PPL en étant au lycée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

Bonjour à tous, je vais entrer en 1ère générale spécialités : Maths / Physique-Chimie / SES, dans un lycée à Paris.
J'ai fait mon premier vol d'initiation en aéroclub l'année dernière à l'occasion de mon anniversaire et cela n'a fait que augmenter mon envie de devenir pilote.
Depuis ce vol j'ai eu l'occasion de prendre des avions pour aller en vacances et j'ai eu la chance de revoler en aéroclub sur C150 le mois dernier. Ces petites expériences aéronautiques ainsi que mon envie de devenir pilote me donnent envie de passer mon PPL. Je suis issu d'un milieu modeste mais ma mère serait d'accord pour financer ce PPL dans le cadre de mes études étant donné que je souhaite devenir pilote. Mes interrogations sont multiples :

- Est-ce possible de réussir mon PPL tout en réussissant scolairement sachant que l'aérodrome est à Toussus, à 30km de chez moi et que je n'ai pas de moyen pour y aller seul.

- Le fait de passer mon PPL me pousserait-il pas à céder a un crédit pour un ATPL modulaire ou intégré et à ne pas tenter les filières quasi gratuites comme l'ENAC, cadets AF, Wizz Air, Emirates etc...

- Dernière question : la phase théorique est-elle particulièrement dure à réussir pour un élève de 1ère qui arrive a suivre dans les matières scientifiques et qui est assez studieux dans l'ensemble.

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: PPL en étant au lycée

Message par Dubble »

gui.acz a écrit : 21 août 2021, 22:15 - Le fait de passer mon PPL me pousserait-il pas à céder a un crédit pour un ATPL modulaire ou intégré et à ne pas tenter les filières quasi gratuites comme l'ENAC, cadets AF, Wizz Air, Emirates etc...
Probablement pas, au contraire même ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: PPL en étant au lycée

Message par arogues »

gui.acz a écrit : 21 août 2021, 22:15 - Est-ce possible de réussir mon PPL tout en réussissant scolairement sachant que l'aérodrome est à Toussus, à 30km de chez moi et que je n'ai pas de moyen pour y aller seul.
Va peut-être falloir un peu d'aide d'une personne qui a le permis voiture...
gui.acz a écrit : 21 août 2021, 22:15 - Dernière question : la phase théorique est-elle particulièrement dure à réussir pour un élève de 1ère qui arrive a suivre dans les matières scientifiques et qui est assez studieux dans l'ensemble.
Non, du tout.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

Ok merci pour vos réponses, je vais commencer mon année et prendre la décision avec ma mère de commencer mon PPL ou non en fonction des contraintes présentes.
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Re: PPL en étant au lycée

Message par BastienBAYO »

Si tu es à 30km de Toussus, tu as sûrement un aérodrome plus accessible. Ou habites tu?
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

Paris, il me semble que Lognes n'est pas loin aussi.
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: PPL en étant au lycée

Message par Planeur93 »

Oui, essaye de voir à Lognes, tu trouvera surement des prix moins cher, l'aérodrome est contrôlé donc c'est le top, beaucoup de trafics mais pas trop qui pourraient nuire à ton apprentissage et en plus tu pourra y aller seul car tu peux prendre soit le RER A soit le RER E et ensuite marché 15-20min ou prendre le bus 5min qui te déposera devant l'aérodrome !!
Yea !
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Re: PPL en étant au lycée

Message par BastienBAYO »

Tu as aussi Saint-Cyr qui est accessible en RER C + 10min de marche. De nombreux aéroclubs.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: PPL en étant au lycée

Message par parparin »

gui.acz a écrit : 23 août 2021, 13:53 Paris, il me semble que Lognes n'est pas loin aussi.
Tout est relatif, Lognes pas loin de ?
Ou es tu ?
parce que si tu es à 30km de Toussus, le rayon est grand !

Lognes et St Cyr et un autre au nord sont accessible en RER, les autres faudra une voiture ou un taxi.

Si tu es a 30km de Toussus le rayon d'action te donne
Pontoise
St Cyr
Chavenay
Toussus
Etampes
Nangis
Melun
Lognes
Coulommiers
Fontenay Tresigny

Bonne chasse
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

Merci pour les infos, je vais me diriger vers Lognes à mon avis.
A plus!
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

parparin a écrit : 23 août 2021, 19:28
gui.acz a écrit : 23 août 2021, 13:53 Paris, il me semble que Lognes n'est pas loin aussi.
Tout est relatif, Lognes pas loin de ?
Ou es tu ?
parce que si tu es à 30km de Toussus, le rayon est grand !

Lognes et St Cyr et un autre au nord sont accessible en RER, les autres faudra une voiture ou un taxi.

Si tu es a 30km de Toussus le rayon d'action te donne
Pontoise
St Cyr
Chavenay
Toussus
Etampes
Nangis
Melun
Lognes
Coulommiers
Fontenay Tresigny

A choisir plutôt Lognes ou St Cyr?

Bonne chasse
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: PPL en étant au lycée

Message par parparin »

gui.acz a écrit : 23 août 2021, 19:42 Merci pour les infos, je vais me diriger vers Lognes à mon avis.
A plus!
Alors vas y un samedi, fait le tour de tous les aéroclubs et il y en a, fait toi ton avis et y a plus qu'a.
Le samedi tu trouveras forcement du monde dans tous les AC de la plateforme.
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: PPL en étant au lycée

Message par Hight »

Hello,

Qu'importe le degré da ta classe (seconde, 1er, terminal, ...), le PPL en elle même n'est pas compliqué (théo, pratique) car il ne suffit pas que d'apprendre par cœur mais surtout comprendre ce dont tu révise. Le plus dure sera le FINANCEMENT, hélas, étant toujours au lycée sans rentré d'argent et compter uniquement sur le financement de tes parents risquerai de te ralentir sauf si tu à un prêt étudiant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: PPL en étant au lycée

Message par gui.acz »

Oui le financement c'est la partie qui fâche mais ma mère considère cela comme mes études étant donné que ça fait des années que j'ai le projet de devenir pilote. J'en profite tant qu'elle est d'accord, juste quel est le meilleur AC à Lognes?
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: PPL en étant au lycée

Message par Hight »

C'est le principal ;)

Par contre je ne s'aurait te dire qu'elle est la meilleur AC car tous les AC sont meilleur et que seul ton implication fera la différence

Un petit AC peut connue fera l'affaire et généralement les FI sont super dispo et sympas car j'en ait fait l'expérience. Après chaque fin de vol et en fin d'aprem on aller picoler près des avions avec un super Sunset comme une famille

Je te souhaite la même chose, bon courage ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message