Cessna 337
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Cessna 337
Bonjour a tous,
Après 200 heures sur mon Cessna U206G et que du plaisir ... je suis en quête de mon avion ideal à savoir le Cessna 337.
Avec mon 206 j'ai fais des allers retour entre la Suisse et la Sardaigne avec toujours de magnifiques sensation.
J'ai donc la possibilité d'acheter un Cessna 337 full d-ice, top avionic très peu d'heures sur les 2 moteurs et présurisé. C'est sur ce dernier point que je viens à vos avis ... Qu'en est il en terme de maintenance ?
Il n'est pas équipé de Kit Stol c'est son seul défaut ,,,, ou disons le seul qui me saute aux yeux
bons vols à tous
Alain
Après 200 heures sur mon Cessna U206G et que du plaisir ... je suis en quête de mon avion ideal à savoir le Cessna 337.
Avec mon 206 j'ai fais des allers retour entre la Suisse et la Sardaigne avec toujours de magnifiques sensation.
J'ai donc la possibilité d'acheter un Cessna 337 full d-ice, top avionic très peu d'heures sur les 2 moteurs et présurisé. C'est sur ce dernier point que je viens à vos avis ... Qu'en est il en terme de maintenance ?
Il n'est pas équipé de Kit Stol c'est son seul défaut ,,,, ou disons le seul qui me saute aux yeux
bons vols à tous
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Cessna 337
Il paraît qu'il est vraiment dur à maintenir. L'accessibilité du moteur arrière est difficile. On n'arrête pas de colmater des fuites de pressurisation. Ça fait un boucan d'enfer.
Maintenir deux moteurs, c'est deux fois les emmerdes et les coûts qui vont avec. Et il a un train rentrant.
Il y a un aeroclub à Lognes qui en a un. Sinon American Aircraft à Toussus en a maintenu plusieurs.
Maintenir deux moteurs, c'est deux fois les emmerdes et les coûts qui vont avec. Et il a un train rentrant.
Il y a un aeroclub à Lognes qui en a un. Sinon American Aircraft à Toussus en a maintenu plusieurs.
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Re: Cessna 337
Salut et merci ...
J'ai aussi la possibilité d'en avoir un turbo sans presu ... MTOW en dessous de 2000kg ce qui est cool pour l'euro controle. Je me doute que ces un peu coûteux mais je trouve vraiment sympa
J'ai aussi la possibilité d'en avoir un turbo sans presu ... MTOW en dessous de 2000kg ce qui est cool pour l'euro controle. Je me doute que ces un peu coûteux mais je trouve vraiment sympa
Cordialement
Alain
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Re: Cessna 337
Aeroclub du la Brie. FT337 2x225 HP (turbo)
345 €/h
J'oubliais : c'est aussi 2x la consommation, soit au bas mot 66 l/h pour le 2x180 HP.
345 €/h
J'oubliais : c'est aussi 2x la consommation, soit au bas mot 66 l/h pour le 2x180 HP.
Re: Cessna 337
66L/h c’est pas énorme pour un bi-moteur meme au plus bas? c’est pEGT 65% sur un IO-550
J’imagine 80L/h est plus réaliste?
C’est intéressant comme transition, pressu+IFR+STOL, j’imagine un PA46 ou P210 passent aussi? mais j’ai pas pensé au c337
J’imagine 80L/h est plus réaliste?
C’est intéressant comme transition, pressu+IFR+STOL, j’imagine un PA46 ou P210 passent aussi? mais j’ai pas pensé au c337
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Cessna 337
33 l/h c'est ce que j'ai toujours utilisé sur moteurs 180 HP, à 65% peak EGT, en VFR, en vérifiant par rapport à la consommation réelle à l'avitaillement. Bien sur, il faut appauvrir. J'ai écrit "au bas mot". Pour peu que ce soit un moteur turbo de 225 HP, à 65% il faut compter 40 l/h par moteur en LOP, donc 80 l/h. A 65% on peut mettre la manette rouge où on veut, donc il ne faut pas se priver.
Un IO-550 310 HP LOP à 65%, ça fait 50 l/h
Un TSIO-550 310 HP LOP à 70%, ça fait 60 l/h
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Re: Cessna 337
A priori l'avion est toujours à Lognes. La société SOFRAMO en est propriétaire depuis 2013. Peut-être le club a-t-il arrêté la location.
Re: Cessna 337
Soframo est le proprio d'une partie des avions de l'aéroclub de la Brie. D'ailleurs Soframo et Brie même combat. Mais je te confirme que le 337 n'est plus dans le hangar au moins depuis 2 ans. Ca veut pas dire qu'"'ils ne l'ont plus.
Le Centurion est toujours là, c'est celui de Mauget, les 172 et 152 aussi, le Cardinal suis pas sur qu'ils soit encore là, ils ont un vieux Mooney mais qui est à la Brie, ils viennent d'acheter un BI je sais pas si il est en loc et ils ont un 172 de proprio dans le hangar. Un PA28 Arrow est venu completer le tout
Mais le 337 sur que sur Lognes il y est plus.
PS il est toujours inscrit à la SOFRAMO il est donc quelques part
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Re: Cessna 337
Merci pour vos commentaires...
Est ce que l'entretien d'une avion présu est vraiment fastidieux ? On parle d'un avion avec 3000 heures totales et 150/200 sur chaque moteur.
Merci
Alain
Est ce que l'entretien d'une avion présu est vraiment fastidieux ? On parle d'un avion avec 3000 heures totales et 150/200 sur chaque moteur.
Merci
Alain
Cordialement
Alain
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Re: Cessna 337
LC41 a écrit : ↑24 août 2021, 09:22 33 l/h c'est ce que j'ai toujours utilisé sur moteurs 180 HP, à 65% peak EGT, en VFR, en vérifiant par rapport à la consommation réelle à l'avitaillement. Bien sur, il faut appauvrir. J'ai écrit "au bas mot". Pour peu que ce soit un moteur turbo de 225 HP, à 65% il faut compter 40 l/h par moteur en LOP, donc 80 l/h. A 65% on peut mettre la manette rouge où on veut, donc il ne faut pas se priver.
Un IO-550 310 HP LOP à 65%, ça fait 50 l/h
Un TSIO-550 310 HP LOP à 70%, ça fait 60 l/h
Tu as raison sur le 180cv, my bad, j’ai pensé les bi-moteurs moteurs ca bouffe énormément d’essence (sauf DA42s)
En effet, il y a une formule qui lie la conso en GPH à la puissance moteur en HP ou % du max quand tu tournes en mode economy (lean of peak, c’est le fuel qui decide du % puissance)
Un truc genre %BHP(LOP)= (GPH X 15 )/200 pour 200hp NA engine avec 8.7 de compression, le facteur sur GPH c’est 1.15*Compression Ratio + 5
Je pense c’est Savvy Inc (ou EGT Inc ?) qui ont sorti ca sur les données empirique des moteurs, après ca dépends du timing BSFC des valves, turbo, injecteurs GAMI, instruments FF/EGT/CHT….mais c’est un bon chiffre pour comprendre ses factures et ses comptes
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
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Re: Cessna 337
C'est plutôt GAMI/APS (George Braly) qui a sorti ces consommations spécifiques, probablement suite à des tests dans leur labo:
Compression 8,5:1 : 14,9 HP/USG/h
Compression 7,5:1 : 13,7 HP/USG/h
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Re: Cessna 337
Tu es souvent à la recherche de fuites. A chaque fois que tu fais passer quelque chose par la cloison, que ce soit une antenne, un fil électrique, une commande moteur, il faut prendre en compte la coque.
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