CB-IR en aéro-club regions parisienne

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

Bonjour à tous
Je souhaites passer mon IR par la voie du CB-IR en région parisienne, et en aéro-club. La raison : faire ça sur une période plutôt longue (1 ans) pour des questions d’organisation perso.

Dans mon ACB (paul Tissandier) ils proposent la formation sur DA40, en partenariat avec trimaille. Ça me va bien. Mais pas de disponibilité pour commencer avant février 2022…

Je recherche d’autres ACB : j’ai trouvé hispano. Est-ce que vous auriez en tête d’autres ACB basés sur des terrains IFR qui le font?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par LC41 »

Regarde la liste des ATO sur le site de la DGAC.

De mémoire il y a ACOP à Toussus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

ACOP j’y avais même pas pensé!!
Je regarde
Merci

Edit : je crois que l’IR se fait sur le guépard… ça m’embête de faire l’IR sur un RU… loin de moi l’idée de m’éloigner des avons plus complexes mais ça a un coût, pas forcément utile pour un IR (a mon avis).

LC41, je crois que tu es basé à pontoise non? Est-ce que ru as des retours sur Hispano?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 août 2021, 19:29 Regarde la liste des ATO sur le site de la DGAC.

De mémoire il y a ACOP à Toussus.
Concernant la liste des ATO, le document de la DGAC n’est pas à jour


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _avion.pdf

Tissandier n’est même pas sur la liste des ATO proposant le CBIR (sûrement parce que c’est en partenariat avec une autre ATO, en l’occurrence trimaille)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par LC41 »

handil a écrit : 20 août 2021, 20:03
LC41 a écrit : 20 août 2021, 19:29 Regarde la liste des ATO sur le site de la DGAC.

De mémoire il y a ACOP à Toussus.
Concernant la liste des ATO, le document de la DGAC n’est pas à jour


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _avion.pdf

Tissandier n’est même pas sur la liste des ATO proposant le CBIR (sûrement parce que c’est en partenariat avec une autre ATO, en l’occurrence trimaille)
C'est effectivement probablement parce que Tissandier n'a pas déposé de programme CB-IR. Pour le CB-IR on peut faire un certain nombre d'heures - hors ATO.

Je pense que c'est toujours le cas que l'Hispano manque d'instructeurs IR. Il me semble qu'il y en a deux qui ne sont disponibles que les week-ends, et au moins pour l'un d'entre eux, que le samedi. Je pense que c'est souvent là que le bât blesse en club. Appelle les pour vérifier la disponibilité. Comme avions il me semble qu'ils utilisent des Cessna 172 Rocket ou C172RG avec Aspen et GTN650
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par IbraBell »

IR/SE sur le Gepard RU avec avionics 1960 en TMA region parisienne avec EAC/EANC et le mix RNP, Radar, Conv 8)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

Donc rien ne m’empêche de trouver un IRI en free-lance qui a son avion IFR et de faire les 30h possible hors ATO… j’avais pas pensé à cette possibilité.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

LC41 a écrit : 20 août 2021, 20:17
handil a écrit : 20 août 2021, 20:03
LC41 a écrit : 20 août 2021, 19:29 Regarde la liste des ATO sur le site de la DGAC.

De mémoire il y a ACOP à Toussus.
Concernant la liste des ATO, le document de la DGAC n’est pas à jour


https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _avion.pdf

Tissandier n’est même pas sur la liste des ATO proposant le CBIR (sûrement parce que c’est en partenariat avec une autre ATO, en l’occurrence trimaille)
C'est effectivement probablement parce que Tissandier n'a pas déposé de programme CB-IR. Pour le CB-IR on peut faire un certain nombre d'heures - hors ATO.

Je pense que c'est toujours le cas que l'Hispano manque d'instructeurs IR. Il me semble qu'il y en a deux qui ne sont disponibles que les week-ends, et au moins pour l'un d'entre eux, que le samedi. Je pense que c'est souvent là que le bât blesse en club. Appelle les pour vérifier la disponibilité. Comme avions il me semble qu'ils utilisent des Cessna 172 Rocket ou C172RG avec Aspen et GTN650
Effectivement si ce qui est annoncé sur leur site
Je vais les appeler dans la semaine prochaine
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par Dubble »

handil a écrit : 20 août 2021, 20:27 Donc rien ne m’empêche de trouver un IRI en free-lance qui a son avion IFR et de faire les 30h possible hors ATO… j’avais pas pensé à cette possibilité.
Pas forcément, il faut surtout que l'ATO qui te reprend ensuite soit d'accord. Ce n'est pas toujours le cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

Dubble a écrit : 21 août 2021, 01:54
handil a écrit : 20 août 2021, 20:27 Donc rien ne m’empêche de trouver un IRI en free-lance qui a son avion IFR et de faire les 30h possible hors ATO… j’avais pas pensé à cette possibilité.
Pas forcément, il faut surtout que l'ATO qui te reprend ensuite soit d'accord. Ce n'est pas toujours le cas.
Oui je vois. Et si c’est pour que l’ATO reprenne mais en mettant 20h de plus, cela n’a plus d’intérêts …
Bon a voir. Je vais faire qq recherches et aller voir qq ATO à toussus.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 21 août 2021, 01:54
handil a écrit : 20 août 2021, 20:27 Donc rien ne m’empêche de trouver un IRI en free-lance qui a son avion IFR et de faire les 30h possible hors ATO… j’avais pas pensé à cette possibilité.
Pas forcément, il faut surtout que l'ATO qui te reprend ensuite soit d'accord. Ce n'est pas toujours le cas.
Il ne faut pas que DGAC étudie le dossier et soit d'accord aussi? au moins chez CAA, l'ATO envois ton dossier CBIR avec ton évaluation a l'entrée et un programme bien détaillé avant que tu commences ta formation ATO sur mesure, ca prends 2semaines ou 1 mois pour avoir un accord, il faut aussi que tu soit prêt pour le test avec un IRE, ca prends plus de temps si on change d'avion, instructeur, aéroport, espace...

Il faut prévoir entre 10h-25h ATO pour être réaliste, c'est même le cas pour des gens qui ont +100h CDB en IFR et +25h en double avec des IRI freelance avant de commencer leur formation, le CBIR ca permet d'étaler la formation sur une longue durée et valoriser l'expérience passer, mais c'est loin d'être le moyen rapide et économique pour avoir un IR (quand tu compares le temps et prix de "50h IFR chez l'ATO dont 30 en sim" a "25h EIR, 100h IFR PIC, 20h IRI, 15h ATO")

En pratique, il faut faire quelques heures avec des freelance IRIs ou RHS avec des pilotes IR expérimentés, ceux qui volent en météo, genre qui font des départs avec 900m de RVR et un vrai déroutement avec une nuit en hôtel a deux :love: , ca n'a rien a voir 200ft et 10km de visibilité sous le "IFR hood" en école

Donc ca vaut le coup de faire quelques heures avec des freelance IRI, surtout un qui possède un avion piston et vole avec en IFR, a ce que je sache beaucoup d'ATO vont fermer leurs bureaux même quand c'est encore du VMC, genre 1.5km vis & 500ft de plafond, c'est généralement bien écrit leurs MANEX pour les vols entrainement, aussi plein d'instructeurs type CDB A320, vont pas partir en DA40 avec 300ft de plafond, j'en avait un qui annulait les vols quand c'est moins de 1500ft de plafond & 5km de visi et quand c'est du IFR non-contrôlé sans radar, car c'est pas possible de gérer la panne moteur et il préfère éviter les abordages a vue, j'ai trouve un autre qui a l'habitude de voler sur des turbopros & bizjets qui était plus au taquet pour les vols IMC en pistons et qui connait bien comment voler avec sa main en IMC et aussi top niveau sur les règles SERA/NCO, les avioniques, les autopilotes...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par LC41 »

handil a écrit : 23 août 2021, 10:33 Bon a voir. Je vais faire qq recherches et aller voir qq ATO à toussus.
N'oublie pas de contacter TOFINO. Contrairement à Joe le Taxi, il sont un peu partout, y-compris à Toussus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

Super merci LC41.
Tu sais sur quelle machine ils opèrent?

Impossible de trouver leur site web. J’ai juste un contact via le site de l’aéroport du touquet. Je vais essayer aujourd’hui

Par contre j’ai du mal à comprendre : comment peuvent-ils tourner sur 4 plateformes en même temps …?
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par LC41 »

handil a écrit : 23 août 2021, 11:33 Super merci LC41.
Tu sais sur quelle machine ils opèrent?

Impossible de trouver leur site web. J’ai juste un contact via le site de l’aéroport du touquet. Je vais essayer aujourd’hui

Par contre j’ai du mal à comprendre : comment peuvent-ils tourner sur 4 plateformes en même temps …?
A ma connaissance ils n'ont pas leurs propres avions, mais ils en louent ici ou là au gré du besoin, ou ils utilisent les avions des élèves. Ils louent aussi des simulateurs. Ils font intervenir des instructeurs indépendants qui appliquent leur programme, et puis Marc-Olivier est un peu partout.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 23 août 2021, 11:48 A ma connaissance ils n'ont pas leurs propres avions, mais ils en louent ici ou là au gré du besoin, ou ils utilisent les avions des élèves. Ils louent aussi des simulateurs. Ils font intervenir des instructeurs indépendants qui appliquent leur programme, et puis Marc-Olivier est un peu partout.
Intéressant, une idée de leur moyenne en gros pour les heures CBIR et les couts /h & /j? sans compter l'heure avion...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 23 août 2021, 12:01
LC41 a écrit : 23 août 2021, 11:48 A ma connaissance ils n'ont pas leurs propres avions, mais ils en louent ici ou là au gré du besoin, ou ils utilisent les avions des élèves. Ils louent aussi des simulateurs. Ils font intervenir des instructeurs indépendants qui appliquent leur programme, et puis Marc-Olivier est un peu partout.
Intéressant, une idée de leur moyenne en gros pour les heures CBIR et les couts /h & /j? sans compter l'heure avion...
Aucune idée, mais étant donné qu'ils ont des coûts de structure très faibles, je doûte que ce soit exhorbitant.

Je recommande aussi vivement la région du Touquet pour l'entrainement IR, en raison des très basses altitudes de sécurité qui permettent d'évoluer en dessous de la 0-isotherme la majeure partie de l'année, la simplicité de l'espace aérien (tout se fait avec le même contrôleur), les nombreuses approches de types différents (NDB, ILS, RNP) disponibles dans un faible rayon (Calais, Dieppe, Amiens, Le Touquet, Merville, Albert, Lille ou même Ostende).
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

LC41, merci pour ton retour sur Tofino et sur le touquet.

Dans le même genre, est ce qu’il y en a qui vole ou qui se sont fait former à l’IR en région Aquitaine? Au départ de saucats (VFR seulement…) il y a une nouvelle ATO (air marine formation) qui va (peut être) se lancer dans un programme IRSE (ils font déjà le stage FI).

Or, ça m’intéresse particulièrement étant régulièrement basé là-bas (Bordeaux) et ça va s’accélérer l’année prochaine.

Il y a l’air d’avoir quelques terrains IFR dans le coin a moins de une heure (Merignac, agen, Bergerac, Pau, Tarbes, Biscarrosse, auch, Brive, perigueux, royan etc) le tout chapoté par le SIV Aquitaine & Toulouse)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par IbraBell »

Si tu prévois de prendre du temps, tu peux voir a IAF Brest? apparemment, ils ont tout ce qu'il faut pour faire le CB-IR/SE (aéroports IFR, SIM+DA40, des IRI/IRE qui volent en SEP/SET, espace aérien tranquille) et l'ambiance chez eux et dans la région c'est très sympa et il y a des vols AR depuis Paris
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par arogues »

IbraBell a écrit : 25 août 2021, 09:14 Si tu prévois de prendre du temps, tu peux voir a IAF Brest? apparemment, ils ont tout ce qu'il faut pour faire le CB-IR/SE (aéroports IFR, SIM+DA40, des IRI/IRE qui volent en SEP/SET, espace aérien tranquille) et l'ambiance chez eux et dans la région c'est très sympa et il y a des vols AR depuis Paris
Je l'ai fait chez eux il y a 5 ans maintenant et c'était vraiment top !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: CB-IR en aéro-club regions parisienne

Message par handil »

Je n’ai que des bon retour sur IAF… mais pas du tout dans mon coin et trop de contraintes pour moi … je navigue entre paris et bordeaux et je serais basé à Bordeaux l’année prochaine du coup Brest ça va être chaud chaud chaud

Arogues tu voles en Aquitaine non? Un avis sur l’environnement IFR pour l’apprentissage sur place?
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message