Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Bonjour,
A l'abandon depuis 10 ans et menacé de fermeture l'aérodrome a maintenant une nouvelle équipe gestionnaire qui remonte la pente.
Nous venons de remettre en état le balisage de nuit et le PAPI qui attendent leur validation par la DGAC.
Vous trouverez désormais sur place un loueur de voiture, y compris le week end, (Tél: 0658616596) pour visiter une région magnifique: Gorges du Tarn, Parc National des Cévennes, Sites médiévaux du Larzac et bien sur le Viaduc.
Restaurants et hôtels accessibles à 200m
Une ou deux places sont parfois disponibles dans le hangar.
Il n'y a pas encore de taxe d'atterrissage mais nous avons installé près de l'automate TOTAL une boite où vous pourrez verser votre participation à l'association gestionnaire.
Nous envisageons pour 2022 une procédure d'approche GNSS pour remplacer la percée radio compas qui a été supprimée.
La DGAC nous dit qu'il faut s'adresser à une entreprise privée pour l' étude de cette percée, avez vous des adresses à ce sujet ?
A l'abandon depuis 10 ans et menacé de fermeture l'aérodrome a maintenant une nouvelle équipe gestionnaire qui remonte la pente.
Nous venons de remettre en état le balisage de nuit et le PAPI qui attendent leur validation par la DGAC.
Vous trouverez désormais sur place un loueur de voiture, y compris le week end, (Tél: 0658616596) pour visiter une région magnifique: Gorges du Tarn, Parc National des Cévennes, Sites médiévaux du Larzac et bien sur le Viaduc.
Restaurants et hôtels accessibles à 200m
Une ou deux places sont parfois disponibles dans le hangar.
Il n'y a pas encore de taxe d'atterrissage mais nous avons installé près de l'automate TOTAL une boite où vous pourrez verser votre participation à l'association gestionnaire.
Nous envisageons pour 2022 une procédure d'approche GNSS pour remplacer la percée radio compas qui a été supprimée.
La DGAC nous dit qu'il faut s'adresser à une entreprise privée pour l' étude de cette percée, avez vous des adresses à ce sujet ?
Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Je crois que la filiale d’Airbus « Navblue » fait ce genre d’études pour la création d’approches GNSS.
En tout cas bravo à l’équipe qui relance ce superbe terrain qu’est Millau !
En tout cas bravo à l’équipe qui relance ce superbe terrain qu’est Millau !
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Pas "encore" de taxe d'atterrissage, c'est à dire ?
Pour faire venir du monde, le meilleur moyen c'est de faire sans, et de gagner sa vie sur les services, le carburant vendu, éventuellement le parking nocturne ou une place de hangar de passage etc.
Perso je passe régulièrement mais je ne viendrai plus si il y a une taxe. C'est pas tant le montant lui-même que le temps que ça prend de s'arrêter, payer, galérer pour trouver la bonne personne quand il n'y a pas d'interlocuteur sur place au moment où on passe, traiter le truc par courrier, devoir passer ça en compta...
En revanche si il y a du balisage de nuit à un tarif correct pour quelques tours de piste, et que l'hôtel du coin est accessible H24, avec un truc à grignoter quelle que soit l'heure (je vois qu'il y a une aire d'autoroute), ça peut devenir une escale vol de nuit très intéressante ! Rares sont les terrains adaptés à un prix correct.
Vous avez pensé à faire un site internet de l'aérodrome présentant tous les services accessibles facilement à pied ? C'est pas toujours facile à distance d'évaluer les choses, parfois ce qui semble proche nécessite en fait de contourner des obstacles, clôtures etc, rendant l'opération impraticable à pied...
Pour faire venir du monde, le meilleur moyen c'est de faire sans, et de gagner sa vie sur les services, le carburant vendu, éventuellement le parking nocturne ou une place de hangar de passage etc.
Perso je passe régulièrement mais je ne viendrai plus si il y a une taxe. C'est pas tant le montant lui-même que le temps que ça prend de s'arrêter, payer, galérer pour trouver la bonne personne quand il n'y a pas d'interlocuteur sur place au moment où on passe, traiter le truc par courrier, devoir passer ça en compta...
En revanche si il y a du balisage de nuit à un tarif correct pour quelques tours de piste, et que l'hôtel du coin est accessible H24, avec un truc à grignoter quelle que soit l'heure (je vois qu'il y a une aire d'autoroute), ça peut devenir une escale vol de nuit très intéressante ! Rares sont les terrains adaptés à un prix correct.
Vous avez pensé à faire un site internet de l'aérodrome présentant tous les services accessibles facilement à pied ? C'est pas toujours facile à distance d'évaluer les choses, parfois ce qui semble proche nécessite en fait de contourner des obstacles, clôtures etc, rendant l'opération impraticable à pied...
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
salut,
Bonnes nouvelles !
En effet on (j'y travaille) chez Navblue (pas dans ce domaine cependant). Je croyais que la DSNA avait l'exclusivité en France. Si tu n'as pas de retour contact moi en MP afin que je fasse "avancer le dossier".
Loueur sur le terrain c'est cool ! Et si y'a pas de surfacturation pour la taxe, moi cela ne me choque pas du tout, ce qui me choque c'est payer 10 € de frais de recherche pour 5 € de taxe...
Bonnes nouvelles !
En effet on (j'y travaille) chez Navblue (pas dans ce domaine cependant). Je croyais que la DSNA avait l'exclusivité en France. Si tu n'as pas de retour contact moi en MP afin que je fasse "avancer le dossier".
Loueur sur le terrain c'est cool ! Et si y'a pas de surfacturation pour la taxe, moi cela ne me choque pas du tout, ce qui me choque c'est payer 10 € de frais de recherche pour 5 € de taxe...
@+, Antoine
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Ca veut dire qu'on peut demander une approche GNSS sur n'importe quel terrain ? Y compris privé ?
Que se passe-t-il en cas de conflit avec une zone contrôlée par exemple à Lasbordes ?
Que se passe-t-il en cas de conflit avec une zone contrôlée par exemple à Lasbordes ?
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Je suppose que l'étude de compatibilité doit être validée par la DGAC
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
J’ai toujours trouvé que Les taxes à 5€ -10€sont complètement stupides. Le temps que je passe à les payer vaut davantage que la taxe elle-même sans compter le temps passé par le gestionnaire a les encaisser.
Comme solution à ce problème
On peut soit passer par une application comme https://www.aerops.com/en/piloten-app
soit prendre la taxe sur le carburant vendu, il me semble que Total le fait pour un terrain
Comme solution à ce problème
On peut soit passer par une application comme https://www.aerops.com/en/piloten-app
soit prendre la taxe sur le carburant vendu, il me semble que Total le fait pour un terrain
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Non, du moins pour ceux qui ont une carte total et qui ont donc un prix commun à la France (métro, la Corse a son propre prix).JAimeLesAvions a écrit : ↑07 août 2021, 20:16 soit prendre la taxe sur le carburant vendu, il me semble que Total le fait pour un terrain
Le gestionnaire, peut, quand il vend de l'essence (ceux qui n'ont pas de carte total) la vendre le prix qu'il souhaite, mais quasi tout le monde a une carte de nos jours.
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Ca s'est fait,arogues a écrit : ↑08 août 2021, 08:35Non, du moins pour ceux qui ont une carte total et qui ont donc un prix commun à la France (métro, la Corse a son propre prix).JAimeLesAvions a écrit : ↑07 août 2021, 20:16 soit prendre la taxe sur le carburant vendu, il me semble que Total le fait pour un terrain
Le gestionnaire, peut, quand il vend de l'essence (ceux qui n'ont pas de carte total) la vendre le prix qu'il souhaite, mais quasi tout le monde a une carte de nos jours.
https://www.aerovfr.com/2015/05/taxe-su ... arburants/
mais ils semblent ne plus le faire. Peut-être n'ont ils pas de demande, et peuvent-ils encore techniquement le faire. Je trouve que c'était une façon intelligente de percevoir une redevance en évitant les frais administratifs de perception.
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Mais cela ne concerne que ceux qui prennent du carburant et n'ont pas de carte TOTAL c'est une faible proportion du trafic.
Mettre 5€ dans une tirelire disposée à coté du distributeur sans autre formalité n'est pas une contrainte excessive.
Nous n'avons pas de frais de perception, nous décomptons simplement 20% de TVA de la recette mensuelle.
Donc dès que vous passez par Millau n'oubliez pas votre billet de 5€ ou à la rigueur des pièces.
P.S. Nous avons aussi rénové les toilettes, accessibles en tapant la fréquence tour sur la serrure codée.
Mettre 5€ dans une tirelire disposée à coté du distributeur sans autre formalité n'est pas une contrainte excessive.
Nous n'avons pas de frais de perception, nous décomptons simplement 20% de TVA de la recette mensuelle.
Donc dès que vous passez par Millau n'oubliez pas votre billet de 5€ ou à la rigueur des pièces.
P.S. Nous avons aussi rénové les toilettes, accessibles en tapant la fréquence tour sur la serrure codée.
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Tout à fait, c'est une solution simple et qui ira à la plupart des usagers (privés) mais pas du tout aux professionnels qui ont besoin d'une facture... et qui peuvent être amenés à payer des taxes plus conséquentes si vous faites un barème au tonnage.Jacques Lévêque a écrit : ↑08 août 2021, 09:53 Mettre 5€ dans une tirelire disposée à coté du distributeur sans autre formalité n'est pas une contrainte excessive.
De nombreux terrains gèrent directement le carburant et ponctionnent leur commission dessus. Certes, c'est pas un automate Total, mais au fond ça change quoi ? Parmi les terrains à gros volume je pense à Aix les Milles, automate CB 4 pompes. Ca les empêche pas de rajouter une taxe en plus mais c'est Edeis
Aussi Propriano qui gère le fuel en direct et offre la taxe d'atterrissage quand on refuele et qu'on reste moins de 3h.
Je ne parle même pas des USA où il n'y a quasiment jamais de taxe d'atterrissage et tout le système fonctionne sur les marges de la tarification carburant.
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Tant que nous n'aurons pas d'approche GNSS le trafic professionnel restera très faible, nous évoluerons ensuite vers une taxation au poids, nous envisageons une borne style parcmètre qui délivre un ticket.
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Ca serait une bonne solution.Jacques Lévêque a écrit : ↑08 août 2021, 10:35 Tant que nous n'aurons pas d'approche GNSS le trafic professionnel restera très faible, nous évoluerons ensuite vers une taxation au poids, nous envisageons une borne style parcmètre qui délivre un ticket.
Pour le carburant je suis tombé là-dessus : https://www.mairie-propriano.com/attachment/2150369/
Actuellement à Propriano le carburant est commercialisé par la mairie mais je ne sais pas par qui il est fourni. Si c'est déjà par Total, ça voudrait dire que Total peut fournir du carburant sans gérer la commercialisation en direct, ce qui serait une autre solution. J'y passe dans la semaine, je me renseignerai.
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Il y a l'application dont j'ai donné le lien plus haut, qui n 'ai adoptéeen France que par Brest et la Roche sur Yon, mais qui est pas mal utilisée ailleurs qui permet de payer la taxe en quelques secondes, sans avoir besoin de monnaie sur soi, et au bon tarif.-Tomcat- a écrit : ↑08 août 2021, 10:30Tout à fait, c'est une solution simple et qui ira à la plupart des usagers (privés) mais pas du tout aux professionnels qui ont besoin d'une facture... etJacques Lévêque a écrit : ↑08 août 2021, 09:53 Mettre 5€ dans une tirelire disposée à coté du distributeur sans autre formalité n'est pas une contrainte excessive.
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Re: Le renouveau de l' aérodrome de Millau (LFCM)
Total l'avait fait pour Chalons, ils devraient toujours savoir le faire-Tomcat- a écrit : ↑08 août 2021, 10:43Ca serait une bonne solution.Jacques Lévêque a écrit : ↑08 août 2021, 10:35 Tant que nous n'aurons pas d'approche GNSS le trafic professionnel restera très faible, nous évoluerons ensuite vers une taxation au poids, nous envisageons une borne style parcmètre qui délivre un ticket.
Pour le carburant je suis tombé là-dessus : https://www.mairie-propriano.com/attachment/2150369/
Actuellement à Propriano le carburant est commercialisé par la mairie mais je ne sais pas par qui il est fourni. Si c'est déjà par Total, ça voudrait dire que Total peut fournir du carburant sans gérer la commercialisation en direct, ce qui serait une autre solution. J'y passe dans la semaine, je me renseignerai.
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