CB-IR en aéro-club regions parisienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par arogues »

handil a écrit : 25 août 2021, 11:25 Arogues tu voles en Aquitaine non? Un avis sur l’environnement IFR pour l’apprentissage sur place?
Si le terrain est IFR (Bordeaux, Biscarosse, Royan, ...) c'est je pense aussi très bien. Si ce n'est pas IFR, je pense que tu seras au moins embété une fois ou 2 (report de vol) car tu ne pourras faire ton vol (départ ou arrivée).
Alors cela peut "apprendre" (montrer) les transitions percée IFR vers petit terrain "VFR" (genre LFBD > LFCS) mais bon quel intéret : S'il fait beau tu sais faire, s'il fait moche on te montres un truc "dangereux" ... Pour l'avoir fait quelques fois en conditions limite, c'est ce que j'appréhande le plus quand la météo n'est pas "bonne" (une fois un LFBO > LFCL et une fois un LFCW > LFBA). Maintenant je n'hésite plus, je pose au terrain IFR et fini en bus, taxi, ami (assistance FFA pas encore essayé sur ces "petit" trajets).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par IbraBell »

Je suis d'accord que faire l'IR sur des terrains VFR c'est pénible, ca rajoute plus de planning et contraintes (notams, fuel, dégagements, meteo, traffic, contrôlé/non-contrôlé, faire des SID/STAR/IAP), au finale plus d'heures de vol et plein de rasions pour foirer un test

Parfois c'est pas un choix quand on est base en terrain VFR mais perso je pense que c'est moins éducatif car on ne fera jamais des voler en météo marginale lors de l'instruction ou exam en ATO (il faut du bon VMC sur un terrain VFR), et tout d'un coup un jour le pilot sera direction/départ d'un terrain VFR non-contrôlé avec 600m de piste en limite VMC/IMC (500ft & 1.5km) sans passer des heures de pratique sur les terrains IFR contrôlés et des pistes de 3km en IMC...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message