Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic91
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2021, 17:49

Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Magic91 »

Bonjour a tous,

Je suis sur le point de m'inscrire au PPL et comme j'habite dans le 91, je vois 3 terrains :
  • Toussus le plus proche et le plus gros
    Melun mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'aéroclubs
    Etampes mais j'ai l'impression qu'il y a peu d'aéroclubs également
Du coup mon choix se porterai plutôt sur Toussus... Mais j'ai été voir quelques aéroclubs et il sont apparemment surchargés (pas de créneaux si on ne s'y prend pas 2 mois a l'avance :scream: , particulièrement le weekend). Or avec mon travail ca va être difficile de voler en semaine pour des questions d'horaires...

Du coup si certains volent sur ces terrains :/
  • Pour Toussus est ce effectivement le cas ? Connaissez-vous ou êtes-vous dans un AC sympa ? Qu'en est-il des créneaux et de la dispo FI / machines ?
    Pour Melun et Etampes y a-t-il des membres qui y volent ? Les terrains sont sympas ? Connaissez-vous ou êtes-vous dans un AC sympa ? Qu'en est-il des créneaux et de la dispo FI / machines ?
Je vous remercie de votre aide car je suis un peu perdu :)

Fabrice
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par chibani »

Je te conseille l ACJB a Chavenay
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Hight »

Hello,

N'est ce pas possible de voler en fin d'aprem (après ton taf) ?

Je te conseil de choisir un petit club avec peu de membre et sur un petit terrain, sa te permettra de réserver facilement tes vols le week end
Je pense que tu doit te douter sur la qualité d'instruction d'un petit club ? Bah c'est idem que les autres, chacun à sa méthode et la seul chose qui fera la différence c'est l'investissement perso que tu donnera durant t'a formation (écoute, bouquin, actu)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic91
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2021, 17:49

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Magic91 »

Bonjour chibani !

Merci pour la réponse mais malheureusement c’est un peu loin, plus de 55km :-/

Fabrice
Modifié en dernier par Magic91 le 18 août 2021, 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic91
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2021, 17:49

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Magic91 »

Hello High,

Après le boulot c’est chaud apparemment ils ont des créneaux jusqu’à 18h or je finis minimum à 18h30 et le temps d’y aller…

Non je n’ai pas d’à priori sur la taille des terrains ou aéroclub je me dis juste que Toussus c’est peut être formateur au moins tu ne stresses pas en arrivant sur un terrain plus compliqué ? Mais je me trompe peut être :-) Je ne suis pas fermé à de plus petits terrains en tout cas je suis preneur de vos conseils ou retour d’expérience !

Merci !

Fabrice
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Hight »

Fabrice,

Pour ma part, j'ai commencer dans un petit club et sur un petit terrain avec de très rare trafic ou j'ai d'ailleurs obtenu mon PPL.

J'ai fais une navigation avec des ami sur un terrain plus grand avec plus de trafic que le stresse ne m'avais pas envahi car j'avais confiance en moi en engrangent des heures de vols au préalable et que les mécanismes suivie de la bonne gestion du vol me semblait évident ;)

C'était un vol sympas sans incident et avec beaucoup d'onde positif :D
Avatar du membre
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par nicky91 »

Salut,
Je conseille le GAMA à Etampes. Flotte de 5 Cessna 172 et surtout plusieurs instructeurs dispo tout le temps.
L'ambiance est bonne. Les tarifs sont corrects.
Les mecs de Toussus viennent s'entrainer sur Etampes c'est dire.
Par contre le terrain n'est plus contrôlé depuis le mois de juillet, certains préfèrent d'autres pas, à toi de voir.
Avatar du membre
makosa
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 29 août 2009, 06:54
Localisation : CRNA

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par makosa »

Bonjour

LFPN est beaucoup trop chargé que ce soit en semaine ou weekend, mieux vaut éviter (sauf si tu peux voler entre midi et 2 en semaine??)

Etampes est une bonne option mais plutôt éloigné...
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par IbraBell »

Je pense il y a assez de choix a Etampes déjà, il y a aussi Toussus et StCyr avec du choix mais avec d'autre contraintes (créneaux, trafic, piste en herbe...)

Honnêtement mes deux critères c'était distance & disponibilité: j'ai fait moitie de mon PPL au GAMA en 2009 avant de finir a Chaubuisson en 2010 après mon déménagement, les autres critères club, avion, instructeur, prix ca ne changent pas beaucoup pour finir ton PPL vite fait ;)

Apres ton PPL, tu trouveras un autre endroit pour voler (l'idéal pre-PPL n'est pas l'idéal post-PPL)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 401
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par parparin »

makosa a écrit : 19 août 2021, 10:59 Bonjour

LFPN est beaucoup trop chargé que ce soit en semaine ou weekend, mieux vaut éviter (sauf si tu peux voler entre midi et 2 en semaine??)

Etampes est une bonne option mais plutôt éloigné...
Il habite le 91 en quoi Etampes est éloigné ?
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par nintenwii »

J'ai passé mon PPL à Etampes entre 2010 et 2014 si mes souvenirs sont bons, au GAMA sur HR200.
Pourtant j'habite proche de Toussus et j'y ai bossé mais honnêtement pour un jeune pilote je ne me voyais pas débuter sur ce terrain et dans ces espaces. L'avantage d'Etampes c'est que le trafic est plutôt faible (même si certains week end on peut se retrouver à 5 en tour de piste...), il n'y a pas de restriction liées au voisinage, il y a une piste en dure et une en herbe pour varier les plaisirs et Étampes est entourés de classe G donc pour faire de la mania ou des évolutions d'entrainement on a pas à se soucier de savoir si on a percé une classe D ou quoi.
Du nord de l'Essonne, c'est 40mn en voiture sur la N20.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic91
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 août 2021, 17:49

Re: Choix terrain et aeroclub 77/78/91

Message par Magic91 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Après avoir été voir à étampes je me suis finalement inscrit la bas : l’ambiance a l’air bonne et j’ai été très bien accueilli.

Encore merci et à bientôt !

Fabrice
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message