Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Modérateur : Big Brother
Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Bonjour à tous, je passe bientôt mon examan ulm or j'aimerai être éclairé sur 2-3 points de réglementation...
Premierement, je suis à l'ouest Lyonnais par exemple, je souhaite rejoindre l'est lyonnais, dois-je contourner la ville ou puis-je prendre une altitude de 5000ft et passer dessus?
Secondement, pour rentrer dans une ctr avec les points d'entrée, je n'ai pas compris comment proceder... j'aimerai être éclairé.
Je suis assez perdu là dessus donc votre aide ne me sera que utile!
Bonne journée!
Premierement, je suis à l'ouest Lyonnais par exemple, je souhaite rejoindre l'est lyonnais, dois-je contourner la ville ou puis-je prendre une altitude de 5000ft et passer dessus?
Secondement, pour rentrer dans une ctr avec les points d'entrée, je n'ai pas compris comment proceder... j'aimerai être éclairé.
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Bonne journée!
Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Ton instructeur doit pouvoir y répondre.
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Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
En plus des restrictions d'altitude au dessus des agglomérations, as-tu regardé la structure des espaces aériens sur la route prévue?
A priori il y a des espaces de classe C (TMA) à l'altitude proposée, et je doûte que Lyon t'autorisent à pénétrer.
A priori il y a des espaces de classe C (TMA) à l'altitude proposée, et je doûte que Lyon t'autorisent à pénétrer.
Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Est ce que la règle de survol d'agglomération en VFR s'applique une fois l'avion atteint son altitude de croisière? ou aussi dans les départs/arrivées pour décollages/atterrissages?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Pour les besoins du déco / attero non. Mais quand cela début ou se termine ... La question reste sans réponse précise pour moi (altitude de la vent arrière ?).
@+, Antoine
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Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Oui c'est moins précis, surtout les aéroports sans une entrée dans la AIP qui décrit les arrivées/départs VFR !
Pour les aéroports avec AIP, parfois l'interdiction survol d'agglomération est explicite: par exemple Les Mureaux (LFXU) le circuit est un hexagone qui évite les agglomérations et trajectoires départ/arrivée sur les 4 villes autours sont explicitement interdites, dans d'autres aéroports le circuit/départ dans AIP te fait passer sur la ville a 1000ft agl et j'imagine il faut suivre...
Je préfère "altitude de croisière", mais sur mes vols ULM je ne me rappel même pas d'avoir une valeur précise en tête en plus il me faut 50nm de distance pour monter 6000ft en été quand c'est chaud et en hiver c'est nuageux !
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Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
Si vous êtes près de la ville le contournement sera difficilement évitable, de plus loin vous pouvez monter dans la TMA et transiter par dessus avec l'accord du contrôleur.MelviX a écrit : ↑19 août 2021, 11:57 Bonjour à tous, je passe bientôt mon examan ulm or j'aimerai être éclairé sur 2-3 points de réglementation...
Premierement, je suis à l'ouest Lyonnais par exemple, je souhaite rejoindre l'est lyonnais, dois-je contourner la ville ou puis-je prendre une altitude de 5000ft et passer dessus?
Secondement, pour rentrer dans une ctr avec les points d'entrée, je n'ai pas compris comment proceder... j'aimerai être éclairé.
Je suis assez perdu là dessus donc votre aide ne me sera que utile!
Bonne journée!
Pour rentrer dans la CTR il faut appeler le contrôleur qui vous imposera ou non le report sur un point d'entrée, le GPS à jour avec ces points n'est pas dans ce cas .....inutile.
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Re: Réglementation: survol d'agglomération et transit CTR ?
On peut faire l'un ou l'autre. Il faudra pour survoler la ville une hauteur mini de 5000ft et pas une altitude mini de 5000ft.
Dans tous les cas si on doit demander une clairance si la route fait traverser un espace de classe BCD.
Il faut lire la carte VAC du terrain. Parfois les points d'entrée sont obligatoires, parfois pas, et dans tous les cas obéir aux instructions du controleur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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