La on parle de PPL, de promenade en DR400 en VFR de jour, et pas de FMS ou d'interception d'axe.Baade152 a écrit : ↑25 août 2021, 17:00 Toujours la même fixette contre le calcul mental et les formules…et vive le bachotage..
C'est un outil et pas un but en soi. On s'en servait beaucoup sur les avions avec des instruments à aiguille. C'était utile. On en trouve toujours dans les manuels d'instruction des avions de ligne actuels, voire les FCTM qui sont les compléments indispensables aux FCOM assez indigents.
On peut calculer 4 ou 5 valeurs (vitesse, altitudes) sans passer par le FMS. En plus ça garde éveillé et permet de ne pas être un esclave des boites...
Bien sûr qu'il faut bachoter pour le théorique. Je ne sais pas si les programmes ont changé , mais quand on t'explique qu'en cas de panne radio en CTR il faut immédiatement quitter l'espace et aller se poser sur un aérodrome accessible sans radio (combien d'heures de vol pour l'aérodrome accessible sans radio le plus proche?), ou que la tour va t'envoyer des signaux lumineux (qui connait une tour de controle en France équipée de signaux lumineux?), il faut absolument faire la différence entre théorie qu'il faut bachoter, et réelle compétences à acquérir pour voler en sécurité.
Commencer à parler calcul mental en salle de classe alors que l'élève n'a aucune idée concrète du problème concret à résoudre est complètement absurde. Ca doit se faire au cours de l'instruction pratique, lorsque le problème se pose concrètement, on peut montrer à l'élève comment on fait. Et surtout il faut s'adapter à son niveau de départ. On explique pas les choses de la même façon à un ingénieur ou à un notaire.
Je ne crois pas un instant à l'efficacité d'un cours collectif, ou même d'un cours particulier sur tout le programme. La meilleurs méthode à mon avis est un cours à distance, et des questions à son instructeur au cours de la formation pratique.