Expérience trés négative sur une classe PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par JAimeLesAvions »

Baade152 a écrit : 25 août 2021, 17:00 Toujours la même fixette contre le calcul mental et les formules…et vive le bachotage..

C'est un outil et pas un but en soi. On s'en servait beaucoup sur les avions avec des instruments à aiguille. C'était utile. On en trouve toujours dans les manuels d'instruction des avions de ligne actuels, voire les FCTM qui sont les compléments indispensables aux FCOM assez indigents.

On peut calculer 4 ou 5 valeurs (vitesse, altitudes) sans passer par le FMS. En plus ça garde éveillé et permet de ne pas être un esclave des boites...
La on parle de PPL, de promenade en DR400 en VFR de jour, et pas de FMS ou d'interception d'axe.
Bien sûr qu'il faut bachoter pour le théorique. Je ne sais pas si les programmes ont changé , mais quand on t'explique qu'en cas de panne radio en CTR il faut immédiatement quitter l'espace et aller se poser sur un aérodrome accessible sans radio (combien d'heures de vol pour l'aérodrome accessible sans radio le plus proche?), ou que la tour va t'envoyer des signaux lumineux (qui connait une tour de controle en France équipée de signaux lumineux?), il faut absolument faire la différence entre théorie qu'il faut bachoter, et réelle compétences à acquérir pour voler en sécurité.
Commencer à parler calcul mental en salle de classe alors que l'élève n'a aucune idée concrète du problème concret à résoudre est complètement absurde. Ca doit se faire au cours de l'instruction pratique, lorsque le problème se pose concrètement, on peut montrer à l'élève comment on fait. Et surtout il faut s'adapter à son niveau de départ. On explique pas les choses de la même façon à un ingénieur ou à un notaire.

Je ne crois pas un instant à l'efficacité d'un cours collectif, ou même d'un cours particulier sur tout le programme. La meilleurs méthode à mon avis est un cours à distance, et des questions à son instructeur au cours de la formation pratique.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par LFSDLFLJ »

JAimeLesAvions a écrit : 25 août 2021, 21:27 Je ne crois pas un instant à l'efficacité d'un cours collectif, ou même d'un cours particulier sur tout le programme. La meilleurs méthode à mon avis est un cours à distance, et des questions à son instructeur au cours de la formation pratique.
Pour la formation de mes élèves je propose les cours particuliers pour environ 20h. J’estime que la formation en elearning ne remplace pas un cours présentiel où il y a une interaction entre élève et fi. Le elearning ne convient pas tout le monde comme mode d’apprentissage. Ces cours sont facturés. Je n’ai encore vu personne refuser de se former dans la structure à cause de l’existence de ces cours, bien au contraire.
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par raynac »

Salut!

Franchement ce post me brise le cœur... Je trouve ça TELLEMENT dommage de ruiner des passions comme ça; c'est presque grave je trouve. Enfin bref, je ne connais pas ladite école personnellement mais pour avoir visité leur site à l'instant, mon analyse de la situation serait la suivante : cela ressemble clairement à une école qui focus plutôt sur les formation ATPL et sur l'image élitiste. Locaux de dingo, tout le monde avec son petit uniforme etc. Comme cela a été mentionné plus haut, je ne pense vraiment pas que ce soit le type de structure adaptée pour une théorie PPL. Premièrement, parce que l'ambiance ne sera jamais aussi cool que dans un aéroclub, et deuxièmement parce que tu risques de tomber sur des profs qui font de l'instruction ATPL et qui doivent se voir fourguer les PPL quand ils sont punis et que ça doit les faire grave chier, et qu'ils ont les capacités pédagogiques d'une huitre et sont donc incapables de s'adapter à leur public. Potentiellement, ils abordent également consciemment ou inconsciemment tout élève PPL comme quelqu'un qui veut enchainer avec l'ATPL. Et en toute honnêteté, cela n'est en aucun cas un gage de qualité de formation. Souvent les profs dans ces structures sont jeunes en plus et auront finalement bien moins d'expé que le bon vieux baroudeur d'aéroclub. Concernant les cosinus et compagnie, perso j'ai passé la PPL en Suisse et c'est vrai qu'au niveau PPL les syllabus peuvent (doivent) être adaptés pays par pays. Cela étant dit, je n'ai JAMAIS du faire autre chose qu'un pourcentage ou un produit en croix au niveau PPL. Les triangles de vitesses et l'utilisation de la trigonométrie, c'est du niveau ATPL. Alors peut-être que la France a ajouté ça a son syllabus, en vertu de son perpétuel péché d'orgueil de vieille France élitiste mathématicienne, c'est très vraisemblable. Je me permets ce sarcasme pas sympa car je suis française et en plus je me tape en ce moment-même l'ATPL avec Mermoz en distance learning et OH MON DIEU... je leur décerne la palme d'or du bullshit matheux. Je bosse en parallèle avec les cours Oxford et pour 10 pages de démonstrations mathématiques chez Mermoz, tu as 1 page concise, rationnelle et objective chez Oxford.
Conclusion : surtout @loulou244, oublie tout ça et reprends ton chemin dans une autre structure. Je comprends très bien que ce soit difficile quand on est de nature à douter de soi. Personnellement, quand je suis arrivée dans mon cours présentiel ATPL obligatoire j'étais pétrie de complexes et j'arborais un bon gros syndrome de l'imposteur parce que je comprenais QUE DALLE à ce qui se racontait et que tous les autres avaient l'air de suivre sans problème. J'ai passé les deux pires semaines de ma vie à me dire "mais meuf d'où t'as cru que c'était à ta portée sérieux???". Résultat aujourd'hui, je bosse mes cours à mon rythme, en profondeur, et j'ai fait des super-méga notes aux 10 exams que j'ai passés. Alors dans mon cas, je n'avais pas d'autre choix que de m'inscrire dans une ECOLE car pour l'ATPL c'est ainsi, et j'ai serré les dents. Mais en ce qui te concerne, c'est sensé être un pur et simple plaisir donc passe ta route, et ne laisse personne te ruiner ton plaisir. Bon courage à toi, à très bientôt dans les airs et n'hésite pas à nous solliciter si tu bugges sur des questions théoriques.

Petit edit : si jamais il s'avère que tu dois quand même plancher sur des notions de maths cacateuses, je te recommande la chaine Youtube d'Yvan Monka, Maths et Tiques. Il reprend tout le programme de la 6ème à la Terminale S, et perso c'est cette chaine qui m'a sauvée pour faire mon test d'entrée de Maths chez Mermoz car je n'avais AUCUN souvenir de quoi que ce soit. Et je valide ce qui a été dit sur la trigo, j'étais pétrifiée par ce truc mais en fait c'est con comme la lune. Surtout dans les vidéos de ce gars, c'est ultra bien expliqué.

PS : et désolée si j'ai blessé des gens dans mon post, j'en assume pleinement les conséquences tout en présentant mes plus plates excuses :D

A+++++
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 août 2021, 20:28

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par loulou244 »

Du coup, hier j'ai révisé ma trigonométrie, c'est tellement facile en fait.

A l'époque du collège, je pense que c'est la peur et le côté social qui me paralysait.

Quelle gâchis,

J'ai trouvé ça facile et limite j'avais envie de réapprendre tout le reste lol ^_^
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par CyrilQ.06 »

Hello


Ne te mets pas trop la pression. Ces écoles sont des usines a pilote pro. Forcément ils imposent un rythme assez soutenu sur des individus qui sont là pour aller assez vite et emmagasiner un savoir faire professionnel.

Je ne sais pas s'il est bien utile d'aller dans ce genre d'école pour un simple PPL.
C'est sans doute cher. Et le rythme est soutenu.

Je passe mon PPL dans un petit club. Deux avions.
J'ai fait ma théorie tout seul à mon rythme sur AeroGligli.
Et j'ai commencé à voler avant même de commencer le théorique. Je trouve ça plus intéressant : ce que tu vas vivre en vol sans expérience va se croiser avec ce que tu vas apprendre devant ton PC.

Bonne continuation !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Dubble »

loulou244 a écrit : 31 août 2021, 09:36 Du coup, hier j'ai révisé ma trigonométrie, c'est tellement facile en fait.

A l'époque du collège, je pense que c'est la peur et le côté social qui me paralysait.

Quelle gâchis,

J'ai trouvé ça facile et limite j'avais envie de réapprendre tout le reste lol ^_^
Pour toi, la technique "1 in 60 rule" :
On dit habituellement que la dérive c'est le vent*le sin de l'angle* le facteur de base.
Cette technique comporte deux facteurs difficiles à calculer, le sin de l'angle et le facteur de base :xlol:
Alors qu'il existe bien plus simple :
vent * sin60 de l'angle / vitesse sol.

Ce que j'appelle sin60, c'est le sinus * 60 (60 égal environ 180/Pi).
Avantage : pour tous les petits angles jusqu'à 45 on peut remplacer sin60 de l'angle par l'angle en degrés.
Ensuite :
0° : 0
45° : 40
50° : 45
60° : 50
70° : 55
80 et 90° : 60.
En pratique, faire quelque chose à la louche fonctionnera très bien, si tu confonds par exemple 55 et 50 pour 60°, tu n'es pas à 10% près.

La fiabilité sur des vents plutôt de face est redoutable.

Ensuite, si tu calcules une composante de face et une composante de travers, tu ne vas pas calculer une arctangente en plein vol..
Tu calcules le ratio de l'un sur l'autre, tu représentes la situation sur ton conservateur de cap, tu lis le résultat.. Tu seras précis à 10-15° près.

La technique du 1 in 60 rule fonctionne aussi pour les distances et altitudes parce que les américains ont eu la fabuleuse idée de choisir une unité, le nautique, qui est composée de 6076 pieds !
Donc un degré sur un nautique, c'est 100 pieds.
3 degrés, 300 pieds (en réalité, 320, on est pas à ça près non plus)

Ce type de calculs n'est pas crucial au stade PPL, par contre pour piloter un gros porteur c'est un énorme avantage.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par LC41 »

Pour obtenir la composante traversière du vent, la règle des trois tiers est plus simple et fonctionne bien aussi. Pour le 1er tiers, on applique zéro vent, pour le deuxième, la moitié, et pour le troisième, on applique la totalité.

Pour le facteur de base, il n'y a en gros que 2 ou 3 facteurs à retenir:
6 (ou 0,6) pour 100 kts
5 (ou 0,5) pour 120 kts
4 (ou 0,4) pour 150 kts
3 (ou 0,3) pour 180 kts

En multipliant le facteur de base par la composante latérale de vent, on obtient la dérive.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Baade152 »

Dubble a écrit : 31 août 2021, 21:49
La technique du 1 in 60 rule fonctionne aussi pour les distances et altitudes parce que les américains ont eu la fabuleuse idée de choisir une unité, le nautique, qui est composée de 6076 pieds !
Donc un degré sur un nautique, c'est 100 pieds.
3 degrés, 300 pieds (en réalité, 320, on est pas à ça près non plus)

Ce type de calculs n'est pas crucial au stade PPL, par contre pour piloter un gros porteur c'est un énorme avantage.

Pour être exact, le mile nautique (NM) correspond à une minute d'arc terrestre, invention marine. Ce n'est certes pas utile pour naviguer entre Gueret et Grenoble, mais si on vole en nœuds, c'est utile...avec les coordonnées des points, facile de calculer les distances, temps. Pas besoin de passer par le kilomètres …

Circonférence de la Terre = 40.000 km, 40.000 divisé par 360 ° puis encore par 60 ° > 1.852 m = 1 NM

Un Nœud (kt) = 1 NM par heure

Un bon cours théorique, cela sert à ça.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 31 août 2021, 22:31 Pour obtenir la composante traversière du vent, la règle des trois tiers est plus simple et fonctionne bien aussi. Pour le 1er tiers, on applique zéro vent, pour le deuxième, la moitié, et pour le troisième, on applique la totalité.

Pour le facteur de base, il n'y a en gros que 2 ou 3 facteurs à retenir:
6 (ou 0,6) pour 100 kts
5 (ou 0,5) pour 120 kts
4 (ou 0,4) pour 150 kts
3 (ou 0,3) pour 180 kts

En multipliant le facteur de base par la composante latérale de vent, on obtient la dérive.
Chacun fera ce qu'il préfère, cependant pour 25° prendre 0 ce n'est pas bien raisonnable. Exemple d'un avion léger à 100kt avec 20kt de vent : 5° de dérive au lieu de 0.
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 août 2021, 20:28

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par loulou244 »

Oui, c'est vrai que c'est ce qui se dégage de ces cours,

ça va vite, c'est très pro,

Je vais m'adapter mais c'est vrai qu'au final, quand je lis certains qui y vont tranquille et que par plaisir, ça me fait un peu envie.

Moi ça fait très ambiance académie/promotion ... avec des challenges et des défis d'intégration.

Bon, premier vol effectué, c'était chouette, pas super détendu comme ambiance, mais chouette quand même.

Sur YT , je vois des vidéos ou ça ris et ça plaisante, bon, moi c'était plus pro.

Par contre, je suis un peu déçu de pas avoir fait l'atterrissage, mais hier j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de turbulences.

Sur les vidéos de premiers vols, au final, j'en ai vu pas mal le faire ...

Mon instructeur n'aimait pas trop la simulation...Bon...j'ai pourtant entendu dire que les gens qui en faisaient bcp faisait un premier vol quasi parfait...Old school donc...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par LC41 »

loulou244 a écrit : 02 sept. 2021, 12:38 Par contre, je suis un peu déçu de pas avoir fait l'atterrissage, mais hier j'avais l'impression qu'il y avait pas mal de turbulences.

Sur les vidéos de premiers vols, au final, j'en ai vu pas mal le faire ...
Personne ne pose l'avion lors du premier vol. Au mieux suivre sur les commandes.

L'atterrissage nécessite de maîtriser toutes les bases du pilotage, tenue de cap, tenue d'altitude, tenue de vitesse, virages...
loulou244 a écrit : 02 sept. 2021, 12:38 Mon instructeur n'aimait pas trop la simulation...Bon...j'ai pourtant entendu dire que les gens qui en faisaient bcp faisait un premier vol quasi parfait...Old school donc...
Que ton instructeur aime ou pas la simulation est sans objet, car que ce soit en ATO ou DTO, il suit un programme de formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 août 2021, 20:28

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par loulou244 »

Merci pour ton point de vue.

Après je vais arrêter d'être critique, promis .

Comme je disais , cette école est très pro , et l'instructeur était excellent et bon pédagogue.

Je donne un peu l'impression d'être un chieur , je sais ^_^
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Squish »

LC41 a écrit : 24 août 2021, 13:52
arogues a écrit : 24 août 2021, 13:42 Les objectifs de formations sont les mêmes dans toute l'EASA, les questions aussi. Donc arretons avec "la France".
Si certaines écoles ont gardé les mêmes méthodes qu'il y a 50 ans ne généralisons pas, surtout qu'on parle ici de PPL théorique et que dans beaucoup d'aéroclub on parle une fois de la formule de dérive avec trigo et ensuite on utilise des coefficients.
Je suis désolé, mais en France, on adore les maths. On vénère tout ce qui est compliqué. Une solution compliquée est meilleure qu'une solution simple.

Je ne suis pas aller mettre le nez spécifiquement dans les LO, mais je doute fort qu'on exige des calculs trigonométriques. En revanche, j'ai rencontré pas mal de pilote IR et examinateurs qui se gargarisent de formules mathématiques en vol et te ressortent les sin et cos des angles pour calculer la dérive en fonction d'une estimation du vent à 2000' à partir du vent au sol. Tu peux aller voir le manuel IFR de l'ACOP pour avoir une idée.
après bon, la trigo c'est déjà au programme au collège quoi...faut quand même pas trop exagérer.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par LC41 »

loulou244 a écrit : 02 sept. 2021, 16:53 Merci pour ton point de vue.

Après je vais arrêter d'être critique, promis .

Comme je disais , cette école est très pro , et l'instructeur était excellent et bon pédagogue.

Je donne un peu l'impression d'être un chieur , je sais ^_^
Loin de moi l'idée de critiquer tes remarques. Tu as une perception et des attentes qui sont formées par des vidéos sur Internet mais qui ne reflètent pas nécessairement la réalité... Le fait que le gars ait les mains sur le manche ne signifie pas qu'il pose l'avion. Et pour le simulateur, le programme de formation, surtout en ATO, est aussi une réalité. Si des élèves relatent avoir fait des séances de simulateur à l'occasion de leur formation, c'est vraisemblable hors programme. Mais dans un ATO commercial, tu imagines bien qu'ils ne vont pas passer du temps avec toi à faire des choses qui sont hors programme!
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 août 2021, 20:28

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par loulou244 »

En tout cas, je suis trés heureux de découvrir l'aéronautique.

Je touve vraiment que la communauté est intelligente et bienveillante,

Merci à tous pour vos suggestions et remarques !

Je vous tiendrai au courant de mon parcours.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par LC41 »

Squish a écrit : 02 sept. 2021, 16:58 après bon, la trigo c'est déjà au programme au collège quoi...faut quand même pas trop exagérer.
J'ai fait des mathématiques jusqu'au niveau universitaire. Ce n'est pas pour autant que j'aime ça, ou que je suis capable de faire ce genre de calcul mental.
Avatar du membre
Auteur du sujet
loulou244
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 22 août 2021, 20:28

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par loulou244 »

Bon ben au final je laisse tomber.

Le niveau de cette école est bcp trop pro... vraiment pas pour les amateurs.

Au bout de 10 heures de vol, je dois déjà connaitre par coeur les checklistes, et briefiengs, savoir faire la radio, programmer les fréquences et le vor sur le garmin, et connaître les altitudes réglementaires de Toussus etc...etc...Toutes ces notions qui me sont jetés en Vrac dans le cerveau, avec juste 8 jours de théorie , les week ends....Tout le taf est à faire à la maison quasiment.

J'ai mis bcp de bonne volonté, mais ça deviendrai un taf à plein temps si je voulais suivre le rythme.

Je suis chef d'entreprise et ce n'est pas possible.
Je sacrifie déjà mes week-end.

Parfois, je met une heure à venir de Paris, et j'attend un vol avec une météo impossible, dans un aéroport ultra fréquenté où placer une timide communication radio est bien compliqué...quand tout le monde phrase 3 mots par secondes sur une radio mal reglée....

L'ambiance est pro, trop....bcp trop...

Aucune détente, que du stress et une ambiance "faut faire partie du club"....

Bref, je jette l'éponge, un peu dégoutté par cette expérience.

Pour qui veut, j'ai un casque Böse et toute la panoplie PPL à vendre.

MP en privé pour cela
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par JAimeLesAvions »

C'est dommage de prendre ta décision sur une mauvaise expérience.
Il faut que l'instructeur s'adapte à toi et pas le contraire.
Essaie de trouver un aérodrome plus proche de chez toi, va voir les aéroclubs et recommence quand tu auras trouvé un instructeur avec qui le courant passe.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Johas »

Quel dommage.
En tout cas, je pense que si j'avais eu ton expérience en débutant, j'aurais probablement aussi arrêté.
Si voler est une passion pour toi, je te garantis qu'il y a des ambiance bien, bien, bien meilleures que ce que tu sembles avoir vécu.
Si possible pour toi, tente un autre aéroclub, sinon, c'est clair qu'il faut arrêter les frais dans ton club actuel.
Bonne continuation.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Expérience trés négative sur une classe PPL

Message par Jacques Lévêque »

On ne passe pas un PPL comme on achète une Porsche Cayenne, si le maniement d'un monomoteur léger est relativement simple la navigation demande des compétences en géométrie, radiocommunication, météorologie etc..

C'est l'apprentissage d'une technique, son niveau demandé pour le PPL est-il excessif, certainement pas, sinon nous n'aurions pas la répétition des accidents que nous constatons en navigation.

Le niveau de formation d'un pilote professionnel ATPL est celui de l' ingénieur, le PPL c'est à mi-chemin, si l'on pas capable de maitriser les mathématiques du lycée il faut peut être renoncer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message