Aéroclubs a tous sus le noble
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetrogergenbot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 01 août 2021, 14:08
Aéroclubs a tous sus le noble
Bonjour à tous! Je viens de découvrir ce forum car je commence à m’intéresser pour l’aviation. Je connais zero pour l’instant et j’aimerais m’inscrire dans un aéro-club pour faire une PPL. j’habite dans le 78 et du coup l’aérodrome a toussous le noble c’est proche de chez moi. Aussi à saint cyr lecole je suis proche . J’aimerais connaître vos avis par rapport aux clubs, vous avez des expériences à ces aéroports ? Des clubs dont vous êtes sûres çà va bien se passer ou des clubs où vous feriez plutôt attention ?
Merci en avance !
Merci en avance !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Aéroclubs a tous sus le noble
Entre Toussus et Saint-cyr, je pense que
Les + de Toussus : t'apportera un meilleur bagage en terme de traffic / difficultés de procédures, d'intégration. C'est un terrain exigeant et il y a des traffic IFR et de l'aviation d'affaire. Donc une fois formé sur un terrains comme celui-ci en général on a pas peur d'aller sur de "gros" terrains.
Les - : Piste longue et revêtue. C'est très confortable de ce côté là et certainement moins formateur sur la précision que d'autres terrains. Aussi à Toussus il y a de plus en plus de restrictions (plages de silence, limitations des tours de piste), donc le week-end ça peut devenir compliqué de voler et il faut prévoir d'aller à étampes pour les tours de pistes.
Les + de saint-cyr : Terrain exigeant, des procédures assez formatrices pour s'intégrer. En face de versaille et c'est absolument magnifique. ce sont des pistes en herbes et un peu plus courtes donc plus exigeant, plus formateur de ce côté là.
Les - de saint-cyr : Il n'y a pas d'aviation d'affaire ni de traffic d'IFR. Gros défaut : Le terrain est fermé après les grosses pluie, et souvent quelques semaines d'affilée en hiver...
Concernant les aéroclubs, il y en a toute une tripotée.
Tout ce que je peux conseiller c'est : Ne regarde pas que le prix des heures de vols. Regarde surtout :
1. Les disponibilités des machines. Exemple Tissandier c'est même pas la peine. Ils ont 2 pauvres HR200 et 1xC152 pour l'instruction qui sont réservé 8 semaines à l'avance. Je te parle même pas des FIs. Impossible d'envisager un PPL sereinement chez eux à mon avis. Aérovclub de boulogne c'est pareil. J'ai entendu dire que Air France à Toussus était un peu moins chargé (à confirmer par d'autres qui sauront mieux que moi)
2. L'homogénéité de la flotte. Plus une flotte est homogène, et moins tu seras dans la m**** quand telle ou telle machine part en maintenance et que tu dois en prendre un autre. C'est important de garder une certaine constance (même avion), du moins au début de la formation.
3. Le temps de trajet pour aller sur l'aérodrome / à l'aéroclub.
Les + de Toussus : t'apportera un meilleur bagage en terme de traffic / difficultés de procédures, d'intégration. C'est un terrain exigeant et il y a des traffic IFR et de l'aviation d'affaire. Donc une fois formé sur un terrains comme celui-ci en général on a pas peur d'aller sur de "gros" terrains.
Les - : Piste longue et revêtue. C'est très confortable de ce côté là et certainement moins formateur sur la précision que d'autres terrains. Aussi à Toussus il y a de plus en plus de restrictions (plages de silence, limitations des tours de piste), donc le week-end ça peut devenir compliqué de voler et il faut prévoir d'aller à étampes pour les tours de pistes.
Les + de saint-cyr : Terrain exigeant, des procédures assez formatrices pour s'intégrer. En face de versaille et c'est absolument magnifique. ce sont des pistes en herbes et un peu plus courtes donc plus exigeant, plus formateur de ce côté là.
Les - de saint-cyr : Il n'y a pas d'aviation d'affaire ni de traffic d'IFR. Gros défaut : Le terrain est fermé après les grosses pluie, et souvent quelques semaines d'affilée en hiver...
Concernant les aéroclubs, il y en a toute une tripotée.
Tout ce que je peux conseiller c'est : Ne regarde pas que le prix des heures de vols. Regarde surtout :
1. Les disponibilités des machines. Exemple Tissandier c'est même pas la peine. Ils ont 2 pauvres HR200 et 1xC152 pour l'instruction qui sont réservé 8 semaines à l'avance. Je te parle même pas des FIs. Impossible d'envisager un PPL sereinement chez eux à mon avis. Aérovclub de boulogne c'est pareil. J'ai entendu dire que Air France à Toussus était un peu moins chargé (à confirmer par d'autres qui sauront mieux que moi)
2. L'homogénéité de la flotte. Plus une flotte est homogène, et moins tu seras dans la m**** quand telle ou telle machine part en maintenance et que tu dois en prendre un autre. C'est important de garder une certaine constance (même avion), du moins au début de la formation.
3. Le temps de trajet pour aller sur l'aérodrome / à l'aéroclub.
CPL(A) / IRSE
-
Auteur du sujetrogergenbot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 01 août 2021, 14:08
Re: Aéroclubs a tous sus le noble
Merci beaucoup @handil ! C’est super complète comme réponse. Du coup je pense que je vais commencer pour faire le tour à saint Cyr et poser la question sur le temps d’attente pou avoir accès aux avions. Si tu as a un aeroclub à conseiller je suis preneur aussi merci encore et bonne journée !
-
- Captain posteur
- Messages : 199
- Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
- Localisation : region parisienne
- Âge : 76
Re: Aéroclubs a tous sus le noble
Tu a pensé a Chavenay
-
Auteur du sujetrogergenbot
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 01 août 2021, 14:08
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 671
- Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
- Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
- Âge : 34
Re: Aéroclubs a tous sus le noble
Chavenay, je ne connait pas de clubs, mais c'est kiffe kiffe avec saint-cyr niveau contraintes de traffic, difficulté et type de piste.
Mais un truc super à Chavenay que tu n'as ni à toussus ni à Saint-cyr : C'est les pistes en X.
Pourquoi? Parce qu'en formation dès que tu auras un peu de vent, tu pourras toujours trouver une des 4 pistes qui est de travers. Et c'est un point qui parfois peut être compliqué à trouver sur un terrain avec des pistes // et apprendre à poser de travers au plus tôt c'est ultra important.
Mais un truc super à Chavenay que tu n'as ni à toussus ni à Saint-cyr : C'est les pistes en X.
Pourquoi? Parce qu'en formation dès que tu auras un peu de vent, tu pourras toujours trouver une des 4 pistes qui est de travers. Et c'est un point qui parfois peut être compliqué à trouver sur un terrain avec des pistes // et apprendre à poser de travers au plus tôt c'est ultra important.
CPL(A) / IRSE
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 17 Réponses
- 1740 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 7 Réponses
- 844 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 1 Réponses
- 473 Vues
-
Dernier message par Lapingarou
-
- 3 Réponses
- 461 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 25 Réponses
- 1709 Vues
-
Dernier message par LC41