lapingarou »

Les cercles de bleus de Toussus c'est la guerre. Il y a beaucoup de REX qui sont postés sur le site de la FFA avec une évaluation du risque "Accident matériel et corporel : très probable" :

- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1438
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1397
- http://rexffa.fr/PublicReport/Details/1361
- https://rexffa.fr/PublicReport/Details/1449
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 27 juil. 2021, 17:36
LC41 a écrit : 27 juil. 2021, 16:31Est-ce que l'AESA a autorisé les autorités nationales à dévier, et où cela est-il indiqué?
[...]
Personnellement je ne vois pas de possibilité de dévier...
not below the minimum flight altitude established by the State whose territory is overflown
Pour le VFR nuit, je suis d'accord.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par handil »

LC41 a écrit : 27 juil. 2021, 21:42
teubreu a écrit : 27 juil. 2021, 17:36
LC41 a écrit : 27 juil. 2021, 16:31Est-ce que l'AESA a autorisé les autorités nationales à dévier, et où cela est-il indiqué?
[...]
Personnellement je ne vois pas de possibilité de dévier...
not below the minimum flight altitude established by the State whose territory is overflown
Pour le VFR nuit, je suis d'accord.
C'est à dire?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par LC41 »

handil a écrit : 28 juil. 2021, 09:19
LC41 a écrit : 27 juil. 2021, 21:42
teubreu a écrit : 27 juil. 2021, 17:36
not below the minimum flight altitude established by the State whose territory is overflown
Pour le VFR nuit, je suis d'accord.
C'est à dire?
Concernant le VFR de nuit, comme l'indique teubreu, SERA permet à l'autorité nationale de spécifier des altitudes minimales plus hautes que celle prévues par SERA. Si l'autorité nationale n'a rien spécifié, la hauteur minimale de 1000 ft au dessus de l'obstacle le plus haut dans un rayon de 8 km prévue par SERA.5005 c) 5), s'applique.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux chercher sur le dite du SIA les cartes IFR des aerodromes qui sont sur ta route, tu prend la carte des altitudes de sécurité Radar. Elle ne se recoupent pas entièrement mais couvrent quand même une bonne partie du territoire, et c'est plus fin que les grid mora.
Par exemple https://www.sia.aviation-civile.gouv.f ... ?amdt=show
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 juil. 2021, 11:25, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par IbraBell »

JAimeLesAvions a écrit : 28 juil. 2021, 10:35 Tu peux chercher sur le dite du SIA les cartes IFR des aerodromes qui sont sur ta route, tu prend la carte des altitudes de sécurité Radar. Elle ne se recoupent pas entièrement mais couvrent quand même une bonne partie du territoire, et c'est plus fin que les grid mora.
Je ne pense pas que la IFR MVA est supérieure a la NVFR MSA? mais c'est sure que c'est bien plus élevée que la IFR MSA en navigation terminal (mais parfois c'est moins que la IFR MSA en navigation de route)

Le premier problème: c'est 1000ft pour MVA IFR au lieu de 1500ft pour NVFR, si je regarde Brest LFRB, il y a deux cercles d'obstacles 1053ft avec MVA a 2100ft et 1913ft et MVA a 3200ft, en NVFR il faut être a 3500ft pour survoler Brest en croisière NVFR

Le deuxième problème: c'est la résolution en guidage Radar est +/-2nm (en LLR PSR ou +/-1nm en SSR de zone) en évolution dans le zone (généralement pour décoller/atterrir), c'est loin de +/-5nm de croisière en route

Je comprends que c'est pas autoriser d'utiliser les altitude Sécu Radar en IFR avec résolution de navigation de croisière (ENR +/-5nm) sans être sur un guidage Radar ou en navigation terminal (TERM +/-2nm, généralement c'est affiche sur ton FMS a 30nm de destination/départ)

Par contre pour un vol local ca passe a condition de rajouter +500ft a ton altitude Secu Radar IFR pour avoir ton NVFR ;)

Essayes de demander un cap ou guidance radar en NVFR aux contrôleurs en bas des altitudes de sécurité radar lors de la croisière :mmhh:

Je pense +/-5nm la nuit est très sensible sans GPS/AP, j'ai fait du IFR VOR/VOR avec du vent, les contrôleurs vont te réveiller avec des caps quand tu sort du cadre des routes publiées, j'imagine même pas comment c'est possible de garder la route en vol NVFR a vue sans prendre la grille MORA IFR et rajouter 1500ft...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par JAimeLesAvions »

Les altitudes de sécurité Radar, ça permet surtout de faire un controle de cohérence de sa préparation VFR. Et d'éviter de louper un énorme obstacle qu'on n'aurait pas bien vu sur la carte.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... t=show[url][/url]

Et ne pas oublier les NOTAMS qui rajoutent des éoliennes un peu partout
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par IbraBell »

Oui ca vaut toujours le coup d'y jeter un coup d'œil sur l'altitude Sécu Radar, c'est plus intuitive pour la topographie et histoire de parler les même altitudes que les contrôleurs, le problème c'est les limites sont pas facile a superpose sur des trajectoire GPS (mais je pense possible sur ForeFlight? SkyDemon le fait mais ca dépends de l'aéroport et de la carte)

Question a part, ca arrive d'avoir un guidage radar pour VFR (jour ou nuit) en France en CTR/TMA?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 28 juil. 2021, 11:56 Question a part, ca arrive d'avoir un guidage radar pour VFR (jour ou nuit) en France en CTR/TMA?
Quand tu es paumé et éventuellement avoir un cap en classe C (mais à part si c'est CAVOK généralisé ils aiment pas trop les ATC car ils peuvent rapidement avoir des "pas possible cause météo", mais j'ai déjà eu des cap en classe C (Toulouse et Nice) ou des maintenir cap actuel.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Calculer l’obstacle le plus haut sur une route + couloir X NM

Message par IbraBell »

Oui je vois, j’ai jamais eu de cap VFR en Class D, plutôt des transits vers des points avec limitations…
En C, c’est possible vu que ATC séparent IFR-VFR
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message