Réchauff carbu

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Réchauff carbu

Message par Johas »

Bonjour,

Discussion du jour à l'aéroclub.
- Il fait 24°C, je ne mettrai pas la réchauff aujourd'hui
- Ben sur le diagramme (CARBURETTOR ICING-PROBABILITY CHART), on est quand-même sur du marron : Moderate in cruise, serious in descent power. Donc réchauff quand-même à partir de la vent arrière, malgré le 24/15 du METAR (cf capture jointe)

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
diagramme.PNG
diagramme.PNG (57.6 Kio) Vu 1262 fois
diagramme.PNG
diagramme.PNG (57.6 Kio) Vu 1262 fois
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Réchauff carbu

Message par - A400M - »

J'en pense ce qu'on m'a toujours appris: réchauffe avant de débuter la descente (ou toute réduction significative de puissance), peu importe le jour, l'heure le taux d'humidité, en prévention. Pas lors d'une autre phase du vol (sauf si perte de puissance soudaine pour vérifier si c'est un problème de givrage, éventuellement)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Réchauff carbu

Message par teubreu »

- A400M - a écrit : 11 août 2021, 20:54 J'en pense ce qu'on m'a toujours appris: réchauffe avant de débuter la descente (ou toute réduction significative de puissance), peu importe le jour, l'heure le taux d'humidité, en prévention.
On t'a donné des prescriptions fermées sur un sujet pour lequel il vaut mieux faire une balance bénéfice/risque.
https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/ ... 346_01.pdf
Dans le cas proposé par Johas personnellement je ne la mettrais pas au vu de l'écart TP/DP, mais c'est justement le cas où ça peut se discuter.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Réchauff carbu

Message par - A400M - »

Effectivement... Il ne fait que trop rarement 30° dans les régions où je vole c'est peut être pour ça 😁
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

Lorsque je volais sur des avions avec carburateur, je mettais toujours la réchauffe avant de réduire la puissance, mais je me trouvais dans une région où il ne faisait que très rarement 30°C à tout casser.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par arogues »

salut,

En l'absence de tempé carbu (on a équipé nos avions), le diagramme est pas mal. Problème la tempé et le point de rosé c'est au sol.
A moins de sortir un sondage (ce qu'on ne fait habituellement pas en avion, plus en planeur) connaitre la tempé en l'air est plus compliqué.

Si je dois la mettre au sol, je la mets toujours en l'air.
Si je ne dois pas la mettre au sol (partie vert et début du jaune), je la mets en l'air si cela condense (nuages visible).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauff carbu

Message par handil »

J'ai eu aussi ce débat et avec moulte FI, chacun ayant un peu sa sauce.
Finalement ce diagramme, j'y revient toujours : On peut avoir du givrage carbus même à forte température.
Partant de ce principe, je met systématiquement la réchauffe lorsque je suis en puissance réduite.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

Il faudrait cependant améliorer la formation, ou développer la compréhension du pilote sur le fonctionnement de la réchauffe carbu et l'effet que cela a sur la richesse du mélange, ainsi que sur la marge de détonation.

Si on tire la réchauffe carbu par temps chaud, on peut avoir intérêt à appauvrir le mélange afin de récupérer au moins une partie de la perte de puissance, et éviter l'étouffement du moteur. Le problème est que comme on ne leur apprend pas à appauvrir sans la réchauffe carbu, on ne leur apprendra pas à appauvrir avec la réchauffe carbu non-plus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Réchauff carbu

Message par Johas »

LC41 a écrit : 12 août 2021, 10:22 Si on tire la réchauffe carbu par temps chaud, on peut avoir intérêt à appauvrir le mélange afin de récupérer au moins une partie de la perte de puissance, et éviter l'étouffement du moteur.
Tu ferais ça y compris en finale ? Je suis ta logique à laquelle je souscris, mais comment gérer une remise de gaz ? Dans ce cas tu devrais rentrer la réchauffe et enrichir le mélange. Ca pourrait rajouter une inconnue de plus (comment réagira le moteur à l'enrichissement du mélange) dans l'équation au moment où tu en as le moins besoin. Je me fais des noeuds au cerveau inutilement peut-être.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauff carbu

Message par handil »

LC41 a écrit : 12 août 2021, 10:22 Il faudrait cependant améliorer la formation, ou développer la compréhension du pilote sur le fonctionnement de la réchauffe carbu et l'effet que cela a sur la richesse du mélange, ainsi que sur la marge de détonation.

Si on tire la réchauffe carbu par temps chaud, on peut avoir intérêt à appauvrir le mélange afin de récupérer au moins une partie de la perte de puissance, et éviter l'étouffement du moteur. Le problème est que comme on ne leur apprend pas à appauvrir sans la réchauffe carbu, on ne leur apprendra pas à appauvrir avec la réchauffe carbu non-plus.
J'ai un doute : Appauvrir le mélange par forte chaleur et réchauffe tirée pour retrouver de la puissance en se rapprochant de son mélange stoechio, c'est une chose. Mais en ce qui concernant la marge par rapport à la détonation, appauvrissant j'ai plutôt tendance à dire que tu la réduis encore plus ta marge non?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

À un moment donné il faut tirer la conséquence du Piper Cub qui s'est crashé à Pontoise...

En cas de remise de gaz sur n'importe quel avion il faut vérifier que les deux (ou trois - avec pas) manettes sont poussées en butée au cas où on aurait oublié mixture et pas en finale. Sur un PA28 ou DA40 c'est facile: on pousse les trois en même temps. Sur un Cessna ou un Beech c'est un peu plus laborieux.

Dans le cas de moteurs genre o-360, o-320, o-200, ce n'est pas quelques secondes légèrement appauvri pleine puissance qui vont générer de la détonation sévère, surtout s'il fait très chaud.
Modifié en dernier par LC41 le 12 août 2021, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

handil a écrit : 12 août 2021, 11:51 J'ai un doute : Appauvrir le mélange par forte chaleur et réchauffe tirée pour retrouver de la puissance en se rapprochant de son mélange stoechio, c'est une chose. Mais en ce qui concernant la marge par rapport à la détonation, appauvrissant j'ai plutôt tendance à dire que tu la réduis encore plus ta marge non?
Non, car tu te contentes de compenser tout ou partie de l'enrichissement provoqué par le réchauffement de l'air d'admission par la réchauffe carbu. Il faut appauvrir suffisamment pour éviter de noyer le moteur et encrasser complètement les bougies, ce qui empêche qu'il s'arrête.

Mais dans l'absolu il est vrai que le réchauffement de l'air, à la même mixture, réduit la marge de détonation. À basse puissance (<65%), la détonation n'est cependant pas un facteur.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauff carbu

Message par handil »

LC41 a écrit : 12 août 2021, 12:01
handil a écrit : 12 août 2021, 11:51 J'ai un doute : Appauvrir le mélange par forte chaleur et réchauffe tirée pour retrouver de la puissance en se rapprochant de son mélange stoechio, c'est une chose. Mais en ce qui concernant la marge par rapport à la détonation, appauvrissant j'ai plutôt tendance à dire que tu la réduis encore plus ta marge non?
Non, car tu te contentes de compenser tout ou partie de l'enrichissement provoqué par le réchauffement de l'air d'admission par la réchauffe carbu. Il faut juste appauvrir suffisamment pour éviter de noyer le moteur et encrasser complètement les bougies, ce qui empêche qu'il s'arrête.
Mais en faisant de la sorte, tu appauvris sur un mélange qui déjà chaud à cause de ta réchauffe, et peu être prompt à la détonation. En appauvrissant, et en excluant tout bénéfices de puissance et de ratio de mélange air/carburant et en ne regardant que la température : En appauvrissant tu vas immédiatement augmenter la température des tête de cylindres. Si tu es déjà limites sur ta marge de détonation avec la réchauffe tirée, est-ce que le fait d'appauvrir ne pourrait pas être le coup de grâce et entrainer la détonation?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

handil a écrit : 12 août 2021, 12:13 Mais en faisant de la sorte, tu appauvris sur un mélange qui déjà chaud à cause de ta réchauffe, et peu être prompt à la détonation. En appauvrissant, et en excluant tout bénéfices de puissance et de ratio de mélange air/carburant et en ne regardant que la température : En appauvrissant tu vas immédiatement augmenter la température des tête de cylindres. Si tu es déjà limites sur ta marge de détonation avec la réchauffe tirée, est-ce que le fait d'appauvrir ne pourrait pas être le coup de grâce et entrainer la détonation?
À la puissance à laquelle tu utilises la réchauffe carbu, tu n'as pas besoin de te préoccuper ni des températures des têtes de cylindre, ni de détonation. En revanche tu dois te préoccuper de ne pas noyer ton moteur. Je te laisse faire ton choix, et j'espère que tu liras le rapport du BEA sur l'accident du Cub à Pontoise.

À l'occasion je pourrai aussi te faire la démonstration que l'appauvrissement peut même réduire les températures des têtes de cylindre.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauff carbu

Message par handil »

LC41 a écrit : 12 août 2021, 14:20
handil a écrit : 12 août 2021, 12:13 Mais en faisant de la sorte, tu appauvris sur un mélange qui déjà chaud à cause de ta réchauffe, et peu être prompt à la détonation. En appauvrissant, et en excluant tout bénéfices de puissance et de ratio de mélange air/carburant et en ne regardant que la température : En appauvrissant tu vas immédiatement augmenter la température des tête de cylindres. Si tu es déjà limites sur ta marge de détonation avec la réchauffe tirée, est-ce que le fait d'appauvrir ne pourrait pas être le coup de grâce et entrainer la détonation?
À la puissance à laquelle tu utilises la réchauffe carbu, tu n'as pas besoin de te préoccuper ni des températures des têtes de cylindre, ni de détonation. En revanche tu dois te préoccuper de ne pas noyer ton moteur. Je te laisse faire ton choix, et j'espère que tu liras le rapport du BEA sur l'accident du Cub à Pontoise.

À l'occasion je pourrai aussi te faire la démonstration que l'appauvrissement peut même réduire les températures des têtes de cylindre.
Je suis preneur de la démonstration.

Concernant le J3 de Pontoise, à 30degC et 15degC de DP, les conditions restent "givrage sévère puissance descente" selon la littérature. Partant de ce constat... Est-ce qu'il aurait dû faire différemment? (c'est à dire, ne pas mettre de réchauffe?)

Voir ce que le PoH préconise. Si c'est la classique "réchauffe à la demande" en approche / vent arrière alors la littérature nous dit bien que les conditions étaient givrantes en puissance réduite, même par 30 degrés, et que la réchauffe est nécessaire dans ces conditions. Le pilote applique le PoH.

Après, avoir en tête qu'une réchauffe à cette température peut dégrader fortement les performances, et l'avoir identifié avant le départ ou au briefing approche / arrivée, permet de réagir rapidement pendant la base / finale. Mais initialement... Pas sûr que ce gars là ait fait une bêtise en réchauffant dans ces conditions.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

handil a écrit : 12 août 2021, 14:51 Après, avoir en tête qu'une réchauffe à cette température peut dégrader fortement les performances, et l'avoir identifié avant le départ ou au briefing approche / arrivée, permet de réagir rapidement pendant la base / finale. Mais initialement... Pas sûr que ce gars là ait fait une bêtise en réchauffant dans ces conditions.
Je ne dis pas le contraire, d'autant plus qu'il n'a finalement fait que suivre le manuel de vol (dans la mesure où il y en a pour les Cubs, mais d'autres avions préconisent l'utilisation de réchauffe carbu).

Ce que je dis est que le risque de noyer le moteur associé à l'utilisation de la réchauffe carbu par temps chaud est connu, et peut être mitigé par l'appauvrissement, sans aucun risque pour le moteur. Je dis aussi que lors d'une remise de gaz, il faut systématiquement s'assurer que les trois manettes (prop, pitch, mixture) sont en avant.

On n'a pas nécessairement besoin d'appauvrir énormément - juste ce qu'il faut pour que le moteur tourne "rond" et n'encrasse pas excessivement les bougies, ou simplement noie le moteur.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

handil a écrit : 12 août 2021, 14:51
LC41 a écrit : 12 août 2021, 14:20À l'occasion je pourrai aussi te faire la démonstration que l'appauvrissement peut même réduire les températures des têtes de cylindre.
Je suis preneur de la démonstration.
L’image suivante montre en haut la PA (MAP) et le régime moteur 30.1/2400, et en bas les températures de culasses. Le CHT #5 avait un pb de sonde, et il faut donc l’ignorer.

Image

Je suis à 16 gph, puis a 01:23 je passe la mixture à 24 gph. On observe que les températures culasse augmentent, puis retombent lorsque je repasse la mixture à 16 gph.
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Réchauff carbu

Message par handil »

LC41 a écrit : 12 août 2021, 17:00
handil a écrit : 12 août 2021, 14:51
LC41 a écrit : 12 août 2021, 14:20À l'occasion je pourrai aussi te faire la démonstration que l'appauvrissement peut même réduire les températures des têtes de cylindre.
Je suis preneur de la démonstration.
L’image suivante montre en haut la PA (MAP) et le régime moteur 30.1/2400, et en bas les températures de culasses. Le CHT #5 avait un pb de sonde, et il faut donc l’ignorer.

Je suis à 16 gph, puis a 01:23 je passe la mixture à 24 gph. On observe que les températures culasse augmentent, puis retombent lorsque je repasse la mixture à 16 gph.
Merci pour le partage
Est-ce que tu as aussi ton EGT en graphique?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2455
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Réchauff carbu

Message par LC41 »

handil a écrit : 12 août 2021, 18:03 Est-ce que tu as aussi ton EGT en graphique?
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Réchauff carbu

Message par Johas »

Question bête : comment ça se fait que le CHT augmente et l'EGT baisse ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message