Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par handil »

Bonjour à tous,
Je compte aller faire un touché à Mérignac.
Ce qui m'embête, c'est l'assistance obligatoire. Mais dans le cadre d'un touché, je ne vois pas en quoi celle-ci aurait un quelconque sens.
Du coup, je me dis qu'en faisant un posé - décollé, je ne m'expose qu'à la redevance d'atterrissage (qui est raisonnable).
Est-ce que mon raisonnement tiens la route?
J'ai essayé de contacter les bonnes personnes à Mérignac, aucun n'est capable de me répondre franchement. Et depuis que bergerac m'a facturé 9€ une remise de gaz, je me méfie de tout...
Merci pour vos retours!
Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par LC41 »

Tu devrais contester la taxe de Bergerac.

Il y a 10 ans, j'avais, par l'intermédiaire de mon club, contesté une taxe à Beauvais où j'avais des remises de gaz.

Sinon, pour un toucher, pas de raison de payer pour de l'assistance au sol puisque tu n'utilises pas leurs services.
Modifié en dernier par LC41 le 16 août 2021, 20:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
OPCLB
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:25

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par OPCLB »

Certains aérodromes facturent désormais les remises de gaz, c'est le cas d'Agen:

"Pour l’aéroport d’Agen, les «touch and go » et les remises de gaz sont soumis à la redevance d’atterrissage car il mobilise la plate-forme et ses installations techniques."
http://www.aeroport-agen.com/fileadmin/ ... t_2019.pdf
Modifié en dernier par OPCLB le 16 août 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par -Tomcat- »

handil a écrit : 16 août 2021, 17:48 Et depuis que bergerac m'a facturé 9€ une remise de gaz, je me méfie de tout...
A mon dernier passage à Bergerac on m'a dit qu'il n'y avait pas de taxe pour les avions légers 😂
Et la dernière fois qu'on m'a facturé une remise de gaz sur un terrain contrôlé (Poitiers) j'ai demandé copie de la convention qui leur donnait délégation de gestion de l'espace aérien. Jamais eu de nouvelles...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par handil »

-Tomcat- a écrit : 16 août 2021, 20:41
handil a écrit : 16 août 2021, 17:48 Et depuis que bergerac m'a facturé 9€ une remise de gaz, je me méfie de tout...
A mon dernier passage à Bergerac on m'a dit qu'il n'y avait pas de taxe pour les avions légers 😂
Et la dernière fois qu'on m'a facturé une remise de gaz sur un terrain contrôlé (Poitiers) j'ai demandé copie de la convention qui leur donnait délégation de gestion de l'espace aérien. Jamais eu de nouvelles...
Ya pas à dire, ils sont vachement plus relaxe à Blagnac pour les remises de gaz en vol de nuit ;)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par handil »

LC41 a écrit : 16 août 2021, 19:29 Tu devrais contester la taxe de Bergerac.

Il y a 10 ans, j'avais, par l'intermédiaire de mon club, contesté une taxe à Beauvais où j'avais des remises de gaz.

Sinon, pour un toucher, pas de raison de payer pour de l'assistance au sol puisque tu n'utilises pas leurs services.
Merci pour tes précisions / retour
ça part en touché à Mérignac demain aux aurores alors :D
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Assistance obligatoire : valable pour un touché?

Message par -Tomcat- »

OPCLB a écrit : 16 août 2021, 20:39 Certains aérodromes facturent désormais les remises de gaz, c'est le cas d'Agen:

"Pour l’aéroport d’Agen, les «touch and go » et les remises de gaz sont soumis à la redevance d’atterrissage car il mobilise la plate-forme et ses installations techniques."
http://www.aeroport-agen.com/fileadmin/ ... t_2019.pdf
Bah voyons.
"Merci pour l'envoi de votre facture de redevances de remise de gaz. Conformément à mes conditions générales d'utilisation, vous trouverez ci-joint ma facture pour le temps passé à aller chercher votre courrier dans ma boîte à lettres et à y répondre. Une fois cette facture réglée, je me ferai un plaisir de régler la vôtre. Bien cordialement."

Pour rappel : les "installations techniques" sur un aérodrome contrôlé sont des infrastructures d'ETAT. Elles ne sont pas à la charge de l'exploitant. Si vous ne touchez pas la piste, vous n'êtes pas sur le domaine contrôlé par l'exploitant d'aérodrome.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message