Expérience trés négative sur une classe PPL
Modérateur : Big Brother
Expérience trés négative sur une classe PPL
Bonjour,
Dimanche dernier, je me suis rendu à mon cours PPL théorique, heureux et enthousiaste.
Je passe mon PPL à titre de loisir/passion. Pas d'ambitions particulière, si ce n'est d'apprendre quelque chose de nouveau .
J'avais un peu préparé Weight and balance et performance, sans bien comprendre les perfos, ce que j'ai expliqué dès mon arrivée.
J'arrive donc dans mon école, A...flY et le cours commence. Dimanche , 8 h du mat.
Je suis avec deux autres elèves dans une salle de classe .
Plus la leçon perfo avance, et plus je suis largué, surtout quand on attaque les COS/SIN et racines carrées....
Les autres semblent trouver cela hyper facile et naturel, ce qui n'est pas mon cas et ils enchainent, enchainent, hectopascal, noeuds, etc...bcp de termes techniques, de cartes, d'unités de mesures , etc...Je me retrouve complètement paumé.
J'en fait pars à l'instructrice, qui récapitule très vite les formules COS...je ne pige tjrs rien et je commence à déprimer.
Les autres me regardent avec désaprobation comme si je les ralentissaient. Ambiance scolaire, premier de la classe.
ça fait un peu mal à l'égo ....
Ajoutant à mon traumatisme, l'instructrice ne me regarde même plus, ni ne croisera plus mon regard de toute la journée.
J'ai failli me lever et partir. Peut-être aurais-je dû , mais alors j'aurai été encore plus stigmatisé.
Les deux autres envoient questions sur questions, et je ne peux plus en placer une...
Bref, je suis sorti dégouté, et écoeuré. L'impression d'être relégué au dernier rang, comme si j'étais un cancre, et que dans cette si petite classe, il devait y avoir déjà une forme de concurrence et de classement.
En plus l'instructrice faisait souvent des erreurs sur ses schémas et était reprise par l'un de nos "bons elèves" présent.
(elle était malade à cause de son deuxième shot de vaccin....mmmm...espérons que c'était bien le shot, au passage...)
Le cours fini à 16h30 alors que normalement il devait sur le papier se terminer à 18h...
Je venais par passion et là je suis écoeuré, je n'ai même pas encore fait une heure de vol...
J'en ai fait part au commercial et à l'op par email, aucun retour de leur part.
Tout ça a bien reveillé mes vieilles phobies scolaires, pourtant, je suis gérant d'une société tech/média avec plusieurs salariés, et habitué à la difficulté et au travail difficile. Là, je me suis senti humilié.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je suis à deux doigts de retirer mes sous et de prendre mes pertes et chercher une autre formation.
J'aimerais avoir votre avis sur cette expérience.
Dimanche dernier, je me suis rendu à mon cours PPL théorique, heureux et enthousiaste.
Je passe mon PPL à titre de loisir/passion. Pas d'ambitions particulière, si ce n'est d'apprendre quelque chose de nouveau .
J'avais un peu préparé Weight and balance et performance, sans bien comprendre les perfos, ce que j'ai expliqué dès mon arrivée.
J'arrive donc dans mon école, A...flY et le cours commence. Dimanche , 8 h du mat.
Je suis avec deux autres elèves dans une salle de classe .
Plus la leçon perfo avance, et plus je suis largué, surtout quand on attaque les COS/SIN et racines carrées....
Les autres semblent trouver cela hyper facile et naturel, ce qui n'est pas mon cas et ils enchainent, enchainent, hectopascal, noeuds, etc...bcp de termes techniques, de cartes, d'unités de mesures , etc...Je me retrouve complètement paumé.
J'en fait pars à l'instructrice, qui récapitule très vite les formules COS...je ne pige tjrs rien et je commence à déprimer.
Les autres me regardent avec désaprobation comme si je les ralentissaient. Ambiance scolaire, premier de la classe.
ça fait un peu mal à l'égo ....
Ajoutant à mon traumatisme, l'instructrice ne me regarde même plus, ni ne croisera plus mon regard de toute la journée.
J'ai failli me lever et partir. Peut-être aurais-je dû , mais alors j'aurai été encore plus stigmatisé.
Les deux autres envoient questions sur questions, et je ne peux plus en placer une...
Bref, je suis sorti dégouté, et écoeuré. L'impression d'être relégué au dernier rang, comme si j'étais un cancre, et que dans cette si petite classe, il devait y avoir déjà une forme de concurrence et de classement.
En plus l'instructrice faisait souvent des erreurs sur ses schémas et était reprise par l'un de nos "bons elèves" présent.
(elle était malade à cause de son deuxième shot de vaccin....mmmm...espérons que c'était bien le shot, au passage...)
Le cours fini à 16h30 alors que normalement il devait sur le papier se terminer à 18h...
Je venais par passion et là je suis écoeuré, je n'ai même pas encore fait une heure de vol...
J'en ai fait part au commercial et à l'op par email, aucun retour de leur part.
Tout ça a bien reveillé mes vieilles phobies scolaires, pourtant, je suis gérant d'une société tech/média avec plusieurs salariés, et habitué à la difficulté et au travail difficile. Là, je me suis senti humilié.
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Je suis à deux doigts de retirer mes sous et de prendre mes pertes et chercher une autre formation.
J'aimerais avoir votre avis sur cette expérience.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Il n'est parfois pas simple de revenir "à l'école" après plusieurs années d'expérience pro. Quel est ton parcours, as-tu des bases scientifiques? Car pour le PPL, tout le monde te dira que c'est à la portée du premier venu, ce qui est vrai. Néanmoins, suivant le niveau scolaire, cela demandera plus de travail personnel à certains qu'à d'autres, c'est pareil partout, peu importe le type de formation. Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout abandonner!
Pourquoi avoir choisi cette école pour un PPL, alors qu'elle est régulièrement décriée ici (à tort ou pas, je n'en sais rien)?
Si j'étais toi, je reprendrais effectivement mes ronds pour poursuivre en aéroclub. Assure toi que le club en question dispense bien des cours théoriques, qui sont très souvent gratuits car donnés par des bénévoles. Et en amont, puisque tu sembles constater des lacunes en sciences, prend le temps de te remettre à niveau, avec un prof particulier par exemple (je peux te donner quelques cours à distance sur l'essentiel à savoir si tu veux ). En club, tu n'auras ni la pression temporelle, ni la pression financière. Ce sera certainement mieux pour toi vu l'expérience que tu nous décris ici.
Pourquoi avoir choisi cette école pour un PPL, alors qu'elle est régulièrement décriée ici (à tort ou pas, je n'en sais rien)?
Si j'étais toi, je reprendrais effectivement mes ronds pour poursuivre en aéroclub. Assure toi que le club en question dispense bien des cours théoriques, qui sont très souvent gratuits car donnés par des bénévoles. Et en amont, puisque tu sembles constater des lacunes en sciences, prend le temps de te remettre à niveau, avec un prof particulier par exemple (je peux te donner quelques cours à distance sur l'essentiel à savoir si tu veux ). En club, tu n'auras ni la pression temporelle, ni la pression financière. Ce sera certainement mieux pour toi vu l'expérience que tu nous décris ici.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Si tu peux retirer tes sous sans trop en perdre, fais-le.
Dans une majorité d'aéroclubs, les cours théorique sont gratuits ou contre une faible participation et bien sur, la pression des autres élèves ou des formateurs est inexistante car ils ne sont pas la pour être pro (ou pas tout de suite), en général.
Pour ce qui est des bases de trigonométrie, peut-être devrais-tu faire une révision assez simple et rapide avant de te mettre aux calculs du PPL. Il n'y a pas de grande difficulté mais c'est quand même plus facile si tu peux réviser les bases avant.
N'hésite pas non plus à lire des cours de BIA, il y en a beaucoup sur Internet.
Bon courage (et va faire une heure de vol dans un aéroclub, ça te remotivera)
Benjamin
Dans une majorité d'aéroclubs, les cours théorique sont gratuits ou contre une faible participation et bien sur, la pression des autres élèves ou des formateurs est inexistante car ils ne sont pas la pour être pro (ou pas tout de suite), en général.
Pour ce qui est des bases de trigonométrie, peut-être devrais-tu faire une révision assez simple et rapide avant de te mettre aux calculs du PPL. Il n'y a pas de grande difficulté mais c'est quand même plus facile si tu peux réviser les bases avant.
N'hésite pas non plus à lire des cours de BIA, il y en a beaucoup sur Internet.
Bon courage (et va faire une heure de vol dans un aéroclub, ça te remotivera)
Benjamin
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
salut,
La trigo dans le théorique c'est vraiment pas la majorité. Donc deux possibilités selon moi :
- soit tu t'y mets vraiment (donc un "retour à l'école"),
- soit tu bachotes les questions du PPL avec du bon sens (trouver la direction de la dérive, une idée de la valeur => ce qui sera demandé ensuite en vol).
Avant d'abandonner, fait peut-être 1 ou 2 vols quand meme pour voir si cela te plait. Car la théorique du PPL, en bachotant et avec du bon sens, on y arrive.
La trigo dans le théorique c'est vraiment pas la majorité. Donc deux possibilités selon moi :
- soit tu t'y mets vraiment (donc un "retour à l'école"),
- soit tu bachotes les questions du PPL avec du bon sens (trouver la direction de la dérive, une idée de la valeur => ce qui sera demandé ensuite en vol).
Avant d'abandonner, fait peut-être 1 ou 2 vols quand meme pour voir si cela te plait. Car la théorique du PPL, en bachotant et avec du bon sens, on y arrive.
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Je pense que la France doit être le seul pays où il faut avoir math sup/spé pour piloter. On n'a pas besoin de faire des calculs de trigonométrie pour piloter, même si des notions de géométrie sont utiles. Personnellement je n'ai jamais fait de calcul trigonométrique en aviation. Une construction géométrique oui. Utilisation de l'E6B (une règle à calculer spéciale aviation) oui.loulou244 a écrit : ↑24 août 2021, 09:35 Plus la leçon perfo avance, et plus je suis largué, surtout quand on attaque les COS/SIN et racines carrées....
Les autres semblent trouver cela hyper facile et naturel, ce qui n'est pas mon cas et ils enchainent, enchainent, hectopascal, noeuds, etc...bcp de termes techniques, de cartes, d'unités de mesures , etc...Je me retrouve complètement paumé.
J'en fait pars à l'instructrice, qui récapitule très vite les formules COS...je ne pige tjrs rien et je commence à déprimer.
Curieusement, lorsque j'ai passé mon permis hauturier, aucun calcul trigonométrique n'était demandé pour résoudre les problèmes de navigation. A la place, on réalisait les mêmes constructions géométriques sur carte, que l'on réalise avec l'E6B.
Je suppose, puisque tu parles de performance, qu'il s'agit de calculs sur l'inclinaison et les forces exercées sur l'avion? Lorsque j'ai passé le PPL il suffisait de mémoriser les coefficients de charge et vitesse de décrochage à 10°, 30°, 45° et 60°
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Merci pour vos messages.
C'est clair qu'en France, on est spécialiste de la complication.
Pour un débutant comme moi, mais spécialisé en tech, j'ai quand même l'impression qu'en 2021, on apprend la somme d'un siècle de réglementations accumulées couches par couches depuis l'invention de l'aviation
Je vais attendre un éventuel feedback de l'école sur mon problème.
Pour l'instant, ils snobbent complètement mes emails.
Si ça continue comme ça, j'irais ailleurs, c'est clair.
Comme disait l'autre, la passion soulève des montagnes sans problèmes, mais là, je ne suis pas venu exclusivement pour souffrir et avoir des rapports humains ultra execrables.
Mon amour propre durement gagné, n'ayant pas de prix.
C'est clair qu'en France, on est spécialiste de la complication.
Pour un débutant comme moi, mais spécialisé en tech, j'ai quand même l'impression qu'en 2021, on apprend la somme d'un siècle de réglementations accumulées couches par couches depuis l'invention de l'aviation
Je vais attendre un éventuel feedback de l'école sur mon problème.
Pour l'instant, ils snobbent complètement mes emails.
Si ça continue comme ça, j'irais ailleurs, c'est clair.
Comme disait l'autre, la passion soulève des montagnes sans problèmes, mais là, je ne suis pas venu exclusivement pour souffrir et avoir des rapports humains ultra execrables.
Mon amour propre durement gagné, n'ayant pas de prix.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Bonjour,
Les conditions générales de vente gère le cadres des remboursements, mais l'insatisfaction n'en fait pas partie.
A quel titre ?
Les conditions générales de vente gère le cadres des remboursements, mais l'insatisfaction n'en fait pas partie.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
@ loulou2444
Tu as manifestement fait le choix d’une école qui vise un métier et pas une formation de base. Les sirènes de la profession ont encore fait des victimes.
Tu as manifestement fait le choix d’une école qui vise un métier et pas une formation de base. Les sirènes de la profession ont encore fait des victimes.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Au niveau du commercial, j'ai bien mentionné un projet amateur...
Du coup, oui si tu es pro, je comprend le "bizutage" à la dure,
Si tu fais ça pour tes week end, et pour ouvrir tes horizons, ça coince...
Du coup, oui si tu es pro, je comprend le "bizutage" à la dure,
Si tu fais ça pour tes week end, et pour ouvrir tes horizons, ça coince...
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Personne n'a le contrat sous les yeux à part notre ami loulou244 qui précise "Je suis à deux doigts de retirer mes sous et de prendre mes pertes et chercher une autre formation.". mon conseil commence par "Si" et reste le même.
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Un théorique PPL reste un théorique PPL que l'on ait l'intention de passer ou pas un CPL derrière. Et on n'a pas plus besoin de trigonométrie pour le CPL que pour le PPL. Je note aussi qu'il n'y avait que 3 élèves dans la classe. Où est la rentabilité?
J'ai moi même "subi" une formation théorique MEP à l'époque où l'ATO se nommait Air et Compagnie. Je n'en garde pas un souvenir inoubliable. Une partie de la formation portait sur l'utilisation du G1000 sur lequel j'avais déjà 2-300 heures. J'ai passé pas mal de temps à attendre l'instructeur qui devait aller à la photocopieuse pour faire des copies du support de formation, car il ne l'avait pas préparé à l'avance, ou aller chercher mon dossier. En route il croisait des collègues avec lesquels il discutait. Ses absences étaient longues et nombreuses. Il m'a fait le même coup pour l'IR-ME où je l'attendais dans l'avion pour mettre en route alors qu'on avait un plan de vol déposé. J'ai fini par démarrer le moteur gauche, ce qui l'a fait se ramener au galop.
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Qu'est-ce qui ne va pas ? Le cours n'est visiblement pas adapté aux élèves présents.
Certains le connaissent déjà, d'autres découvrent les notions.
Ce n'est pas étonnant, c'est une école commerciale. Ils ont seulement pour obligation de t'avoir fait suivre le cours, pas de t'avoir fait prendre du plaisir.
Reprend ton argent et va en aéroclub.
Pour la suite, les notions qui sont abordées dans ce cours sont tout de même importantes.
Tu peux les apprendre avec un manuel de pilote privé ou des ressources en ligne.
Tu peux aller très loin avec ce genre de théorie. Par exemple :
viewtopic.php?f=39&t=43544
Cependant, au niveau du pilote privé cela n'est aucunement nécessaire. Même pour du vol aux instruments privés ce n'est pas obligatoire d'aller si loin, quoique ça aide.
Pour ce qui est de la trigonométrie, on s'en fait tout un fromage, mais une fois qu'on a compris qu'on peut utiliser cos(alpha)=1, sin(alpha)=alpha, grâce à la règle du 1/60, pour les petits angles, et lire les valeurs sur un HSI pour les plus grands angles (cos uniquement), la question est réglée.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Les objectifs de formations sont les mêmes dans toute l'EASA, les questions aussi. Donc arretons avec "la France".LC41 a écrit : ↑24 août 2021, 11:02 Je pense que la France doit être le seul pays où il faut avoir math sup/spé pour piloter. On n'a pas besoin de faire des calculs de trigonométrie pour piloter, même si des notions de géométrie sont utiles. Personnellement je n'ai jamais fait de calcul trigonométrique en aviation. Une construction géométrique oui. Utilisation de l'E6B (une règle à calculer spéciale aviation) oui.
Curieusement, lorsque j'ai passé mon permis hauturier, aucun calcul trigonométrique n'était demandé pour résoudre les problèmes de navigation. A la place, on réalisait les mêmes constructions géométriques sur carte, que l'on réalise avec l'E6B.
Je suppose, puisque tu parles de performance, qu'il s'agit de calculs sur l'inclinaison et les forces exercées sur l'avion? Lorsque j'ai passé le PPL il suffisait de mémoriser les coefficients de charge et vitesse de décrochage à 10°, 30°, 45° et 60°
Si certaines écoles ont gardé les mêmes méthodes qu'il y a 50 ans ne généralisons pas, surtout qu'on parle ici de PPL théorique et que dans beaucoup d'aéroclub on parle une fois de la formule de dérive avec trigo et ensuite on utilise des coefficients.
Etant FE, je n'attends pas du candidat qu'il me trouve la valeur de la dérive au dixième de degré près. A 5° degrés pres et dans le bon sens oui par contre (et encore on a qu'un vent théorique qui sort d'un modéle de prévision numérique ... on est pas avec le vent réel, sauf à passer son PPL avec un avion qui donne le vent en instantanée (G1000, G5 avec la sonde de tempé, ...).
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Je suis désolé, mais en France, on adore les maths. On vénère tout ce qui est compliqué. Une solution compliquée est meilleure qu'une solution simple.arogues a écrit : ↑24 août 2021, 13:42 Les objectifs de formations sont les mêmes dans toute l'EASA, les questions aussi. Donc arretons avec "la France".
Si certaines écoles ont gardé les mêmes méthodes qu'il y a 50 ans ne généralisons pas, surtout qu'on parle ici de PPL théorique et que dans beaucoup d'aéroclub on parle une fois de la formule de dérive avec trigo et ensuite on utilise des coefficients.
Je ne suis pas aller mettre le nez spécifiquement dans les LO, mais je doute fort qu'on exige des calculs trigonométriques. En revanche, j'ai rencontré pas mal de pilote IR et examinateurs qui se gargarisent de formules mathématiques en vol et te ressortent les sin et cos des angles pour calculer la dérive en fonction d'une estimation du vent à 2000' à partir du vent au sol. Tu peux aller voir le manuel IFR de l'ACOP pour avoir une idée.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Concernant le niveau de math et physique je souscris pleinement à ce qui a été écrit plus haut on adore ça et malheureusement on en rajoute des tonnes en France
Et c’est le même problème pour le théorique atpl
La France contribue, comme membre de l’easa, à l’écriture des LOs
Comme je l’ai déjà écris dans d’autres sujets il y a vraiment un fossé d’exigences entre les formations théoriques et pratiques.
Maintenant par rapport à la théorie ppl enseignée dans les aéroclubs. Elle est pour la plupart du temps inexistante et les gens se débrouillent avec bouquins et qcm. Pourquoi? La plupart des FI n’ont pas envie de l’enseigner et préfèrent voler. En plus avec le bénévolat à outrance ça n’aide en rien
Dans la structure ou j’officie (DTO), les élèves ont un forfait de cours théoriques. Ces cours sont individuels ou à deux élèves et sont facturés. Il y a 25 heures.
Et c’est le même problème pour le théorique atpl
La France contribue, comme membre de l’easa, à l’écriture des LOs
Comme je l’ai déjà écris dans d’autres sujets il y a vraiment un fossé d’exigences entre les formations théoriques et pratiques.
Maintenant par rapport à la théorie ppl enseignée dans les aéroclubs. Elle est pour la plupart du temps inexistante et les gens se débrouillent avec bouquins et qcm. Pourquoi? La plupart des FI n’ont pas envie de l’enseigner et préfèrent voler. En plus avec le bénévolat à outrance ça n’aide en rien
Dans la structure ou j’officie (DTO), les élèves ont un forfait de cours théoriques. Ces cours sont individuels ou à deux élèves et sont facturés. Il y a 25 heures.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
J'ai finalement eu une réponse très gentille et soucieuse de mon commercial qui s'excuse et s'efforce de me trouver des solutions.
Je dois donc souligner que la réaction sur mes emails ne s'est pas trop fait attendre et qu'elle a été traitée de façon intelligente et adéquate.
Je vous ferai un suivi, c'est promis.
Et je vous remercie à tous de vos avis sur cette question, notemment à ceux qui se sont proposer de m'aider ! (ce que je ne manquerai pas de faire si besoin ) je vous contacterai en MP.
Pour donner du positif sur A...fly, les locaux sont vraiment beaux et flambants neufs, et les appareils en excellent état.
Tout pour donner envie !
Avant ce cours, je n'avais d'ailleurs que du positif et de l'enthousiasme !
Pourvu que ça reprenne bien
Je dois donc souligner que la réaction sur mes emails ne s'est pas trop fait attendre et qu'elle a été traitée de façon intelligente et adéquate.
Je vous ferai un suivi, c'est promis.
Et je vous remercie à tous de vos avis sur cette question, notemment à ceux qui se sont proposer de m'aider ! (ce que je ne manquerai pas de faire si besoin ) je vous contacterai en MP.
Pour donner du positif sur A...fly, les locaux sont vraiment beaux et flambants neufs, et les appareils en excellent état.
Tout pour donner envie !
Avant ce cours, je n'avais d'ailleurs que du positif et de l'enthousiasme !
Pourvu que ça reprenne bien
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
S'ils ne mettent pas à jour leurs manuels et rechcrachent l'évangile selon St Yan c'est leur problème.
Est-ce une généralité ? Je ne l'espère pas. Me concernant, pour mon PPL et mon IFR (et mon FI) on ne m'a jamais embété plus que nécessaire avec ces formules. Je n'ai jamais eu à sortir la valeur d'un cos ou sin en vol.
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Je pense qu'on peut facilement résumé le PPL et l'IR en une page de calcul mentale a réviser et pratiquer (aller pour les puristes, 3 pages de calcule mentale), une fois c'est fait on passe "au feeling", je ne pense pas que c'est spécifique a la France, j'en ai vu assez au UK aussi, par contre j'ai rien vu de tout ca aux USA? pourtant les pilots sont bien expérimentés et savent ce qu'ils font?
Un jour j'ai vole avec un pilot et sa femme là-bas, lui PPL/IR elle ex-ATP/CFI, les deux ont zéro background "matheux" par contre ce qui m'a impressionné, c'est le type de vols qui font avec leur machines sans trop faire de science !
J'ai fait un peu de maths un jour, ce n'était pas pour voler dans des avions, je pense que c'est plus utile pour passer les concours ENS Ulm après prepa ou aux Olympiades de maths en terminal
Un jour j'ai vole avec un pilot et sa femme là-bas, lui PPL/IR elle ex-ATP/CFI, les deux ont zéro background "matheux" par contre ce qui m'a impressionné, c'est le type de vols qui font avec leur machines sans trop faire de science !
J'ai fait un peu de maths un jour, ce n'était pas pour voler dans des avions, je pense que c'est plus utile pour passer les concours ENS Ulm après prepa ou aux Olympiades de maths en terminal
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Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Quelle idée aussi de prendre un cours collectif où tous les participants n'ont pas le même niveau à l'entrée?
C'est complètement absurde. Le commercial qui t'a vendu ça s'est bien moqué de toi.
Il faut prendre un cours à distance, où tu vas ton rythme, et tu demande à un instructeur (ou sur ce forum) lorsque tu ne comprends pas.
En outre il n'y a absolument pas besoin de faire des calculs compliqué pour réussir le théorique PPL, et il n'y a absolument pas besoin de calculs compliqué pour naviguer en sécurité non plus.
Ma vision est qu'il faut d'une part bachoter pour le PPL ou il faut parfois faire des réponses qui n'ont rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui, d'autre part avoir un instructeur qui renforce tes connaissances théoriques là où c'est utile, tout au long de ta progression pratique, et au delà à chaque prorogation.
C'est complètement absurde. Le commercial qui t'a vendu ça s'est bien moqué de toi.
Il faut prendre un cours à distance, où tu vas ton rythme, et tu demande à un instructeur (ou sur ce forum) lorsque tu ne comprends pas.
En outre il n'y a absolument pas besoin de faire des calculs compliqué pour réussir le théorique PPL, et il n'y a absolument pas besoin de calculs compliqué pour naviguer en sécurité non plus.
Ma vision est qu'il faut d'une part bachoter pour le PPL ou il faut parfois faire des réponses qui n'ont rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui, d'autre part avoir un instructeur qui renforce tes connaissances théoriques là où c'est utile, tout au long de ta progression pratique, et au delà à chaque prorogation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Expérience trés négative sur une classe PPL
Toujours la même fixette contre le calcul mental et les formules…et vive le bachotage..
C'est un outil et pas un but en soi. On s'en servait beaucoup sur les avions avec des instruments à aiguille. C'était utile. On en trouve toujours dans les manuels d'instruction des avions de ligne actuels, voire les FCTM qui sont les compléments indispensables aux FCOM assez indigents.
On peut calculer 4 ou 5 valeurs (vitesse, altitudes) sans passer par le FMS. En plus ça garde éveillé et permet de ne pas être un esclave des boites...
C'est un outil et pas un but en soi. On s'en servait beaucoup sur les avions avec des instruments à aiguille. C'était utile. On en trouve toujours dans les manuels d'instruction des avions de ligne actuels, voire les FCTM qui sont les compléments indispensables aux FCOM assez indigents.
On peut calculer 4 ou 5 valeurs (vitesse, altitudes) sans passer par le FMS. En plus ça garde éveillé et permet de ne pas être un esclave des boites...
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