Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Glennnn »

Bonjour,

Ma question est assez simple : ayant enfin les fonds pour passer un PPL mais pas forcément pour faire 20-25 heures de vol par la suite, devrais-je attendre 2-3 ans pour avoir les fonds afin de continuer à voler régulièrement ou est-ce déjà " utile " de passer mon PPL dès maintenant ?

Est-ce qu'après 2-3 ans sans voler je ne reviendrais tout simplement pas quasiment au niveau pré-PPL ?

Par la suite, ça serait pour voler dans un contexte professionnel. Si cela semblait encore ok de mon côté au tout début du covid, notamment pour aller au Canada et y rester, je pense qu'il est désormais préférable que je tire une croix sur ce projet pour quelques années... Donc je souhaite voler juste en loisir pour le moment.

Le LAPL ne m'intéresse pas forcément du coup car la différence de prix est minime et tant qu'à vouloir poursuivre en pro un jour autant passer directement le PPL.

Dernière question : j'ai un aéro-club à côté de chez moi et une école pro plutôt reconnue avec des bons avis. Pour passer un PPL, est-ce que la différence de qualité peut justifier de mettre 1 à 2k en + ?

EDIT : j'ai pensé au planeur mais aucun club dans un rayon de 100 kms autour de chez moi. Je garde l'idée pour un stage d'été.

Merci pour vos avis et bonne journée. 8)
Avatar du membre
Pilote.Manu
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2021, 17:55
Localisation : Sud-Ouest

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Pilote.Manu »

Salut,
Ce que tu peux faire aussi, c'est étaler ta formation. Donc tu passes ton PPL en 2 ans, ou 3 ans admettons. Comme ça, ça étale le plaisir de voler, et ça évite une "cassure" dans la régularité de tes vols.

Parce qu'en effet, c'est important à mon avis de garder une régularité dans tes vols, puis si tu ne voles pas assez, après tu vas perdre ta SEP, fin ça sera plus handicapant qu'autre chose... A voir selon tes envies !
--
Manu
Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Dr460 »

Bonjour,
Je te conseille d’aller en aéroclub plutôt qu’en école privée. L’ecole te coûtera plus cher et tu ne seras pas leur priorité. Garde plutôt les 1k ou 2k de différence pour plus d’heures de vol.

Tu envisages de faire ta formation à plein temps? Tu peux déjà l’etaler sur une année puis faire quelques vols et emmener des amis une fois la licence en poche pour partager les frais.
Ne pas voler pendant longtemps n’est pas top car tu perds confiance mais après une remise à niveau avec instructeur ça revient vite. (Plus ou moins en fonction des personnes mais c’est comme le vélo, surtout si tu es bien formé)
De toute façon une fois les vols commencés tu ne voudras plus t’arreter :)
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par parparin »

Dr460 a écrit : 01 août 2021, 18:51 Bonjour,
Je te conseille d’aller en aéroclub plutôt qu’en école privée. L’ecole te coûtera plus cher et tu ne seras pas leur priorité. Garde plutôt les 1k ou 2k de différence pour plus d’heures de vol.
Sais tu dans quelle école il souhaite aller ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par LC41 »

Glennnn a écrit : 01 août 2021, 11:00Dernière question : j'ai un aéro-club à côté de chez moi et une école pro plutôt reconnue avec des bons avis. Pour passer un PPL, est-ce que la différence de qualité peut justifier de mettre 1 à 2k en + ?
Ça dépend de ce que tu entends par "qualité".

Les aéroclub ont souvent des problèmes de disponibilité des instructeurs, souvent bénévoles ayant un travail inventaire à côté, ou même des avions. Ils peuvent pour autant avoir d'excellents instructeurs, passionnés et dévoués. Si l'instructeur ne vole que le week-end, qu'il est malade justement le jour où tu as prévu une leçon, ou si l'avion n'est pas disponible en même temps que l'instructeur, ou que la météo n'est pas de la partie... Ça reporte d'une semaine.

Il y a des écoles qui sont mal organisées, où les instructeurs ne sont pas à l'heure parce que la leçon précédente a pris plus de temps, ou parce qu'ils sont occupés à d'autres tâches au sein de la structure. Il est souvent plus facile de trouver un créneau et un avion. Et il y a peut-être une flotte plus importante, et ôn peut changer d'avion s'il y en a un en panne. En revanche on ne contrôle pas la météo.

Donc tout dépend des attentes que l'on a lorsque l'on choisit l'un ou l'autre.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Glennnn »

Salut à tous.

Merci pour vos bons conseils.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'étaler la formation même si la courbe d'apprentissage va être sûrement un peu plus distendue et qu'au final je vais sûrement finir par faire 70 heures de vol si je fais ça en 2-3 ans. Ca m'éviterait une coupure... tout en me revenant plus cher ; sauf à trouver des personnes partantes pour venir faire un tour et partager les frais.

Pour l'école je me suis renseigné. J'ai eu un devis à 9150€ en gros. 45 heures incluses, diverses taxes et frais administratifs. Je pense que le tarif est honnête quoi qu'un peu cher. J'entendais plutôt autour de 7-8k€ pour un PPL.

J'ai déjà été les voir à l'occasion de portes ouvertes et c'est vraiment sympa, les infrastructures sont de qualité, les instructeurs sympathiques. Mais comme souligné plus haut je peux sûrement retrouver ça dans un aéroclub et mettre la différence de prix dans des heures de vol.

A voir donc. Merci !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par zéphirin »

Et la sécurité à prendre vis à vis de l'école .... Ne paye pas la totalité de ta formation par avance. Exige un règlement au fur et à mesure. Certains s'y sont mordus les doigts.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Planeur93 »

Glennnn a écrit : 02 août 2021, 17:32 Salut à tous.

Merci pour vos bons conseils.

Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée d'étaler la formation même si la courbe d'apprentissage va être sûrement un peu plus distendue et qu'au final je vais sûrement finir par faire 70 heures de vol si je fais ça en 2-3 ans. Ca m'éviterait une coupure... tout en me revenant plus cher ; sauf à trouver des personnes partantes pour venir faire un tour et partager les frais.

Pour l'école je me suis renseigné. J'ai eu un devis à 9150€ en gros. 45 heures incluses, diverses taxes et frais administratifs. Je pense que le tarif est honnête quoi qu'un peu cher. J'entendais plutôt autour de 7-8k€ pour un PPL.

J'ai déjà été les voir à l'occasion de portes ouvertes et c'est vraiment sympa, les infrastructures sont de qualité, les instructeurs sympathiques. Mais comme souligné plus haut je peux sûrement retrouver ça dans un aéroclub et mettre la différence de prix dans des heures de vol.

A voir donc. Merci !
Très cher, un ami à moi de 20ans à réussi dans le sud avec les aides FFA à fini son PPL en 50h pour 5100€ tout frais inclus sur Cessna 150 et Jodel 112.

Quasi 10000€ pour un PPL c'est vraiment abusé
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par LC41 »

Planeur93 a écrit : 02 août 2021, 17:50 Très cher, un ami à moi de 20ans à réussi dans le sud avec les aides FFA à fini son PPL en 50h pour 5100€ tout frais inclus sur Cessna 150 et Jodel 112.

Quasi 10000€ pour un PPL c'est vraiment abusé
100 euros de l'heure, c'est vraiment donné. Rares sont ceux qui arrivent à ces tarifs là. C'est donc plutôt l'exception. Et si la FFA à déboursé la différence...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par arogues »

Glennnn a écrit : 02 août 2021, 17:32 sauf à trouver des personnes partantes pour venir faire un tour et partager les frais.
Alors que tu es en formation ? Impossible. Normalement les amis lors des vols de formations ne sont pas les bienvenus, pour pas mal de raison :
- si exercices spécifiques (décrochages, ...) : habituellement interdit (par manex / manuel de formation / manuel de vol / ...),
- vols normaux : ca va rajouter de la complexité pour toi alors que tu n'en a pas besoin.
Si un jour tu veux faire un vol avec un pax ca sera surement possible si tu préviens avant ton instructeur, il adaptera la leçon ... Mais c'est plutot rare. Et cela bien sur si tu apprends sur un avion 3 ou 4 places.

Après école / aéroclub, même si LC41 l'a dit en filigrame, y'a des aéroclubs (et je pense que c'est une majorité) qui savent tenir un délai et un devis. Donc demande, voit si cela te vas.
Mais demande clairement avant ! C'est pas en milieu de formation qu'il faut demander ...
Dans mon club, je n'hésite pas à dire quand on ne sait pas faire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Planeur93 »

LC41 a écrit : 02 août 2021, 18:10
Planeur93 a écrit : 02 août 2021, 17:50 Très cher, un ami à moi de 20ans à réussi dans le sud avec les aides FFA à fini son PPL en 50h pour 5100€ tout frais inclus sur Cessna 150 et Jodel 112.

Quasi 10000€ pour un PPL c'est vraiment abusé
100 euros de l'heure, c'est vraiment donné. Rares sont ceux qui arrivent à ces tarifs là. C'est donc plutôt l'exception. Et si la FFA à déboursé la différence...
Yes plus précisement 102€ l'heure en DC et 87€ l'heure en solo, sur le jodel encore moins cher , 88€ l'heure en DC ! Et les 1100€ de la FFA ont fait du bien aussi.
Yea !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par JAimeLesAvions »

Fais du planeur, c'est moins cher au départ, on peut pratiquer régulièrement pour pas très cher, ça donne un très bon niveau de maniabilité.
Un pilote de planeur confirmé est bien plus à l'aise ensuite dans l'apprentissage professionnel car le pilotage de base est acquis.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par IbraBell »

Je pense faire du planeur est un bon conseil :thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par JAimeLesAvions »

Et tu peux compter, je crois, 30 heure de PIC planeur dans ton mûrissement, c'est un chiffre que j'ai en tête à vérifier.
La formation avion jusqu'à l'IR ME dans le volume d'heure mini prévu par la réglementation est difficile. Avoir fait du planeur avant permet de se dégager du pilotage de base et de se concentrer sur le reste
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Intérêt de passer un PPL sans continuer à voler immédiatement après ?

Message par Hight »

Ne pouvons pas me payer plus de 5 heures de vols par mois, je voler donc 2h à 3h par mois ce qui à clairement rallonger la durée de mon PPL à 3 ans.

Donc je pense que rallonger ta formation pourrait être une solution.

Je pense qu'il n'y à pas de meilleur école que d'autre, car c'est l'investissement que tu donnera qui fera la différence :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message