Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MS-Pilote
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2021, 11:52

Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Message par MS-Pilote »

Bonjour aux passionnés !

Je commence ma formation PPL et j’ai choisi comme beaucoup le casque Bose A20.

Je pense prendre le câble Lemo 6 broches, avec l’adaptateur double fiche, car je compte aller au plus loin de la formation pour peut-être passer l’ATPL et le CPL, ainsi que, pourquoi pas, une formation Pilote d’Hélicoptère, donc il va bien me falloir posséder la fiche Lemo pour les autres avions, et ensuite l’adaptateur U174 poir hélicoptère.

Comme j’ai cru comprendre dans le forum, lorsque l’on passe directement d’un câble double fiche en connectant ensuite l’adaptateur Lemo, il n’y a plus d’alimentation direct de l’avion. C’est pour cela que j’opte pour l’option câble Lemo directement avec l’adaptateur double fiche, malgré les frais supplémentaires. De plus, cela va me servir également pour l’adaptateur hélicoptère. Alors dites-moi, s’il vous plaît, si vous pensez que je fais bien comme ceci ?

Pour finir, et c’était surtout l’objet de la question à la base, comme je suis pointilleux sur les détails, j’aimerais savoir si l’un ou l’une d’entre vous a déjà utilisé le câble torsadé et aussi le câble droit, et ainsi, me dire lequel est le plus pratique dans le cockpit ? D’un point de vu ergonomie, utilisation au vu des mouvements dans l’avion, etc.

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous m’apporterez !!

Bonne journée et bon week-end à tous !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Message par LC41 »

MS-Pilote a écrit : 14 août 2021, 12:09Comme j’ai cru comprendre dans le forum, lorsque l’on passe directement d’un câble double fiche en connectant ensuite l’adaptateur Lemo, il n’y a plus d’alimentation direct de l’avion. C’est pour cela que j’opte pour l’option câble Lemo directement avec l’adaptateur double fiche, malgré les frais supplémentaires. De plus, cela va me servir également pour l’adaptateur hélicoptère. Alors dites-moi, s’il vous plaît, si vous pensez que je fais bien comme ceci ?
Je ne peux en penser que du bien puisque je l'ai recommandé sur ce même forum... Ce serait bête de s'interdir d'utiliser une prise LEMO si d'aventure on était amené un jour à piloter un avion équipé.
MS-Pilote a écrit : 14 août 2021, 12:09 Pour finir, et c’était surtout l’objet de la question à la base, comme je suis pointilleux sur les détails, j’aimerais savoir si l’un ou l’une d’entre vous a déjà utilisé le câble torsadé et aussi le câble droit, et ainsi, me dire lequel est le plus pratique dans le cockpit ? D’un point de vu ergonomie, utilisation au vu des mouvements dans l’avion, etc.
Je pense que cela dépend totalement de la configuration de l'aéronef et de l'emplacement des prises de casque. Je n’en ai jamais utilisé équipé de fil torsadé, et je ne pense pas que j'aimerais un fil qui tire sur mon casque.
Modifié en dernier par LC41 le 14 août 2021, 22:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Message par tekzone »

Salut,

Prends ce que tu veux car tu peux toujours le changer. Tout le cable + le micro se change avec 2 vis. Je fais ca pour basculer mon casque du double GA pour l’aviation générale et le XLR5 du 320.

J’ai essayé les adaptateurs et ca posait trop de problèmes. Sur le C182 sur lequel je volais, l’adaptateur activait le PTT en continu. Je te laisse deviner comment je l’ai appris…

C’est pas la solution la moins chère mais c’est la plus fiable j’ai trouvé.

Pour le cable torsadé, l’idée ne me plait pas particulièrement car souvent les prises sont un peu lointaines comme sur Diamond.

Antoine
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 14 août 2021, 21:13 Salut,

Prends ce que tu veux car tu peux toujours le changer. Tout le cable + le micro se change avec 2 vis. Je fais ca pour basculer mon casque du double GA pour l’aviation générale et le XLR5 du 320.

J’ai essayé les adaptateurs et ca posait trop de problèmes. Sur le C182 sur lequel je volais, l’adaptateur activait le PTT en continu. Je te laisse deviner comment je l’ai appris…

C’est pas la solution la moins chère mais c’est la plus fiable j’ai trouvé.

Pour le cable torsadé, l’idée ne me plait pas particulièrement car souvent les prises sont un peu lointaines comme sur Diamond.

Antoine
C'était un adaptateur low cost ou acheté dans une boutique sérieuse entre 40 et 60€?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadac

Message par LC41 »

tekzone a écrit : 14 août 2021, 21:13 Prends ce que tu veux car tu peux toujours le changer. Tout le cable + le micro se change avec 2 vis. Je fais ca pour basculer mon casque du double GA pour l’aviation générale et le XLR5 du 320.
Moyennant quand même un peu plus de 300 € au passage… Mais quand on vole sur 320, on peut peut-être se le payer.
tekzone a écrit : 14 août 2021, 21:13 J’ai essayé les adaptateurs et ca posait trop de problèmes. Sur le C182 sur lequel je volais, l’adaptateur activait le PTT en continu. Je te laisse deviner comment je l’ai appris…
Je suis circonspect. D’une part je ne vois pas comment cela peut se produire, et d’autre part cela ne m’est encore pas arrivé. Un Jack de l’avion avec un mauvais contact, en revanche…
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Casque Bose A20 - Utilisation Câble Droit ou Torsadé

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 14 août 2021, 21:44
tekzone a écrit : 14 août 2021, 21:13 Salut,

Prends ce que tu veux car tu peux toujours le changer. Tout le cable + le micro se change avec 2 vis. Je fais ca pour basculer mon casque du double GA pour l’aviation générale et le XLR5 du 320.

J’ai essayé les adaptateurs et ca posait trop de problèmes. Sur le C182 sur lequel je volais, l’adaptateur activait le PTT en continu. Je te laisse deviner comment je l’ai appris…

C’est pas la solution la moins chère mais c’est la plus fiable j’ai trouvé.

Pour le cable torsadé, l’idée ne me plait pas particulièrement car souvent les prises sont un peu lointaines comme sur Diamond.

Antoine
C'était un adaptateur low cost ou acheté dans une boutique sérieuse entre 40 et 60€?
Boutique sérieuse et c’était dans cet ordre de prix. C’est pour ca que je n’ai pas retenté l’expérience. C’est possible que je sois tombé sur une mauvaise série.

Sans le Bluetooth dont je n’ai pas l’utilité, c’est effectivement 200€. Je ne suis pas ingénieur électronicien donc je n’en sais pas plus mais c’était pourtant bien le cas :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message